Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

4 juin 2011: Violents orages probables sur le 28!

Messages recommandés

Hello moussaillons!

A mon tour de vous faire partager ma sortie du week end!

Comme prévu, de violents orages se sont abattus sur l'Eure et Loir samedi ... mais aussi dimanche (pas comme prévu d'ailleurs default_laugh.png ) mais ce sera pour une autre fois.

Aller départ vers 16h, tranquillement sur le nord de Chartres, de beaux mono naissent à tout va dans le coin, durée de vie 20min faut rester calme dans ces moments!

1/Monocellule se formant entre Ablis et Chartres:

4juin2011d9010copie.jpg

2/Pendant ce temps d'énorme Calvus prennent d'assaut tout le Perche:4juin2011d9012copie.jpg

De puissants orages naissent sur Rambouillet direction Chartres, la ville manquait d'eau... ben voilà! plus de 50mm d'eau en moins d'une heure... l'agglomération Chartraines étaient vite sous les eaux.

3/Voici la partie sud de cet orage pris de Bonneval:

4juin2011d70067copie.jpg

Une ligne de convergence a pris forme dans la continuité de ces orages pour nous donner une nuit très électrique sur les plaines Euréliennes:

4/Effet Columbia Picture assuré!

4juin2011d70048copie.jpg

5/ Un tuba est même apparu:

4juin2011d700131.jpg

Après ce fut le festival son et lumière, toujours près de Bonneval (on peut apercevoir les éoliennes):

6/4juin2011d9075copie.jpg

7/4juin2011d700151copie.jpg

8/4juin2011d700165copie.jpg

9/ Dommage pour la saturation ...

4juin2011d90113copie.jpg

10/

4juin2011d700182copie.jpg

11/4juin2011d700200copie.jpg

Pour finir cette série, une ligne secondaire s'est formé en fin de soirée encore sur les plaines, direction Voves avant de se faire attraper par la pluie... dessous de nombreux impacts proches avec plasmoïdes, c'était sympa!

12/4juin2011d700212copie.jpg

Et encore de nombreuses photos de cette journée de dingue à découvrir sur mon book:http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2011/le-4-juin-2011-1

Dimanche n'est pas en reste... arcus monstrueux, supercellule, nuage mur et un split vu de nuit (malheureusement), les photos très bientôt...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Beau reportage, j'aime particulièrement la 9e photo.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série j'aime beaucoup l’ambiance de la première.

Merci pour le partageflowers.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Splendide! Bravo pour ces clichés.

Merci pour ce partage et pour la qualité de tes clichés !

Je reconnais bien le coin de Bonneval.

Pour ma part, j'étais cette fois en Sologne...où pour une fois, il n'y a rien eu !

Mes préférées sont la 6 et la 12.

Par curiosité, tu utilises quelle optique dans ces conditions ?

Ton D50, c'est encore du bon matériel, j'ai un ami qui utilise le même. Je viens de lui envoyer le lien vers ton book, d'ailleurs.

(sur le lien vers le site de ma signature, il y a d'ailleurs des exemples de réalisations avec D50, D3000, un bridge et quelques-unes avec un appareil de pro, un Canon EOS mark II...Rubrique, IDD photos. Précision : ce sont des réalisations d'élèves, assistés, certes, mais des clichés de leur part, quand même...)

Bonne continuation !

NB : ce qui est amusant, c'est qu'en me promenant dans ta galerie, j'ai constaté que tu avais fait des clichés de Luisant le 7/12/2010, et moi, j'y suis allé notamment le 9/12/2010, visiblement à peu près à la même heure, vue la lumière. J'avais d'ailleurs posté des clichés ici.

Merci pour ces clichés Xav! Je confirme violents orages sur Chartres! 54mm en 50 minutes! ;)et 70mm de 20h à 00h! J'ai d'ailleurs informé Guillaume Séchet de ce qu'il c'était passé... En espérant voir apparaitre l’événement dans son topic consacré aux archives! :)Je vais aussi en informer Keraunos! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Très chouettes photos default_thumbup1.gif

J'aime bien l'ambiance qui se dégage sur la 1 ainsi que les coups de foudre qui sont bien gérés globalement. Pour celui qui est cramé (la 9), ça passe encore car ça ne choque pas trop les yeux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ce partage et pour la qualité de tes clichés !

Je reconnais bien le coin de Bonneval.

Pour ma part, j'étais cette fois en Sologne...où pour une fois, il n'y a rien eu !

Mes préférées sont la 6 et la 12.

Par curiosité, tu utilises quelle optique dans ces conditions ?

Ton D50, c'est encore du bon matériel, j'ai un ami qui utilise le même. Je viens de lui envoyer le lien vers ton book, d'ailleurs.

(sur le lien vers le site de ma signature, il y a d'ailleurs des exemples de réalisations avec D50, D3000, un bridge et quelques-unes avec un appareil de pro, un Canon EOS mark II...Rubrique, IDD photos. Précision : ce sont des réalisations d'élèves, assistés, certes, mais des clichés de leur part, quand même...)

Bonne continuation !

NB : ce qui est amusant, c'est qu'en me promenant dans ta galerie, j'ai constaté que tu avais fait des clichés de Luisant le 7/12/2010, et moi, j'y suis allé notamment le 9/12/2010, visiblement à peu près à la même heure, vue la lumière. J'avais d'ailleurs posté des clichés ici.

Mon D50 est dans un sac, et il sort plus, il est à la retraite! J'ai un D90 et un D700 avec 2 Zeiss (35mm et 85mm), et un Nikkor 14-24mm 2.8.

Le D50 était à l'époque l'un des meilleurs boitiers amateurs à cet époque, il avait cartonné aux Etats Unis mais moins en France car vite remplacer.

C'était magnifique toute cette neige fin 2010 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à vous tous pour vos commentaires forts sympathiques!

Il est vrai que la 1 me plaît aussi... un côté calme avant la tempête.

rafal78: oui pas facile cet orage, c'était la première fois que je galérais autant! Un coup la foudre était dans le rideau pluie et un coup devant bien puissant ... c'était ingérable!