Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/06/2011 au 26/06/2011

Messages recommandés

Invité Guest

EDIT : et un petit rajout par rapport à ce qui a été dit, personnellement (mais c'est peut-être subjectif), je ne pense pas que la présence du GA soit véritablement un élément qui interdirait toute période chaude et stable sur notre pays. Je ne prétends pas qu'il n'a absolument aucune influence, mais voici un bel exemple de situation où l'on avait un GA bien placé, ce qui nous a pas empêché de se prendre une grosse canicule :

juin2003.png

Carte des anomalies de géopotentiels à 500 hPa du 10 au 25 juin .. 2003.

Ce n'est pas convainquant. Ta carte ne présente que les anomalies de géopotentiels, et traduit mal la grande faiblesse du GA de l'époque, par rapport à la puissance de la circulation de SO sur l'Atlantique alimentant un blocage naissant de la mer du Nord à la Scandinavie. (Voir carte ci-dessous, pour la même date...)

ga2003.png

• Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ok pour tes schémas qui reprennent ceux déjà connus pour illustrer la notion de domaine d'attraction et la sortie des systèmes de leur domaine d'attraction (signifiant la "bifurcation" du système - en gros, on passe d'un système à un autre). Sauf que ton schéma commet la grande erreur de n'être qu'en 2D : ce qui signifie qu'une même récurrence (un même système) peut avoir plusieurs visages. Et comme ici, en l'occurrence, on ne sait pas quels sont les facteurs impliquant le maintien ou la bifurcation du système, le texte en bas des schémas devrait être rédigé sous forme d'hypothèse, non d'une affirmation.

Sur l'impossibilité de persistance du GA, je ne partage pas ton point de vue. On l'a déjà vu maintes fois, les aléas de la circulation de telle ou telle anomalie ne peuvent pas grand chose quand les facteurs lourds qui président au renouvellement d'un blocage demeurent présents. Un rien suffit dans ce cas à relancer la dynamique pour un nouveau tour...Alors peut-être que le régime GA durera, ou peut-être pas. Pour l'instant je pense que la question ne peut être tranchée en faisant coller un run avec une application maladroite de la systémique.

Concernant le schéma, je sais que mettre de la 2D est une erreur. La plupart des schémas se basant sur la théorie des systèmes dynamiques sont en 3D sur des revues comme Science et vie par exemple. Qui sait faire des schéma en 3D sur paint? Personnellement, je ne sais pas la faire lool.

Concernant les GA, ce qui est très marquant, pour toutes les récurrences à blocages européens (éléments dominants l'hiver), c'est que l'été, il y a un GA qui se forme. Je peux donner des exemples. D'ailleurs, Treizevents a donné un exemple de juin 2003 où il y a une anomalie de géopotentiel à 500 hpa au niveau du groenland ... Pourtant, le début d'année 2003 a été marqué par des omégas ouest-européens et des AS à partir de la fin février 2003 (début de la récurrence 2003) ... avant février 2003, c'était une récurrence favorable à des zonals mou ou des régimes peu ondulatoires avec des intermèdes sporadiques à blocages diverses.

Sinon, je peux donner l'exemple de l'été 1982 ... récurrence à blocages européens qui a commencé début février 1982. D'ailleurs, en 1982, on a eu le droit à une petite sécheresse. L'été 1982 a aussi été marqué par des GA...

http://91.121.84.31/...-6-10-12-0.png?

http://91.121.84.31/...-6-20-12-0.png?

Mais bon, après, en juillet 1982, ça nous a pas empêché de trouver des pulsions ouest-européennnes:

http://91.121.84.31/...2-7-8-12-0.png?

A la fin de l'année 1982, on a retrouvé les mêmes éléments de début 1982, ie blocages européens... Mais il y avait un peu plus de périodes à zonal en revanche, mais ça ne change pas grand-chose.

Je me rappelle aussi de l'année dernière où il y avait eu un vaste débat à la même période de l'année, l'année dernière concernant si on avait changé de récurrence ou non. Finalement, on avait pas changé de récurrence. On avait retrouvé nos GA fin 2010.

Tous les étés, de toute manière, on retrouve toujours le même phénomène de récessivité et de fragilisation des éléments dominants récurrentiels. Ce phénomène amènera toujours le débat chaque année.

Merci cirus c'est très bien expliqué et je comprends beaucoup mieux notre situation.

Tu as un nombre de connaissances vraiment très impressionnant pour ton age !

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu nous dit qu'on est loin de changer de récurrence alors que justement nous sommes proches du seuil ? Ça devrait vouloir dire qu'il manque pas grand chose pour qu'on bascule dans une autre récurrence non ?

Merci Ronflex default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En faîtes, j'ai presque fini de vérifier mon hypothèse sur des éventuels liens entre stratwarming et récurrence sur l'ensemble de la période 1980-2011. Les changements de récurrence s'effectuent généralement pendant "l'hiver stratosphérique" (d'octobre à avril) si l'on peut l'appeler comme ça. En faîtes, je l'avais presque totalement vérifié (pas à 100% bien sûr) mais je "reparcours" toute la période pour voir si je n'ai pas fait d'erreurs d'interprétations ... et je me suis rendu compte que j'ai fait quelques erreurs concernant l'identification des récurrences pour le début des années 80 et le début des années 2000. Ca fait pratiquement 5 mois que je travaille dessus.

CEP du soir converge avec GFS pour le 21/06 ! Par contre, il en suit d'une reprise du flux de Nord, alors que GFS voit la masse d'air chaude et humide persister et beaucoup plus d'instabilité potentielle.

Ce n'est pas convainquant. Ta carte ne présente que les anomalies de géopotentiels, et traduit mal la grande faiblesse du GA de l'époque, par rapport à la puissance de la circulation de SO sur l'Atlantique alimentant un blocage naissant de la mer du Nord à la Scandinavie. (Voir carte ci-dessous, pour la même date...)

ga2003.png

J'ai ça si tu veux...

http://91.121.84.31/modeles/reana/2003/archives-2003-6-3-12-0.png?

Ici, on voit un système à double pulsions chaudes: une poussée subtropicale sur l'Atlantique, une autre sur le continent, goutte froide entre les deux.

Ca nous a conduit aussi à un GA (pas très solide par contre aussi).

Situation étrangement similaire à début mai 2011 et début juin 2011.

Mais c'est maladroit de ma part, je sais, chaque situation est unique.

Mais le résultat est le même : une anomalie de hauts géopotentiels dominante sur le Groenland, n'empêchant pas pour autant des conditions stables et chaudes en France, ce qui était l'objet de mon post contre l'idée reçue GA = pas de temps estival en France. Finalement, les conditions sur la France me semblent davantage conditionnées par le positionnement de cette anomalie haute que par sa puissance. En juin 2003 cette anomalie se positionnait bien sur le Groenland, laissant la place aux bas géopotentiels sur l'Atlantique et aux remontées chaudes associées à l'avant sur le continent européen.

Dans la situation actuelle, les anomalies de hauts géopotentiels sont placées beaucoup plus au sud, au point que l'on pourrait presque davantage parler de dominance d'AA très nordique que de véritable GA. Voir les anomalies de géopotentiels à 500 hPa depuis le 1er juin :

juin2011.png

Bien entendu, cela n'interdit pas que durant certains jours on a eu un véritable centrage de ces hauts géopotentiels, très puissants au demeurant, pile sur le Groenland, mais dans la moyenne les deux tiers de cette île ont été plus anticycloniques durant la quinzaine de juin 2003 exposée ci-dessus que depuis le début de ce mois de juin 2011.

En tout état de cause, il me semble que les risques ou les chances (rayez la mention erronée selon vos préférences) de voir débouler une période de temps chaud et stable dépendent bien davantage de la patate à 1030 dans l'Atlantique, que des géopotentiels au dessus de calotte groenlandaise. Et que d'ailleurs, si cette énorme bulle chaude venait à aller se caler 1000km plus au nord (cad, en vrai GA bien centré sur le Groenland) en laissant un peu de marge aux anomalies basses sur l'Atlantique, le potentiel / risque de coup de chaud deviendrait à surveiller.

Invité Guest

Merci cirus c'est très bien expliqué et je comprends beaucoup mieux notre situation.

Tu as un nombre de connaissances vraiment très impressionnant pour ton age !

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu nous dit qu'on est loin de changer de récurrence alors que justement nous sommes proches du seuil ? Ça devrait vouloir dire qu'il manque pas grand chose pour qu'on bascule dans une autre récurrence non ?

Moi c'est pareil Cirus il me laisse sur c*l à chaques fois. default_tongue_smilie.gif

Sur le CEP du soir le GA ne lache pas le morceau.

Invité Guest

Mécaniquement un GA puissant contraint les basses anomalies polaires à suivre deux trajectoires : une première septentrionale (déviation du Jet zonal par le Groenland) vers les îles Britanniques et/ou la Scandinavie (en fonction de la position du GA); et une autre méridionale (plus faible, la petite branche du courant Jet persistant au sud du blocage) canalisée du Labrador vers les îles Britanniques ou légèrement plus au sud (vers la France). On a donc le choix entre un flux de SO perturbé (surtout au nord) et doux, ou un afflux d'air frais relativement sec au nord et perturbé humide vers le sud (par nette déviation en latitude de la zone barocline). Affirmer qu'un GA n'a aucun effet me laisse donc pantois...

Une anomalie de géopotentiels sur le Groenland n'est pas nécessairement la signature d'un régime en GA. Certes, en 2003 on devine la présence d'une cellule relative de hauts géopotentiels sur le Groenland (peut-on néanmoins appeler cela une configuration en GA ?), en tout cas la faiblesse de l'anomalie Groenlandaise est telle qu'elle ne pouvait avoir les mêmes effets qu'un GA aussi puissant qu'actuellement. Et de fait, la situation entre 2003 et aujourd'hui n'a quand même rien à voir, puisqu'en 2003 le blocage se renouvelait du Centre-Atlantique vers la mer du Nord et la Scandinavie, plaçant chroniquement la France en pleine advection subtropicale...Cette fois, avec la zone barocline très basse en latitude sur l'Europe du nord (du fait d'anomalies polaires advectées par le bord oriental du GA), et ce flux perturbé sous blocage qui nous arrive de l'Atlantique, ce n'est pas la même musique.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP ce soir voit bel et bien aussi un coup de chaud mais il serait très éphémère, très vite balayer par une dégradation orageuse. Enfin bref, la chaleur durable c'est pas du tout à l'ordre du jour, ni tout cour le beau temps stable

Invité Guest

Oui d'ailleurs c'est pas un vrai GA que nous modélise GFS et CEP ce soir, de plus la dépréssion de Terre neuve coupe l'alimentation en air chaud en direction du Groenland.

http://images.meteociel.fr/im/4557/ECM1-168_wcl0.GIF

http://images.meteociel.fr/im/4901/gfs-0-168_vsm1.png

La semaine est beaucoup plus contrasté sur le CEP que sur GFS ce soir.

Tant que le GA sera sans cesse alimenté depuis l'atlantique (ce qui devrait être de nouveau le cas d'ici peu) il sera difficile d'avoir des conditions anticycloniques durable sur le pays

ECH1-96.GIF?14-0

Il est d'ailleurs alimenté jusqu'en fin de run sur CEP (dans une moindre mesure sur GFS)

Donc je suis plutôt d'accord avec Yann, puisqu'en 2003 le GA était difficilement alimenté depuis l'atlantique (alimenté principalement depuis le Pacifique)

http://91.121.84.31/modeles/reana/2003/archivesnh-2003-6-10-0-0.png

Ce qui n'est pas le cas cette année...

