judd Posté(e) 28 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 juillet 2011 Mais ou est passé mon message ? Pourtant il n'y avait rien de contraignant... Une réponse ? Je parlais des possibilités d'averses pour demain, averses modélisées par GFS entre autre mais en régression par rapport à aujourd'hui et le bulletin de Collado sur France Info qui lui disait que c'était fini pour les averse dans le NE avec assèchement de la masse d'air. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 29 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 29 juillet 2011 Aujourd'hui quelques averses résiduels et ça ira en s'atténuant jusqu'au week-end. D'ailleurs petite baisse des T°C usqu'à la fin du week-enda vec une masse d'air qui va bien descendre. Début de semaine chaud à priori avec une masse d'air qui s'élève à plus de 15°C à 850 mais les modèles vont encore bouger. La dégradation orageuse interviendrait mercredi/jeudi. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 juillet 2011 Voilà... ça se calme. 4 ou 5 jours de pause, avec un soleil bien plus généreux. Attention tout de même au Tn du matin du 31 juillet qui pourront être basses, à très basse pour la saison. Le temps stable ne semble pas vouloir s'imposer par la suite mais le coup de chaleur fera du bien tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 29 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 29 juillet 2011 Quelques averses résiduelles nous concerneront encore jusqu'à dimanche mais globalement la masse d'air s'assèche. Petite baisse des T°C à prévoir le week-end mais rien de bien méchant. Début de semaine chaud avec probablement plus de 30°C mais ça devrait vite tourner à l'orage pour la journée de mercredi à priori. Pas de période chaude et stable à attendre pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 29 juillet 2011 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 29 juillet 2011 Quelques averses résiduelles nous concerneront encore jusqu'à dimanche mais globalement la masse d'air s'assèche. Petite baisse des T°C à prévoir le week-end mais rien de bien méchant. Début de semaine chaud avec probablement plus de 30°C mais ça devrait vite tourner à l'orage pour la journée de mercredi à priori. Pas de période chaude et stable à attendre pour le moment. Sa serait la meilleure sa un printemps sec et chaud, un juillet frais et pluvieux et après un mois d'août caniculaire. Bref profitons de ce mois d'août car l'automne approche et après c'est l'hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 29 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 29 juillet 2011 Sa serait la meilleure sa un printemps sec et chaud, un juillet frais et pluvieux et après un mois d'août caniculaire. Bref profitons de ce mois d'août car l'automne approche et après c'est l'hiver Oulah attend c'est pas fait du tout pour un mois d'aout caniculaire ! On va juste avoir un bref coup de chaud de 3 ou 4 jours et ensuite les températures vont baiser progressivement en fin de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 29 juillet 2011 Partager Posté(e) 29 juillet 2011 Aujourd'hui quelques averses résiduels et ça ira en s'atténuant jusqu'au week-end. D'ailleurs petite baisse des T°C usqu'à la fin du week-enda vec une masse d'air qui va bien descendre. Début de semaine chaud à priori avec une masse d'air qui s'élève à plus de 15°C à 850 mais les modèles vont encore bouger. La dégradation orageuse interviendrait mercredi/jeudi. A suivre. Je penche plutôt pour jeudi à mon avis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 29 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 29 juillet 2011 Je penche plutôt pour jeudi à mon avis Je trouve que c'est encore un peu flou à l'heure actuelle mais on en saura plus sur les prochaines sorties. En tout cas ma VP2 va avoir un vrai baptême de feu avec la semaine de fou qui est prévue ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 juillet 2011 Je penche plutôt pour jeudi à mon avis Vous penserez à moi, je mangerais du saucisson en Auvergne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 29 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 29 juillet 2011 Vous penserez à moi, je mangerais du saucisson en Auvergne ! J'espère qu'on aura de beaux et gros orages histoire