Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/06/2011 au 26/06/2011

Messages recommandés

Pas de surprise ce soir, GFS se rallie à son ensemble, ce qui commence à dessiner un scénario probable, marqué par l'alternance rapide des régimes, et pas franchement chaud en milieu de semaine...

• Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

http://91.121.84.31/modeles/gens/nogaps/graphe_ens3.php?x=404&y=281&run=0

Diagramme issu d'un ensembliste d'un modèle peu "utilisé", FNMOC de NOGAPS.

On voit que le 21/06, la majorité des scénarios sont dans la chaleur modérée tandis qu'un seul petit courageux scénario plonge et va chercher jusqu'au 20° à 850 hPa.

C'est donc encore bien divergent et c'est incontestable : rien n'est encore bien calé pour la synoptique de la semaine à venir.

CEP 12Z est franchement pas excitant avec ce flux d'Ouest et dorsale à 216h, ça semble être la nouvelle récurrence...

Invité Guest

Oui, enfin on sent que ça pousse. Exemple avec le diagramme de Paris!

Jérôme des cierges vite! Il faut que ça chauffe! default_nuke.gif

graphe_ens3_anq2.gif

Oui, enfin...ça pourrait "pousser" en dernière partie d'échéance (c'est très loin !) en corrélation avec la disparition du GA; ce qui n'est (pour l'instant) que l'option privilégiée par GFS/GEFS.

CEP déterministe projette au contraire la persistance de ce blocage (comme signalé par Jonathan plus haut). Et là, ce serait une toute autre affaire, les diagrammes seraient à l'image des actuels : en dents de scie. Ce serait la poursuite du régime d'O/SO rythmé par un défilé de systèmes perturbés sur une large partie de la France.

À suivre...rolleyes.gif

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Oui, enfin...ça pourrait "pousser" en dernière partie d'échéance (c'est très loin !) en corrélation avec la disparition du GA; ce qui n'est (pour l'instant) que l'option privilégiée par GFS/GEFS.

CEP déterministe projette au contraire la persistance de ce blocage (comme signalé par Jonathan plus haut). Et là, ce serait une toute autre affaire, les diagrammes seraient à l'image des actuels : en dents de scie. Ce serait la poursuite du régime d'O/SO rythmé par un défilé de systèmes perturbés. .

À suivre...rolleyes.gif

C'est pas que j'ai envie que tu aies tort car, tu t'en doutes, ce genre de mois de juin sous vents d'ouest climatiseurs n'est pas exactement ce qui me contrarie default_whistling.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais je trouve quand même qu'en dépit du GA, la ceinture aride remonte très fort en fin d'échéance y compris sur le cep. Alors certes, Loon a raison, si ça fait ça à 240 heures jusqu'en septembre, c'est peut-être faire du bruit pour rien. Pourquoi penses-tu que même avec la persistance du GA, il n'y a pas la place pour rejeter nos perturbations sur les Grands Bretons et nous alimenter en air maroco-ibérique à compter du dernier week-end de juin?

Parce que ce soir, à 10 jours, cette poussée est visible sur tous les modèles qui partent à ces échéances (sauf sur Bom, et encore, elle est seulement un chouya trop à ouest)). Ca ne prouve rien, et on a déjà eu le cas deux fois ce mois-ci à dix jours. Mais je suis pas sûr que ça va encore "planter" cette fois-ci, même avec le GA dont un léger décalage vers le nord suffit? (je ne reviens pas sur la présence ou non du GA je suppose seulement qu'il y a une porte étroite pour le chalumeau espagnol même avec le GA. Si tu me dis que j'ai tort, j'en serai ravi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Hello Bruno, je partage assez ton point de vue. Ce dernier me réjouit pas mal et comme toi, j'ai l'impression que la plupart des modèles font un pas en avant en direction de cette option chaude. Après, Yann a l'esprit bien plus scientifique et pondéré que ma misérable personne qui entre dans une transe orageophile et caniculophile au moindre signal un peu chaud! (je le confesse!)