Invité Guest

Oui d'ailleurs c'est pas un vrai GA que nous modélise GFS et CEP ce soir, de plus la dépréssion de Terre neuve coupe l'alimentation en air chaud en direction du Groenland.

http://images.meteoc...M1-168_wcl0.GIF

http://images.meteoc...-0-168_vsm1.png

La poussée subtropicale sur l'Atlantique viendrait réalimenter la machine Groenlandaise, et ça repartirait pour un tour. La crête soulevée sur l'Europe occidentale serait à nouveau TRÈS passagère, car la dépression (portée par le Jet) qui s'intensifie sur l'Atlantique (à l'avant de la dorsale Européenne) serait liée à une anomalie polaire forcée de circuler très au sud sous l'effet du GA. Et on devine à l'arrière se rétablir la circulation d'O au sud du blocage... renouvelé. Et zou, ça recommencerait !

Invité Guest

La poussée subtropicale sur l'Atlantique viendrait réalimenter la machine Groenlandaise, et ça repartirait pour un tour. La crête soulevée sur l'Europe occidentale serait à nouveau TRÈS passagère, car la dépression (portée par le Jet) qui s'intensifie sur l'Atlantique (à l'avant de la dorsale Européenne) serait liée à une anomalie polaire forcée de circuler très au sud sous l'effet du GA. Et on devine à l'arrière se rétablir la circulation d'O au sud du blocage... renouvelé. Et zou, ça recommencerait !

Tout à fait Yann, la stabilité c'est pas pour tout de suite, des contrastes importants sont à prévoir d'une région à l'autre et d'une journée à l'autre en terme de températures.

GFS sur le long terme nous remet un Groenland dépréssionnaire.

http://images.meteociel.fr/im/173/gfs-0-228_vdd6.png

Finalement ces conditions rendent la prévision aléatoire et changeante, mais du coup le forum prévision LT est très actif je trouve. default_flowers.gif

[...] On a donc le choix entre un flux de SO perturbé (surtout au nord) et doux, ou un afflux d'air frais relativement sec au nord et perturbé humide vers le sud (par nette déviation en latitude de la zone barocline). Affirmer qu'un GA n'a aucun effet me laisse donc pantois...

Mais enfin Yann, personne n'a écrit que le GA n'a absolument aucun effet ! default_thumbdown.gif Il y a quand même un juste milieu entre l'idée selon laquelle la présence d'un GA interdirait de manière absolue toute période chaude et stable en France, et celle selon laquelle il n'aurait absolument aucun impact !

D'autant que si on regarde les archives, des situations chaudes et sèches en juin avec présence d'un GA, finalement on peut en trouver de manière assez régulière - même si bien entendu ce n'est pas forcément tous les ans. Je pense par exemple à la dernière décade de Juin 2010, période globalement chaude et sèche sur la France, et pourtant dans l'ensemble ce sont les hauts géopotentiels qui dominaientnt sur le Groenland : Analyse. On peut aussi évoquer la seconde quinzaine de Juin 2005 : chaleur torride sur la France avec un couvercle de hauts géopotentiels, et hauts géopotentiels aussi sur le Groenland : Analyse. Situation chaude et stable qui s'est maintenue même si le GA a sauté ensuite : Quelques jours plus tard.

Après bien entendu ces deux situations que je donne à titre d'exemple - j'ai la flemme de fouiller davantage dans les archives - vont présenter certaines différences avec la situation actuelle, notamment dans les mécanismes qui ont conduit à la formation, puis à la désagrégation du GA. Mais cela a juste le mérite de montrer que l'existence d'un GA ne constitue pas une interdiction absolue à une période de temps chaud et sec en France.

D'ailleurs je suis d'accord avec Kéké sur le fait que les mécanismes d'alimentation du GA étaient bien différents en 2003 qu'ils ne le sont cette année. Mais souligner cette différence, c'est aussi reconnaître implicitement que ce n'est pas la simple existence du GA qui est l'élément déterminant, mais la manière dont il est alimenté.

Invité Guest

Mais enfin Yann, personne n'a écrit que le GA n'a absolument aucun effet ! default_thumbdown.gif Il y a quand même un juste milieu entre l'idée selon laquelle la présence d'un GA interdirait de manière absolue toute période chaude et stable en France, et celle selon laquelle il n'aurait absolument aucun impact !

D'autant que si on regarde les archives, des situations chaudes et sèches en juin avec présence d'un GA, finalement on peut en trouver de manière assez régulière - même si bien entendu ce n'est pas forcément tous les ans. Je pense par exemple à la dernière décade de Juin 2010, période globalement chaude et sèche sur la France, et pourtant dans l'ensemble ce sont les hauts géopotentiels qui dominaientnt sur le Groenland : Analyse. On peut aussi évoquer la seconde quinzaine de Juin 2005 : chaleur torride sur la France avec un couvercle de hauts géopotentiels, et hauts géopotentiels aussi sur le Groenland : Analyse. Situation chaude et stable qui s'est maintenue même si le GA a sauté ensuite : Quelques jours plus tard.

Mais on voit aussi très bien dans les exemples que tu donnes : en juin 2010 le flux perturbé d'O sous blocage était plus haut en latitude (axé du Labrador aux îles Britanniques), en association avec un GA nettement plus faible (la zone barocline était plus élevée, et le courant perturbé sous blocage très peu rapide). Et en 2005 ce n'est pas le GA qui dominait la synoptique, plutôt la circulation de SO (avec advection subtropicale sur l'Europe occidentale), tandis l'anomalie haute était clairement rétractée sur le Groenland.

Les nuances sont là, je ne les ai pas occultées. En revanche je maintiens qu'un GA aussi puissant (configuration aussi typique) qu'actuellement n'est pas propice à une période durablement chaude et stable. On le vérifie d'ailleurs, ce n'est pas une question d' "idée reçue".

Moi c'est pareil Cirus il me laisse sur c*l à chaques fois. default_tongue_smilie.gif

Sur le CEP du soir le GA ne lache pas le morceau.

J'en connait un qui en a plein le c*l aussi ... le GA a le c*l entre deux chaises default_thumbup.gif

Expression souvent utilisée pdt les hivers 2009/2010 et 2010/2011 ^^

En effet, situation complexe sur GFS et CEP ce soir.

Le vortex labradorien tendrait à se diviser en deux ... Une partie tendrait à s'infiltrer sous la dorsale atlantique permettant peut-être la formation d'un GA tandis qu'une autre partie tendrait à surmonter la dorsale atlantique pour essayer de l'écraser.

http://91.121.84.31/...nh-4-168.png?12

Dans ce cas là, c'est pas un GA qu'on aurait mais "un pseudo blocage" nord-atlantique.

Mais la situation va certainement évoluer.

GA ou pas GA plus tard, il y a de quoi rester perplexe à la vue des modèles ce soir.

Et en 2005 ce n'est pas le GA qui dominait la synoptique, plutôt la circulation de SO (avec advection subtropicale sur l'Europe occidentale), tandis l'anomalie haute était clairement rétractée sur le Groenland.

Si tu veux, je sais que quoi qu'il arrive tu ne seras de toute façon pas d'accord, mais personnellement, quand je compare la situation de 2005 (carte du haut) à celle que nous avons en ce moment même (carte du bas), je ne distingue pas une telle différence fondamentale au niveau du dipôle Groenland / Atlantique qui interdirait toute comparaison :

archives200561900.png

gfs06.png

Ce qui saute plutôt aux yeux à la comparaison de ces deux cartes ce sont les différences fondamentales au nord du continent européen. Mis à part le fait que la bulle de hauts géopotentiels groenlandaise est plus puissante en 2011, son placement ainsi que celui des bas géopotentiels en Atlantique (et leur vigueur) sont presque similaires. La véritable différence, elle se joue sur la barrière de hauts géopotentiels européens remontant jusqu'à Svalbard et maintenant en les isolant les bas géopotentiels sur l'Atlantique en 2005, alors qu'en 2011 les anomalies peuvent continuer de circuler librement de l'Atlantique vers la Scandinavie. Mais ce n'est que mon avis.

Bonne soirée default_flowers.gif

Bonsoir,

Moi, je ne comprends pas que l'on puisse encore se faire piéger par la tendance au déterministe ECMWF à exagérer à MT ou à LT la méridianisation des systèmes en jeu. Le recours à la théorie est indispensable, mais ne doit pas être dénué du bon sens de l'observation conjointe, d'une part des évolutions de run en run et d'autre part de chaque run. Certes, j'évoquais hier cette fameuse tendance comme un état accessible, mais sur lequel il était risqué de tout miser. Calou avait bien complété mon message samedi matin, dès la sortie de l'ensembliste ECMWF qui modérait déjà l'amplitude du thalweg envisagé pour jeudi 16 juin. L'ensembliste accentue le lissage et gomme des disparités essentielles, c'est vrai, mais je doute qu'il gonfle à ce point le GA la semaine prochaine.

En revanche, ce qui m'apparaît plus évident ce soir, en toute honnêteté :

-c'est que la persistance plus longue du GA (cf ma remarque de 13h20),par rapport à ce que l'on évoquait hier soir, n'est, et c'est tout à fait classique des fins de blocage envisagées 8 jours à l'avance , que repoussée légèrement dans le temps.

-donc, il faut admettre que le GA, ou le blocage, va avoir un coup sérieux dans l'aile dès 168h et probablement amplifié à 192h, on le devine sur UKMO déjà à 144h et c'est évident sur ECMWF et GFS

-ensuite, même si regarder ce paramètre est très vieux jeu, has-been, sur le retour, etc : eh bien, quand même, les valeurs élevées de géopotentiels envahiraient bien la méditerranée et remonteraient jusqu'en Europe centrale à partir de 168h et au-delà. Cela, c'est un bétonnage en règle. Cela pose des fondations propres à bloquer la mobilité des systèmes venus de l'océan, que l'on voit de plus en plus, de run en run, contraints de se heurter aux contreforts anticycloniques européens, orientant majoritairement le flux au sud-ouest sur la France, alors transformée en mur de l'Atlantique. Cela ne garantit pas la chaleur partout, car si la ceinture de HP est trop septentrionale, alors, le nord de la France peut être exposé à un flux d'ouest ou de nord-ouest...mais si les HP européennes se dopent, comme cela pourrait être le cas à plus de 8 ou 10 jours, alors le risque de voir la chaleur (sèche ou perturbée) s'accentue réellement.

Moi, je maintiens l'aspect très transitoire de la semaine prochaine, que j'avais même mis en surgras hier soir.

Après, on verra bien.

Invité Guest

Si tu veux, je sais que quoi qu'il arrive tu ne seras de toute façon pas d'accord, mais personnellement, quand je compare la situation de 2005 (carte du haut) à celle que nous avons en ce moment même (carte du bas), je ne distingue pas une telle différence fondamentale au niveau du dipôle Groenland / Atlantique qui interdirait toute comparaison :

archives200561900.png

gfs06.png

Ce qui saute aux yeux, c'est la trajectoire de l'anomalie basse à l'Ouest des îles Britanniques. En 2005, par GA beaucoup plus faible, et par dominante d'une circulation de SO sur l'Atlantique (advectant du tourbillon subtropical sur l'Europe occidentale), l'anomalie dépressionnaire traçait vers la mer de Norvège. Tandis que cette année (pour l'instant) le GA est puissant; et donc la zone barocline beaucoup plus basse en latitude sur l'océan et le continent Européen, si bien que cette anomalie dépressionnaire se creuse et circule zonalement vers nos contrées (avec les conséquences qu'on sait). Pour ainsi dire, c'est mécanique...!

Si tu veux comparer des cartes, le B-A - BA est de comparer deux évolutions, et pas seulement deux situations à un instant T ! (en plus, tu le sais...)