de te dégouter un peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 juillet 2011 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 29 juillet 2011 J'espère qu'on aura de beaux et gros orages histoire de te dégouter un peu. Moi je serais sur la côte Landaise (40) à Mimizan-plage pour ceux qui connaissent, à partir de demain en fin d'A-M jusqu'à samedi prochain dans un premier temps mais on compte rester une dizaine de jours dans le Sud-Ouest. Beau temps chaud à partir de demain jusqu'à lundi avec lundi jour le plus chaud avec 30/31° dans les terres et parfois pas bien moins sur la côte avec l'arrivée tardive des brises. Ensuite à partir de mardi temps restant chaud et lourd mais avec de l'instabilité orageuse tous les jours, bref ça risque d'être sympa avec des orages arrivant de l'océan. J'essayerais de prendre des photos si les conditions sont intéressantes et les structures photogéniques sur l'océan... A bientôt, peut-être que je posterais de temps en temps avec l'iPhone. Salut! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 juillet 2011 J'espère qu'on aura de beaux et gros orages histoire de te dégouter un peu. Là où je vais, je connais.... les orages ça cartonnent ! Le MC dans les vagues orageuse c'est toujours bien placé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 30 juillet 2011 Partager Posté(e) 30 juillet 2011 Il est temps de parler de la dégradation orageuse, vous semblez bien placé (comme d'habitude), dans la mesure où la masse d'air sera la plus chaude et humide chez vous (donc une instabilité potentielle bien meilleure) et où un forçage d'altitude pourrait venir vous balayer en soirée (je ne sais pas trop quel jour, GFS est incertain). WRF sera bientôt de la partie, attendons un peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 30 juillet 2011 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 30 juillet 2011 Chanceux tous ceux qui partent, nous on a annulé nos vacances pour des soucis techniques (voiture qui roule plus correctement). On devait grimper les Aiguilles du Midi (la poisse..). Et sinon, je suis conv3ction, on est bien placé. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit : Une énergie disponible (CAPE) à 1500/1700 J/kg, une température qui va sûrement avoisiner les 30°C (sans les atteindre pour autant), ce serait bon pour les orages ça, mais on est encore loin, donc rien n'est fait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 30 juillet 2011 Partager Posté(e) 30 juillet 2011 @Gawo et à tout le monde Ce sont des ingrédients propices (CAPE + Température) mais chez vous c'est doublé vraiment. En fait, le phénomène principal semblerait être les lames d'eau intenses : Potentiel précipitant troposphérique élevé (PWAT) et flux peu mobile favoriseront cela. En plus la bonne instabilité des basses voire moyenne couches pourront favoriser un risque de grêle possiblement costaud (Source : Keraunos et Radiosondages prévisionnels de GFS). En fait tout dépendra d'une méso-dépression , qui fera office de forçage unique sur la convection mais un intense forçage (possiblement en phase avec du courant jet des anomalies de tropopause, ça va éclater localement). Cette méso-dépression semblerait plutôt circuler sur la Moitié OUEST du pays pour l'instant, favorisant un épisode orageux sur un axe Midi-Pyrénées/Aquitaine - Normandie. Le NE semblerait prendre plus cher dans l'avenir, parce que ce serait pas une méso dépression mais plutôt un thalweg Atlantique (échéance à attendre) et beaucoup plus d'éléments entreraient en jeu (alors que la méso dépression n'est qu'un forçage local mais très efficace). Cette même méso-dépression pourra subir un décalage dans les prochains runs et ainsi changer l'axe entier de l'épisode orageux donc soyons patients. Quant aux zones non concernées par la méso-dépression (forçage +++) il faudra compter sur une probabilité faible d'orages isolés et peu intenses (évolution diurne). Mais si ceux-ci parviennent à devenir organisés ce serait à suivre. Les précipitations simulées par WRF sont fortes en tout cas : >40 mm en mer, 25 mm dans les terres, imaginez maintenant une intensification du potentiel pluviométrique et un décalage dans les terres, dans une convergence humide qui bloquerait le potentiel pluviométrique (qui pourrait