Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Première vague de chaleur de 2011

Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Voilà, la première véritable vague de chaleur de l'été 2011 arrive et on pourrait battre ou approcher des records avec des températures proches de 35°C jusque sur la moitié nord vers Mardi, le coup de chaud fait penser à celui de Juin 2001 qui avait succédé à 3 semaines de fraicheur, d'ailleurs c'est la seule fois depuis 1950 que les 35°C ont été dépassés en Juin à Montsouris. Néanmoins, la chaleur à ce niveau ne devrait pas s'éterniser comme en 2005 par exemple, mais les anomalies de Juin 2011 seront d'environ +1°C ou +1,5°C grace à ce coup de chaleur, GFS voit des pointes à 39°C dans le SO voire 40°C.

mois-6-2001-1.gif

Mais en tout cas on va avoir le 14ème mois de Juin consécutif excédentaire à Paris et le 12ème mois avec un excédent de plus d'un demi degré de Juin de suite (Depuis 2000) alors que ce mois de Juin semblait relativement frais mais on est déjà un excédent modéré à Paris d'un demi degré et avec la chaleur on va avoir un bel écart.

On peut battre mardi des records dans l'est peut-être mensuels.

Sur mon site, vous pourrez voir la liste des records battus.

• Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Un mois excédentaire en pluie et peut-être un record de température...

On pourrait s'en souvenir longtemps de juin 2011!

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

J'aurais plutôt tendance à penser personnellement que les records mensuels pourraient tomber sur la face ouest. Avec une invasion à 22/23°C à T850 pour Lundi, on serait en compétition avec Juin 2003 par endroit, notamment dans le Centre-Ouest. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

J'aurais plutôt tendance à penser personnellement que les records mensuels pourraient tomber sur la face ouest. Avec une invasion à 22/23°C à T850 pour Lundi, on serait en compétition avec Juin 2003 par endroit, notamment dans le Centre-Ouest. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord avec toi, certaines modélisation s'emflamment sur la façade ouest, avec des pointes à 24/26°C à 850hPa.

A suivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je suis d'accord avec toi, certaines modélisation s'emflamment sur la façade ouest, avec des pointes à 24/26°C à 850hPa.

A suivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Et même dans le Nord-Est c'est assez exceptionnel aussi ! 20°C à 850 hPa pendant 24h entre mardi et mercredi... Les 35°C sont jouables pour ce début de semaine dans le NE.

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Et même dans le Nord-Est c'est assez exceptionnel aussi ! 20°C à 850 hPa pendant 24h entre mardi et mercredi... Les 35°C sont jouables pour ce début de semaine dans le NE.

Oui surtout dans les plaines d'Alsace. Notons que MF indique du 34°C en IDF pour mardi.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui surtout dans les plaines d'Alsace.

Notons que MF indique du 34°C en IDF pour mardi.

Le CDM67 annonce déjà 33° lundi en plaine Bas-Rhinoise et jusqu'à 35° mardi.

Pour mercredi, ils annoncent une baisse des températures avec des orages mais si le soleil brille suffisamment ça pourrait être la journée la plus chaude avec du 20° à 850Hpa.

Les 35° devraient assez facilement être atteints en plaine d'Alsace d'autant que le soleil devrait briller sans encombre avant une dégradation orageuse en soirée.

A suivre, ça va chauffer!

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Ma station ouverte depuis octobre 2009 va-t-elle connaître ses premiers 30°C ? 31°C prévu par le CDM50 dans le centre et sud manche et 26°C pour le Cotentin !

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Le CDM67 annonce déjà 33° lundi en plaine Bas-Rhinoise et jusqu'à 35° mardi.

Pour mercredi, ils annoncent une baisse des températures avec des orages mais si le soleil brille suffisamment ça pourrait être la journée la plus chaude avec du 20° à 850Hpa.

Les 35° devraient assez facilement être atteints en plaine d'Alsace d'autant que le soleil devrait briller sans encombre avant une dégradation orageuse en soirée.

A suivre, ça va chauffer!

