Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

thib91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Voilà, le vent a tourné au NO.

18,8° à 15h alors qu'il faisait 7° de plus à 13h.

Par contre côté pluie... Foehn sur la plaine centrale de Gresswiller aux portes de Strasbourg. 2,5 mm sur la dernière heure à la station de la Petite France.

Game over de l'été climato.

Et nième coup de très fortes chaleurs à la fin particulièrement décevante. Un été éprouvant.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vitry le François (51)

Le soleil est revenu ici avec quelques nuages tout de même ,températures bien plus fraîches que ces deux derniers jours ,20°C ,sinon bilan du copieux arrosage de cette nuit et ce matin ,48 mm .

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

De la pluie ici et de la grosse flotte autour de 13h avec un maximum de 102 mm/h. AU pluvio: 10,4 mm tout de même, un bel arrosage donc. Et surtout la chute des temépratures, Tx 23,3° ce matin, actu 17,4° à peine

J'ai bien rigolé quand j'ai vu Thib dire que l'été 1976 très sec avait été battu par 2015, je vais ajouter qu'il faut bien parler la de nancy car dans ma zone, 1976 est très très loin, mes parents m'ont raconté des milliers de fois ce que c'était une véritable sècheresse des sols de cette époque où il y avait plus du tout d'herbe, grillé de partout et c'était deja jaune au printemps, aucun droit d'arroser quoi que ce soit. Cette année, l'herbe est resté verte la plupart du temps, seul au mois de juillet, l'herbe commencait à jaunir réellement mais les pluies du mois d'aout ont ralentit tout ca. Enfin bref, dommage qu'on est pas de chiffre pluviométrique de l'époque en moselle sud mais 2015 ici reste du pipi de chat à coté de 1976. Je pense même que laurent devrait en savoir quelque chose puisqu'il était dans cette zone à l'époque?

Posté(e)

et j'ai oublié l'orage de hier soir, qui certes n'aura donné que deux éclairs mais suffisant pour donner le 4eme jour d'orage du mois d'aout. Au total sur l'été, il y aura eu 12 jours d'orages contre 8 en 2014 et 6 l'été 2013 mais 16 jours l'été 2012 imbattable

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

De la pluie ici et de la grosse flotte autour de 13h avec un maximum de 102 mm/h. AU pluvio: 10,4 mm tout de même, un bel arrosage donc. Et surtout la chute des temépratures, Tx 23,3° ce matin, actu 17,4° à peine

J'ai bien rigolé quand j'ai vu Thib dire que l'été 1976 très sec avait été battu par 2015, je vais ajouter qu'il faut bien parler la de nancy car dans ma zone, 1976 est très très loin, mes parents m'ont raconté des milliers de fois ce que c'était une véritable sècheresse des sols de cette époque où il y avait plus du tout d'herbe, grillé de partout et c'était deja jaune au printemps, aucun droit d'arroser quoi que ce soit. Cette année, l'herbe est resté verte la plupart du temps, seul au mois de juillet, l'herbe commencait à jaunir réellement mais les pluies du mois d'aout ont ralentit tout ca. Enfin bref, dommage qu'on est pas de chiffre pluviométrique de l'époque en moselle sud mais 2015 ici reste du pipi de chat à coté de 1976. Je pense même que laurent devrait en savoir quelque chose puisqu'il était dans cette zone à l'époque?

Tu sais, on peut aussi rigoler du cas particulier de" Sarrebourg et ses environs, qui ne connait pas de sécheresse (contrairement à une large partie du Nord-Est et donc des régions avoisinnantes), et qui ne connait jamais de canicule... rolleyes.gif.

Contrairement à la station de Buhl-Lorraine, lorsque Thib évoque les moyennes climatologiques en rapport avec les relevés météo, il fait référence à des valeurs propres au site en question et pas à une station située à plus de 80 km de chez lui tongue.png .