être en place, à suivre!) et induirait des cumulus très forts. De plus un cisaillement marqué et général des vents permettront une organisation approfondie avec des multicellules pluvieuses et grêleuses et pourquoi pas des amorces supercellulaires au plus près de la méso dépression. Ceci est valable pour tout le pays si un décalage se forme sur nos modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 30 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 30 juillet 2011 Nous sommes samedi soir et pas facile est de dire quand arrivera précisément cette dégradation orageuse... Mercredi ou jeudi ? J'ai même l'impression que sur le run de ce soir elle se décalerait un peu plus vers la fin de la semaine, enfin après tout dépend des modèles aussi... Bref on en saura plus dès le début de semaine quand les choses seront plus claires. En tout cas ce qui est sûr c'est que ça va chauffer ! Les 30°C sont acquis pour au moins mardi et mercredi. Pour demain, ça sera sensiblement la même journée qu'aujourd'hui, lundi s'annonce déjà plus chaud et avec beaucoup moins de nuages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 30 juillet 2011 Haguenau (67) Partager Posté(e) 30 juillet 2011 Nous sommes samedi soir et pas facile est de dire quand arrivera précisément cette dégradation orageuse... Mercredi ou jeudi ? J'ai même l'impression que sur le run de ce soir elle se décalerait un peu plus vers la fin de la semaine, enfin après tout dépend des modèles aussi... Bref on en saura plus dès le début de semaine quand les choses seront plus claires. En tout cas ce qui est sûr c'est que ça va chauffer ! Les 30°C sont acquis pour au moins mardi et mercredi. Pour demain, ça sera sensiblement la même journée qu'aujourd'hui, lundi s'annonce déjà plus chaud et avec beaucoup moins de nuages. Pour moi, la dégradation orageuse se décalera dans la nuit de mardi à mercredi vers l'est et touchera nos régions Mercredi avec des orages parfois forts....Mais comme tu dit, vaut mieux attendre le début de semaine pour que les choses soient plus claires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 30 juillet 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 30 juillet 2011 Déjà on va commencer par voir le retour des chaleurs... Ca va faire du bien, avant d'être insupportable avec la lourdeur. Les orages seront présents sur le France et probablement sur un axe habituelle sud-ouest/nord-est mais nous sommes encore trop loin pour dire où ça va ce passer et encore déterminer l'intensité. Il y aura des orages mais on ne sait pas sous quelle forme et leurs positions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 30 juillet 2011 Partager Posté(e) 30 juillet 2011 Déjà on va commencer par voir le retour des chaleurs... Ca va faire du bien, avant d'être insupportable avec la lourdeur. Les orages seront présents sur le France et probablement sur un axe habituelle sud-ouest/nord-est mais nous sommes encore trop loin pour dire où ça va ce passer et encore déterminer l'intensité. Il y aura des orages mais on ne sait pas sous quelle forme et leurs positions. L'incertitude règne mais il semblerait que le NE serait touché en dernier, aux horizons du 3 Août en soirée. Quant à l'intensité c'est à préciser mais ça pourrait être électrique (orages venant de mer possiblement) et le risque principal serait des pluies intenses et pourquoi pas un risque grêleux à surveiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 31 juillet 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 31 juillet 2011 Apparemment pour Mercredi en fin d'après-midi et soirée on ce dirige vers des orages plutôt modéré et non fort puisque les ingrédients en eux mêmes restent modérés. Une MUCAPE entre 1000 et 1500 J/kg avec un MULI à -4°K voir -5°K au mieux. Le forçage reste modéré aussi avec des valeurs ne dépassant pas les 30 à 50km/h et le dynamisme reste inférieur à 60km/h voir même 50km/h. Les températures à 850hPa restent globalement entre les 12°C et les 14°C notamment la partie la plus chaude sur l'Alsace. Par contre ce sera une journée chaude avec des valeurs supérieur à 25°C voir même 27°C sur la plaine Alsacienne. Pour les valeurs Théta'W il faut encore attendre demain ! Tous ces éléments me font penser qu'on aura une activité orageuse sur le nord-est