Pour l'instant w and s

Invité Guest

Si tu me dis que j'ai tort, j'en serai ravi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as tord ! sorcerer.gif

Non, sérieux, je n'en sais rien non plus. Mais à deux reprises les modèles (GFS, GEFS, GEM ou même CEP et UKMO) nous ont fait le coup de l'AA se calant sur l'Europe occidentale. Chaque fois c'était en corrélation avec l'affaissement du puissant blocage Groenlandais, et chaque fois cette poussée subtropicale fut réduite à néant par la persistance du GA.

Alors certes, pourquoi pas un réel changement à cette 3ème tentative...? Mais pourquoi pas, non plus, la poursuite du régime actuel ? Pour l'heure, objectivement je pense qu'on ne peut rien privilégier. Cependant, subjectivement, j'imagine mal cette récurrence au renouvellement du GA s'arrêter tout de suite. Elle n'est en place que depuis une quinzaine de jours (tout début juin)...Si elle perdure, en tout cas, on devrait voir prochainement GFS/GEFS retourner leur veste. (Tout ce que je souhaite, c'est que cela ne perdure pas tout l'été)...

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Merci Henri et Yann; il faut donc bien en passer par les cierges pour savoir comment ça va se décanter, le topic n'est pas encore bouclé!

(Henri: la fournaise ou la foudre c'est plutôt l'enfer dans notre culture chrétienne default_devil.gif , tu crois vraiment y arriver à coup de cierge?)

Le CEP voit la persistance du GA et donc la poursuite de la circulation d'ouest sous ce blocage default_sick.gif

Je suis désolé Jonathan, mais on ne doit pas voir la même chose.

A part un GA de surface, il n'y a pas de GA à 500 hpa.

Sur CEP, on peut juste voir une poussée subtropicale américaine et une dorsale atlantique qui arrivent à atteindre le groenland sans former un GA.

Dans tous les cas, les tentatives de GA avortent.

En tout cas, je trouve que le CEP12z a évolué par rapport au 0z.

Sur le 12z, il n'y a plus d'intéraction entre les anomalies basses décrochées par la crête d'altitude américaine et le vortex labradorien à l'origine de la crête d'altitude atlantique. Ainsi, la cyclo labradorienne ne peut pas rebooster son activité ce qui contrarie un meilleur développement de la dorsale atlantique.

Sur le CEP0z, il y avait une intéraction par contre, mais le 12z a changé.

GFS12z confirme l'absence d'intéraction.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Heu..et si on arrêtait de focaliser à ce point sur le GA?? default_wacko.pngdefault_cat.gif Déjà, il me semble qu'on se situe plus dans un régime AA-GA qu'un régime GA. Ici, il n'y a pas d'isolation chaude indépendante de l'AA, et ça change beaucoup de choses à mon avis (peut être que c'est le point de discordance du débat entre Yann et TreizeVents?? ... qui montre que finalement, ils étaient d'accord?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Et quand bien même ce "régime" perdrait en intensité, le chemin vers l'été reste semé d'embûches. Car si les cyclos atlantiques ne sont plus assez puissantes, où du moins pas assez en phase avec les éléments pour pérenniser ce régime actuellement en place, elles peuvent garder assez d'énergie pour envoyer les hauts géopotentiels vers l'Europe du nord, et soutenir par la même occasion ce temps "mitigé" que l'on connait depuis quelques semaines maintenant.

C'est assez frustrant la pompe à chaleur qui diminue en intensité de run en run sur GFS.

Comme depuis quelques temps maintenant! default_shifty.gifdefault_191769.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Henri et Yann; il faut donc bien en passer par les cierges pour savoir comment ça va se décanter, le topic n'est pas encore bouclé!

(Henri: la fournaise ou la foudre c'est plutôt l'enfer dans notre culture chrétienne default_devil.gif , tu crois vraiment y arriver à coup de cierge?)

Hahaha, Bruno c'est fort bien vu!

Que mon âme aille rotir en enfer!

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Quand on est dans une situation aussi indécise, j'ai tendance à ne pas regarder au delà de 144h, et de faire ma petite extrapolation à partir de ce qui est entrevu à ces échéances.

Et là, en pratiquant de la sorte, on constante que l'amplitude de l'ondulation anticyclonique sur l'Atlantique est bien moins importante sur CEP que sur GFS et UKMO.

Or, c'est là qu'une porte de sortie peut s'offrir à nous à l'horizon du week-end et qui passerait par un possible isolement en Méditerranée.