Salut à toi Alex et salut à vous tous!Il va faire très chaud lundi mardi et mercredi, les records vont ils être approchés ou battus à Strasbourg ? : Pour mémoire:

Pour le 26 juin : 36,5°C (1947),

pour le 27 juin : 37,0°C (1947 : record mensuel absolu) ,

pour le 28 juin : 35,1°C (1947)

Réponse dans une semaine !

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Si quelqu'un a des records quotidiens ou mensuel pour ces 4 jours (26-27-28-29) de forte chaleur pour la ville de Luxeuil (ville la plus proche de chez moi) je suis preneur. default_flowers.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Si quelqu'un a des records quotidiens ou mensuel pour ces 4 jours (26-27-28-29) de forte chaleur pour la ville de Luxeuil (ville la plus proche de chez moi) je suis preneur. default_flowers.gif

Oui, mais je ne pense pas que tu puisses prendre en compte la station de Luxeuil pour les records de chaleur, car c'est un trou à froid (et donc à chaud) et à bien plus basse altitude que toi qui est déjà dans le massif, à mon avis il fait bien moins chaud chez toi, je ne pense pas que tu dépasseras les 32° en début de semaine prochaine par chez toi (en relevés normalisés).

Sinon pour Luxeuil (271m):

26 Juin: 34,2° (1947)

27 Juin: 35,5° (1947: record mensuel absolu)

28 Juin: 34,7° (1947)

29 Juin: 34,5° (1976)

A voir par contre pour Luxeuil pour le record mensuel, même si je pense que ça risque d'être juste, mais les 34° pourraient être atteints là-bas je pense!

Record absolu de 38,9° le 31/07/1983 et sinon 38,5° en 2003 (le 12/08)!

Posté(e)

Epinal (317m) sinon:

Record mensuel de 34,7° le 22/06/2003 et absolu de 38,0° le 09/08/2003.

La station de Belfort (422m) est peut-être plus représentative pour toi. Si tu veux les relevés...?

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Epinal (317m) sinon:

Record mensuel de 34,7° le 22/06/2003 et absolu de 38,0° le 09/08/2003.

La station de Belfort (422m) est peut-être plus représentative pour toi. Si tu veux les relevés...?

Oui Luxueil est certes la station la plus proche de chez moi mais ce n'est pas très comparable niveau altitude, etc... Et puis dans ma vallée c'est vrai que ça chauffe un poil moins qu'ailleurs !Oui je veux bien les chiffres pour Belfort si ça te dérange pas. Merci. default_flowers.gif

Posté(e)

Alors Belfort-Fontaine (422m):

Record absolu de 38,0° le 13/07/1949, et de 34,6° en Juin (1949).

27 Juin: 34,6° (1947: record mensuel absolu)

28 Juin: 34,2° (1947)

29 Juin: 31,9° (1976)

La différence n'est finalement pas énorme avec Luxeuil en Tx, mais chez toi ça doit être plus bas je pense.

La vague de chaleur de 1947 avait été très forte, je doute que l'on atteigne ces valeurs mais sait-on jamais...

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Alors Belfort-Fontaine (422m):

Record absolu de 38,0° le 13/07/1949, et de 34,6° en Juin (1949).

27 Juin: 34,6° (1947: record mensuel absolu)

28 Juin: 34,2° (1947)

29 Juin: 31,9° (1976)

La différence n'est finalement pas énorme avec Luxeuil en Tx, mais chez toi ça doit être plus bas je pense.

La vague de chaleur de 1947 avait été très forte, je doute que l'on atteigne ces valeurs mais sait-on jamais...

Merci merci ! default_flowers.gifHumm oui Belfort est a une altitude quasi similaire à la mienne mais bon la différence est que je me trouve dans une vallée assez étroite ou ça chauffe moins. C'est quasi impossible qu'on monte au-dessus de 34°C en début de semaine. A part 2003 je n'ai jamais vu de 34°C chez moi...

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Le seul truc c'est que les records de 2003 sont très élevés avec 38°C pour Poitiers et 37.5°C pour Angers le 22 juin précisemment!

Journée de fournaise, je m'en souviens très bien!

