Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages du 21/06/2011 dans le 63 et 42

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le 21 Juin fût une très bonne journée rythmée par le passage de nombreux orages musclés.

Nous étions, Clément et moi même, postés au Château d'Urfé dans le nord-ouest de la Loire.

Après avoir vu depuis la route un arcus en dissipation, des rayons anticrépusculaires nous accueillirent à notre arrivé aux ruines d'Urfé.

1-

mg66402r.jpg

A l'ouest de grands rayons percent au travers de quelques cumulus et une cellule prometteuse prend naissance, arborant déjà un rabaissement intéressant.

2-

mg66462r.jpg

La même vue de plus près avec la tour.

3-

mg66532r.jpg

La voici en approche.

4-

mg66792r.jpg

Nous sommes rapidement dans sa pluie et nous tentons de bouger afin d'en sortir. Après avoir essuyé une forte averse de pluie et grêle mêlée, nous découvrons l'énorme enclume et ses mammatus. En dessous, la ligne d'alimentation de l'orage.

5-

group1mg6685mg66884imag.jpg

Toujours la même cellule avec vue sur la tour et l'alimentation (vue de l'arrière donc.)

6-

mg66952r.jpg

Nous revenons à Urfé et un splitting a lieu plus à l'ouest, voici le moteur droit :

7-

mg67312r.jpg

Le soleil décline et nous offre une formidable ambiance avec le brouillard, le ciel chaotique et les ruines :

8-

group1mg6747mg67526imag.jpg

La vague de brouillard poussée par l'outflow de l'orage face à nous nous engloutit rapidement.

9-

mg67632r.jpg

L'orage passe sur nous puis se dirige vers l'est sud est. Une scène assez hors du commun va se dérouler sous nos yeux. Une autre cellule qui remonte par le sud (déviant donc à gauche) va entrer en collision avec le moteur droit issu du split.

10-

collisongroup1mg6797mg6.jpg

Même scène vue de plus près.

11-

mg68032r.jpg

Un peu plus tard à l'ouest nous devinons entre les nuages un autre orage dans le sud est de l'Allier.. avec une tour en béton et une enclume bordée de mammas :

12-

mg68162r.jpg

Puis le soir, des cellules continuent d'être actives plus au sud de la Loire, me permettant de réaliser quelques clichés de foudre pour clore cette journée bien remplie.

13-

mg68542r.jpg

Le lendemain les orages reprennent dans la régions mais démarrent trop tôt ici. En revanche comme il est très souvent le cas à l'arrière des fronts, un magnifique coucher de soleil sauve la journée :

14-

mg69502r.jpg

La prochaine mardi?... default_cool.png

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Super reportage, très belles photos default_thumbup1.gif

Salut la team! Ouch, les photos sont assez remarquables (et encore je suis sur mon portable; sur un écran calibré, ça doit dépotter!)

Bref, j'aime beaucoup le rendu. La composition avec le chateau et le banc de brume ainsi que les panos sont tous simplement magnifiques! L'expo est nickelle aussi!

Exposure blinding? default_flowers.gif

Bonjour à tous!

Félicitations pour votre reportage, les images sont belles, et la domination des nuages sur le paysage m'impressionne! Le contact entre les deux cellules donne des contrastes de couleurs à la fois chaleureux et dramatique.

Merci du partage, et on espere mardi y avoir droit nous aussi dans nos contrées parisiennes!

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Magnifique série superbe bravo. thumbup.gifthumbup1.gifflowers.gif

Je vais répondre dans l'ordre,

Jojo : Non ce n'est pas cet endroit, ces ruines là sont situés près de Champoly.

Henri et Météo78 : Oui certaines images sont HDR, plus précisément des "exposure blendings" comme l'a vu Henri. C'est le même principe qu'un HDR (plusieurs expos assemblées) sauf qu'au lieu de passer par un logiciel auto je les assemble manuellement sur photoshop.

Thexou : J'ai un Eos 7D, l'objectif canon 17-40 L. Et aussi un sigma 70-300 qui n'est pas très bon mais bien pratique. ^^

Merci à tous pour vos passages ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Avec un peu de retard, bravo Florent pour cette série pleine de contrastes ! J'avais déjà pu apprécier ton style sur photolive : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?start=0&auteur=FlorentC

Henri et Météo78 : Oui certaines images sont HDR, plus précisément des "exposure blendings" comme l'a vu Henri. C'est le même principe qu'un HDR (plusieurs expos assemblées) sauf qu'au lieu de passer par un logiciel auto je les assemble manuellement sur photoshop.

Concernant l'exposure blending j'ai trouvé ce tuto : http://photo.region-nord.com/article/exposure-blending-7.html . Si cela n'est pas indiscret, utilises-tu le même tuto ou certains de tes réglages sont-ils différents ?Sachant que l'objectif de l'exposure blending est de reproduire l'effet d'un filtre ND, mieux vaut-il investir dans le filtre ND ou passer du temps sur Photoshop ? J'imagine que Photoshop laisse plus de souplesse dans les réglages mais demande plus de temps devant le PC ?

Merci d'avance pour ta réponse default_flowers.gif.

Pierric