Sinon, un arrosage appréciable sur les Vosges, mais à mon avis insuffisant pour contrer l'accentuation de la sécheresse actuelle... Une trève, c'est toujours ça de pris wink.png

EDIT : Lors de la sécheresse de 1976, j'étais certes dans le coin et bien au chaud, mais dans un milieu encore bien humide whistling.gif

La station dont je dispose de relevés la plus proche de chez toi est Phalsbourg,

128mm en 1976 (26,7/82/19,3)

114mm en 2015 (41/14,8/55,6)

Après la répartition était sans doute différente en 1976 mais surtout le printemps avait été plus sec que cette année, ce qui pourrait expliquer cette différence si importante dans les souvenirs de tes proches, même s'il faut toujours se méfier des souvenirs...combien de fois j'ai entendu parlé d'événements météo extraordinaires par des proches et en allant chercher dans les archives on tombe sur de belles choses mais très éloignés des récits cataclysmique de certains.

Au SO de Nancy, gros passage pluvieux ce matin vers 9h30 avec une grosse intensité et de bonnes bourrasques. Je serai curieux de connaître le cumul à Villers depuis 9h comme l'a mentionné Thib ( si tu l'a tongue.png ) , ça doit être dans les 20-30 mm je pense , le cumul à Essey me semble plus faible.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petit récapitulatif ici sur ce mois d'Août :

Tmn: 15.8°C (normale 13.5°C) => +2.3°C

Tmx: 28.0°C (normale 24.4°C) => +3.6°C

Tmm: 21.9°C (normale 19.0°C) => +2.9°C

Tnm: 9.7°C le 19

Txm: 38.5°C le 7 et record absolue ici.

13 jours > 25°C

10 jours > 30°C

2 jours > 35°C

Totale des pp: 43.8mm (normale 61mm) manque 17.2mm

3 jours avec orages.

Un mois d'Août donc excédentaire au niveau des température avec un excédent de 2.9°C, un record de température maximal absolue le 7 avec 38.5°C !! Un mois donc chaud dans sa globalité. Au niveau de précipitation un mois à nouveau déficitaire, il manque 17.2mm. Un mois d'Août qui compte également 3 jours d'orages. Globalement ce mois d'Août à quand même permis de limité un peut la sécheresse notamment en surface avec des pelouses moins brûlées, mais le manque d'eau est quand même encore bien présent.

Récapitulatif de l'été:

Eté en moyenne 2.1°C plus chaud que la moyenne.

Moyenne de 20.8°C sur l'été.

30 jours > 25°C

20 jours > 20°C

8 jours > 35°C

101.4mm au totale (normale 203.3mm) => manque 101.9mm !!

10 jours d'orages

Un été très chaud donc avec 2.1°C de plus que la normale, juillet étant le plus chaud. 8 jours > 35°C cette été ce qui est beaucoup. Un été sec également 101.4mm de cumulé à peine, il manque 101.9mm, avec juillet le mois le plus sec et Août le plus "humide".

Egalement 10 jours d'orages ici.

Posté(e)

La station dont je dispose de relevés la plus proche de chez toi est Phalsbourg,

128mm en 1976 (26,7/82/19,3)

114mm en 2015 (41/14,8/55,6)

Après la répartition était sans doute différente en 1976 mais surtout le printemps avait été plus sec que cette année, ce qui pourrait expliquer cette différence si importante dans les souvenirs de tes proches, même s'il faut toujours se méfier des souvenirs...combien de fois j'ai entendu parlé d'événements météo extraordinaires par des proches et en allant chercher dans les archives on tombe sur de belles choses mais très éloignés des récits cataclysmique de certains.

c'est exactement où je voulais en venir, c'est surtout le faite que le printemps 1976, l'hiver 75/76 et l'automne 75 avaient été déja très sec

Au SO de Nancy, gros passage pluvieux ce matin vers 9h30 avec une grosse intensité et de bonnes bourrasques. Je serai curieux de connaître le cumul à Villers depuis 9h comme l'a mentionné Thib ( si tu l'a tongue.png ) , ça doit être dans les 20-30 mm je pense , le cumul à Essey me semble plus faible.

Avec toutes les précautions à prendre concernant ces stations (nous ne connaissons pas la fiabilité du matériel)

A priori 30mm pour cette station du boulevard Valonnière (Clairlieu) à Villers-lès-Nancy

http://www.wunderground.com/cgi-bin/findweather/getForecast?query=pws:IVILLERS37

Sinon 25mm à Chaligny

http://www.wunderground.com/cgi-bin/findweather/getForecast?query=pws:ICHALIGN3

Cela doit se jouer entre 25 et 30mm sur l'ouest de l'agglomération nancéienne, 15 à 20mm à l'ouest (18mm sur une station à Seichamps).

