Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Au final il y a un truc qui marche bien cet hiver c'est les prévisions de cumul de GFS "grosses mailles", visibles sur les tableaux "prévisions" de météociel, ou sur la carte de France des cumuls (et encore à partir de J+3 là aussi il y a une grosse tendance à surestimer...). L'iso est souvent bien vu aussi...

Pour les cumuls de neige plus faible en altitude que les lames d'eau en vallées, pour cette perturbation là je pense que le vent n'y est pas pour rien... Après il y a une surestimation des cumuls par les modèles mailles fines, c'est clair aussi. Maitnenant je divise par deux les cumuls "crêtes" vues sur les sommets systématiquement.... Mais depuis 2/3 ans déjà...

Après évidemment chaque perturbation est unique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Tu es sur Briançon ou plus haut ? Les 30 cm, c'est la neige daujourdhui ?

Je suis dans les environs de la telecabine oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> . 30cm depuis 15h mais je revois à la baisse on est plus sur 20, je me suis enflammé... Par contre dès qu'on monte un peu ça cumule très vite : à l'arrivée de la TC Prorel 2 (2360m), dans les endroits pas exposés au vent on arrive vers 40/50.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

La seule valeur chiffrée des zones les plus arrosées c'est la nivose de Grand Parei dans le Beaufortain et 30cm depuis ce matin à 19h.

Les nivoses de Peufdaddy sont limites en altitude pour cet épisode donc pas de cumuls significatifs. L'utilité d'Une nivose dans les combes des Aravis se confirme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

27.1mm depuis hier à BSM.

Plus que +2.3°C à BSM, la LPN descend bien.

+20cm depuis le début d'aprem à la nivôse de Tignes Val Cleret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ciel couvert et 1.8 aux carroz

Épisode décevant ici en terme de neige / on espère pour cette nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

La grosse ligne d'averses de 23h a donné 5cm de fraîche très ventée. Il neige encore faiblement... -2.5 degré actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence aussi à me méfier des corrélations pluviométrie en vallées/neige en montagne. D'ailleurs on est à 28mm sur BSM en 24h, pour, comme je le disais au-dessus, 20/25cms ce soir à 2100m.(où tout est pourtant passé en neige)

Moi j'aime bien rêver de la conversion là http://www.meteo.fvg.it/monitor.php?ln=&m=0

Uccéa alt 650 m / Mt Kanin 2500 m qui est pile au dessus 5km entre les deux ,

Uccea cumul RR du 07/02 9h au 08/02 16 h 240 mm whistling.gif

puis pause et ça repart de plus en plus fort ce soir , (de nouveau plus de 10 mm par heure en ce moment )

Depuis le début 07/02 9h , il reste 9 h pour améliorer le joli total actuel sur 72 h : On en est à 300 mm à 23h ce soir ( et 242 mm à une des 2 stations météo de Musi du voisinage )

mais on est loin des plus de 2100 mm de janvier février 2014, et ils ont été au sec un moment cet hiver eux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Aux carroz -2.8 actu

15cm de neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Çà a été la tempête toute la nuit en Haute Tarentaise, à 2h du matin, vent moyen à 85km/h au Petit St Bernard, et des rafales hier soir à 156km/h.

Les 30cm de neige tombé ont dû être explosées, les conditions devaient être extrêmes, les congères doivent être monstrueuses, -10.6°C ce matin à 7h.

-1.7°C à BSM, -4.4°C à Granier, -8°C à Val D'Isère, saupoudrage à BSM.

Les secouristes des Arcs sont prêt pour faire péter les corniches :

12654560_1219388478088474_2401234622795306340_n.jpg?oh=3615ccf4f9707b70ea2007efa81d0ee7&oe=5725884A

Il neige encore ce matin en haute Tarentaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

En visite à La Chèvrerie (Bellevaux), nous avons eu droit à un petit orage pour notre arrivée vers 19h, bref mais avec 2 ou 3 éclairs, de la grele, grésille, et neige... puis vers 22h30, à notre départune petite tempete de neige, avec de fortes bourrasques de vent, chute de neige fine, froide et bien dense... dommage que cet épisode n'est pas duré plus longtemps, au final comme le dit Ljos, 5 cm, peu mais toujours bon à prendre.. En est il tombé encore un peu ensuite ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Belle charge sur les toits à la Rosière :wub.pngwub.pngwub.png

860235Sanstitre.png

Au Petit St Bernard, les bâtiments disparaissent petit a petit sous les congères :

piccolo_san_bernardo.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas une trace de neige de fraîche comme d'ancienne au TDF Mont Du Chat , on fait vraiment dans l'extrême cet hiver .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur Crest-Voland pas grand chose de tombé, je dirais 5 cm, max 10.

Salut ,

Ah oui c'est très peu par rapport aux Prévis .

Au fait pardon c est grisé au mont Du Chat au dessus de 1300 . Waouh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

En visite à La Chèvrerie (Bellevaux), nous avons eu droit à un petit orage pour notre arrivée vers 19h, bref mais avec 2 ou 3 éclairs, de la grele, grésille, et neige... puis vers 22h30, à notre départune petite tempete de neige, avec de fortes bourrasques de vent, chute de neige fine, froide et bien dense... dommage que cet épisode n'est pas duré plus longtemps, au final comme le dit Ljos, 5 cm, peu mais toujours bon à prendre.. En est il tombé encore un peu ensuite ??

Niet, rien de plus... Misère. Quand y a pas assez de neige pour sortir les luges c'est qu'on touche vraiment le fond default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />Il y avait encore de la neige à la Chevrerie ? Au lac je pense quand même... La sous couche était là contrairement à ici.

On verra bien Ricos, en tout cas ça a quand même redonné un petit coup de blanc,hier soir c'était triste. Ps ça neige pas mal en ce moment...

C'était vert hier ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Petite neige actu de visu sur les contreforts des Préalpes de l ouest .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...