Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Un aperçu des conditions du jour en 30sec de vidéo (Beaufortain, coté Tarentaise vers 2200m.): https://www.facebook.com/fayolle.seb/videos/10207990644385128/

Ralalalala scared.gifwub.pngwub.png

Laisse moi en pour la semaine prochaine Seb, j'arrive ! rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ôtez-moi d'un doute : une grande partie (si ce n'est la totalité) des infos affichées sur ce lien proviennent plutôt du réseau d'observation nivo-météo de MF (alias les relevés manuels des pisteurs/gendarmes de haute montagne) et non de stations automatiques nivologiques, tel qu'il est marqué en pied de page ?

Salut,Oui tout à fait : relevés de pisteurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Quand on voit les températures sur Romma avec notamment plus de 7° à Ste Foy en Tarentaise, 8.1° à Granier, 6.1° à St Nicolas la Chapelle...., alors que le redoux commence juste et est à peine prononcé (+2à 850hpa) on imagine les dégâts que ça va faire la semaine prochaine avec du + 5 à +10hpa !

Si la semaine d'après n'est pas fraiche et humide beaucoup de stations sous 1500m risquent de se retrouver au vert !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Super journée pour skier avec pas mal de soleil, la neige reste bien poudreuse en s'éloignant du domaine skiable on peut trouver encore 50cm vierges de traces par endroits ! sorcerer.gif Doux en altitude même à l'ombre il faisait pas froid (2°C environ à 2000m), les fonds de vallées sont repassés au vert:

160122064704935626.jpg

Par contre ça va être tendu sur les pistes s'il ne reneige pas, c'est beaucoup râpé et vu l'épaisseur de neige on se retrouve vite sur l'herbe et les cailloux... whistling.gif

(désolé pour la qualité, j'étais en équilibre précaire lors de la prise blushing.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'étais à Romme hier en milieu d'après midi ( 1300 ) et on se serait cru au mois de Mars , on s’enfonçait de 5 cm en marchant sur la piste travaillée , tout cela en plein soleil évidemment .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Retour de la grande douceur en montagne, conditions printanières avec de la neige très dure le matin (humidifiée par la pluie de samedi puis regelée) se transformant presque en soupe l'aprèm.

Températures impressionnantes par endroits, par exemple Tx 10.8°C

à St-Véran dans le Queyras à 2042m ! blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Après un bon début de mois pour les alpes en général voilà que la douceur revient en force!. J'espère que cette dernier ne va trop faire de dégâts mais je commence à avoir un peu peur pour le ski la deuxième semaine de février.

En attendant, voici un comparatif entre le 22 janvier 2016 et le 22 janvier 2015 :

2016 :

311220Montdarboismeg22janv2016.png

2015 :

382439Montdarboismeg22janv2015.png

Il y a l'air d'avoir très peu de différence.

Par contre, en faces sud ça décharge déjà bien. Exemple au Grand Bornand :

656774Grandbornand24janv2016.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Journée printanière sur le balcon sud,

rando ski sur le Chamechaude ( 2080 m) , face Sud par la brèche Arnaud, neige mouillé et condition de printemps sauf en ubac ou c'est gelé, croûté sur le sommet.

Déjeuner torse nu à 1800m , (pas de photo compromettante^^)

diapoc678cc49d9d3df8a5bf2035b95046468.jpg?21?68 En Forêt, on peut trouver entre 40 et 50 cm à partir de 13/1400 m diapoc70fd8aeb9e0f734ede9e26e551ae116.jpg?2 Le habert de Chamechaude ( 1570 m) , refuge non gardé

Village du Sappey, crête droite et fort du St Eynard, puis Grenoblois et Vercors en fond

diapoa4f269dd30cd462f9232539863ade0e3.jpg?21

diapo9ac4cf0dc721cc96133a5b3fdc12bbea.jpg?36diapo7cbe333464a87b6be2df9ce03e043855.jpg?0

Face plein sud, sud est, des endroits ont très peu de neige , sur les parties herbes j'ai pu observer de nombreux chamois,

Cf photo ci dessous ou on peut les voir (à gauche sur le crête herbeuse, devant la pointe sud des Lances de Mallissard et la Dent de Crolles à droite)

cfb6b5fc1a3fa53929dd312376381d88.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus beau dimanche de l'année en montagne et un régal sur les pistes de Combloux-Megeve-La Giettaz. Seul défaut tout logique, il y avait la foule. Grand soleil sans nuages le matin, se couvrant à la mi-journée, assez nuageux l'apres-midi sans conséquence. Et surtout une bonne douceur, rien avoir avec le froid polaire de dimanche dernier, c'est quand même plus agréable, même si c'est une neige de printemps par endroits en fin de journée voire carrément de la soupe en face sud, on se serait cru en mars et non fin-janvier.

Effectivement j'ai aussi croisé des chamois le long des pistes du même nom je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Retour de la grande douceur en montagne, conditions printanières avec de la neige très dure le matin (humidifiée par la pluie de samedi puis regelée) se transformant presque en soupe l'aprèm.

Températures impressionnantes par endroits, par exemple Tx 10.8°C

à St-Véran dans le Queyras à 2042m ! blink.png

Et pas de gel cette nuit. Tn provisoire de 0,2°

à 19h00, la température est restée proche de 1° le reste de la nuit.

