Florent C Posté(e) 24 juin 2011 Partager Posté(e) 24 juin 2011 Bonjour à tous, Le 21 Juin fût une très bonne journée rythmée par le passage de nombreux orages musclés. Nous étions, Clément et moi même, postés au Château d'Urfé dans le nord-ouest de la Loire. Après avoir vu depuis la route un arcus en dissipation, des rayons anticrépusculaires nous accueillirent à notre arrivé aux ruines d'Urfé. 1- A l'ouest de grands rayons percent au travers de quelques cumulus et une cellule prometteuse prend naissance, arborant déjà un rabaissement intéressant. 2- La même vue de plus près avec la tour. 3- La voici en approche. 4- Nous sommes rapidement dans sa pluie et nous tentons de bouger afin d'en sortir. Après avoir essuyé une forte averse de pluie et grêle mêlée, nous découvrons l'énorme enclume et ses mammatus. En dessous, la ligne d'alimentation de l'orage. 5- Toujours la même cellule avec vue sur la tour et l'alimentation (vue de l'arrière donc.) 6- Nous revenons à Urfé et un splitting a lieu plus à l'ouest, voici le moteur droit : 7- Le soleil décline et nous offre une formidable ambiance avec le brouillard, le ciel chaotique et les ruines : 8- La vague de brouillard poussée par l'outflow de l'orage face à nous nous engloutit rapidement. 9- L'orage passe sur nous puis se dirige vers l'est sud est. Une scène assez hors du commun va se dérouler sous nos yeux. Une autre cellule qui remonte par le sud (déviant donc à gauche) va entrer en collision avec le moteur droit issu du split. 10- Même scène vue de plus près. 11- Un peu plus tard à l'ouest nous devinons entre les nuages un autre orage dans le sud est de l'Allier.. avec une tour en béton et une enclume bordée de mammas : 12- Puis le soir, des cellules continuent d'être actives plus au sud de la Loire, me permettant de réaliser quelques clichés de foudre pour clore cette journée bien remplie. 13- Le lendemain les orages reprennent dans la régions mais démarrent trop tôt ici. En revanche comme il est très souvent le cas à l'arrière des fronts, un magnifique coucher de soleil sauve la journée : 14- La prochaine mardi?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 24 juin 2011 Partager Posté(e) 24 juin 2011 Beau reportage Florent C . Dis moi les ruines d'Urfé , ils sont situé à proximité de la Bastide d'Urfé ? ( à Saint Etienne le Molard ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 24 juin 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 24 juin 2011 Super reportage, très belles photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 25 juin 2011 Versailles Partager Posté(e) 25 juin 2011 Salut la team! Ouch, les photos sont assez remarquables (et encore je suis sur mon portable; sur un écran calibré, ça doit dépotter!) Bref, j'aime beaucoup le rendu. La composition avec le chateau et le banc de brume ainsi que les panos sont tous simplement magnifiques! L'expo est nickelle aussi! Exposure blinding? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien 14 78 Posté(e) 25 juin 2011 Partager Posté(e) 25 juin 2011 Bonjour à tous! Félicitations pour votre reportage, les images sont belles, et la domination des nuages sur le paysage m'impressionne! Le contact entre les deux cellules donne des contrastes de couleurs à la fois chaleureux et dramatique. Merci du partage, et on espere mardi y avoir droit nous aussi dans nos contrées parisiennes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 25 juin 2011 Toulouse Partager Posté(e) 25 juin 2011 quelle série, superbe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 25 juin 2011 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 25 juin 2011 Superbe ta série , juste par curiosité, quel est ton matos? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 25 juin 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 25 juin 2011 De beaux clichés et de beaux décors. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 25 juin 2011 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 25 juin 2011 Série somptueuse bravo! j'adore l'ambiance que dégage certaines photos . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierry33 Posté(e) 25 juin 2011 Canéjan Partager Posté(e) 25 juin 2011 Remarquable tant par la qualité des photos, leur diversité et la beauté des panos que par le récit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 26 juin 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 26 juin 2011 Magnifique série superbe bravo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 26 juin 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 26 juin 2011 Très belle série, les nuages sont magnifiques HDR? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florent C Posté(e) 26 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) 26 juin 2011 Je vais répondre dans l'ordre, Jojo : Non ce n'est pas cet endroit, ces ruines là sont situés près de Champoly. Henri et Météo78 : Oui certaines images sont HDR, plus précisément des "exposure blendings" comme l'a vu Henri. C'est le même principe qu'un HDR (plusieurs expos assemblées) sauf qu'au lieu de passer par un logiciel auto je les assemble manuellement sur photoshop. Thexou : J'ai un Eos 7D, l'objectif canon 17-40 L. Et aussi un sigma 70-300 qui n'est pas très bon mais bien pratique. ^^ Merci à tous pour vos passages ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
windstorm Posté(e) 26 juin 2011 Partager Posté(e) 26 juin 2011 Vraiment superbes ces photos , autant pour les structures que pour les paysages. Bravo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 juin 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 juin 2011 Mazette ! quelle belle série ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 26 juin 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 26 juin 2011 La 10 et la 11 sont superbes,une belle ambiance,magnifique!La série est pas mal non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 12 juillet 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Avec un peu de retard, bravo Florent pour cette série pleine de contrastes ! J'avais déjà pu apprécier ton style sur photolive : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?start=0&auteur=FlorentC Henri et Météo78 : Oui certaines images sont HDR, plus précisément des "exposure blendings" comme l'a vu Henri. C'est le même principe qu'un HDR (plusieurs expos assemblées) sauf qu'au lieu de passer par un logiciel auto je les assemble manuellement sur photoshop. Concernant l'exposure blending j'ai trouvé ce tuto : http://photo.region-nord.com/article/exposure-blending-7.html . Si cela n'est pas indiscret, utilises-tu le même tuto ou certains de tes réglages sont-ils différents ?Sachant que l'objectif de l'exposure blending est de reproduire l'effet d'un filtre ND, mieux vaut-il investir dans le filtre ND ou passer du temps sur Photoshop ? J'imagine que Photoshop laisse plus de souplesse dans les réglages mais demande plus de temps devant le PC ? Merci d'avance pour ta réponse . Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés