Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On fait encore mieux actuellement ! scared.gif

+20.2°C à 12h à BSM et des rafales à 50/60km/h et un point de rosée de -14°C ! et seulement 9% d'humidité !!!pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Des TN surprenantes en Hautes Alpes ce matin :

+11 à Embrun, 870 m

-1 à l'aérodrome de Gap-Tallard, 600 m

+4 à Gap-sud, 785 m

+8 à Gap-Varsie, 885 m

+9 à la Freissinouse, juste au dessus de Gap, 1000 m

Inversions, effet de foehn ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Inversions, effet de foehn ?

Salut,

Les 2 mon colonel !

C'est ça qui rend les relevés si particuliers depuis 2-3 jours.

8 % d'humidité à 13h à BSM avec un point de rosée à -13 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

C'est sûr que ça devient impressionnant de tel niveau d'HR pour du foehn, quelqu'un connaît le record bas d'HR à Bourg St-Maurice ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

C'est sûr que ça devient impressionnant de tel niveau d'HR pour du foehn, quelqu'un connaît le record bas d'HR à Bourg St-Maurice ? smile.png

Je ne sais pas mais en ce moment, on étend du linge dehors le soir, le lendemain matin, il est sec!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Je ne sais pas mais en ce moment, on étend du linge dehors le soir, le lendemain matin, il est sec!

Lol ça m'étonne pas ^^ avec pas plus de 20% d'HR au coeur de la nuit avec 60km/h de vent ! Le pire (ou le meilleur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) c'est qu'on en voit pas le bout de ce type de temps...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Encore bien doux en cette fin de nuit en versant , il fait 13,1 °C à l'Obervatoire des Bauges 1300 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Encore un sacré Foeh en Vallée de Tarentaise avec +17.3°C à Bourg St Maurice avec des rafales à 70km/h et une HR de 10% avec une Td de -15°C.

A noter des rafales a 80km/h à 01h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour BSM plutôt parler de lombarde que de foehn (générique)... c'est un vent assez caractéristique de la région (voir thèse de BUCHOT).

Je ne sais pas à BSM mais on a souvent des expressions en rapport : de l'autre côté, aux Contamines, où on parle de piémont, on dit qu'il donne soif aux hommes et énerve les femmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour BSM plutôt parler de lombarde que de foehn (générique)... c'est un vent assez caractéristique de la région (voir thèse de BUCHOT).

Je ne sais pas à BSM mais on a souvent des expressions en rapport : de l'autre côté, aux Contamines, où on parle de piémont, on dit qu'il donne soif aux hommes et énerve les femmes.

C'est pas l'inverse plutôt ? Car il énerve bien quelques mecs ici (dont moi et Eric default_laugh.png).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

La définition du dictionnaire sur la Lombarde donne ceci:

"Vent violent qui arrive de Lombardie et souffle sur le versant français des Alpes où,par effet de foehn,il réchauffe la température du sol".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Changement de temps ce matin en Vallée de Tarentaise, plus de vent, forte humidité avec 80% et une température de 7.1°C à 7h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

La définition du dictionnaire sur la Lombarde donne ceci:

"Vent violent qui arrive de Lombardie et souffle sur le versant français des Alpes où,par effet de foehn,il réchauffe la température du sol".

Un beau descriptif de plusieurs pages sur le phénomène du foehn en tarentaise. On y apprend même les incidences sur la santé des gens (hommes et femmes compris!): http://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1977_num_65_3_2090
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pour BSM plutôt parler de lombarde que de foehn (générique)... c'est un vent assez caractéristique de la région (voir thèse de BUCHOT).

Tout à fait.

La lombarde est le vent de Sud-Est à Nord-Est le long de la frontière italienne qui souffle justement jusqu'au pied du Cormet de Roselend côté Tarentaise et se prolonge jusqu'à Moutiers.

Ce qui est d'ailleurs très intéressant avec cette Lombarde c'est que le vent suit l'orientation des vallées et peut ainsi varier d'un coin à l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis monte aujourd'hui a la petite moucherolle temps très doux avec un petit vent de nord . il reste un tout petit névé sur la face sud ( oui c est assez bizarre je sais ça ma surpris moi aussi )

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Quelques Tx remarquables à 12h :

- 18,5 degrés à la Feclaz à 1350 mètres.

- 17,1 degrés au Tour à 1500 mètres.

- 15 degrés à l'Alpe d'Huez à 1850 mètres.

- 12 degrés à Tignes à 2100 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Jusqu'à 18°C à Val d'Isère,12°C au petit saint-Bernard.

Avec une masse d'air très homogène en altitude:

En maxi ce jour:

- 17.8°C chez moi à 1260m (pourtant plein Sud)

- 17.6°C à Ste Foy Tarentaise (1586m)

- 17.9°C Val d'Isère (1850m)

19.3°C à Bourg St Maurice (900m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une masse d'air très homogène en altitude:

En maxi ce jour:

- 17.8°C chez moi à 1260m (pourtant plein Sud)

- 17.6°C à Ste Foy Tarentaise (1586m)

- 17.9°C Val d'Isère (1850m)

19.3°C à Bourg St Maurice (900m)

Pas de surchauffe à ta station, sur cette superbe journée estivale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...