Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la vague de chaleur

conv3ction
 Partager

Messages recommandés

Une vague de chaleur assez puissante et pas très fréquente se met en place à partir d'aujourd'hui, surtout dans le Sud-Ouest!

ACTU (Renouvelé toutes les demi-heures)

temperature.gif

A 13h les températures ont déja bien grimpé partour sauf sur le Nord de la France où on plafonne encore à 20. Ca ne devrait pas rester!

Bref, a vos thermomètres et a vos claviers. default_thumbup1.gif

Note de la modération : Merci de vous en tenir à l'observation des températures élevées, d'essayer au maximum de poster des cartes archivées et de respecter les règles d'usage des forums. Merci d'avance.

• Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La carte Meteo-Alerte est assez significative, des pointes à 36° en bord de mer dans le Sud-Ouest et les 30° sont dépassés partout sur le quart SO.

Ca commence également sur l'IDF, deux observateurs venant respectivement du 91 et du 28 reportent des températures supérieures à 30°.

Plus de chaleur arrive du Sud et du Sud-Ouest, tenez vous près à relever des bombes localement...

Ce n'est que le début.

Bonjour,

29.1°C sur Landerneau à 13h15. A noter que la température à Brignogan sur la côte Nord du Finistère est passée de 20°C à 29°C entre 11h et 13h (à la faveur d'un changement de direction du vent).

PS : j'ai toujours trouvé que les dégradés de couleur de Météociel n'étaient pas très bons (notamment au niveau de la Bretagne et des côtes de la Manche). Elles ne mettent pas assez en évidence les variations locales. Les cartes Infoclimat sont bcp plus parlantes.

@+

Phil

Si c'est pour insérer des cartes dynamiques autant ne rien poster hein... Dans 2 jours le topic n'aura aucun intérêt vu qu'il n'y aura pas eu d'archive de cartes...

Pour le Nord de la France, la hausse va être très rapide, puisque le ciel vient seulement de se dégager sur Lille (où on relève 20°). Dans le Pas de Calais (sous le soleil), on est déjà proche des 25°...

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

C'est plutôt une étude ou un truc dans le genre, en tout cas c'est pas tellement du suivi.

Je sais pas si je vais exploser mes 37.7° relevés l'année dernière demain ou après-demain, peut être, qui sait.

Ok, bon c'est parti alors! default_thumbup.gif

Déjà, ou seulement 26.6°C (ça dépend, puisqu'il fait déjà bien plus chaud dans le SO) dans ma localité en Alsace, peut-être 29 à 30°C d'ici ce soir.

Jusqu'à 35-36°C mardi sur Strasbourg, ça va chauffer! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

29.1°C sur Landerneau à 13h15. A noter que la température à Brignogan sur la côte Nord du Finistère est passée de 20°C à 29°C entre 11h et 13h (à la faveur d'un changement de direction du vent).

PS : j'ai toujours trouvé que les dégradés de couleur de Météociel n'étaient pas très bons (notamment au niveau de la Bretagne et des côtes de la Manche). Elles ne mettent pas assez en évidence les variations locales. Les cartes Infoclimat sont bcp plus parlantes.

@+

Phil

Pas faux du tout, j'ai rajouté la carte IC sur mon premier post, c'est vrai qu'elle est plus lisible...

Bon, 27.2°C, c'est plutôt du Yoyo ici, le vent ne sait pas ou aller ! (Là il est à l'ESE, avant il était plutôt au Sud, à l'Est... bref).

En tout cas c'est un vent d'Est qui domine depuis la matinée...

La carte Meteo-Alerte est assez significative, des pointes à 36° en bord de mer dans le Sud-Ouest et les 30° sont dépassés partout sur le quart SO.

Ca commence également sur l'IDF, deux observateurs venant respectivement du 91 et du 28 reportent des températures supérieures à 30°.

Plus de chaleur arrive du Sud et du Sud-Ouest, tenez vous près à relever des bombes localement...

Ce n'est que le début.

31°C du côté d'Anet (28), ça m'étonnerait! Sachant qu'a Evreux il fait 26.2°C, 25.5°C à Trappes et 25.9°C à Toussus et que Chartres est encore sous les 30°C avec 28 voire 29°C!

Cette station fait peur.

T° : 39.4°C

Td : 0.6°C

HR : 9%

Bienvenue au Sahara default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais elle est déréglée aussi...

Rafale de vent maximum du mois : 325.0km/h from the Nord

Edit : MF annonce des pointes à 38°C dans le Sud 77 et supérieur à 36° partout en IDF ! Avec des 37° en moyenne... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bien chaud sur le Sud-Ouest.. A Montpellier, les brises marines font leurs effets car on ne dépasse pas les 30°C, mais on atteint les 33-34°C en centre Hérault actuellement , avant les brises de mer.

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Incroyable comme la mercure est soudainement monté dans le nord du Finistère, 30.1°C ponctuellement le long des côtes du Finistère, c'est exceptionnel !

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Il fait chaud ici à Trégueux (22). Notons qu'aucunes brises ne se sont levées aujourd'hui. Des records risquent de tomber.

Actuellement 30.3°C. default_flowers.gif

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

38°C sur Hendaye dans le Pays Basque... ça chauffe bien par là-bas.

45 d'Humidex a Bilbao, ca doit être impressionant default_unsure.png

37.2° a Socoa, une station pourtant assez surement prés de la cote... Impressionant default_whistling.gif

A mon avis, les Tx devraient quand même être plus fortes demain, a part a l'ouest d'une ligne Bordeaux-Pau pour cause de coup de galerne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En gironde on retrouve quand même une hausse horaire de 1 a 3° en général, c'est tout de même impressionant sachant que la Tx sera surement vers 17h. Déjà 35 a 37.5° sur l'ensemble de la gironde (excepté val de garonne (La Réole) ou les t° sont plus faibles), particuliérement sur le sud gironde. Les 40°c seront trés surement atteint, si ce n'est pas aujourd'hui ce sera demain. Je sent bien la station de Belin Beliet moi default_shifty.gif Au passage, 42.4 d'Humidex sur cette localité. Comme pour Bilbao, ca doit être torride. default_mellow.png

33.1° actu sur St palais sur mer (17), 3°c de différence avec là ou je suis dans la même localité (a 20m de la plage). C'l'habitude ici, dans les terres ca chauffe mais même en flux continental il fait meilleur là ou je suis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On devrait atteindre 35 a 37° probablement ici, voir plus...

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

28,4°C actuellement alors qu'il en était prévu seulement 28°C de tx aujourd'hui dans ma petite vallée ! Mais ou va-t'ont ?

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Les records de 1986, 1996 et 2002 sont dores et déjà battus pour la région de Bordeaux, ceux de 2005 sont égalés et on se rapproche des niveaux de 1947, de 1976.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La barre des 30°C est atteinte pour la première fois ici avec 30.2°C

default_thumbup1.gif ça chauffe²

Ici on devrait les avoir aussi avant la fin de la journée, 28,9°C actuellement.