Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dis voir Julien, va voir ce que tu as actu dans le pluvio, ça m'interesse de savoir si le vent joue en notre défaveur (prend un parapluie va default_thumbup1.gifdefault_flowers.gif ).

Et Guillaume, tu as combien actu ?

Ok, je prend le parapluie et je vais voir ça. Actu, encore plus sombre, la pluie se renforce.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

Quelle surprise ce matin ! ça dû être le déluge en deuxième partie de nuit parce que je relève 18mm default_scared.gif alors que je pensais avoir deux fois moins vraiment surprenant.

La température a chuté aussi avec plus que 14.5° , bon dimanche quand même default_flowers.gif

Cette fois ci nous avons des cumuls proches : je relève 22 mm à midi... sous une température de 14°... L'été vosgien est une terre de contraste !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai 8 mm passé, je fonce sur les 9 mm !

Actu il pleut fort !

Tu vois où est mon pluvio Bertrand, à l'abri du vent aussi dans le quartier.

Je pense qu'il est fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

33 mm ? t'es sûr que t'arroses pas avec un seau ? Eh ben, alors là on peux parler d'une belle différence entre la plaine et le Vosges, à voir si le cumul monte par ici.

Ah non non je sis sûr de mon relevé, le SPIEA indique 33mm.D'ailleurs à Ramonchamp, 4-5km un peu plus haut dans ma vallée, la station sur StatIC indiquait 23mm à 9h, faudra voir plus tard si il y a à peu près le même cumul que moi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6mm pour moi également Bertrand au pluvio automatique. Ça fait plaise. default_thumbup1.gif

J'irai voir le SPIEA quand l'épisode sera terminé.

EDIT. 7mm à l'instant.

Ok on en phase alors default_thumbup1.gif

Ah non non je sis sûr de mon relevé, le SPIEA indique 33mm.

D'ailleurs à Ramonchamp, 4-5km un peu plus haut dans ma vallée, la station sur StatIC indiquait 23mm à 9h, faudra voir plus tard si il y a à peu près le même cumul que moi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te crois Count, c'était une boutade default_thumbup1.gif eh ben sacré cumul.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ah non non je sis sûr de mon relevé, le SPIEA indique 33mm.

D'ailleurs à Ramonchamp, 4-5km un peu plus haut dans ma vallée, la station sur le réseau StatIC indiquait 23mm à 9h, faudra voir plus tard si il y a à peu près le même cumul que moi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ton secteur à beaucoup reçu en début d'épisode. D'où le cumul possible en effet mais tu dois être dans les plus gros cumuls du NE.Maintenant, c'est au tour de l'Alsace, TDB, Doubs, Jura de recevoir de bonnes précips.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je te crois Count, c'était une boutade default_thumbup1.gif eh ben sacré cumul.

Et il y a de sacrées différences d'une vallée à l'autre, seulement 20,2mm à Gérardmer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 8 mm passé, je fonce sur les 9 mm !

Actu il pleut fort !

Tu vois où est mon pluvio Bertrand, à l'abri du vent aussi dans le quartier.

Je pense qu'il est fiable.

Je dis pas le contraire, donc tu aurais un peu plus.

Parce que vois tu, l'effet du vent je ne suis pas sûr vraiment : si le vent dégage des gouttes d'un coté, de l'autre il peut très bien les rabattre à l'intérieur, la seule condition c'est que le pluvio soit dans un endroit completement démuni d'obstacles divers tels que arbres, branchages, murs, murets etc... donc si l'espace est suffisament grand, l'effet du vent ne devrait pas trop jouer, ou à peine alors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

33 mm ? t'es sûr que t'arroses pas avec un seau ? Eh ben, alors là on peux parler d'une belle différence entre la plaine et le Vosges, à voir si le cumul monte par ici.

Le cumul est plausible oui, on a un 34mm à Belfahy (70).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je dis pas le contraire, donc tu aurais un peu plus.

Parce que vois tu, l'effet du vent je ne suis pas sûr vraiment : si le vent dégage des gouttes d'un coté, de l'autre il peut très bien les rabattre à l'intérieur, la seule condition c'est que le pluvio soit dans un endroit completement démuni d'obstacles divers tels que arbres, branchages, murs, murets etc... donc si l'espace est suffisament grand, l'effet du vent ne devrait pas trop jouer, ou à peine alors.

C'est vrai Bertrand, ta théorie tient la route ! default_flowers.gif

Hé ! actu on est limite pluie orageuse ! grosses gouttes, ça rince dru !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il ne pleut plus, ciel couvert et brouillard sur les sommets.

Vent à 30 km/h en rafales, les températures remontent légèrement, 12°C actuellement (Tn provisoire 11,2°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Bertrand, ta théorie tient la route ! default_flowers.gif

Hé ! actu on est limite pluie orageuse ! grosses gouttes, ça rince dru !

Le seul truc qui me tracasse, c'est l'effet tourbillonnant (variabilité de l'orientation venteuse dans un moment donné), alors là je sais pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis pas le contraire, donc tu aurais un peu plus.

Parce que vois tu, l'effet du vent je ne suis pas sûr vraiment : si le vent dégage des gouttes d'un coté, de l'autre il peut très bien les rabattre à l'intérieur, la seule condition c'est que le pluvio soit dans un endroit completement démuni d'obstacles divers tels que arbres, branchages, murs, murets etc... donc si l'espace est suffisament grand, l'effet du vent ne devrait pas trop jouer, ou à peine alors.

Je suis du même avis que toi, la position géographique du pluviomètre prime avant tout. Ceci dit, l'effet d'un vent fort a tout de même tendance à réduire la millimétrie recueillit par l'instrument. Je cite un extrait de la notice d'utilisation du SPIEA (attention faut s'accrocher):

"En ce qui concerne l'effet du vent, le pluviomètre constitue un obstacle qui s'oppose à l'écoulement laminaire du vent : les mouvements ascendants parasites qui prennent naissance au-dessus du cône de réception provoquent la courbure des trajectoires des gouttes de pluie ou des flocon de de neige et réduisent la surface de captation efficace."

C'est pourquoi certains pluviomètres MF situés dans des lieux très ventés sont munis d'écrans protecteurs formés de lamelles verticales. Un exemple : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bd/Automatic_precipitation_gauge.jpg

Pas sûr néanmoins que le vent joue énormément puisque la station du Markstein n'en n'ai pas équipée : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0c/Station_m%C3%A9t%C3%A9o_du_Markstein.jpg

A moins peut-être que cela ai changé depuis.

Sinon 10mm de pluie ici et ça continue de plus belle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est véritablement l'automne, les températures chutent radicalement, plus que 12,6°, une catastrophe default_crying.gif

Le vent est toujours de la partie,, bienvenu en octobre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est véritablement l'automne, les températures chutent radicalement, plus que 12,6°, une catastrophe default_crying.gif

Le vent est toujours de la partie,, bienvenu en octobre

Et en janvier/février, c'était le printemps default_stuart.gif .

Je propose que lors des prochaines élections présidentielles, on rebaptise le calendrier.

Il ne fait plus que 13.3° actu.

Sinon, oui Guillaume, bien l'explication avec le SPIEA default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien au pluvio chez toi Alaska ?

a peine 6 mm de cette nuit ya pas beaucoup plu ici mais beaucoup de vent le donon est englue dans le brouillard ambiance automnale ici tres grise et sombre et surtout bien fraiche avec 11.9 actu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a peine 6 mm de cette nuit ya pas beaucoup plu ici mais beaucoup de vent le donon est englue dans le brouillard ambiance automnale ici tres grise et sombre et surtout bien fraiche avec 11.9 actu

Ah ouais d'accord t'as pas beaucoup ramassé sur cet épisode, une fois n'est pas coutume. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas loin du double ici en plaine d'Alsace centrale avec un front qui pourtant s'est fait fœhné en début d'épisode, pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais d'accord t'as pas beaucoup ramassé sur cette épisode, une fois n'est pas coutume. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas loin du double ici en plaine d'Alsace centrale avec un front qui pourtant s'est fait fœhné en début d'épisode, pas mal.

apres je suis a 110 mm sur le mois pas mal pour juillet d'aillleurs mes recuperateurs debordent....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation à 13h40 sur le secteur, à ma connaissance depuis le début de mes relevés (2006) il n'a pas fait aussi frais qu'en ce moment.

Température à Buhl Lorraine, Sarrebourg, Réding

rad6799D.jpg

Bonne ap-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

C'est normal ceci dit, cet épisode à été en la faveur de la plaine malgré tout. Car actu il ne pleut pas sur l'ensemble de la Lorraine, tandis que sur le Haut-Rhin et une partie Est du 67 est encore bien arrosé. Et va l'être encore pendant bien 1 à 2h. Le vent souffle bien de mon côté avec des rafales assez modérées.

La température est en chute avec 14.4°C , nous sommes clairement dans la branche du front froid maintenant.

Le ciel de traîne ce met rapidement en place sur le nord de la France avec parfois de belles cellules qui prennent formes. Notamment sur la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais.

Apparemment Mike a enregistré une rafale à 74km/h aux environs de minuit, c'est juste ça ? ermm.gif

A part ça, on a bien eu des disparités en pluviométrie avec des cumuls qui dépassent facilement les 30mm tandis que d'autre arrivent péniblement à 6/7mm... Un bon épisode pluvieux en tous cas. Maintenant c'est à la fraîcheur et à l'humidité qu'il va falloir faire face. online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment Mike a enregistré une rafale à 74km/h aux environs de minuit, c'est juste ça ? ermm.gif

Ca doit être du local Alex, 53 km/h à Phalsbourg, 57 km/h en haut du col de Saverne, 51 km/h sur les hauteurs de Sarrebourg, et 48 km/h dans la cuvette de Réding entre minuit et 1h00 du mat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Ca doit être du local Alex, 53 km/h à Phalsbourg, 57 km/h en haut du col de Saverne, 51 km/h sur les hauteurs de Sarrebourg, et 48 km/h dans la cuvette de Réding entre minuit et 1h00 du mat.

Ah ok, merci Jean-Luc, oui donc il y a bien eu un coup de vent dans ces eaux là... Merci de l'info !thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est normal ceci dit, cet épisode à été en la faveur de la plaine malgré tout. Car actu il ne pleut pas sur l'ensemble de la Lorraine, tandis que sur le Haut-Rhin et une partie Est du 67 est encore bien arrosé. Et va l'être encore pendant bien 1 à 2h. Le vent souffle bien de mon côté avec des rafales assez modérées.

La température est en chute avec 14.4°C , nous sommes clairement dans la branche du front froid maintenant.

Le ciel de traîne ce met rapidement en place sur le nord de la France avec parfois de belles cellules qui prennent formes. Notamment sur la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais.

Apparemment Mike a enregistré une rafale à 74km/h aux environs de minuit, c'est juste ça ? ermm.gif

A part ça, on a bien eu des disparités en pluviométrie avec des cumuls qui dépassent facilement les 30mm tandis que d'autre arrivent péniblement à 6/7mm... Un bon épisode pluvieux en tous cas. Maintenant c'est à la fraîcheur et à l'humidité qu'il va falloir faire face. online2long.gif

oui oui même très largement juste. Strasbourg a bien enregistré des rafales entre 90 et 100 km/h.

Mon pere ma dit que ca soufflait vraiment fort à ce moment la. Moi j'étais pas chez moi mais à langatte où la bas aussi, ca se déchainait et pas qu'un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...