GFS modélise du 20° à T850 toute la journée Mardi en IDF... La, j'émet déjà une fourchette de 32-39° (du pire au meilleur) : si les facteurs sont réunis, ça pourrait bien exploser... Là, c'est vrai qu'on pourrait être en véritable compétition contre 2003, 1947 et 1976, comme dit plus haut. J'espère qu'il n'y aura pas de retournement de veste de dernière minute pour enlever quelques degrés, à moins que ce soit pour en rajouter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

27 juin à Montsouris :

Record de TN - 22.9°C - 1976

Record de TX - 34.6°C - 1976

28 juin à Montsouris :

Record de TN - 23.0°C - 1947

Record de TX - 36.8°C - 1947

Pour les TN ça risque d'être dur de les battre, par contre les TX on pourra bien le faire, surtout pour le 27! 34.6°C, c'est maigre comparé à ce qui est prévu!

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le seul truc c'est que les records de 2003 sont très élevés avec 38°C pour Poitiers et 37.5°C pour Angers le 22 juin précisemment!

Journée de fournaise, je m'en souviens très bien!

En effet mais la situation semble quasiment comparable à ce fameux Juin 2003! Nous sommes fin Juin, la masse d'air en altitude est vu à 22/23°C à T850 tout comme le 22 Juin 2003 (peut-être 1°C de plus lundi?). On aura en revanche un couvercle de géopotentiels nettement supérieur par rapport à il y a 8 ans!

Les sols bien sec auront-ils suffisamment d'importance pour venir taquiner l'exceptionnel? default_innocent.gif

Rien d'impossible à mon sens mais compliqué c'est sûr. default_thumbup1.gif

PS : le 37.5°C angevin ne me semble en tout cas pas insurmontable.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En effet mais la situation semble quasiment comparable à ce fameux Juin 2003! Nous sommes fin Juin, la masse d'air en altitude est vu à 22/23°C à T850 tout comme le 22 Juin 2003 (peut-être 1°C de plus lundi?). On aura en revanche un couvercle de géopotentiels nettement supérieur par rapport à il y a 8 ans!

Les sols bien sec auront-ils suffisamment d'importance pour venir taquiner l'exceptionnel? default_innocent.gif

Rien d'impossible à mon sens mais compliqué c'est sûr. default_thumbup1.gif

PS : le 37.5°C angevin ne me semble en tout cas pas insurmontable.

C'est vrai qu'en comparant les cartes il y a une ressemblance default_flowers.gif

23 Juin 2003 :

931129archives200362301.png

Ce qui est prévue par GFS pour lundi :

486733gfs1102.png

Posté(e)

c'est vrai situation quasi identique, y a plus qu'à vivre ça en direct!

Faut quand même dire qu'en 2003, les sols étaient secs de chez secs donc la chaleur était accentuée...

De plus que si on arrosait pas les villes comme à Paris alors on aurait pu voler bien plus loin que ce qu'on a eu pendant cette période...

Posté(e)

Faut quand même dire qu'en 2003, les sols étaient secs de chez secs donc la chaleur était accentuée...

De plus que si on arrosait pas les villes comme à Paris alors on aurait pu voler bien plus loin que ce qu'on a eu pendant cette période...

Pas si sûr, mai et juin 2003 avaient été très arrosés notamment sur le centre Ouest

mai 2003 : 106 mm

Juin 2003 : 64 mm

Pour mes relevés.

je parle bien pour l'épisode de très forte chaleur des 22/23 juin.

Par contre, avant cette épisode, y avait déjà eu une semaine chaude avec des Tmax entre 23 et 32°C, ça veut dire que la chaleur était bien installée, c'ést pas le cas aujourd'hui.

Allez, pour jouer le jeu, MF40 annonce des valeurs de 39/40° pour ce coup de massue.

Les records mensuels sont de 40.4° à Mont de Marsan (22/06/2003) et 39.1° à Dax (21/06/2003).

To be continued...

Et j'ajouterais que s'il faudra garder un oeil sur les records de Tx dimanche et lundi, gare aux records de Tn mardi...!