Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Première vague de chaleur de 2011

Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Je suis quand meme curieux de voir si un on va depasser les 40 degres, et si oui jusqu'a combien ca va monter et ou est ce qu'on les depassera.

Quelles stations verriez vous au dessus de 40 pour les 2 prochains jours? Mont de Marsan et Dax?

• Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelles stations verriez vous au dessus de 40 pour les 2 prochains jours? Mont de Marsan et Dax?

Tu veux ma mort ? default_chris.gif

Je blague, mais je ne pense pas que Dax atteindra les 40°, plutôt un bon 39°.

Pour Mont de Marsan cela me semble plus plausible.

Après, pour les stations qui ont le plus de chances de passer cette barre, je pense plutôt à Cazaux, Belin Béliet, Sabres, ou encore Rion des Landes. Cela me paraît être un bon quatuor gagnant, à cheval entre les Landes et la Gironde. Maintenant, je ne serais pas étonné que les 40° soient aussi atteints, localement, dans le Gers, le Lot et Garonne, la Dordogne et la Corrèze (Brive ?).

Après, des valeurs proches ou atteignant 40° sont aussi possibles dans les coins qui chauffent (surchauffent?) habituellement des régions centrales, j'ai l'exemple en tête de Decize (Nièvre), mais il doit bien y en avoir d'autres entre Sologne, Berry et Bourbonnais.

http://www.flickr.com/photos/64493133@N06/5869858782/

Voilà, cette carte est déjà mieux, j'essaierai de trouver une carte ou d'en faire une avec les maximum par région durant cette période chaude.

C'est mieux mais tu n'as corrigé que quelques départements, la sous-estimation reste significative pour l'essentiel du pays. Tiens, juste pour te donner une idée, voici les températures maximales attendues par MF dans les départements du Sud-Ouest lors de l'épisode :

tempj.png

Bon j'ai encore un peu de mal, mais au bout de plusieurs fois ça ira mieux. Sinon 40 ça fait beaucoup quand même. Tu as regardé à quelles heures, cette après-midi MF ne parlait pas de 40°C ?

Sinon, tu parles de 40°C à pas beaucoup d'endroits donc ce n'est pas un peu risqué de les mettre sur la carte vu que la proba est assez faible ?

C'est juste une question, quand je vois les trucs que tu écris, je me demande d'ou tu tiens ces info.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Tu veux ma mort ? default_chris.gif

Je blague, mais je ne pense pas que Dax atteindra les 40°, plutôt un bon 39°.

Pour Mont de Marsan cela me semble plus plausible.

Après, pour les stations qui ont le plus de chances de passer cette barre, je pense plutôt à Cazaux, Belin Béliet, Sabres, ou encore Rion des Landes. Cela me paraît être un bon quatuor gagnant, à cheval entre les Landes et la Gironde. Maintenant, je ne serais pas étonné que les 40° soient aussi atteints, localement, dans le Gers, le Lot et Garonne, la Dordogne et la Corrèze (Brive ?).

Après, des valeurs proches ou atteignant 40° sont aussi possibles dans les coins qui chauffent (surchauffent?) habituellement des régions centrales, j'ai l'exemple en tête de Decize (Nièvre), mais il doit bien y en avoir d'autres entre Sologne, Berry et Bourbonnais.

Salut , gourdon dans le lot aussi.

Bon j'ai encore un peu de mal, mais au bout de plusieurs fois ça ira mieux. [...]

Les valeurs données étaient issues des bulletins départementaux de Météo France - qui n'ont pas beaucoup évolué aujourd'hui.

Après, moi je te donne la valeur maximale, mais tout dépend ce que tu cherches à faire : une carte qui représente la température maximale qui pourra être relevée en un point du département, où la valeur moyenne qui sera relevée sur l'ensemble du département ?

Si on prend l'exemple de la Dordogne, les 40° seront probablement atteints (ou bien approchés) dans les points les plus chauds du département, mais il est évident qu'il ne fera pas non plus 40° partout.

De toute façon si tu veux à terme faire une carte des maximums par région, tu prendras bien la valeur la plus élevée que tu trouveras, au lieu de faire une moyenne.

Pour le moment, il fait entre 26 à 27 Degrès à Rennes.

