Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un rail de précipitations a touché hier l'Est de la région stéphanoise :

Grammond : 9mm

Saint-Chamond Planèze : 7mm

Crêt de l'Oeillon : 12mm

Une dizaine de km seulement plus à l'Ouest les précipitations ont été quasiment inexistantes :

METAR Bouthéon : 3mm

Saint-Etienne Grand-Clos : 2mm

La République : 1mm

• Réponses 838
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

J'espère que tu avais de l'aspirine Hervé ! default_stuart.gif

Ce matin phénomène exceptionnel, il y a quelques trouées de ciel bleu ! default_cat.gif

Température de 10°C après une tn de 9°C, 2.5mm dans le pluviomètre (12.2mm pour la journée d'hier).

Oui j'avais de l'aspirine... default_wacko.png

Bonjour,

Tu as bien de la chance Snow d'avoir quelques trouées, point de ciel bleu ici, de la pluie faible et 3mm tombés cette nuit et ce matin.

10e jour consécutif avec un cumul d'au moins 1 mm. Sacré mois de juillet quand même ...

A noter 10 mm tombés sur Clermont Fd cette nuit (valeur MF à 8h)

T°a de 12°C

T°n de 10°C

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

pas de trouées de ciel bleu ici, bien couvert, vent nul (remarquable )Tn 10.9, et actu 14,5 (il ferait presque chaud...) et 4,5mm de la très forte averse vers 23h30.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

2,4 mm cumulés hier avec la succession de brèves averses.

Tn 12.8°C, le soleil présent ce matin a vite disparu, maintenant le ciel est bien gris et il pleut faiblement. Température en baisse, 18.8°C vers 10h, 17.4°C actu.

A+

Malheureusement les éclaircies n'ont pas duré longtemps, le ciel est désormais gris et bas et il pleut faiblement. Température de 12.5°C.

Quel mois effectivement ! Je crois que c'est le plus froid depuis 1983 ici.

Bilan surement au moins 30mm de flotte en quelques minutes 30cm d'eau dans les rues.... jamais vu ca moi a clermont! je retourne au taff! photolive a venir en cours d'aprem!

IMPRESSIONANT mais tres local apparement.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Gros orage a Clermont, ici une averse de moyenne intensité est passé, ciel nuageux... on attend des averses a caractère orageux en cours d'après-midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacré averse orageuse sur Clermont ! de quoi nettoyer les bas de caisse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici nous avons droit à quelques éclaircies et la température monte, 15°C à cette heure.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bilan surement au moins 30mm de flotte en quelques minutes 30cm d'eau dans les rues.... jamais vu ca moi a clermont! je retourne au taff! photolive a venir en cours d'aprem!

IMPRESSIONANT mais tres local apparement.

Ah oui, énorme la photo sur photolive! Cuissardes obligatoires default_thumbup.gif !Ici, journée mitigée et plus douce que les précédentes, on arrive aux 20°c à Guéret.

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

En effet, énorme averse ce midi, la station des Cézeaux affiche 26mm (tommbés en quelques minutes) !

11è jour consécutif de pluie à Clermont, c'est un record pour un mois de juillet depuis 1923.

Tous mois confondus, il n'y avait pas eu 11 jours consécutifs de pluie depuis novembre 1996 (soit près de 15 ans, et je le ré-écris tous mois confondus !), cela situe la situation exceptionnelle dans laquelle nous nous trouvons actuellement.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour la stat' Bart ! Impressionnant... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Photo très parlante de Dralfot également. Quel mois de Juillet !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

il n'est tombé que 9.8mm sur Clermont-Ferrand cependant c'est impressionnant la montée rapide des eaux la bas

9,8 mm à la station MF de Clermont-Aulnat... c'est pas pareil, c'est à 10 km du centre ville...

Comme l'a dit Bart 26 mm dans le quartier des Cézeaux par exemple.

Posté(e)

Belle photo Dralfot.

Chacun son tour donc...

La matinée a été presque agréable ici comparé aux autres jours, on a même eu droit à quelques durables rayons de soleil. Le mercure a en profité pour atteindre des valeurs pas vues depuis plus de 15/07 avec une T°a de 17°C

9,8 mm à la station MF de Clermont-Aulnat... c'est pas pareil, c'est à 10 km du centre ville...

Comme l'a dit Bart 26 mm dans le quartier des Cézeaux par exemple.

tout à fait. En centre ville c'était un vrai déluge poussé par un léger vent, qui a été suivi d'une bonne pluie modérée et encore de quelques averses. Au moins 30 mn à vue de nez...

Posté(e)

après un petit passage pluvieux en fin de matinée, actu belles éclaircies, et T 19,4. Ca monte, il ferait même lourd default_nuke.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

très forte averse en cours!

Posté(e)

Ca serait bien de préciser où car je ne connais pas de Rambouillet dans le Massif central...

Posté(e)

très fortes averses sur le bassin du puy, notamment dans la vallée de la Loire, Brives charensac, coubon, arsac en velay de 16h30 à 17h. on dirait que le système remonte le cours de la loire à contre-courant default_whistling.gif

Ici soleil en limite et quelques gouttes.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

un brouillard qui coiffe les plus hauts immeubles de la ville.

En photo :IMG_6280copie_tpr6.jpg

Sinon cet après-midi à la loterie des averses RAS sur le Sud de Sainté.

Nous avons également eu droit à une petite averse qui était plus copieuse près des sommets.

3mm dans le pluvio, tx de 16.6°C, température actuelle de 13°C.

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

En effet, énorme averse ce midi, la station des Cézeaux affiche 26mm (tommbés en quelques minutes) !

11è jour consécutif de pluie à Clermont, c'est un record pour un mois de juillet depuis 1923.

Tous mois confondus, il n'y avait pas eu 11 jours consécutifs de pluie depuis novembre 1996 (soit près de 15 ans, et je le ré-écris tous mois confondus !), cela situe la situation exceptionnelle dans laquelle nous nous trouvons actuellement.

Impressionnant en effet.

Mois de juillet improbable...

J'en viens à rêver de soleil et de T° de 25°!

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

J'ai cru un instant à une défaillance du thermomètre... Tx 24.1°C vers 17h15, faut dire que le soleil est resté bien présent cette après-midi après la pluie faible de ce matin.

Une bonne averse est passée en toute fin d'après-midi, cumul journée 2.5 mm.

Actu. 16.4°C, très nuageux.

A+

Posté(e)

Le mercure est monté ici aussi, plus haut qu'attendu, puisque la T°x indique 18.5°C

Actuellement, T°a de 14.5°c sous un ciel très gris. Pas de précipitation.

Exceptées quelques gouttes, rien n'est venu troubler l'après-midi plutôt douce où le soleil est venu faire quelques belles apparitions.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...