Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

A nouveau , GFS reitire ses données pour dimanche . Cela fait désormais 2 sorties successives (à moins de 4j de l' echeance ) , que GFS indique des précipitations significatives pour dimanche sur Lr et Paca . Le tout accompagné d' une langue de théta e élevé , ce qui permet donc ( au passage ) de se faire une idée du potentiel d' instabilité , vue l' air froid arrivant en altitude .

Ce qui etait plutot improbable d' apres les sorties d' hier , commence à devenir probable aujourd' hui .

• Réponses 423
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

A nouveau , GFS reitire ses données pour dimanche . Cela fait désormais 2 sorties successives (à moins de 4j de l' echeance ) , que GFS indique des précipitations significatives pour dimanche sur Lr et Paca . Le tout accompagné d' une langue de théta e élevé , ce qui permet donc ( au passage ) de se faire une idée du potentiel d' instabilité , vue l' air froid arrivant en altitude .

Ce qui etait plutot improbable d' apres les sorties d' hier , commence à devenir probable aujourd' hui .

Avec cette sortie on aurait probablement le passage d'une ligne d'orages.

Cependant ce scénario est un des plus optimiste si on se réfère à la PE

Il faudrait un petit décalage vers l'ouest de la GF l'enfoncement de l'anomalie qui en découle est suffisante mais on risque d'être fhoené si celle ci nous arrive plein nord.

Mais c'est à surveiller

A noter , que sur la derniere sortie des ensembles GFS , la moyenne indique un flux général , d' avantage orienté sud que sur la précédente sortie .

Ce qui semble indiquer que d' avantages de scenarios indiquent un flux de sud dimanche .

A voir , la sortie de Cep ce soir .

Ps : à 4 jours d' echeance tous les scenarios ne sont pas equiprobables . A cette échéance , en général , Les scenarios deterministes ont plus de probabilité de suivre .

Le Cep 12Z est sortie . Son déterministe s' accorde avec la derniere sortie deterministe de GFS .

A savoir un fond de talweg bien enfoncé sur l' espagne générant un bon flux de sud/sud-ouest cyclonique sur LR et Paca .

MDR!

J'attendais ce soir avant de m'exprimer sur les prévis à quelques jours, histoire d'avoir un minimum de recul sur les sorties de modèles avant de subir une fronde des pessimistes de l'orage estival, bien qu'il semble que ces derniers soient partis en vacances sous des cieux plus cléments suite à la splendide exception que ce début de semaine a apporté à leur règle.

Bref, tout ceci est très drôle mais faisons attention à ne pas nous emporter non plus, ça reste exceptionnel, et la divergence de l'ensemble est encore forte à l'heure qu'il est. Mais il serait également excessif de se laisser abattre, car la multiplication des exceptions ne contredirait pas absolument la règle non plus.

En tout cas pour en revenir à GFS, certains scénarios remettent à plus tard le passage d'un sérieux Thalweg, mais je descernerait quand même le BIG UP d'or default_thumbup1.gif au run de contrôle qui vire quasiment à l'épisode cévenol pour mercredi prochain. Bien sûr, tout cela n'est pas bien sérieux mais c'était plus fort que moi default_laugh.png .

Sinon pour répondre à David, oui c'est fou, mais comme je l'avais fait remarquer il y a quelques mois, tout a un mois d'avance depuis presqu'un an (fin de lété, début et fin de l'hiver, épisode printannier de mi mars, coup de chau en milieu de printemps...). Donc selon cette logique, nous venons de voir passer l'orage du 15 août et à partir de là, tout devient possible default_wacko.png .

Etonnemment, cette vigueur des HP qui poussait vers nous la chaleur Ibérique et Nord Africaine l'été dernier et obligeait les thalweg à se combler avant d'arriver ici ou à s'enfoncer plus à l'Est (multiplication des épisodes orageux sur l'Italie avec seulement du vent de Nord ouest ici), semble subitement bien moins prononcée alors qu'elle était bien là au printemps.

Finalement, on a vu hier un thalweg sur l'Espagne qui a pu progresser jusqu'à nous, donc pourquoi pas une descente froide qui se fait suffisemment à l'ouest pour nous.

Car en effet ça se joue à peu de choses près : le thalweg arrive par le Nord-Ouest, mais il est déjà assez enfoncé pour maintenir un flux de sud ouest le temps de la pénétration de la masse froide au dessus de nos tête, de quoi produire une bonne réaction orageuse. Mais pour 200km plus à l'Est on aurait presque rien!

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

La météo n'a pas de règles pré-établies. On peut enchainer 10 flops et avoir un superbe épisode (comme cette nuit, il y avait un goût d'automne parmi ces orages default_whistling.gif ) et inversement. C'est ça qui est bon, à mon goût. Bon c'est plutôt le premier cas qui se produit le plus souvent ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour dimanche, CEP est surtout très bon pour la Vallée du Rhône. Pour le LR, il modélise un régime de mistral et tramontane à donf'. GFS est plus intéressant, même si nos régions semblent clairement être en marge du gros de l'activité. De plus avec un flux axé Nord en soirée (soit au passage de la perturbation), ça risque d'être compliqué... Tout cela est à suivre, certains scénarios de l'ensembliste GEFS réagissant bien, en effet.

Ce matin , la plupart des sorties d' ensemble , indique à nouveau une tendance plus prononcé au flux de sud sur un bel épaisseur .

Ainsi la moyenne des ensembles suit les déterministes .

Ceci commence donc à constituer , une tendance lourde vers l' evolution d' un temps orageux pour dimanche sur Paca et , Est languedoc ..

Ce matin , la plupart des sorties d' ensemble , indique à nouveau une tendance plus prononcé au flux de sud sur un bel épaisseur .

Ceci commence donc à constituer , une tendance lourde vers l' evolution d' un temps orageux pour dimanche sur Paca et , Est languedoc ..

Je te trouve bien optimiste, et je le suis aussi. Mais attention, la moyenne se calcule en prenant en compte tous les scénarios. Donc quand on voit que 7 ou 8 scenarios la tirent vers le haut, il faut se dire qu'il doit y en avoir autant qui ne donnent presque rien. Donc tendance oui, lourde pas sûr, mais j'espère que ça le deviendra vite.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Mis à part l'après-midi de dimanche (encore que), et sur le Gard/Ouest BdR voire extrême est-héraultais, je ne vois pas vraiment de flux orienté Sud.

C'est mon hypothèse mais je ne pense pas qu'il y aura qq chose d'exceptionnel à tirer de la ligne, probablement orageuse, qui débarquera par le Nord. Pour le Languedoc, il faudra surtout miser sur les averses pré-frontales avec l'arrivée de l'anomalie froide, dans un contexte qui semble un peu plus instable aujourd'hui (belle advection de tourbillon absolu, vents verticaux bien ficelés, CAPE modéré, TPE élevée). Pour l'Ardèche et le Vaucluse, les départements semblent correctement placés pour recevoir le passage perturbé.

Je peux me tromper et j'en serais le premier ravi default_flowers.gif

(PS : On constate en effet que les courbes du diagramme de l'ensembliste tirent vers le haut depuis le 18Z d'hier soir)

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Mis à part l'après-midi de dimanche (encore que), et sur le Gard/Ouest BdR voire extrême est-héraultais, je ne vois pas vraiment de flux orienté Sud.

C'est mon hypothèse mais je ne pense pas qu'il y aura qq chose d'exceptionnel à tirer de la ligne, probablement orageuse, qui débarquera par le Nord. Pour le Languedoc, il faudra surtout miser sur les averses pré-frontales avec l'arrivée de l'anomalie froide, dans un contexte qui semble un peu plus instable aujourd'hui (belle advection de tourbillon absolu, vents verticaux bien ficelés, CAPE modéré, TPE élevée). Pour l'Ardèche et le Vaucluse, les départements semblent correctement placés pour recevoir le passage perturbé.

(PS : On constate en effet que les courbes du diagramme de l'ensembliste tirent vers le haut depuis le 18Z d'hier soir)

Oui pour l'Hérault l'entrée de tram est trop rapide mais pour la basse vallée du rhône la situation est quand même belle pour la mise en place d'une ligne de convergence.

Le passage perturbé serait rapide mais potentiellement assez fort si on suit GFS.

UKMO et CEP ont à peu prés la même synoptique.

CAPE modéré et convergence de basses couches bien déssiné en tout cas sur GFS à 14h.

Le flux de sud/sud-ouest est temporaire ( environ 12 h ) et surtout vue en surface , peu à peu avec l' altitude le flux prend une composante ouest marqué .

Ceci crée donc aussi du cisaillement .

Sinon , à part cela , il semble assez net que le risque concerne principalement les pourtours immédiat de la vallée du rhone , puis à priori , paca dans son ensemble .

Ainsi le gard rhodanien devrait etre concerné .Par contre cela semble assez juste pour Nimes .

Ce fond de petit talweg est trop à l' Est .

