soprano Posté(e) 26 juillet 2011 Partager Posté(e) 26 juillet 2011 Tu sembles vraiment faire une fixation sur les rafales sous orages Soprano. Je te rassure il n'y a pas d'affolement à avoir. Il s'agit d'orages on ne peut plus classiques sans organisation particulière, mais comme l'a rappelé Count, localement on ne peut exclure un petit coup de grêle ou de lame d'eau importante (sans excès). absolument, mon cher Mammatus, les rafales c'est mon truc merci de ta réponse, j'aime mieux les orages sympas à regarder de manière électrique plutôt que les trucs trop violents Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 26 juillet 2011 Partager Posté(e) 26 juillet 2011 absolument, mon cher Mammatus, les rafales c'est mon truc merci de ta réponse, j'aime mieux les orages sympas à regarder de manière électrique plutôt que les trucs trop violents Pareil pour moi, malheureusement activité électrique et violence de l'orage vont souvent de pair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 26 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 26 juillet 2011 absolument, mon cher Mammatus, les rafales c'est mon truc merci de ta réponse, j'aime mieux les orages sympas à regarder de manière électrique plutôt que les trucs trop violents Je crois que c'est le cas de toute le monde /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, en revanche là ça ne sera pas violent et pas trop électrique non plus... Un peu à l'image de ce que l'on connait aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 juillet 2011 Je crois que c'est le cas de toute le monde /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, en revanche là ça ne sera pas violent et pas trop électrique non plus... Un peu à l'image de ce que l'on connait aujourd'hui. De façon plus marquée en principe avec une multiplication d'averses très tôt en journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 26 juillet 2011 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 26 juillet 2011 Des averses possiblement orageuses (situation semblable à aujourd'hui) seront de toute façon à craindre pendant toute la semaine (sauf peut-être en fin de semaine avec une petite amélioration), donc tout le monde ou presque sera servi. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 juillet 2011 Aujourd'hui mercredi... Intéressant, le potentiel convectif est bien là. Un peu d'énergie aussi même si c'est faiblard, dans le contexte humide en BC ça devrait le faire. Ayez l'oeil sur les nuages, depuis hier, pas mal d'observations de tubas entre autre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 27 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 27 juillet 2011 Aujourd'hui mercredi... Intéressant, le potentiel convectif est bien là. Un peu d'énergie aussi même si c'est faiblard, dans le contexte humide en BC ça devrait le faire. Ayez l'oeil sur les nuages, depuis hier, pas mal d'observations de tubas entre autre... Effectivement Judd !Et ce potentiel orageux va persister jusqu'à la fin de la semaine, c'est que du bon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 juillet 2011 Effectivement Judd ! Et ce potentiel orageux va persister jusqu'à la fin de la semaine, c'est que du bon ! persister... oui mais en atténuation progressive en principe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 27 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 27 juillet 2011 Demain je pense que ça va être la pire journée de la semaine avec les orages. C'est pas dit, il arrive un moment ou ça commence à s'essouffler et ça risque de commencer demain avec une masse d'air qui va s'assécher petit à petit et à noter aussi que l'énergie présente aujourd'hui sera déjà beaucoup moins présente demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 27 juillet 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 27 juillet 2011 C'est pas dit, il arrive un moment ou ça commence à s'essouffler et ça risque de commencer demain avec une masse d'air qui va s'assécher petit à petit et à noter aussi que l'énergie présente aujourd'hui sera déjà beaucoup moins présente demain. non, elle a raison, c'est bien demain le pire. L'instabilité va être renforcer grâce à une masse d'air un peu plus chaude et toujours aussi humide, l’anticyclone ne nous concerne toujours pas ( pas avant véritablement dimanche). Demain, les averses seront un peu plus nombreuses, plus costaud allant jusqu'à l'orage plus facilement qu'aujourd'hui. Pour vendredi, même topo, juste en légère régression ( un peu comme aujourd'hui). Samedi, le risque d'averse se cantonnera au massif, et enfin on respira dimanche avec un temps plus sec, il était temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 27 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 27 juillet 2011 non, elle a raison, c'est bien demain le pire. L'instabilité va être renforcer grâce à une masse d'air un peu plus chaude et toujours aussi humide, l’anticyclone ne nous concerne toujours pas ( pas avant véritablement dimanche). Demain, les averses seront un peu plus nombreuses, plus costaud allant jusqu'à l'orage plus facilement qu'aujourd'hui. Pour vendredi, même topo, juste en légère régression ( un peu comme aujourd'hui). Samedi, le risque d'averse se cantonnera au massif, et enfin on respira dimanche avec un temps plus sec, il était temps Effectivement, au temps pour moi, c'est beaucoup plus flagrant dans les runs de ce soir. En tout cas risque de fortes chaleurs début de semaine prochaine, à surveiller dans les prochaines sorties mais j'ai l'impression que la hausse des T°C a été revu à la hausse sur ce run. A voir aussi la sortie des diagrammes GEFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 27 juillet 2011 Haguenau (67) Partager Posté(e) 27 juillet 2011 non, elle a raison, c'est bien demain le pire. L'instabilité va être renforcer grâce à une masse d'air un peu plus chaude et toujours aussi humide, l’anticyclone ne nous concerne toujours pas ( pas avant véritablement dimanche). Demain, les averses seront un peu plus nombreuses, plus costaud allant jusqu'à l'orage plus facilement qu'aujourd'hui. Pour vendredi, même topo, juste en légère régression ( un peu comme aujourd'hui). Samedi, le risque d'averse se cantonnera au massif, et enfin on respira dimanche avec un temps plus sec, il était temps Oui demain d'après gfs on aura a peu près tous une cape de 1000 à 1200 J/kg avec un li de -4. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 27 juillet 2011 Partager Posté(e) 27 juillet 2011 Oui demain d'après gfs on aura a peu près tous une cape de 1000 à 1200 J/kg avec un li de -4. Et une anomalie en cours de comblement en guise de forçage, avec une bonne anomalie de tropopause. Vous en avez de la chance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 juillet 2011 Et une anomalie en cours de comblement en guise de forçage, avec une bonne anomalie de tropopause. Vous en avez de la chance! Oui Finalement c'est très prometteur comme situation demain ! histoire de finir sur un sacrée note d'agitation. En plus, fantastique, demain, j'ai du temps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 27 juillet 2011 Partager Posté(e) 27 juillet 2011 Pour Mammatus: et demain, le dynamisme apporte -t-il de fortes rafales? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 27 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 27 juillet 2011 Pour Mammatus: et demain, le dynamisme apporte -t-il de fortes rafales? T'es un acharné toi ! Je me permet de répondre à sa place, pour demain on prend les mêmes qu'aujourd'hui et on recommence ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 27 juillet 2011 Partager Posté(e) 27 juillet 2011 T'es un acharné toi ! Je me permet de répondre à sa place, pour demain on prend les mêmes qu'aujourd'hui et on recommence ! ben, je croyais que c'était plus violent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 27 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 27 juillet 2011 ben, je croyais que c'était plus violent! Au niveau des averses oui on pourra aller jusqu'à l'orage mais c'est pas forcément dit que les rafales seront beaucoup plus violentes qu'aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 27 juillet 2011 Haguenau (67) Partager Posté(e) 27 juillet 2011 Au niveau des averses oui on pourra aller jusqu'à l'orage mais c'est pas forcément dit que les rafales seront beaucoup plus violentes qu'aujourd'hui. Je pense qu'on aura quand meme beaucoup de chance d'avoir un orage modéré, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 27 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 27 juillet 2011 Je pense qu'on aura quand meme beaucoup de chance d'avoir un orage modéré, non ? Personellement je suis assez optimiste pour avoir des orages faibles à modérés, oui. En effet, de l'air très froid à l'étage moyen à 500hpa et de l'air doux et humide à 850hpa, c'est nickel ! En plus on a un peu d'énergie disponible c'est le top mais ce qui est sûr c'est que ça ne sera pas super violent non plus, grésil/petit grêlons, lames d'eau ou quelques rafales de vent ne sont pas à exclure mais sans excès.Une chose est sûr on va voir de belles choses et on va se régaler ! Ouvrez l'œil ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 27 juillet 2011 Haguenau (67) Partager Posté(e) 27 juillet 2011 Personellement je suis assez optimiste pour avoir des orages faibles à modérés, oui. En effet, de l'air très froid à l'étage moyen à 500hpa et de l'air doux et humide à 850hpa, c'est nickel ! En plus on a un peu d'énergie disponible c'est le top mais ce qui est sûr c'est que ça ne sera pas super violent non plus, grésil/petit grêlons, lames d'eau ou quelques rafales de vent ne sont pas à exclure mais sans excès. Une chose est sûr on va voir de belles choses et on va se régaler ! Ouvrez l'œil ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui je pense aussi ca qu'on aura des orages faibles a modérés, sans être trop violent, et avec encore les fameux tubas à observer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 juillet 2011 Nettement moins bon ce matin nos modèles. Moins d'énergie dispo, une anomalie qui n'est pas idéalement placée... bref, même si oui il y aura des averses, ça ne sera pas comme on l'imaginais hier soir. A suivre pour évolution ce midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 28 juillet 2011 Partager Posté(e) 28 juillet 2011 Nettement moins bon ce matin nos modèles. Moins d'énergie dispo, une anomalie qui n'est pas idéalement placée... bref, même si oui il y aura des averses, ça ne sera pas comme on l'imaginais hier soir. A suivre pour évolution ce midi. ouais, d'ailleurs le ciel s'encombre de nuages et la convection est limitée en revanche, quand ya le soleil... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 28 juillet 2011 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 28 juillet 2011 Nettement moins bon ce matin nos modèles. Moins d'énergie dispo, une anomalie qui n'est pas idéalement placée... bref, même si oui il y aura des averses, ça ne sera pas comme on l'imaginais hier soir. A suivre pour évolution ce midi. Tout à fait, il y a beaucoup moins d'énergie. D'après les modèles "Précipitations convectives" de WRF. C'est la plaine d'Alsace qui pourrait prendre! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 28 juillet 2011 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 28 juillet 2011 C'est en principal la cause du brouillard, il est monté en altitude et encombre le ciel. Cependant j'aperçois des ouvertures la et ... des beaux cumulus gonflent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vous dit tout n'est pas perdu pour cette après-midi, espérons /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés