Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Quelle belle journée hier, avec un max de 31.1° et encore 24° à 23h. default_devil.gif

Franchement, je n'ai pas eu le courage de me lever ce matin à 6H20, quand j'ai entendu les premiers coups de tonnerre. Je ne sais pas si l'intensité electrique était forte.

Pas mal de coups de tonnerre entendu de mon lit. default_blush.png

En tout cas, j'ai bien fait de ne pas arroser comme il est tombé 7.3 mm.

Un arrosage comme j'aime avant de partir en Espagne, car la végétation en avait bien besoin.

• Réponses 522
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour, grosse activité électrique ce matin au SE de ma position, principalement sur le SE 86 mais aussi dans le 16 et Nord 87 et même hors région sur une bonne partie du 36.

Sinon le Nord 86 se trouvais sous un front pluvio-orageux, qui m'aura laissé 7.6mm, un bon petit arrosage qui va permettre à la végétation de respirer un peu. Quelques bons coups de tonnerres sous ce front, mais surtout de très nombreux roulements de tonnerres au loin vers le Sud à l'approche des jolis cellules qui ont balayées le Sud du département, sa flashé en continus.

Près de 30mm vers les Basses Marches.

10.2mm pour ce début de mois.

Actu ciel couvert, 19°c, vent faible du NO, on respire.

Bonne journée. default_flowers.gif

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

15mm dans le pluvio ce matin, ce qui fait bondir le cumul pour le mois de Juillet à 23mm.

Tempé douce ce matin avec +18.5°C.

Bonne journée flowers.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour à tous,

Pas grand chose à signaler sur La Baule, quelques flashs en milieu de nuit. Mon frère ne signale rien de spécial à Châteaubriant non plus (ouf !). On se dirige vers une journée estivale sur la côte, deja 21°C et grand soleil.

Bonne journée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Perso je n'ai rien vu ni entendu de spécial en cette fin de nuit (bien dormi default_rolleyes.gif ), mais vers 4h/5h les orages auraient été plutôt forts dans le département, accompagnés de bons coups de vent. Côté précipitation, j'ai relevé ce matin après la dernière averse 6mm dans le pluvio (je m'attendais à plus quand-même...).

Ce matin, le ciel s'est généreusement découvert (vers 10h) laissant place à de belles éclaircies et le thermomètre tourne aux alentours de 21/22°C - Actu, le ciel se couvre, et une nouvelle zone pluvieuse semble se diriger vers ma position sur le radar...

A suivre default_clover.gif

Alors que le ciel était plutôt dégagé ce matin (après les pluies de la nuit), les nuages sont arrivés (vers 11H environ) et c'est maintenant couvert default_thumbdown.gif ...aucune pluie pour le moment, avec une température de 23,5°C

actu.

Bonne après-midi!

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le ciel s'est complètement couvert sur La Baule, mais le soleil n'est pas loin au large.

Je me demande bien comment va évoluer cette zone instable sur le Golfe de Gascogne. Elle prend la direction du CO, mais semble quand même peiner à avancer.

Après les 3 orages de ce matin, qui ont laissé tout de même 14.5 mm de pluie default_thumbup.gif , ce qui a fait du bien à la terre, la chaleur est revenue ce midi.

Le ciel est actuellement parsemé de cumulus, la température est de 24.2°C, en constante augmentation, et l'atmosphère est étouffante avec un humidex déjà haut de 30.1°C default_sick.gif . Pression constante de 1010.8 hPa.

Vivement ce soir !

Cumul juillet : 18.11 mm

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

12.0 mm sur Ingrandes en fin de nuit, je n'ai rien entendu d'électrique malgré les volets entre-ouverts. Si y'a eu quelque chose çà devait être bien naze comme prévu. default_rolleyes.gif

23.7 mm pour Juillet, cumul qui devrait augmenter dans les prochains jours vu les prévisions pitoyables! Quel mois de Juillet pathétique c'est désolant! default_thumbdown.gif

21.0°C actu.

Posté(e)
Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63)

Bonjour, que d'agitation ce matin, les hostilités ont débutés vers 4h30 cette nuit avec tout d'abord un vent très soutenu (60km/h a Cognac), suivi de cellules fortement éléctrique (1flash/sec) et de fortes précipitations parfois grêligène, ainsi je relève 23mm

pour cet épisode!default_innocent.gif. Le calme est revenu en ce début d'après-midi, ciel couvert 5/8, 24.1°C, hr 57%.

OUF! 12,7mm de pluie sur la Rochelle cette nuit, une pluie bien gentille et au loin le grondement de l'orage pratiquement pas de vent.

Par contre, j'ai des retours de Rochefort où il y aurait apparemment eu un très gros orage cette nuit avec coupures d'éléctricité, pluie torrentielle....personne ne semble avoir fait sur ce topic de témoignages allant dans ce sens.

La masse pluvio instable en Atlantique progresse vers le Nord. Elle devrait toucher notre région mais à voir si elle pourrait se dévelloper plus franchement au contact de l'instabilité présente dans les terres.

OUF! 12,7mm de pluie sur la Rochelle cette nuit, une pluie bien gentille et au loin le grondement de l'orage pratiquement pas de vent.

Par contre, j'ai des retours de Rochefort où il y aurait apparemment eu un très gros orage cette nuit avec coupures d'éléctricité, pluie torrentielle....personne ne semble avoir fait sur ce topic de témoignages allant dans ce sens.

J'ai eu également quelques retours comme toi, beaucoup de flash, de vent et de pluie... Nico17 nous en dira certainement plus dès que possible, je vois sur son profile que sa dernière connexion était à 4h30 - ce qui confirmerait peut-être les coupures d'électricité... default_confused1.gif

Temps lourd et ciel dégagé sur Saintes actuellement - comme le dit Bensurf, la prochaine zone pluvieuse prend une direction plus nordique qu'en début d'après-midi et semble vouloir éviter le sud CO - elle à l'air de se diriger tout droit vers la Vendée dans un 1er temps...

Bonsoir,

je suis rentré hier soir d'un long WE sur l'île d'oléron. J'étais au courant que des orages étaient annoncés dans la nuit. Etant trop fatigué je n'ai pas pu faire du live donc j'ai laissé ma fenêtre ouverte cette nuit au cas où... J'ai été réveillé vers 7h par une forte pluie. Peut-être qu'il y a eu de l'orage mais ça ne devait pas être très fort pour que je ne me sois pas réveillé.

Un peu déçu car il y a avait un vrai potentiel d'après ce que j'ai pu lire sur le forum. default_thumbdown.gif

Sinon le ciel c'était éclaircie dans l'après-midi mais maintenant c'est franchement couvert et même menaçant. A voir dans les prochaines heures comment évolue ce qui se trouve sur l'atlantique mais je n'y crois pas trop. Notre tour est passé et ce sont maintenant les régions les plus à l'est qui sont concernées par de violents orages et où la situation est intéressante.

Il fait quand même assez lourd avec une température de 22.3°C

J'ai eu également quelques retours comme toi, beaucoup de flash, de vent et de pluie... Nico17 nous en dira certainement plus dès que possible, je vois sur son profile que sa dernière connexion était à 4h30 - ce qui confirmerait peut-être les coupures d'électricité... default_confused1.gif

Temps lourd et ciel dégagé sur Saintes actuellement - comme le dit Bensurf, la prochaine zone pluvieuse prend une direction plus nordique qu'en début d'après-midi et semble vouloir éviter le sud CO - elle à l'air de se diriger tout droit vers la Vendée dans un 1er temps...

Bonsoir!

