Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Finalement dans les combes on à eu droit à 20cms vendredi soir 20 samedi soir et encore quelques cms hier en journée, un peu inattendu.....................mais c'est bon ça enfin c'était quand même très localisé en quelques KMS ça passe du simple au double voir triple, pour la suite a voir surtout comment va ce passer le redoux de fin de semaine noir, gris, blanc? ou pas de redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

à ce point. A-t-on d'autres données de températures normées près d'arèches? À part saint Nicolas?é

Je me suis installé ici en 2013.Et il faut dire que l'hiver 2013/2014 était un non-hiver, plus un automne constant.

L'hiver dernier quelques incursions froides ( fin décembre et début février oú on a atteint les -7 mais pas mieux )

Et cet hiver c'est pas le mois de décembre que l'on a connu qui a permis de belles Tn.

Tn de -10,2 au final en fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-19.2 a Lans en Vercors !

Et -19.6 a Bessans.

Sebaas, a quand l'intégration de la station météo du Mt Balnc a 4750m sur la carte IC ?

Et aussi celle de l'aiguille du midi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> c'est vrai que la haute Savoie n'a pas un grand maillage de stations sur la carte IC surtout vu les nombreuses disparités liées au climat montagnard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Et aussi celle de l'aiguille du midi smile.png c'est vrai que la haute Savoie n'a pas un grand maillage de stations sur la carte IC surtout vu les nombreuses disparités liées au climat montagnard

Celle de l'aiguille du Midi est une station MétéoFrance. Donc impossible de l'avoir sur IC.

D'ailleurs, il faudrait me dire comment Haut-Forez y'a accès en temps réel ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Balade au lac de Vallon où la couche atteint 60cm en moyenne et parfois 80cm avec l'ancienne neige qui a résisté dans ce vallon froid et abrité du VDM. Belle perf pour l'altitude (1080m au lac).

Soit mieux qu'au lac de Montriond, à la même altitude, ce qui n'est pas un mince exploit. Je n'ai pas mesuré précisément mais j'aurais dit 50cm à vue de nez. 40cm à Montriond, toujours à la louche.

Journée mémorable à Avoriaz, si ce n'est un plafond assez bas : des champs de 50cm de poudre ultra légère, vierges car peu de monde au final, le pied. Les requins n'affleurent pas mais ne sont pas loin par endroits. Neige en continue jusqu'à 16h environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sebaas, a quand l'intégration de la station météo du Mt Balnc a 4750m sur la carte IC ?

On a fait la demande, en italien dans le texte, sans jamais avoir aucune réponse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

D'ailleurs, il faudrait me dire comment Haut-Forez y'a accès en temps réel ???

Es-tu sûr que Haut-Forez a accès aux données de MF ? parce que les données ne manquent pas sur le net, comme ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je me suis installé ici en 2013.

Et il faut dire que l'hiver 2013/2014 était un non-hiver, plus un automne constant.

Tn de -10,2 au final en fin de nuit.

Salut , Euh l'hiver 2013/2014 comportera au moins un mois de neige au sol en plus à ton altitude sauf si Mars est glacial mais bon .

Certes il n'à pas fait froid mais on a eu 4 mois de neige au sol en N a 1000 , hormi quelques jours sur le puissant redoux des environs de Noël .

On sera loin du compte cette saison je pense .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

-14°C pour le Petit St Bernard à 12h.

Ca va faire un bien fou !

On a fait la demande, en italien dans le texte, sans jamais avoir aucune réponse...

Ok dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Salut ,

Euh l'hiver 2013/2014 comportera au moins un mois de neige au sol en plus à ton altitude sauf si Mars est glacial mais bon .

Certes il n'à pas fait froid mais on a eu 4 mois de neige au sol en N a 1000 , hormi quelques jours sur le puissant redoux des environs de Noël .

On sera loin du compte cette saison je pense .

Salut,

Je faisais surtout référence au mercure : http://www.meteofrance.fr/actualites/4220711-l-hiver-2013-2014-le-2e-plus-doux-depuis-1900

Je crois que l'on a jamais atteint les -5 degrés c'est pour dire.