Alors oui, ce n'est concrètement vu par aucun modèle pour l'instant... mais je crois qu'il y a un rapport de force en cours entre GFS/UKMO et CEP et que si l'un des modèles fait un pas vers l'option inverse cela signera la fin de cette petite ouverture.

Comme je l'ai déjà dit ce matin, personnellement je crois à cette opportunité pensant ainsi que CEP fait fausse route à "linéariser" trop schématiquement les évènements en perspective sur l'Atlantique, favorisant ainsi un flux d'Ouest archi conquérant default_shifty.gif

ECMWF ensembliste finalement, ce soir, confirmerait bien l'hypothèse de semaine de transition, avec les 2 à 3 jours de retard évoqués tout à l'heure par rapport à mes propos de lundi soir.

Effacement progressif du GA, de 144 à 192h ,et de 168 à 240h, la dorsale issue de l'agonie de l'ondulation océanique se rapprocherait de la France pour enfin la protéger. Le lancement de l'évolution serait modélisé pour la 2ème moitié de semaine prochaine, avec effet anticyclonique protecteur totalement opérationnel dès le week-end du 25/26 juin sur le pays.

Après, entre 192 et 240h sur l'ens ECMWF, on perçoit la relative confirmation du cimentage de HP sur l'Europe centrale et surtout l'affaiblissement des dépressions du NE de l'Europe(comme le laissait assez bien entendre NAEFS dès lundi soir d'ailleurs, finalement). On ne peut sérieusement extrapoler, mais cela signerait-là, éventuellement, la fin de la transition, qui marquerait le début du topic suivant, à partir du 27 juin, avec peut-être à la clef, davantage de conditions anticycloniques.

Il faudra voir demain, si la possible protection anticyclonique débutant le 25 ne va pas être encore repoussée au lendemain ou surlendemain.

Cependant, un blocage comme tel est costaud mais pas invincible, quand même ! Ou évoquerons-nous une nouvelle récurrence ?

Je ne sais pas objectivement, mais je ne le pense pas.

Et je pense à la sécheresse enfin. Car, même avec cette dégradation actuelle, qui apparaissait encore dimanche comme marquée pour ce soir et demain jeudi, on voit qu'au final, l'ouest, le nord-ouest et le nord n'auront rien de très exceptionnel, ni en terme de durées, ni en terme de quantité (et encore moins en terme de bonnes quantités sur une longue durée !)...

Donc l'influence plus franchement anticyclonique (et peut-être durable)à laquelle je crois à compter du 25/06 ne ferait que relancer les inquiétudes. Et les medias qui se taisent depuis 10 jours, pourraient alors remettre ce sujet sur le devant de la scène (c'est étonnant, d'ailleurs, cette façon de penser pour certains, que le problème est terminé dès lors que les médias n'en parlent plus...Pardon pour le HS).

Bonne nuit.

Posté(e)

Comme je l'ai déjà dit ce matin, personnellement je crois à cette opportunité pensant ainsi que CEP fait fausse route à "linéariser" trop schématiquement les évènements en perspective sur l'Atlantique, favorisant ainsi un flux d'Ouest archi conquérant default_shifty.gif

Je trouve quand même que ça fait un peu "urband légend" le coup du modèle qui modélise "à l'arrache" du flux d'ouest dans les mailles larges. Les mailles larges, c'est justement là que tout est possible, le genre de truc bien loin d'une certaine linéarité! default_tongue_smilie.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui, même le flux d'ouest est possible! default_thumbup.gif

Invité Guest

Je suis désolé Jonathan, mais on ne doit pas voir la même chose.

A part un GA de surface, il n'y a pas de GA à 500 hpa.

Ah bon...!

ecm11562011.gif

Et voici ce qui était prévu récemment (lundi) par CEP pour ce samedi (18.06). Evidemment ce n'est pas l'exact copie, mais la parenté est là : Il s'agit de la même dynamique.

ecm11362011.gif

Maintenant voici le run CEP du 9 juin pour demain...Ce n'est pas l'exact scénario qui va se réaliser, mais la justesse de la dynamique prévue saute aux yeux.

ecm11689611.gif

Qu'il y ait des variations, c'est clair; avec de surcroît des petites différences entre prévisions et réalité. Mais on devine que les différents possibles associés à cette dynamique ne laissent aucune chance à un temps estival chaud et ensoleillé (et ponctuellement orageux) durable (si on excepte le midi Méditerranéen). Le CEP de ce soir est bien dans une continuité.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je trouve quand même que ça fait un peu "urband légend" le coup du modèle qui modélise "à l'arrache" du flux d'ouest dans les mailles larges. Les mailles larges, c'est justement là que tout est possible, le genre de truc bien loin d'une certaine linéarité! default_tongue_smilie.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, même le flux d'ouest est possible! default_thumbup.gif

J'ai pas dit que c'était impossible, mais plutôt que je n'y croyais pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi ce flux d'Ouest "rectiligne" c'est 'No future", même si NOGAPS et GEM tendant à se joindre à CEP à échéance identique, alors que l'on pourrait regrouper un GFS avec UKMO et BOM.

Bon, d'accord, à partir du moment ou NOGAPS modélise un scénario, j'opte pour l'opposé à ce dernier, mais ça m'a souvent valu de bonnes anticipations default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Maintenant, place au reportage sur les inondations du Var, il y a 1 an, sur France 3 default_online2long.gif

Ah bon...!

ecm11562011.gif

Ben dis donc, tu vas chercher loin ton GA ... à +240h! Moi, je reste aux alentours de +144h.

Sur ta carte, je ne vois pas de véritable isolement du tourbillon subtropical, je ne vois pas de véritable blocage (juste un "pseudo blocage" nord-atlantique). C'est faiblard en tout cas. Il y a juste un système à double pulsions chaudes qui intéragissent entre elles sur le nord de l'Atlantique.

Je te l'accord, sur ta carte, nous avons la même dynamique au-dessus de l'Atlantique, mais au niveau de l'hémisphère c'est différent ... j'ai fait l'explication à la fin de mon précédent message que tu as effacé dans ta citation et mon autre précédent message de ce matin il me semble.

Invité Guest

Ben dis donc, tu vas chercher loin ton GA ... à +240h! Moi, je reste aux alentours de +144h.

Jonathan parlait de ces échéances pour illustrer la poursuite de la dynamique. [...]

Il y a bien un blocage Groenlandais avec séparation du Jet en deux branches, l'une au sud du GA (avec circulation d'anomalies Canadiennes vers l'Europe en flux d'O/SO) et l'autre détournée vers les hautes latitudes. Des anomalies polaires sont alors advectées vers l'Europe du Nord, via le bord oriental de ce blocage qui maintient la zone barocline très basse en latitude.

C'est un schéma très classique. Inutile de tordre les isobares pour tenter de faire passer la vessie pour une lanterne.

|...]

Comment je pouvais savoir que Jonathan parlait de ces échéances, il a juste dit: "Le CEP voit la persistance du GA et donc la poursuite de la circulation d'ouest sous ce blocage".

Il pouvait autant parler de +144h ou de +240h, sur CEP, à ces échéances, nous avons une situation à crête d'altitude.

Il pouvait parler de +144h, car l'effet est trompeur sur les cartes européennes, nous avons le prolongement de la poussé subtropicale américaine sur le groenland ce qui pourrait nous faire penser à une isolation du tourbillon tropical. Et toujours à +144h, nous avons une tentative d'infiltration d'anomalies basses sur l'Atlantique.

[...]

Invité Guest

|...]

Comment je pouvais savoir que Jonathan parlait de ces échéances, il a juste dit: "Le CEP voit la persistance du GA et donc la poursuite de la circulation d'ouest sous ce blocage".

Il pouvait autant parler de +144h ou de +240h, sur CEP, à ces échéances, nous avons une situation à crête d'altitude.

[...]

Cette crête d'altitude marque une réalimentation du blocage par l'Atlantique. Le fameux AA-GA très transitoire qui précède le GA proprement dit.

Un régime de blocage n'est pas statique. Il y a des moments d'alimentation, de renforcement, d'affaissement relatif...etc.

Ici, on ne parle en effet que du run CEP (car il est l'illustration d'une continuité par rapport à la situation actuelle).

Cette crête d'altitude marque une réalimentation du blocage par l'Atlantique. Le fameux AA-GA très transitoire qui précède le GA proprement dit.

