Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Excusez moi je n'ai pas été clair biggrin.png je voulais savoir en terme de hauteur de neige dans un centre de village ou station pas sur le domaine skiable sans comparer les altitudes car il est normal que des stations plus basse peuvent avoir moins de neige dans le village smile.png

Bonjour, si tu ne compare pas à altitude égale je ne vois pas l'intérêt de ta question, déjà pour les stations village c'est réglé puisque pratiquement aucune n'est à cet altitude.

Sinon un trou à neige des Aravis qui n'est pas souvent évoqué ici le Plan de la Giettaz avec ses 1200m fait souvent mieux que le Chinaillon.

166703P1060102.jpg

546082P1060101.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Finalement il n'a pas arrêté de neiger toute la journée où je travaille à 1200 mètres, du coup 25 cm de fraîche pour cet épisode.

Plutôt 12 cm au village.

210 cm à 2100 mètres sur le domaine pour revenir à la discussion de l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

La Rosière a surtout l'avantage de cumuler un max lors des vigoureux flux d'O ou NO (plus de 3m en décembre 2011, près de 6m en février 1999 !), voici un extrait d'ailleurs du blog de Seb73 (salut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />) qui montre les conditions dantesques qui régnaient là haut fin décembre 2011 après le passage de plusieurs tempêtes:

http://www.monts-et-sommets.com/archives/2011/12/31/23125812.html

Ça me fait rêver ces cumuls... default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

14 ans c'est court mais surprenant quand même ça :

http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=4OV0&type=beob〈=fr

Les hauteurs max sont faibles pour l'altitude ! C'est dingue l'assèchement total du massif du Muveran. De l'autre côté, les hauteurs max aux Diablerets à 2000m doivent être tout autre.Par contre en flux d'ouest hyper dynamique, ça franchit la barrière visiblement !

Ici les averses ont été faibles toute la journée. On rajoute un bon 5cm... Donc un peu plus de 10cm au total sur l'épisode, dur de mesurer précisément avec le transport dû au vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

La nivose de Grand Parei est assez belle ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> +65cm depuis hier... L'effet orographique a vraiment bien fonctionné dans les hauts massifs !

À côté rien à Allant dans les Bauges ou au Col de Porte.... C'est vraiment pas l'année de la moyenne montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les hauteurs max sont faibles pour l'altitude ! C'est dingue l'assèchement total du massif du Muveran. De l'autre côté, les hauteurs max aux Diablerets à 2000m doivent être tout autre.

Par contre en flux d'ouest hyper dynamique, ça franchit la barrière visiblement !

Certes si on compare aussi aux 345 cm de mars 2006 à Planachaux 200m plus bas ( Champéry) ce n'est pas beaucoup , ce n'est pas un rival du Grimsel Hospiz ni du Santis (1)

mais par rapport à ceux là coincés en fond de vallée ça reste relatif comme sécheresse

http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=4ZW0&type=beob〈=fr

http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=4AO0&type=beob〈=fr

Et depuis 2002 pas mal de stations SLF ont eu des maxis assez modestes

(1) où depuis que la couche est mesurée à 2230m (depuis1978 ) le pire maxi au sol sur une saison est le 335 cm de 1996 pour moyenne des maxis de 530 cm et la médiane quotidienne du graphique de saison monte très haut aussi

http://www.meteosuisse.admin.ch/content/meteoswiss/fr/data/blogs/2015/11/neige-en-novembre/_jcr_content/content/textimage0/image.mchimg.jpg/1447336047252.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Les carroz

-2,4

Neige en cours ( faible)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ba parfait alors j y vais vendredi ^^

D'acc je te dirai si je n'oublie pas ^^Sur Samoëns

Neige faible en cours, le front s'est bien essoufflé au radar malheureusement.

Edit : finalement bien sympa ce qui tombe, ça accroche partout et ça tombe fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le froid est bien présent ce matin.

