Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Probable cas de tornade à Maillys (21)


Messages recommandés

On pourrait parler de "mini-tornade" lorsque l'on parle de petites tornades, mais ce que l'on reproche aux médias dans l'utilisation de ce terme, c'est qu'il est le plus souvent utilisé lorsqu'il n'y a pas eu de tornade. On parle de "la tornade de Haumont" mais remarquez que "mini-tornade" est employé généralement lors de coups de vent brefs et localisés type microrafales et non lorsque une tornade a formellement été identifiée. En même temps, parlez de microrafales au grand public, personne ne va rien comprendre, d'où le terme généraliste de la mini-tornade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

On pourrait parler de "mini-tornade" lorsque l'on parle de petites tornades, mais ce que l'on reproche aux médias dans l'utilisation de ce terme, c'est qu'il est le plus souvent utilisé lorsqu'il n'y a pas eu de tornade. On parle de "la tornade de Haumont" mais remarquez que "mini-tornade" est employé généralement lors de coups de vent brefs et localisés type microrafales et non lorsque une tornade a formellement été identifiée. En même temps, parlez de microrafales au grand public, personne ne va rien comprendre, d'où le terme généraliste de la mini-tornade.

Pas faux remarque!.

C'est juste le faite de ne pas l’employé à tout va, et à tort que je reproche.

Enfin comme tu le dis, pour le grand public, il faut rester simple et caricatural je dirais default_innocent.gif

En même temps, si des émissions et des débats parlant de météo et des phénomènes associés étaient crées, je suis convaincu que le grand public pourrait facilement comprendre pas mal de terme.

Mais là on peut toujours rêver.

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite, j'avais oublié " en plein jours " default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, cela à été modifié dans mon poste à l'instant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Le soucis avec Hautmont, c'est que personne n'a pu filmer la tornade, et apparemment la voir de ses propres yeux... la vidéo de quelques secondes n'est malheureusement pas assez révélatrice pour les gens et de ce faite, je suis convaincu que cette tornade sera encore considéré comme une mini-tornade par beaucoup de monde.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut savoir que ça s'est déroulé vers 22h30 et qu'il y avait des averses très intenses tout au tour qui allait jusqu'à Valenciennes. Mais il n'y a pas de doute possible, à voir les dégats on voit clairement le couloir laissé par la tornade.

Lors des micro rafales de 2009 ou 2010, il n'y avait pas de couloir comme ça. Ca s'étendait sur une vaste zone où les dégats étaient moins localisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il faut savoir que ça s'est déroulé vers 22h30 et qu'il y avait des averses très intenses tout au tour qui allait jusqu'à Valenciennes. Mais il n'y a pas de doute possible, à voir les dégats on voit clairement le couloir laissé par la tornade.

Lors des micro rafales de 2009 ou 2010, il n'y avait pas de couloir comme ça. Ca s'étendait sur une vaste zone où les dégats étaient moins localisés.

On peut envisager la possibilité de tornade en effet finalement au vue des descriptions et analyses, mais ne pas non plus exclure tout autres possibilité comme celles évoqués par Keraunos ou autres... personne n'a évoqué avoir vu un tourbillon (même si la visibilité était mauvaise), et contrairement à ce que j'ai pu lire, le phénomène se serait produit vers 20h30 apparemment, donc l'éclairage diurne était encore effectif, même si largement occulté par la masse nuageuse.

Personne ne peut être certain à 100% du véritable type de phénomène qui c'est produit par là-bas, et c'est très pertinent de dire qu'il n'y à pas de doutes possibles, aucun d’entre nous (excepté certains passionnés de chez Keraunos et CO) n'étais là-bas pour estimer véritablement l'ampleur des dégâts et la superficie réelle et précise affecté par ce phénomène venteux.

default_innocent.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut envisager la possibilité de tornade en effet finalement au vue des descriptions et analyses, mais ne pas non plus exclure tout autres possibilité comme celles évoqués par Keraunos ou autres... personne n'a évoqué avoir vu un tourbillon (même si la visibilité était mauvaise), et contrairement à ce que j'ai pu lire, le phénomène se serait produit vers 20h30 apparemment, donc l'éclairage diurne était encore effectif, même si largement occulté par la masse nuageuse.