Ce qui saute aux yeux, c'est la trajectoire de l'anomalie basse à l'Ouest des îles Britanniques. En 2005, par régime de GA beaucoup plus faible, et par dominante de la circulation de SO sur l'Atlantique, l'anomalie dépressionnaire traçait vers la mer de Norvège. Tandis que cette année (pour l'instant) le GA est puissant; la zone barocline beaucoup plus basse en latitude sur l'océan et le continent Européen, si bien que l'anomalie dépressionnaire circule zonalement vers nos contrées (avec les conséquences qu'on sait).

Si tu veux comparer des cartes, le B-A - BA est de comparer deux évolutions, et pas seulement deux situations à un instant T ! (en plus, tu le sais...)

Bonsoir Yann ,

Peux-tu nous dire en quoi cette comparaison, et le différences que tu signales, pourraient empêcher le déclin du régime GA ou encore la mise en place dans 8 à 10 jours de conditions propices à la chaleur (que je ne souhaite pas pour ma part) en France ?

Peut-être n'était-ce pas l'objet de ta réflexion et de ton échange avec Treize Vents, réflexion et échanges que je n'aurais alors pas compris, et dans ce cas, je te prie de m'excuser pour cette question.

Invité Guest

Bonsoir Yann ,

Peux-tu nous dire en quoi cette comparaison, et le différences que tu signales, pourraient empêcher le déclin du régime GA ou encore la mise en place dans 8 à 10 jours de conditions propices à la chaleur (que je ne souhaite pas pour ma part) en France ?

J'en ai aucune idée, Loon ! Je n'ai pas écrit - ni pensé - que les différences pointées empêcheraient le déclin du GA. Et je n'affirme pas non plus que ce GA ne déclinera pas.

Je soulignais simplement la relation entre ce puissant GA et le régime perturbé qui balaye la France depuis une dizaine de jours. Et j'estime - pour l'instant (d'après les modèles actuels) - ne pas percevoir les signes de son déclin (hélas pour moi, car j'aime les étés bien chauds, autant que j'aime les hivers très froids).

Bonsoir Yann ,

Peut-être n'était-ce pas l'objet de ta réflexion et de ton échange avec Treize Vents, réflexion et échanges que je n'aurais alors pas compris, et dans ce cas, je te prie de m'excuser pour cette question.

Ils débattent sur le fait que oui ou non le GA peut influencer notre temps et des conditions chaudes et stables. Treizevent souligne qu'un GA ne peut empêcher des conditions chaudes de s'installer en donnant divers exemples que Yann a analyser en montrant que le GA selon sa puissance ou son placement ainsi que son influence sur la circulation atlantique n'étaient pas forcement la cause de condition chaude en France comme 2003 ou 2005.

Ainsi sa puissance influence le temps chez nous et si il est assez puissant et bien réalimenté peut donner le type de temps peu agréable de ces derniers jours. Donc c'est la puissance du GA et le fait qu'il soit bien réalimente ou non qui joue sur notre temps selon Yann.

Cette année on a donc des anomalies atlantiques en latitude moyenne (zonal) qui empêche la dorsale de s'élever afin de créer un omega européen.

En 2005 on a une zone barocline plus haute et associé à la faiblesse de la cyclo atlantique dû à un GA plus faible d'intensité ce qui permet à la dorsale (ou crête) anticyclonique de s'étirer dans l'axe açores /Scandinavie.

Donc pour les prochains jours même si on est pas dans l'échéance de ce topic le GA maintient cette puissante dépression qui ne nous garantira pas un temps chaud et stable mais plutôt perturbé au nord. En même temps la circulation zonal tend à reprendre ses droits sur l'atlantique mais les modèles laisse deviner un possible retour du GA du à un nouveau cou de mou de la cyclogénèse atlantique.

Ensuite on rentre dans notre échéance et on a les possibilités évoqué précédemment avec la possible dorsale sur l'Europe de l'ouest associé à l'évolution en cut-off d'un talweg entre cette dorsale et l'AA qui tend toujours à remonté vers le nord pour la plupart de nos modèles.

Invité Guest

Merci Phoenix et Yann pour votre réponse ! default_flowers.gif

Le débat est en effet très riche ce soir !

Bonnes analyses à tous.

