Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comment sortir un week-end de sa Manche...


gxxiii
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

C'était il y a un mois et demi et c'était déjà l'été... Pourquoi ne pas l'avoir publié plus tôt? Bah, les vicissitudes de l'existence, hein!

Quoi qu'il en soit, par une chaude et belle matinée de fin avril, nous quittâmes notre belle et Grande Thiérache au climat brumeux et frais (à nuance ardennaise) pour nous rendre en Manche, département au climat humide et frais (à tendance lourdement océanique, donc). Changement de décor qui nous incita à ne pas faire les choses à moitié, aussi poussâmes-nous directement jusqu'au Cap de la Hague, joli finistère/finsiterre célèbre pour ses performances venteuses, entre autres...

On y trouve donc la mer, la lande, des bateaux, un phare, du vent, un léger surcroît de fraîcheur par rapport aux terres "de l'intérieur" (à 1 ou 2 km à peine en réalité), de très vieilles pierres, des fleurs, des touristes et... des bovidés! Bref, faisons place aux clichés sans commentaires superfétatoires :

22041124.jpg

22041125.jpg

02010.jpg

034_r910.jpg

036r9010.jpg

039r6010.jpg

04685010.jpg

22041126.jpg

047r9010.jpg

22041127.jpg

22041128.jpg

061_9010.jpg

22041129.jpg

22041130.jpg

22041131.jpg

22041132.jpg

Et puis, après avoir ingurgité de très honnêtes moules-frites à la crème arrosées d'un petit verre de blanc, comment (l'occasion faisant le larron) résister à la tentation de s'offrir un -non moins petit- coucher sur la mer? Hein?

22041133.jpg

22041134.jpg

Tout ceci nous ayant déjà menés fort tard, il était grand temps de rentrer (non sans faire un petit crochet nocturne par Cherbourg, histoire de voir) afin de récupérer au plus vite en vue de la longue journée du lendemain. En effet, nous devions y rencontrer notre guide, Pascal du Cotentin (!), afin de compléter notre vision des lieux au cours du bien trop bref temps de séjour qui nous était imparti. Au final, rien ne se déroula comme prévu...

Il se trouva que l'attrait magnétique, mystique et touristique du Mont Saint-Michel eut raison de tous les plans élaborés au cours des jours précédents et les Thiérachiens que nous sommes ne surent se soustraire à son envoûtante influence. Et puis, nous avions un bon guide, enthousiaste et convivial! Avantage secondaire, le lieu est tellement connu qu'il dispense lui aussi de s'adonner à de vains commentaires. Voici donc une seconde livraison de clichés présentée dans l'ordre strictement chronologique, tout comme la première.

Il a bon goût l'agneau, Pascal, que ce soit près du Mont Saint-Michel ou près de Tombelaine, hein?

23041120.jpg

23041121.jpg

Et c'est parti pour une petite visite de ce haut lieu pétri de mystère et de touristes!

23041122.jpg

23041123.jpg

12810.jpg

23041124.jpg

23041125.jpg

23041126.jpg

23041127.jpg

La fin de journée approchant, l'idée d'un nouveau coucher de soleil en ce site unique finit progressivement par s'imposer :

179r6010.jpg

Nous ne résistâmes cependant pas au brûlant désir de commettre une petite facétie herculéenne (ou "atlaséenne") au préalable :

187_9010.jpg

Ensuite, l'Hélios en majesté nous quitta sur une note des plus flamboyantes. Divin moment, bien que nous ne fussions pas seuls à y assister, évidemment :

199_re10.jpg

200_r910.jpg

23041128.jpg

La visite fut longue et pourtant le soir vint si vite, le voile de l'obscurité s'abattit si promptement que nous en eûmes à peine conscience... Nous ne pouvions pas décemment quitter les lieux sans nous retourner une ultime fois :

23041129.jpg

Nous nous plûmes infiniment en terre manchote au cours de ce week-end, Pascal! On y trouve bonne mer, bonne terre et bonne chère. Nous y viendrons de nouveau, pour sûr!

C. & G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Belles photos, belles terres et surtout, récit toujours superbement écrit avec une belle plume à la pointe d'humour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Que c'est beau !

La mer, le mont St-Michel, tout ça est si magnifique, vous avez dû vous régaler !

Merci beaucoup ,c'set vraiment féerique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Magnifique reportage, les très jolies photos étant magnifiées par une prose élégamment construite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous les adorateurs d'helios,

Très jolie balade magnifiée par vos photos et votre imaginative prose. J'aime beaucoup ta photo Catherine avec la barrière et les fleurs bleus, cela fait très carte postale! Petite question je ne connais pas cette fleur en connais tu le nom? Ma petite idée me fait penser à la giroflée mais bleue je doute?

Très envie de trainer mes baskets là bas default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre visite et commentaires!Un très beau w-k dans une magnifique région que j'ai adoré et suis préssée d'y retourner!

Bonjour à vous les adorateurs d'helios,

Très jolie balade magnifiée par vos photos et votre imaginative prose. J'aime beaucoup ta photo Catherine avec la barrière et les fleurs bleus, cela fait très carte postale! Petite question je ne connais pas cette fleur en connais tu le nom? Ma petite idée me fait penser à la giroflée mais bleue je doute?

Très envie de trainer mes baskets là bas default_rolleyes.gif

Coucou pour cette plante je pense que tu as raison très beau à voir tout le long des petites routes ! En tout cas tu peux y venir user tes baskets default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Un sujet très plaisant... thumbup1.gif

De belles images, bien léchées.

Un récit agréable.

Une ambiance terrible.

Qu'il est bon de prendre du temps, pour passer de tels moments.

Une belle tranche de vie.

J'adore ! wub.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...