mais de manière éparse, il y aura des orages mais plutôt bien localisé. Ils seront probablement organisés mais sans être grandiose. Mais à l'heure actuelle je pense que la zone la plus concerné sera la partie Ouest de la Lorraine et l'Alsace où les orages pourront peut-être être forts avec l'accumulation de chaleur. Surement une ligne ce formera sur l'ouest Lorrain et les Vosges pour balayer dans un flux de sud-ouest l'Alsace qui aura encore pas mal d'énergie et de chaleur. Pour moi c'est le coin le plus propice pour le moment.Il risque encore d'y avoir du changement et du décalage mais ça commence à ce préciser ! Il y aura par contre certainement de l'orographie en milieu de journée et en fin d'après-midi sur les Vosges. A surveiller si ce n'est pas là que tout va s'organiser après tout. Car un bon phénomène d'orographie qui s'enchaîne avec un forçage et un dynamisme modéré dans un flux de sud-ouest balayera l'Alsace de tout évidence, donc c'est à surveiller. Mais une chose est certaine les éléments ne sont pas extraordinaires ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 31 juillet 2011 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 31 juillet 2011 En tout cas MF ne semble pas penser que les températures dépasseront les 30°C sur la Lorraine et l'Alsace mardi. A priori ces régions devraient rester avec des TX comprises entre 28 et 29°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 31 juillet 2011 Partager Posté(e) 31 juillet 2011 La moitié Nord (Nord, IDF, NE) mangerait plutôt le 3 Août, dans la mesure où les forçages seront plus consistants avec une masse d'air potentiellement bien plus instable. Le risque orageux sera très diffus le 2 Août, avec de petites convergences de basse couches qui feraient office de forçage plutôt local. Source : Keraunos. Mais le 2 Août... avec un marais barométrique et un flux cyclonique, de bonnes chaleurs et un bon ensoleillement je pense qu'une évolution diurne serait probable partout, avec ainsi constitution d'orages faibles, épars et brefs, pouvant se limiter au coup de tonnerre. En revanche si ils parviennent à s'organiser ce qui est possible là ce serait à prendre en compte surtout si ils croisent une convergence. Ca fera toujours du bien, de bonnes chaleurs ensoleillées avec des Cb au loin (si ils réussissent à germer). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 31 juillet 2011 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 31 juillet 2011 L'incertitude règne mais il semblerait que le NE serait touché en dernier, aux horizons du 3 Août en soirée. Quant à l'intensité c'est à préciser mais ça pourrait être électrique (orages venant de mer possiblement) et le risque principal serait des pluies intenses et pourquoi pas un risque grêleux à surveiller xpldr juste pour préciser que du NE la mer la plus proche est a plus de 500 km les températures qui n'atteindront que entre 25 et 27°C, je ne suis pas trop d'accord, avec une masse d'air a 850 hPa tournant entre 14 et 17°C sur la période concerné, soleil présent suffisamment longtemps et c'est plutôt des Tx de 28 à 30°C à attendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 31 juillet 2011 Partager Posté(e) 31 juillet 2011 xpldr juste pour préciser que du NE la mer la plus proche est a plus de 500 km les températures qui n'atteindront que entre 25 et 27°C, je ne suis pas trop d'accord, avec une masse d'air a 850 hPa tournant entre 14 et 17°C sur la période concerné, soleil présent suffisamment longtemps et c'est plutôt des Tx de 28 à 30°C à attendre Un puissant orage de mer qui s'organise en un MCS voire plusieurs et qui remonte jusqu'au NE, c'est totalement possible /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quant aux Tx il devrait faire plus chaud en effet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesteph Posté(e) 31 juillet 2011 Moncel sur seille 54280 Partager Posté(e) 31 juillet 2011 Un puissant orage de mer qui s'organise en un MCS voire plusieurs et qui remonte jusqu'au NE, c'est totalement possible /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quant aux Tx il devrait faire plus chaud en effet Euh ouai, je pense pas que se soit deja arrive 1 fois ou alors tres fortement diminuer voir juste de la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés