Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Innondations a Montelimar

http://www.ledauphin...n7-coupee-video

"si ça a mouillé les sièges en principe la voiture elle est foutue" thumbup.gif le mec il trouve que ça à direbizarre que le gars ait foncé comme ça vers l'eau mais bon

le ciel s'est à nouveau assombri ici mais pas d'averse

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

en effet! il ne parle pas de l'est Dromois, remarque 65 mm dans les zones montagneuse du quart sud-est du pays représente certe un fort cumul, mais rien exceptionnel en cas d'épisode pluvio-orageux, j'ai pourtant bien vue les pompiers a l’œuvre ce matin.

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Très bel épisode pluvieux, ici aussi puisque, le cumul provisoire est de 62 mm.

. + Les 25 mm

du 16 juillet, ce qui fait un cumul de provisoire de cette épisode 87 mm.

. Cumul provisoire de juillet avec cet épisode est de 175 mm.

Actu il ne pleut plus et la T° est de 14,2 °C

.

@+ jéjé38140

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Quel bonheur de voir réapparaître le soleil après toute cette pluie !

La température doit repartir de très bas puisqu'il ne fait que 14°C. A 4 h ce matin il faisait encore 21.3°C.

De belles éclaircies à présent, et un vent de sud-ouest soutenu.

Peut-être un front secondaire ce soir ?

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Retour du soleil ici, 16,3°C actu, 45 mm au pluvio manuel sur l'épisode, 132 mm de cumul provisoire pour ce mois de juillet. 491 mm pour l'année, adieu la sécheresse…

130,6 mm de cumul mensuel et 496,4 mm depuis le 1er janvier. Ça se tient. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">La T continue de remonter lentement à 15,4°C.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Une 50aine de mm sur Grenoble je pense. Bref, un épisode sous-estimé par MF sur les quantités finalement (au lieu d'être la fourchette très haute, les 50mm sont en réalité la moyenne basse ! On a grosso modo 60mm en moyenne sur 26-38, avec des pointes à 100-120mm, ce qui n'était pas du tout anticipé, sauf par quelques runs de WRF). En bref, un beau flip ! Mais attention à l'épisode de mardi qui pourrait faire "floc" localement si on a encore de fortes pluies (on est passé d'une sècheresse hivernalo-printanière à une série de déluges estivaux... original !).

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

De belles éclaircies, sont de retour actuellement. et la T° est de 15,3 °C.

.

Ici, a St Blaise du Buis, il faut remonté a juillet 1973, qui fut de 168,3 mm

. Pour avoir un cumul comparable a ce mois de juillet 2011, qui est provisoirement 175 mm

.

@+ jéjé38140

La pluie se calme enfin sur Gap après une journée où la pluie est tombé sans discontinuer depuis ce matin. D'ailleurs, j'ai oublié de faire référence à l'orage qui nous a touché au petit matin (vers les 6h) avec un fort tonnerre et une pluie forte. Le cumul depuis minuit doit s'approcher des 45mm. Par rapport à Mercredi dernier, l'épisode d'aujourd'hui a été plus durable mais moins orageux.

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Retour des éclaircies par l'ouest. Ta 13,6°C

.default_thumbup.gif

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

quelle épisode ici le cumul et de 101,6mm depuis se matin 8h30 c'est vraiment énorme, maintenant le ciel se dégager avec quelque rayons de soleil par moment, d'autres averse arrive par l'ouest se qui pourait faire encore monter le cumul, température actuelle 14,3°C.

La pluie a cessé et les éclaircies reviennent ici également, 54 mm au total. La température remonte un peu avec 15,7°C après une Tn de 14,4°C atteinte en pleine journée default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bonne fin d'après-midi

Une 50aine de mm sur Grenoble je pense. Bref, un épisode sous-estimé par MF sur les quantités finalement (au lieu d'être la fourchette très haute, les 50mm sont en réalité la moyenne basse ! On a grosso modo 60mm en moyenne sur 26-38, avec des pointes à 100-120mm, ce qui n'était pas du tout anticipé, sauf par quelques runs de WRF).

Un peu comme l'épisode de mercredi dernier avec des pluies copieuses quand MF annonçait des "pluies éparses".

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

quelle épisode ici le cumul et de 101,6mm depuis se matin 8h30 c'est vraiment énorme, maintenant le ciel se dégager avec quelque rayons de soleil par moment, d'autres averse arrive par l'ouest se qui pourait faire encore monter le cumul, température actuelle 14,3°C.

Photos des cours d'eau ? La cascade de la Pisserote doit être énorme !

Posté(e)

Un peu comme l'épisode de mercredi dernier avec des pluies copieuses quand MF annonçait des "pluies éparses".

MF annonçait des pluies éparses ?? Non, mardi soir une vigi orange était même à l'étude pour le lendemain...

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Photos des cours d'eau ? La cascade de la Pisserote doit être énorme !

non je n'est pas fait de photo car je n'est pas était la cette aprés midi, mais oui effectivement les cascade sont impressionante ainsi que les cours d'eau qui ont retrouver une couleur un peut moins marron que se matin, en tous cas c'est un record pour ma station pour le moment.

sinon actuellement toujours un ciel couvert avec de beau moment de soleil, température actuelle 15,3°C.

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

le plafond s’élève un peu quelques éclaircies, la Drôme est en cru de plusieurs dizaine de cm

les affluents comme le meyrosse sont également en cru, rien d’exceptionnel mais ça temoigne bien du potentiel de ce matin.

rappel: 66,3 mm depuis ce matin 10h! ce cumul semble définitif pour aujourd'hui.

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

51.6 mm dans le pluvio SPIEA au final sur Vizille, le soleil revient, ça fait du bien.

Le pluvio de la VP2 a été un peu à la masse sur ce coup (37 mm)

T° actu 15°C après être passée sous les 14°C dans l'a-m

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Autour de 64 mm je crois à Voglans, 80 mm au-dessus au Mont du Chat, les rivières sont bien gonflées par ici et bien marrons.

A noter quelques petites inondations ici ou là, mais rien 3 fois rien pour le moment... à suivre les prochains épisodes, depuis la mi-mai, cela commence à faire beaucoup d'eau.

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Autour de 64 mm je crois à Voglans, 80 mm au-dessus au Mont du Chat, les rivières sont bien gonflées par ici et bien marrons.

A noter quelques petites inondations ici ou là, mais rien 3 fois rien pour le moment... à suivre les prochains épisodes, depuis la mi-mai, cela commence à faire beaucoup d'eau.

Mais c'est vrai qu'en juillet (et depuis mai), 60mm d'eau en 24h peuvent presque passés innaperçus au niveau des cours d'eau car une grande partie est absorbée par la végétation qui boit plein pot! Le mieux c'est bien en octobre/novembre. Mais on ne va pas trop se plaindre après ces derniers mois de disette..

Ciel toujours très nuageux sur Gap. La pluie s'est malgré tout arrêtée mais une zone de pluie remonte du sud. je suis pas sur qu'elle nous atteigne. La rivière qui passe à Gap, la Luye, est très haute et impressionnante. Dommage que j'ai oublié mon appareil photo...

EDIT: Finalement, le soleil essaye de percer par l'ouest.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Quel épisode en Chartreuse, je pense qu' on peut le qualifier d' exceptionnel pour la saison!

72.6 mm ici.

77.0 mm à Saint Christophe sur Guiers.

87 mm à Saint Pierre de Chartreuse.

101.6 mm à Saint Joseph de Rivière!

Avec de tels cumuls, le Guiers est en crue, dépasse les berges et innonde par endroits.

Voici 3 photos:

077sz.jpg

085qk.jpg

091x.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...