Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui,mais on va avoir encore 2/3 jours de froid pour bien fixer tout ça et ensuite un temps plus calme et un peu printanier (peut être) pour bien profiter de toute cette neige.

On va quand même pas ce plaindre on doit être un des coins les plus enneigé de France en ce moment rolleyes.gifdry.png

Je pense qu'à 1000m le trio Aravis-Beaufortain-Chablais tient effectivement la corde avec 40-50cm au sol voir plus dans les meilleurs coins. Je reviens de Morzine et là aussi la couche est belle à voir, j'ai pas mesuré mais ça doit pas être loin de 50cm également.

Donc non pas trop à se plaindre ^^ Vu les prévisions, cette couche après tassement va rester sans soucis jusqu'à fin janvier ... hors secteurs bien au soleil évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le marron est déjà là ou tout proche à Saint Pierre de Chartreuse 1350m alors que le redoux n'a pas débuté:

http://m.webcam-hd.com/st-pierre-de-chartreuse/les-essarts

Vers un record en terme de (faible) durée d'ouverture de la station cet hiver ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

D'après les relevés sur Météociel (http://www.meteociel.fr/obs/neige_stations_ski.php), il y aurait autant de neige à Arêches à 1200 m qu'aux Saisies 400 m plus haut : confirmez-vous sur place ces relevés? Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Le marron est déjà là ou tout proche à Saint Pierre de Chartreuse 1350m alors que le redoux n'a pas débuté:

http://m.webcam-hd.com/st-pierre-de-chartreuse/les-essarts

Vers un record en terme de (faible) durée d'ouverture de la station cet hiver ?

En 2010-2011 ils avaient ouvert correctement ? ... le Mt Saxonnex par ex n'a ouvert que 2 semaines sur tout l'hiver. Le plateau de Solaison n'a jamais pu tracé ses pistes de fond ... Je pense que de tous les hivers des 20 dernières années, c'est le pire qu'on est connu. Ici en tout cas en Hte Savoie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

D'après les relevés sur Météociel (http://www.meteociel.fr/obs/neige_stations_ski.php), il y aurait autant de neige à Arêches à 1200 m qu'aux Saisies 400 m plus haut : confirmez-vous sur place ces relevés? Merci.

J'ai la nivose en face de moi. Il est indiqué 90 cm.Donc non je ne confirme pas les 110 qui sont mentionnés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En 2010-2011 ils avaient ouvert correctement ? ... le Mt Saxonnex par ex n'a ouvert que 2 semaines sur tout l'hiver. Le plateau de Solaison n'a jamais pu tracé ses pistes de fond ... Je pense que de tous les hivers des 20 dernières années, c'est le pire qu'on est connu. Ici en tout cas en Hte Savoie.

Salut !

Je ne me souviens plus j'essaierai de trouver l'info !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence est plus importante que d'habitude cette année coté neige entre le Vercors et la chartreuse.

Hier matin je mesurais 22 cm à 1200 mètres à la croix perrin, 30/32 cm à 1400 mètres et en moyenne 38/40 cm à 1650 mètres sur les crêtes de la molières avec une 30 de cm de neige fraiche.

Seul les rares endroits à l'ombre perpétuels qui avait gardé 15/20 cm de novembre avait 55/60 cm de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

En 2010-2011 ils avaient ouvert correctement ? ... le Mt Saxonnex par ex n'a ouvert que 2 semaines sur tout l'hiver. Le plateau de Solaison n'a jamais pu tracé ses pistes de fond ... Je pense que de tous les hivers des 20 dernières années, c'est le pire qu'on est connu. Ici en tout cas en Hte Savoie.

non, c'était une saison catastrophique.. qui avait laissé des traces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La différence est plus importante que d'habitude cette année coté neige entre le Vercors et la chartreuse.

Hier matin je mesurais 22 cm à 1200 mètres .

Bonjour Richard , Sur l'altitude 1200 non probablement pas , il ne faut pas regarder que le col de Porte qui a toutes les conditions pour être un garde neige de prémiere classe , ce n 'est pas la représentation absolue du massif , loin de la , Aux Essarts 1350 m ( intermédiaire Saint Pierre Chartreuse ) , on doit avoir tes 22 cms ( et encore pas sur on voit parfois me marron avec l usure ) mais 150 m plus haut tout de même , en moyennant à La Ruchère 1150 , on doit je pense être dans la fourchette de ta mesure , 22 cm hier qui doivent donner 20 ce jour ( estimation de ma part )

.

Plus haut en altitude oui ton constat est valable .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle webcam a Bellevaux (je ne connais pas l'altitude exacte mais autour de 1250m, ljos confirmera) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

http://m.webcam-hd.com/hirmentaz/glisse-tranquille

La cloche anticyclonique sera moins devastatrice je pense que le flux de SO plus marqué en décembre. La couche de neige est également plus importante donc les massifs alpins devraient bien s'en tirer. Et puis après ces 10/15 jours d'anticyclone, peut-être qu'une nouvelle période depressionnaire viendra aporter un surplus avant les vacances de février ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Val d'Isère est dans le positif ce midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Nouvelle webcam a Bellevaux (je ne connais pas l'altitude exacte mais autour de 1250m, ljos confirmera) wink.png

http://m.webcam-hd.com/hirmentaz/glisse-tranquille

La cloche anticyclonique sera moins devastatrice je pense que le flux de SO plus marqué en décembre. La couche de neige est également plus importante donc les massifs alpins devraient bien s'en tirer. Et puis après ces 10/15 jours d'anticyclone, peut-être qu'une nouvelle période depressionnaire viendra aporter un surplus avant les vacances de février ...

1220m il me semble default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> C'est l'arrivée du téléski des Mouilles et devant le stade de neige des gnômes. Vous me verrez le mercredi aprèm avec mon plus grand ^^

Du coup, 4 webcams maintenant ... 1120m, 1220m, 1330m et 1610m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Val d'Isère est dans le positif ce midi

Effectivement ici, sur La Clusaz à 1300m les enneigeurs encore à l'ombre tournent toujours donc du -2.5 au moins.

Ballade aux croix en cette fin de matinée.

540106IMG1085.jpg

846342IMG1087.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

La cloche anticyclonique sera moins devastatrice je pense que le flux de SO plus marqué en décembre. La couche de neige est également plus importante donc les massifs alpins devraient bien s'en tirer. Et puis après ces 10/15 jours d'anticyclone, peut-être qu'une nouvelle période depressionnaire viendra aporter un surplus avant les vacances de février ...

Oui par contre, la qualité de ski hors piste (ou ski de rando) s'est bien dégradée dans les orientations ensoleillées. C'est désormais crouté sous 2200/2500m selon les orientations. Les faces nord sont toujours aussi bonnes à skier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les relevés sur Météociel (http://www.meteociel.fr/obs/neige_stations_ski.php), il y aurait autant de neige à Arêches à 1200 m qu'aux Saisies 400 m plus haut : confirmez-vous sur place ces relevés? Merci.

Ôtez-moi d'un doute : une grande partie (si ce n'est la totalité) des infos affichées sur ce lien proviennent plutôt du réseau d'observation nivo-météo de MF (alias les relevés manuels des pisteurs/gendarmes de haute montagne) et non de stations automatiques nivologiques, tel qu'il est marqué en pied de page ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...