Personne ne peut être certain à 100% du véritable type de phénomène qui c'est produit par là-bas, et c'est très pertinent de dire qu'il n'y à pas de doutes possibles, aucun d’entre nous (excepté certains passionnés de chez Keraunos et CO) n'étais là-bas pour estimer véritablement l'ampleur des dégâts et la superficie réelle et précise affecté par ce phénomène venteux.

default_innocent.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je parle de la tornade d'Hautmont qui s'est déroulée vers 22h30, je voulais dire qu'elle pouvait être difficilement filmée à cause de l'obscurité et puis des rideaux de pluie. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est arrivé à Maillys, ça ressemble plus aux micro rafales qu'on a connu dans l'Avesnois en 2009 et 2010. Je suis de l'avis de Keraunos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je parle de la tornade d'Hautmont qui s'est déroulée vers 22h30, je voulais dire qu'elle pouvait être difficilement filmée à cause de l'obscurité et puis des rideaux de pluie. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est arrivé à Maillys, ça ressemble plus aux micro rafales qu'on a connu dans l'Avesnois en 2009 et 2010. Je suis de l'avis de Keraunos.

Ah oups default_blushing.gif , alors désolé j'étais persuadé que tu mentionnés le cas d'avant hier soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, autant pour moi.

Oui pour Hautmont, pas de doutes lol c'est le moindre que l'on puisse dire.

Pour Maillys, c'est apparemment encore sujet à des interrogations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oups default_blushing.gif , alors désolé j'étais persuadé que tu mentionnés le cas d'avant hier soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, autant pour moi.

Oui pour Hautmont, pas de doutes lol c'est le moindre que l'on puisse dire.

Pour Maillys, c'est apparemment encore sujet à des interrogations.

Voilà on est arrivé à se comprendre surtout qu'on dit la même chose. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu bizarre, vu la situation j'aurais jugé une tornade beaucoup plus logique.

Ca fait vraiment peu de CAPE et d'organisation orageuse pour des microrafales je trouve.

Une tornade qui se déplace très rapidement (rapide jet de BC à 80 km/h localement) ne peut pas produire des dégâts linéaires comme çà ?

Bon, ils ont été sur place ils ont analysé, on va les croire.

Mais j'aurai jamais parié là-dessus...

j'ai l'impression qu'on n'est pas loin de la petite macrorafale étant donnée la taille de la zone de dégâts? (plusieurs dizaines de km de long entre l'est de Beaune et Champagney, avec une largeur de plusieurs km a priori). Keraunos parle d'ailleurs d'une "série de microrafales" (peut-etre parce que la largeur serait inférieure à 4 km?), la plus forte d'entre elles ayant eu lieu aux Maillys avec phénomènes de rotor accentuant le phénomène.

Quand c'est une tornade, il y a toujours des endroits où les dégâts sont dispersés dans tous les sens ou en mouvement convergent, avec des phénomènes de torsion. Donc si les dégâts sont linéaires aux Maillys ça ne peut pas être une tornade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"A favorable environment for downbursts associated with deep convective storm systems that occur

over the central and eastern continental United States includes strong static instability with large amounts of

convective available potential energy (CAPE) and the presence of a mid-tropospheric layer of dry (low thetae)

air."

C'est fou, parce que l'environnement n'avait ni forte CAPE, ni faibles theta-e à l'étage moyen. En tous cas sur l'analyse GFS.

A fine échelle, on peut imaginer des contrastes un peu plus fort, mais quand même c'est un cas bien inattendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas d'advection sèche dans la ligne orageuse (faibles theta'w), tu n'as AUCUNE chance d'avoir un tel phénomènes de rafales.

Elle a bien existé, c'est net sur les images satellite et les images radar, c'est détaillé dans leur analyse.

Par contre, Keraunos a un peu tort de présenter une prévision WRF comme argument.

Il faudrait déjà vérifier que la prévision de WRF était bonne.

Disons qu'en première phase, ça donne une idée, mais il faudra faire une simulation à priori, avec les meilleures conditions initiales, pour vérifier l'environnement associé à ce phénomène. Ils l'avaient fait pour Haumont je crois, donc on peut espérer...

J'aurais adoré retrouver l'analyse NAE de 18z mais WO.fr nous a fait faux bond ce jour là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

impressionant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est clair que le mot "mini tornade" sa n'existe pas (soit c'est un tuba soit c'est une tornade) default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...