Personnellement je n'ai pas été touché par les coupures de courant, ni par les pluies torrentielles. Désolé, je n'ai pas de pluvio, mais le cumul doit être assez important sur Rochefort,du fait de la succession de 2 orages. Un à 3h00 (petite cellule juste au dessus de Rochefort) et l'autre à 5h00 (plus grosse cellule centrée au sud est), donc pas de répit et une pluie continue pendant un bon laps de temps. Il est vrai qu'à 5h30, lorsque je suis parti embauché, la pluie était assez forte, mais je ne sais pas si ça a duré longtemps, et si ça s'est intensifié par la suite.

Sinon orage très électrique, et quelques impacts très puissants pas très loin de chez moi, ce qui explique surement les coupures sur Rochefort.

Je suis par contre étonné de ton cumul J.Klem, car lors du 2ème orage, Saintes était vraiment bien placé au vu des radars, au beau milieu de la zone rouge. Et l'activité électrique était principalement au sud-est et à l'Est de Rochefort.

Pour résumer, 2 orages "gentillets" mais bien placés default_thumbup.gif

Bonsoir à tous.

Superbe nuit avec sam49. Nous avons veillé de 23h30 à 2h du mat sur la plage d'angoulins sur Mer (17). On a vu les cellules remontées doucement vers nous avec un beau feu d'artifice. On a pu commencer a shooter vers 2h30 mais ce fut court car la pluie c'est vite invitée apres. J'ai eu 15,8mm à ma station à Aigrefeuille d'Aunis.

Je rajouterais que nous sommes aller nous proteger au club de voile de Chatelaillon Plage ou un front de rafale puissant passera sur nous quelques minutes après cassant quelques branches d'arbres. Ce club de voile possède une Vantage Pro2 dont l'ecran de la console est visible à travers un carreau. J'aurai le temps de voir une rafale à 72km/h mais on a du friser les 100km/h au plus fort!

Et voici ma contribution photolive.

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

7 mm ce matin, la journee fut agréable mais des orages se forment actullement avec averses en cours

Un dernier message avant mon départ cette nuit. default_thumbup1.gif

Temps vraiment très lourd, moiteur et suée toute la journée.

Que c'est beau default_wub.png , ça monte de partout. Personne pour savoir si ça pète dans le coin.

Je pense que d'ici une heure, on devrait avoir de l'orage. Il commence à pluvioter.

De toute façon, la végétation en a encore besoin.

Du côté de Vouillé, 8 mm ce matin avec une intensité environ égale à Neuville aux dire de mon père.

Bonne soirée.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonsoir,

On termine la journée sous une pluie faible, cumul de 12,4mm aujourd'hui soit le plus gros cumul enregistré ici depuis ... le 26 ... Janvier 2011 ! default_blink.png

Très peu de soleil aujourd'hui, voire même pas du tout. Bref, journée pluvieuse et ennuyante !

Ciel variable et temps assez chaud cet après-midi.

Il y a quelques instants, une averses orageuse est passée tout près avec 2 coups de tonnerre et un impact aperçu.

Actu 23°9.

Mini 17°4, maxi 27°4, pression 1009hpa, hr 66%.

Bonsoir.

Bonsoir à tous,

va-t-on avoir droit aux orages ce soir, où bien cela va-t-il passé plus au sud ?

En tout cas ce soir le temps est agréable, avec un ciel plutôt chargé en direction du sud-ouest.

Pour aujourd'hui, Tn: 16.2

°C et Tx: 26.4

°C pluie: 14.5 mm.

Bonne soirée !

Bonsoir à tous,

va-t-on avoir droit aux orages ce soir, où bien cela va-t-il passé plus au sud ?

En tout cas ce soir le temps est agréable, avec un ciel plutôt chargé en direction du sud-ouest.

Pour aujourd'hui, Tn: 16.2

°C et Tx: 26.4

°C pluie: 14.5 mm.

Bonne soirée !

Les orages vont passer bien trop au sud.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...