Selon MF, aujourd'hui, il ferait 34 degrès et demain il ferait 36 degrès. Personnellement, je ne crois pas du tout. Je prévois entre 32 à 33 degrès aujourd'hui et demain 34 à 35 degrès ??? default_rolleyes.gif

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La barre des 25°C est déjà dépassée dans le Nord-Est et il fait déjà entre 30 et 33°C sur l'arc Atlantique. Ailleurs les premiers 30°C commencent à tomber au niveau de la Méditerranée. Ça promet pour cet après-midi.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas sur Marseille avec un humidex de 25,6 on est bien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est d'ailleurs le plus petit humidex des stations de plaine de tout le sud de la France.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sur Montpellier, ça ne monte pas au dessus de 30°C .

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quelques 30°C degrés commencent à tomber dans le Nord-Est. Ici 28,4°C actuellement...

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

En effet. A Nice par exemple il est prévue 27° de maximum pour la journée de lundi. Avec un taux d'humidité de 70% cela nous donne un humidex de 35° avec une Td de 21° quand même.

Donc pas dit que Nice soit la meilleur ville pour respirer.

Salut Paul!

Un autre type de chaleur en effet, mais ces valeurs sont en tout cas normales pour la saison pour le moment et pour Juillet-Août notamment.

On est loin des prémices de Juillet dernier avec des Td hauts sur 3 semaines et une Tnm littorale sur le mois entre 23° et 24° de Nice à Monaco (dont 24° à 25° de Tnm sur 3 semaines!).

Pour les terres, les 30° sont dépassés.

Et humidex de 41 a Pau et biarritz? Quels sont les records nationaux?

Beaucoup plus élevés ! De l'ordre de 48.Ma station de Chelle-Debat (65), ancienne StatIC, avait atteint 45 il y a quelques années.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

En ce moment 33.4° sous abris, MF annonce un maxi de 39° pour Clermont-Aulnat demain après midi.Les pelouses commencent à griller, mais ne faisont pas de catatrophisme, de l'eau en France il y en a pour tenir pendant de nombreuses années de sécheresse, les secteurs à risques sont les reliefs.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Oui, demain pratiquement toutes les régions seront concernés par des fortes températures. Heureusement que cette vague de chaleur ne va pas s'éterniser sur une semaine ou plus, déjà que la sécheresse est énorme sur l'Ouest du pays ça n'aurait pas arranger les choses.. loin de là.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Salut Paul!

Un autre type de chaleur en effet, mais ces valeurs sont en tout cas normales pour la saison pour le moment et pour Juillet-Août notamment.

On est loin des prémices de Juillet dernier avec des Td hauts sur 3 semaines et une Tnm littorale sur le mois entre 23° et 24° de Nice à Monaco (dont 24° à 25° de Tnm sur 3 semaines!).

Pour les terres, les 30° sont dépassés.

Salu Fred !

En effet c'est vraiment surprenant ces humidex élevés durant plusieurs semaines.

En attendant la station de Marseille-Corniche relève un humidex de 25,6 soit l'un des humidex en plaine les plus faible de France. Avec une température de 22,5° actuellement default_flowers.gif

A Rennes, il fait 34 degrès pour le moment. On sent que la chaleur est assez etouffante default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais les nuages se decorent magnifiquement et le ciel bleu est parfaitement net default_thumbup1.gif

MF a raison et il prevoit 34 degrès aujourd'hui default_laugh.png

Le record mensuel tremble à La Roche sur Yon : il fait 34,7° et il est de 34,8°...

On n'en est pas non plus très loin à Nantes et Cognac.

Il est même battu, 35.2° au dernier relevé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il a fait 36°C à Nantes soit le premier jour de canicule depuis 2006.

40°C dans le SO dans une petite station.

En Juin 2002, il y avait 42 ou 43 d'humidex à Paris je me souviens c'était étouffant.

A Rennes, la première canicule de cette année :

Tx : 34,3°

!

Un petit info Tn avant l'aube vers 4h à 5h : 14,7°

sous la brume...

ploumanach +25,5 à 17h tu +31,6 à 18h tu!

Il est même battu, 35.2° au dernier relevé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui mais il est dans la fourchette basse station trop récente sans doute.