Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En tout cas l'Ardèche semble très bien placée, et la réaction sur la Drôme est simplement monstrueuse, et par extension tous les départements de RA dégusteraient. Si ça se confirme il faut vraiment s'attendre à un beau déluge sous des orages violents par là.

Je ne pense pas le Sud Ardeche sauf près du Rhone.Le modèle est optimiste chez moi, mais je me mefie de ce genre de flux.

La Drome est bien placée mais le mieux c'est Grenoble.

Donc a mon avis en LR passage en fin de matinée dans l'intérieur des terres, réactivation en VDR vers midi, décallage vers l'Est ensuite mais pas évident pour les littoraux.

Pour la suite pas de retour de vrai beau temps, même chez nous.

• Réponses 423
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS 06Z joue aux talweg ! l'enfoncement est plus marqué que sur le 00z.

Sinon chose étrange MF06 est le seul a parler d'averse soutenue et de forts orages ! le 05 c'est fréquente et copieuse averse orageuse

PS : CEP 00 voit de forte pluie pour Var/AM mardi 19

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

L'activation du front devrait s'effectuer vers le centre Gard à mon avis beau passage pluvio orageux en effet en VDR.

Les plus fortes valeurs d'insta sont modélisées dans nos régions la convergence de basses couches est en tout cas bien nette sur le Gard dimanche matin il peut y avoir des surprises vers l'ouest notamment .

A voir mais c'est à nouveau une trés belle situation pour un mois de juillet default_rolleyes.gif

Je pense à un passage bref mais assez intense vers ici prés des Cévennes WRF est tout de même favorable à des pluies soutenues .

Posté(e)

Je pense à un passage bref mais assez intense vers ici prés des Cévennes WRF est tout de même favorable à des pluies soutenues .

Je pense aussi, par contre je ne comprends pas le modèle du site de MF, j'ai le picto pluie forte matin + après midi.De 11h30 à 12h30 alors lol

L'activation du front devrait s'effectuer vers le centre Gard à mon avis beau passage pluvio orageux en effet en VDR.

Les plus fortes valeurs d'insta sont modélisées dans nos régions la convergence de basses couches est en tout cas bien nette sur le Gard dimanche matin il peut y avoir des surprises vers l'ouest notamment .

A voir mais c'est à nouveau une trés belle situation pour un mois de juillet default_rolleyes.gif

A voir aussi si l'ano de TP ce phase bien. Moi je trouve que quelques choses est à jouer vers la basse VDR... On sera soumis à une branche de Jet avec une bascule de NO a l’arrière du front en Basse couche ! default_flowers.gif

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Le dernier WRF (5 Km) modélise une convergence de basses-couches sur l'est-héraultais et la Vidourlenque gardoise pour le début de matinée de dimanche. Du coup ça réagit au niveau RR sur les deux zones, dans un contexte moyennement instable (Crêtes de thêta élevées, vitesse verticale haute, CAPE faible à modérée, aucun noyau de TA à l'étage moyen). A voir la dynamique.

Posté(e)

La chaleur semble hors programme pour un bout de temps:

T°850HPA:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png

Beau travail de mon mouvement U.A.C. (union anti canicule) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est pas faux, les températures ne devraient pas dépasser les 25°C au cours de la semaine prochaine.

Salut, au vu des sorties depuis deux jours, je garde l'espoir, mais pour l'instant je prédit 1mm ici default_thumbdown.gif

Je serai à Montpellier de toutes façons, j'aurai peut-être un peu de spectacle là-bas.

En attendant cette fraicheur sera un bien béni en effet, et ça va permettre de reculer un peu les vendanges alors que tout le monde s'affolait par ici ces derniers temps à les voir arriver trop vite.

Posté(e)

Il a les champignons par ici default_rolleyes.gif

Moi je revis, bricolage dehors, tennis ..., et puis l'eau c'est bon pour les rivières a sec (tourisme d'Ardeche)

Tout ça a pertubé GFS qui descend à -6,8°C à 850HPA default_laugh.png

http://www.meteociel.fr/tendances-neige/10281/nimes.htm

Moui moui je me réjouis beaucoup c'est vrai default_innocent.gif

Mais bon, aller ça va quoi ? descendre autour de 24 / 25 °, avec surtout des nuits fraiches, le tourisme n'en pâtira pas.

Le seul élément gênant, et là on doit être tous d'accord : le mistral récurrent.

Sinon toujours le passage de la perturbation dimanche, mais très bref.

Posté(e)

Le run GFS est le plus doux des ensembles la semaine prochaine.

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=&ext=1&y=&run=12&ville=Nîmes&lat=43.8415&lon=4.35681&runpara=0

C'est extremement bas pour la saison, une remontée s'opère en fin de mois

Le run GFS est le plus doux des ensembles la semaine prochaine.

http://91.121.84.31/...35681&runpara=0

C'est extremement bas pour la saison, une remontée s'opère en fin de mois

Oui ! à voir également que , depuis la baisse , cette remontée tend à chaques fois , au fil des runs, à être reporter .

Il y a surtout une tendance chaotique vue précédemment par le CEP et dans quelques run perturbés de GFS, et que l’opérationnel modélise ce soir, à savoir une anomalie qui file en 24h de l’Islande à la Bretagne avec interaction barocline hors saison.

Mauvaise prévisibilité, et régime de temps qui m’inspire le même ressenti que Christophe. default_dry.png

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

bon de toutes façons, n'importe quel type de temps qu'il y a, y en aura toujours un pour râler.

bref, dimanche la basse VDR me semble bien concerné et mardi sa recommencerai. un bon flue de nord-ouest, alors qu'au mois de mai et avril c'était le contraire, c'est un peu le monde à l'envers default_laugh.png

12°

demain matin chez moi de prévue par GFS default_blink.png alors que lundi je relevais 37,6° default_bored.gif décidément default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hum... avec le vent d'Ouest demain je vois bien Cannes monté a 33°C et sans humidité (Foehn) et Nice avec 26 et plein d'humidité..

Posté(e)

GFS suivi de WRF sont moyens ce matin tout au plus quelques averses à attendre demain sur le Gard un peu plus consistant sur le Vaucluse et surtout en moyenne VDR.

UKMO est quand même meilleur.

Mardi rebelotte passage perturbé mais bref le tout sous des températures trés fraiches pour la saison.

Pour la corse un épisode de Libecciu est a envisager zones concernées Cap corse Balagne région Bastiaise et dans l’extrême sud entre Bonifaccio et Portovecchio et dès lundi

Posté(e)

Le bulletin de keraunos est bien plus optimiste ...

http://www.keraunos....ive-outlook.htm

Oui c'est ce que je viens de voir.

En espérant qu'ils aient raison default_rolleyes.gif

Ligne de convergence à attendre pour eux.

On verra demain la Provence devrait également avoir des averses convectives.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belle situation pour les Cévennes également demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Le "souci", s'il en est un, c'est que le WRF de Keraunos persiste à voir une ligne de convergence traversant le littoral (!) audois puis héraultais pour balayer le Gard d'Ouest en Est. Il s'agit d'ailleurs du scénario de MF30.

Le WRF de MétéoCiel n'est franchement pas du même acabit, et voit au mieux une activité sur le Gard...

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

bon bé environ 15mm dans la basse VDR, c'est plutôt bien default_thumbup.gif

par contre j'ai un peu de mal à voir d'où keraunos sort son risque orageux pour aujourd'hui default_confused1.gif mais bon sa pourrait être fort sympathique default_thumbup1.gif