Et pour la hauteur de neige au sol oui cela a été de 3 mois et demi d'enneigement continu. Sur ce point là ça n'a pas été trop mauvais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+5cm de neige ultra légère une bonne partie de la journée. La couche reste à 50cm avec le tassement.

Balade au lac de Vallon où la couche atteint 60cm en moyenne et parfois 80cm avec l'ancienne neige qui a résisté dans ce vallon froid et abrité du VDM. Belle perf pour l'altitude (1080m au lac).

C'est fou, il n'y avait pratiquement rien quand j'y suis passé le 1er janvier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

C'est fou, il n'y avait pratiquement rien quand j'y suis passé le 1er janvier !

Oui on a été à chaque fois servi ici et le flux de nord a été très favorable.

Quand je vois la couche à Chamonix ou aux Houches... J'y étais ce matin puis sur la route de Joux-Plane à Samoens cet AM et il y a plus de neige dans la vallée du Giffre ou à Mieussy /Megevette à 700-800m d'altitude. Le Chablais a été bien favorisé.

Ici toujours 45cm au sol après un léger tassement.

11 skieurs emportés à Valfréjus aujourd'hui, 5 décès...

Pfffff... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" /> c'est l'hécatombe cette semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Combien au sol a Cham ce soir ? Pierrot ? Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

+9cm cette nuit ... retour au demi-mètre avec le tassement. 183cm de cumul pour cette saison & 133 pour le seul mois de janvier. Chose incroyable, à ce jour, on est en avance en cumul par rapport aux 2 hivers précédents ... malgré le zéro pointé en décembre (contre + de 60cm les 2 décembres précédents).

Bon, ça devrait s'inverser la semaine prochaine vu que fin janvier 2015 et début février 2014 ont été très neigeux et qu'on n'en prend pas le chemin. En tout cas pour fin janvier ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien au sol a Cham ce soir ? Pierrot ? Merci.

Avant la chute de neige actuelle 30 cm, avec la chute de neige actuelle qui se poursuit 40 cm mais cette neige est très légère et se tassera vite.

Sur Onnion et le plateau de plaine Joux la neige est bien présente en effet, c'est toujours un plaisir pour moi de m'évader de la haute montagne pour rejoindre le petit alpage des amis au plateau de plaine Joux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Doit y avoir une sympathique couche au sol à Bourg Saint Maurice à 900 m ? Les locaux ? .merci d 'avance .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant la chute de neige actuelle 30 cm, avec la chute de neige actuelle qui se poursuit 40 cm mais cette neige est très légère et se tassera vite.

Sur Onnion et le plateau de plaine Joux la neige est bien présente en effet, c'est toujours un plaisir pour moi de m'évader de la haute montagne pour rejoindre le petit alpage des amis au plateau de plaine Joux

Un charmant endroit ce col, en effet thumbup1.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Doit y avoir une sympathique couche au sol à Bourg Saint Maurice à 900 m ? Les locaux ? .merci d 'avance .

C'est un poil surestimé je pense (données station MF). D'ailleurs on passe de 16cms à 23 puis retour à 16, etc. Léger bug donc. Bourg repasse en température positive actuellement, on va vite diviser par 2 l'épaisseur. Et même si il y a avait 20cms au sol ce midi, on est loin d'une couche sympathique pour une mi-janvier en tarentaise! Arrivée du printemps confirmé par MF de Bourg dès ce we.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

De nouveau 7/8cms ce matin 10 vers 1200m, et toujours un peu plus de 50cms au sol ici, le tassement étant compensé par des petites chutes régulières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les villards sur thones (alt 860m)

De nouveau 7/8cms ce matin 10 vers 1200m, et toujours un peu plus de 50cms au sol ici, le tassement étant compensé par des petites chutes régulières.

Par contre la température redevient bien positive là (2°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Par contre la température redevient bien positive là (2°C)

Oui,mais on va avoir encore 2/3 jours de froid pour bien fixer tout ça et ensuite un temps plus calme et un peu printanier (peut être) pour bien profiter de toute cette neige.

On va quand même pas ce plaindre on doit être un des coins les plus enneigé de France en ce moment rolleyes.gifdry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...