On relève à 7h00 2,5°

au Pic de Bure à 2553 m ! C'est déjà arrivé une tn positive là haut ?

Je craignais une absence de gel en moyenne montagne mais ps en haute montagne quand même... ça va vite devenir compliqué, même pour les Alpes du Nord je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit bilan de mes 4 jours aux menuires (jeudi-dimanche) pour ceux que ca interesseraient default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Deja globalement, ce fut un sejour enormissime!! Ca fait 35 ans que je vais au ski plusieurs fois par an et cette fois-ci se classe dans les meilleurs sejours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Coté glisse, tres bonne neige en abondance sur les pistes, aucun cailloux du WE et seulement qlq plaques de verglas vers le bas des domaines sur les pistes tres empruntees. Coté HP ce n'etait pas l'extase car neige travaillee par le vent et peu de secteurs pas trop tracés mais j'ai trouvé qlq coins sympas qd meme de temps en temps.

Coté meteo, quasiment pas un nuage sauf hier apres-midi ou ca s'est un peu couvert. De jeudi a samedi inclus, temps frais et donc beau, pas de degel au-dessus de 2000m et neige tres bonne meme en bas et meme en face sud. Par contre hier, apres un tres bon regel nocturne, on a senti la douceur monter et la neige se transformer sous 2000m environ en face sud. Par contre pas de pb au-dessus, on est allé sur orelle en milieu de journee et la neige etait excellente. Bon faudrait qd meme pas que ca dure, il faisait environ 5 degres aux menuires qd on est parti vers 16h... Et avec l'affluence qu'il y avait, les pistes exposees vont souffrir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Sacrées inversions ce matin ... -8.5°c en mini à Lans en Vercors à 1000m, +7.5°c en mini à Chamrousse (1800m) ou Hirmentaz (1610m). Et actu, 11°c à la Féclaz (1300m) & -5°c encore à Lans en Vercors ... ça va prendre cher en faces exposées ...

Ici il reste toujours une couche de 30cm ... avec un bon regel nocturne. J'étais à Theys ce we dans le massif de Belledonne et la différence d'enneigement est flagrante en basse montagne. Mes potes à 900m n'ont rien sauf en face vraiment à l'ombre ... ici l'enneigement continu commence à 700m à St André de Boege et à 900m au village il reste 15cm je pense et les faces sud ne sont pas encore dégarnies.

Mais vu la suite .... un retour au vert est envisagé même ici le we prochain je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sacrées inversions ce matin ... -8.5°c en mini à Lans en Vercors à 1000m, +7.5°c en mini à Chamrousse (1800m) ou Hirmentaz (1610m). Et actu, 11°c à la Féclaz (1300m) & -5°c encore à Lans en Vercors ... ça va prendre cher en faces exposées ...

Ici il reste toujours une couche de 30cm ... avec un bon regel nocturne. J'étais à Theys ce we dans le massif de Belledonne et la différence d'enneigement est flagrante en basse montagne. Mes potes à 900m n'ont rien sauf en face vraiment à l'ombre ... ici l'enneigement continu commence à 700m à St André de Boege et à 900m au village il reste 15cm je pense et les faces sud ne sont pas encore dégarnies.

Mais vu la suite .... un retour au vert est envisagé même ici le we prochain je pense.

Sous 1500m, selon les différents modèles le début des vacances de Février s'annonce compliqué....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sous 1500m, selon les différents modèles le début des vacances de Février s'annonce compliqué....

Salut ,

J 'hésite entre la troisieme semaine de Février ou la dernière je pense que je vais prendre la dernière , au plus loin donc , encore faut t'il que ça change quelque chose car avec cet Automne/Printemps 2015/2016 en guise de saison froide , rien n'est surprenant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Salut ,

J 'hésite entre la troisieme semaine de Février ou la dernière je pense que je vais prendre la dernière , au plus loin donc , encore faut t'il que ça change quelque chose car avec cet Automne/Printemps 2015/2016 en guise de saison froide , rien n'est surprenant .

Bonjour,

Nous on vient la semaine du 06 au 13/02, je pense qu'on risque d'avoir des conditions proches de celles qu'on a eu en décembre !

Génial ! Mais bon on fera avec....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Sacrées inversions ce matin ... -8.5°c en mini à Lans en Vercors à 1000m, +7.5°c en mini à Chamrousse (1800m) ou Hirmentaz (1610m). Et actu, 11°c à la Féclaz (1300m) & -5°c encore à Lans en Vercors ... ça va prendre cher en faces exposées ...

Ici il reste toujours une couche de 30cm ... avec un bon regel nocturne. J'étais à Theys ce we dans le massif de Belledonne et la différence d'enneigement est flagrante en basse montagne. Mes potes à 900m n'ont rien sauf en face vraiment à l'ombre ... ici l'enneigement continu commence à 700m à St André de Boege et à 900m au village il reste 15cm je pense et les faces sud ne sont pas encore dégarnies.

Mais vu la suite .... un retour au vert est envisagé même ici le we prochain je pense.

Salut Ljos,

-2°C sur Annecy,-1°C sur Grenoble mais aussi +8°C au mont du chat ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Et sur piste neige digne d'un mois d'avril , il faisait 7 ce matin à 1500m!

Tout dépend ou tu skie, wink.png la combe ou les envers ok mais Fernuy Balme ou le Maroly reste super bon avec très peu de transformation malgré les températures il ne faut pas généraliser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...