-24.2°C à L'Aiguille du Midi

-13.0°C à Tignes Val Claret

-12.5°C à Courchevel

-9.2°C à Val D'Isère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

-12.8°C à Bessans en Tn cette nuit.

-14.7°C plutôt.

-17.2°C à Ristolas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

-14.7°C plutôt.

-17.2°C à Ristolas !

Punaise ! c'est enfin l'hiver ! dingue ! laugh.png

L'ambiance au sommet d' Hirmentaz ressemble enfin à qqchose de sympa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

http://m.webcam-hd.com/hirmentaz/grand-site

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Punaise ! c'est enfin l'hiver ! dingue ! laugh.png

L'ambiance au sommet d' Hirmentaz ressemble enfin à qqchose de sympa wink.png

http://m.webcam-hd.com/hirmentaz/grand-site

Salut,

Je ne regarde cette webcam que depuis cette année (depuis l'installation de la VP2 ROMMA en fait), mais vu le vent qu'il y a au sommet, j'imagine que l'on n'atteint jamais de grosses couches à cette endroit, en revanche cela doit être bien différent juste en dessous.

-7°C en ce moment à la Pointe d'Hirmentaz avec un petit vent de SO 10 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut,

Je ne regarde cette webcam que depuis cette année (depuis l'installation de la VP2 ROMMA en fait), mais vu le vent qu'il y a au sommet, j'imagine que l'on n'atteint jamais de grosses couches à cette endroit, en revanche cela doit être bien différent juste en dessous.

-7°C en ce moment à la Pointe d'Hirmentaz avec un petit vent de SO 10 km/h

Oui la crête est un peu toujours pelée ... comme les crêtes à gauche sur la webcam qui dominent Habère Poche. Par contre 50m sous le sommet dans les pins, la couche dépasse 50cm. La station annonce 55cm au sommet (j'imagine que la mesure est faite un peu en dessous ... en haut c'est pas possible, trop de transport).

Malgré le passage des skieurs, on ne voit par ex plus du tout les rodo qui tapissent tout le versant, ni les souches ... ça se gâte largement sous 1450m. En gros, ça skie très bien sur le dernier tronçon, pas bien du tout en dessous (je parle hors piste ... sur les pistes pas de soucis).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

15 cm au final au village sur l'épisode d'hier avec les averses de la nuit. 33 cm au sol.

-6,5 de Tn ce matin, grand soleil actu.

On attend la suite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Du sommet des Mossettes (entre Châtel et Avoriaz), une cam inexploitable par mauvais temps mais qui offre une des plus belles vues sur tout le Chablais ainsi que sur le superbe secteur des Dents du Midi (Valais) - Ruan/Tour Sallières/Dents Blanches - Tenneverge. Et les Aravis, au loin.

http://portesdusoleil.roundshot.com/

Edit : la pointe de Mossette (2277) est sur le domaine d'Avo, et non à cheval sur Châtel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Les conditions du jour levé du soleil sur le Mont Blanc et quelques bancs de brouillard sur le Val d'Arly Beaufortain:

439018P1060103.jpg

de l'autre côté seulement du stratus dans les fonds de vallée Annecy Genève:

241373P1060104.jpg

Belle neige et super ski tout ça avec un bon -15 en altitude et un peu de vent sur les crêtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tres rapidement Benoît , je n' ai pas le temps ce soir mais le col de Porte avait 40 cm au sol samedi matin ( et non 20 comme tu le dis ) contre 10/15 d'après ton relevé à 1150 , bel écart donc .

La Ruchère est l'un des coins les plus tardifs de Chartreuse au Habere oui , tu ne l'as pas précisé du fait de l'expo O/NO et du coin bordé de sapins ( comme le Porte ) , écart d'ailleurs énorme avec le centre du village au Printemps, le village étant pourtant pas trop exposé , enfin on y trouve de tout ou presque , du plat , du Nord et du ESE .

Le flux est au N/NO ce jour et effectivement ça cumule tres bien comme on le sait par masse d'air froide donc qui nivele un peu voire beaucoup les 200 m d'écart et c'est plus les RR qui decident dans ce cas , alors qu'au contraire en flux OSO les 200 m d'écart sont importants sur ce qu'on a pu voir sur cet hiver plus que timide jusqu'à maintenant j'en conviens .

Sinon la station marche nickel et c'est une excellente nouvelle .

On sait par expérience qu en flux de NO à N c'est un coin bien enneigé mais cette synoptique est très souvent absente sur l'hiver que nous avons , voilà le pourquoi du comment que je résume ci dessus .

Salut Benoît,

Je pense que tu as mal interprété le sens de nos messages, on ne sous entend pas du tout qu'il aurait mieux fallu implanter la VP2 ailleurs (Charmant Som ou autre), au contraire, Eric dit même qu'on n'aurait jamais pu avoir tous ces enseignements sans l'avoir fait ...

Non on dit simplement que par un hiver en flux d'OSO dominant et bien ce site est des plus banaux, il garde effectivement la neige du au fait qu'il ne voit pas le soleil, mais au niveau des redoux et remontée de LPN, pas de miracle ! (encore ne pas y voir une attaque Benoît, simple constatation !).

Sinon pour te répondre sur l'herbe, les 10cm ont du y passer sans souci entre Samedi et Mercredi matin, entre la flotte et la grande douceur, en tout cas l’enneigement ne devait plus être continu ... Et comme l'a dit Eric il y avait 40cm au Col de Porte Samedi matin. Et au delà de Samedi matin , l'écart d’enneigement entre ces deux sites depuis le début de l'hiver est assez sensible, pour les raisons qu'on connaît, l'épisode d'hier en flux de NNO a probablement lui plus favorisé la Ruchère, à suivre désormais Dimanche et la semaine pro !

Je vous trouve bien affirmatif Eric et Thomas sans avancer quelconque chiffres ou nous parler de vert sur le site de la Ruchère. wink.png

Je vous rassure, j'y étais encore samedi matin (avant la pluie vous allez me dire) mais il restait 10 à 15 cm sur site.

D'une neige béton armée qui ne bouge pas facilement.

A 1100 m avec cet hiver merd****, pas si pire. Vous allez me dire que le site prend très peu le soleil.

Mais le col de Porte est 200 m plus haut, ce qui est beaucoup dans cette tranche d'altitude.

Le col de Porte avait environ 20 cm de neige samedi, écart minime donc entre les deux sites. Sachant que vous savez que le site du col est très abrité et en secteur plat.

La Ruchère est l'endroit le plus tardif avec le col de Porte où l'on peut chausser les skis en Chartreuse.Avec Perquelin et encore.

Il n'est pas plus sensible au redoux que d'autres sites.

Je vous rappelle que l'intérêt de ce site a été choisi pour ces RR (mon choix que j'assume à 200%) et que ce site prouve et prouvera sa valeur.

Malgré ce que vous pouvez nous faire croire. J'ai bien compris votre scepticisme.

Nous ferons le point plus tard avec plus de recul.

Ce soir, 27,2 mm, coin le plus arrosé de ROMMA.

Pour le Charmant Som, bien sûr que c'est un site hyper intéressant et j'espère que cela pourra se faire

Bonsoir Thomas , bonjour Benoit ,

On va pouvoir argumenter le débat , des nouvelles toute fraiche de la Ruchère 1150 m , un pote y est monté cet après midi !

Il mesure 9/10 cm aux pieds de la VP2 à 1150 m en pente O/NO qui reprends à nouveau un peu de soleil depuis quelques jours .

Il y a environ 45 cm au sol au col de Porte ce jour , écart est t'il besoin de le signaler vu les chiffres ci dessus très important entre les 2 sites .

Je posterais une ou deux photos tout à l'heure ici et sur le topic approprié à la Ruchére !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...