Mais Loon, merci également pour tes contributions ! De même que celles de Stéphane (même si on n'était pas d'accord ce soir). ^^

Et merci aux "nouveaux" qui ne déméritent pas ! (Philippe, Phoenix, Cirus, notamment) thumbup1.gif

Donc pour les prochains jours même si on est pas dans l'échéance de ce topic le GA maintient cette puissante dépression qui ne nous garantira pas un temps chaud et stable mais plutôt perturbé au nord. En même temps la circulation zonal tend à reprendre ses droits sur l'atlantique mais les modèles laisse deviner un possible retour du GA du à un nouveau cou de mou de la cyclogénèse atlantique.

Merci pour ce rappel utile, ainsi que pour la synthèse des échanges entre TreizeVents et Yann.

Ensuite on rentre dans notre échéance et on a les possibilités évoqué précédemment avec la possible dorsale sur l'Europe de l'ouest associé à l'évolution en cut-off d'un talweg entre cette dorsale et l'AA qui tend toujours à remonté vers le nord pour la plupart de nos modèles.

Oui,mais je trouve que NAEFS confirme ce soir le ciment des HP méditerranéennes et centre-européennes à partir du milieu de semaine prochaine à peu près. Cela pourrait être suivi, en fin de semaine ou durant le week-end d'après, de l'étalement de l'AA vers la France, en jonction avec les HP centre-européennes. Cela mettrait un terme regrettable aux possibilités de précipitations et cela pourrait augurer de températures chaudes sans excès ( "sans excès" à moins d'une goutte froide non modélisée, suite à une méridianisation mal appréhendée par les ensemblistes...)

EDIT : je t'en prie Yann ! Le niveau de ta réflexion et les débats que tu entretiens avec d'autres font de vos échanges ( parfois houleux) des délices à suivre. Et je m'associe à tes compliments des "nouveaux", dont la qualité des interventions fait honneur au forum

Merci pour ce rappel utile, ainsi que pour la synthèse des échanges entre TreizeVents et Yann.

Oui,mais je trouve que NAEFS confirme ce soir le ciment des HP méditerranéennes et centre-européennes à partir du milieu de semaine prochaine à peu près. Cela pourrait être suivi, en fin de semaine ou durant le week-end d'après, de l'étalement de l'AA vers la France, en jonction avec les HP centre-européennes. Cela mettrait un terme regrettable aux possibilités de précipitations et cela pourrait augurer de températures chaudes sans excès ( "sans excès" à moins d'une goutte froide non modélisée, suite à une méridianisation mal appréhendée par les ensemblistes...)

EDIT : je t'en prie Yann ! Le niveau de ta réflexion et les débats que tu entretiens avec d'autres font de vos échanges ( parfois houleux) des délices à suivre. Et je m'associe à tes compliments des "nouveaux", dont la qualité des interventions fait honneur au forum

Tout d'abord merci à toi pour tes interventions ainsi qu'à Phillipe qui permet de garder ce topic à jour et Cirus qui a fait tout à l'heure une bonne analyse des différentes synoptiques. Et cela à déboucher sur un débat fort intéressant entre Treizevent et Yann que je remercie tout autant pour leurs analyses et je lui retourne ainsi ses compliments.

Sinon oui la fusion des HP continentale et océanique semblent probable dû à une possible reprise en milieu d'échéance de la circulation atlantique ce qui enlèverait ensuite toute chance au GA de se reformer et cantonnerait l'AA bas en latitude .

Ainsi les deux "pôle HP" pourront fusionner à la suite de cela. On aurait une zone barocline bien au nord et l'anticyclone régnerait en maître sur le France ce qui n'arrangerait pas la sécheresse.

C'est hypothétique et encore loin en terme d'échéance on va attendre ce que nous propose les prochains runs GFS et CEP qui ce dernier bug un peu ce soir et je n'ai donc pas le moyen de voir ce que propose ensuite CEP au sujet de ces deux "pôles" HP mais on semble déjà avoir la dynamique qui va nous intéresser en début de semaine.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...