Un régime de blocage n'est pas statique. Il y a des moments d'alimentation, de renforcement, d'affaissement relatif...etc.

Ici, on ne parle en effet que du run CEP (car il est l'illustration d'une continuité par rapport à la situation actuelle).

Dans l'atmosphère, rien est statique, tout est fluide, je le sais. C'est pour ça, que parfois, je fais des analyses à partir des cartes 1,5 PVU.

Certes, il y a un fameux AA-GA au-dessus de l'Atlantique.

Sur la carte suivante, à +168h, il y a une tentative de connexion entre la dorsale américaine et la dorsale atlantique. Or cette tentative de connexion échoue sur CEP, il n'y a pas de GA à suivre ... A part à +240h où tu m'as montré un GA qui n'a pas vraiment l'air d'un GA (du point de vue statique, mais du point de vue dynamique et à propos du fluide atmosphérique, on peut dire que c'est un GA). Mais à +240h, ce n'est même pas la peine de le montrer, c'est vachement trop loin comme je l'ai dit.

sansrexn.jpg

La cyclo ouest-atlantique (1) engendrera la dorsale atlantique.

La cyclo ouest-canadienne (4) engendrera la dorsale américaine.

Les anomalies basses (2) seront décrochées par l'advection chaude américaine.

Sur le CEP0z, il y avait eu une intéraction entre les BP (1 et 2) ce qui aurait favoriser le développement de l'ondulation atlantique via une plus forte cyclogénèse.

Concernant la pulsion canadienne, le vortex polaire (3) devrait permettre la bifurcation des anomalies hautes en une nouvelle branche dirigée vers le groenland.

Par la suite, ce n'est pas la tentative de connexion entre les 2 pulsions qui va l'emporter mais ça serait l'occasion, d'après cep, pour les bp polaires et canadiennes (3 et 2) d'intéragir entre elles. Puis après c'est le renouvellement de la dorsale atlantique par un nouveau vortex résultant de l'intéraction entre les bp canadiennes et polaires (3et2) qui devrait former un GA (du point de vue dynamique et non "référentielle"), mais c'est trop loin pour l'affirmer.

Les prochaines fois, yann, évite d'utiliser des expressions déplaisantes à l'égart des intervenants comme moi (et aux autres aussi) comme tu l'as fait ce soir avec moi pour respecter la bonne tenue de ce topic qui est riche en analyses.

Invité Guest

Dans l'atmosphère, rien est statique, tout est fluide, je le sais. C'est pour ça, que parfois, je fais des analyses à partir des cartes 1,5 PVU.

Certes, il y a un fameux AA-GA au-dessus de l'Atlantique.

Sur la carte suivante, à +168h, il y a une tentative de connexion entre la dorsale américaine et la dorsale atlantique. Or cette tentative de connexion échoue sur CEP, il n'y a pas de GA à suivre ... A part à +240h où tu m'as montré un GA qui n'a pas vraiment l'air d'un GA (du point de vue statique, mais du point de vue dynamique et à propos du fluide atmosphérique, on peut dire que c'est un GA).

C'est justement de saisir la dynamique qui est important (tu le reconnais toi même en haut de ton paragraphe).

Mais à +240h, ce n'est même pas la peine de le montrer, c'est vachement trop loin comme je l'ai dit.

Oui, c'est la peine, car ça illustre un possible qui n'est pas aberrant eut égard à la dynamique actuelle.

Je n'ai pas 40 ans d'expérience des modèles météo (qui de toute façon s'améliorent sans cesse), mais je pense avoir assez de recul pour savoir estimer l'intérêt de montrer telle ou telle carte.

Je préfère passer outre d'autres considérations, sinon on risquerait de me taxer de je ne sais quoi. Alors je vais éviter.

Quant au ton des échanges, il faut aussi savoir te remettre en question (et en place) cher Cirus.

----------------------------

Le 18z de GFS persiste à modéliser un changement de régime en fin d'échéance. Estivophiles, croisons les doigts pour que ça se réalise...clover.gif

Posté(e)

Pour le "plaisir" des yeux d'un noctambule de passage, voici l'affreux diagramme parisien sorti fraîchement du 18z.... : default_innocent.gif

mt8parisens.png

Allez, bonne nuit et à demain les fous de la météo! default_cool.pngdefault_sleeping.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...