Ps : Au sujet de la CAPE , celle qui est disponible , est la CAPE au niveau du sol . Celle-ci est généralement tres basse quand l' ensoleillement est faible . IL faudrait donc plutot connaitre les valeurs de MUCAPE ( particule la plus instable ) et de SBCAPE . Or celles-ci ne sont disponibles que sur les sorties à courtes echeances .

Dans son dernier bulletin d' actulisation , Keraunos evoque , pour dimanche , un risque sérieux d' orage notamment sur rhone-alpes :

"Du bassin Méditerranéen à la moyenne vallée du Rhône et Alpes, la configuration synoptique en altitude devient plus dynamique avec la circulation conjointe d'un noyau d'anomalie basse de tropopause et de tourbillon à l'étage moyen. Les profils verticaux se dotent d'une forte instabilité, caractérisée par des valeurs de MUCAPE pouvant atteindre 1000 J/kg pour des MULI négatifs.

Une convergence en basse couche structurée et très chargée en eau précipitable pourrait se dessiner, favorisant l'occurrence d'orages très pluvieux, notamment sur le centre-est. Ce risque reste à affiner dans le bulletin de demain."

Keraunos n' ecarte donc pas la possibilité d' orages forts et organisé sur le bassin méditérranéen .

Vu la dépression, obtenir un talweg en V parait plutôt difficile ! donc le flux pourrait avoir plus de chance d'être orienté Sud Ouest et non plein sud. Sinon j'ai rarement vu les scénarios assez eparpillé a 500hpa sur le diagramme ! notamment celui de Nice : http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=598&ext=1&y=558&run=6&runpara=0

Sinon NOGAPS voit la degradation sur VDR PACA extrême sud est

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

90-777.GIF?14-6

magnifique carte de cumul non? si sa ce passe, je serai en excédent pour le mois de juillet default_sorcerer.gif alors que c'est censé être le mois le plus sec, mais nous n'allons pas nous plaindre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon rien est encore acquis default_clover.gif

la VDR va surement bien ramasser ainsi que les Alpes, mais le LR me semble bien à cotés pour cette foi si.

malheureusement, à la suite de cette dégradation, le mistral sera présent tout comme pour demain. et bien sur le retour de la chaleur c'est pas pour demain default_laugh.png les températures vont être bien déficitaire.

default_thumbup1.gif

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Bien vu CP3, je reconnais ne pas avoir regardé toutes les cartes vents en détails ( default_blush.png )

Effectivement donc, le flux est orienté Sud au départ puis à l'Ouest et au Nord-Ouest à la suite du passage perturbé (anomalie de tropopause - favorisant à l'avant les ascendances du vent vertical - corrélée à des valeurs de TPE élevées dans un contexte modérément instable). Le top serait que le thalweg s'enfonce un peu plus.

MF34 et MF30 commencent à réagir, en voyant un passage pluvio-orageux en soirée/nuit de dimanche à lundi.

Pour l'instant GFS modélise le passage dans l'après-midi ici...

Chez ENS GFS 06Z, la dispersion prend un peu d’ampleur dans la partie W et S du talweg par rapport au 00Z, l’onde gagne en amplitude dans les solutions perturbées de l’ensemble (solutions jusque là très minoritaires).

On retrouve ces possibilités sur les diagrammes RR avec quelques pics sur les segments RR repoussés de quelques heures.

A suivre si cette tendance se maintient sur l’ENS 12Z.

Sur la derniere sortie GFS 12Z , les scenarios extremes du run précédent disparaissent .

A part cela , la moyenne de l ensemble se maintient , ainsi que les sorties déterministes .

L' incertitude concernant l' enfoncement du talweg se réduit .

Sur la derniere sortie GFS 12Z , les scenarios extremes du run précédent disparaissent .

A part cela , la moyenne de l ensemble se maintient , ainsi que les sorties déterministes .

L' incertitude concernant l' enfoncement du talweg se réduit .

Faudra voir au fil des run... l'enfoncement du talweg peut bouger jusqu’à 12h d’échéance j'en ai eu la preuve avec la dégradation précédente ca jouera au yoyo sur les diagrammes

Sur les dernieres sorties de GFS 0h , l' agitation fait un nouveau bond . Avec des precipitations indiquées en hausse que ce soit sur les modeles d' ensemble ou deterministe .

On sent quand même que ça se joue à pas grand chose pour être sympa sur le WRF 0Z.

Tout dépend de ce qu'on appelle "sympa" après...

En tout cas l'Ardèche semble très bien placée, et la réaction sur la Drôme est simplement monstrueuse, et par extension tous les départements de RA dégusteraient. Si ça se confirme il faut vraiment s'attendre à un beau déluge sous des orages violents par là.