Posté(e)

Avec toutes les précautions à prendre concernant ces stations (nous ne connaissons pas la fiabilité du matériel)

A priori 30mm pour cette station du boulevard Valonnière (Clairlieu) à Villers-lès-Nancy

http://www.wunderground.com/cgi-bin/findweather/getForecast?query=pws:IVILLERS37

Sinon 25mm à Chaligny

http://www.wunderground.com/cgi-bin/findweather/getForecast?query=pws:ICHALIGN3

Cela doit se jouer entre 25 et 30mm sur l'ouest de l'agglomération nancéienne, 15 à 20mm à l'ouest (18mm sur une station à Seichamps).

tu voulais pas plutot dire 15 à 20 mm à l'Est non?

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Un petit 9.7mm ici sous les quelques averses du jour. C'est dingue, il faut remonter au 03 mai pour retrouver une journée à plus de 15mm de pluie ! pinch.gif

Posté(e)

Au totale donc pour aujourd'hui 2.0mm au Spiea et 1.6mm à la VP2 autant dire quasiment rien...whistling.gif

Tactu: 17.9°C et un ciel couvert...

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

[Mode question pour un champion on] Top. Nous cherchons une région où il peut faire 35° plusieurs jours de suite et 19° le lendemain aprèm sans un coup de tonnerre, un coup de vent fort ni même une averse intense. Je suis, je suis (ding ding)... L'Alsace. [Mode question pour un champion off]

VDM

19,3° à 17h. 1,2 mm à Entzheim

Posté(e)

[Mode question pour un champion on] Top. Nous cherchons une région où il peut faire 35° plusieurs jours de suite et 19° le lendemain aprèm sans un coup de tonnerre, un coup de vent fort ni même une averse intense. Je suis, je suis (ding ding)... L'Alsace. [Mode question pour un champion off]

VDM

19,3° à 17h. 1,2 mm à Entzheim

Ne serait-ce pas une région nichée entre 2 massifs ?

Non sérieusement, moi aussi ça ma choqué... Ou sont passé les dégradations à la 2012 ou bien avant vers les années 2000 etc...

Posté(e)

ici cumul final 10,8 mm, c'est pas mal,satisfaisant on va dire meme si on aurait pu espérer mieux après un été très chaud. Enfin bref à présent c'est l'automne qui prend place, actu 17,5° malgré l’éclaircie actuelle

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Petit retour le mois d'Aout sur la commune -en versant Adret-.

Tnm : 13° / Txm : 24.4° / Tmm : 18.7° --> 16.2° (norme 71/00) / Tmm réelle : 18.5°

PP : 67.2mm --> 130mm

Tnn : 5.8° (18/08) / Tnx : 17.7° (07/08)

Txx : 35.1° (07/08) Nouveau record absolu de la VP2/ Txn : 15.6° (16/08)

13 Tn > 15°

13 Tx > 25°

6 Tx > 30°

1 Tx > 35° bored.gif

Jours d'orage : 2

Encore un mois torride avec ce mois d'Aout ! Avec un record absolu de la VP2 alors qu'elle a séjourné 2 ans en plaine !

Autre fait marquant la pluviométrie qui est encore très largement déficitaire, de l'ordre de 50%, et le nombre faible de jour avec orage, et encore faut voir la tronche des orages shifty.gif. Le déficit annuel se creuse ! Ainsi que l'excédent sur la Tm annuelle whistling.gif

Tm annuelle : 10.1° --> 8.8° (norme 71/00)

Pluvio annuelle : 925.6mm --> 1117mm

Une nuit trop chaude une nouvelle fois mais la Tn de la journée est relevé cet aprem sous la pluie avec 18.6°C, sinon j'aurais eu une Tn a 21.7°C... actu 18.9°C et 6 mm dans le pluvio.

Posté(e)

Petit récapitulatif préliminaire de l'activité orageuse de Keraunos :

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2015/septembre/bilan-activite-orageuse-ete-2015-orages-en-france-juin-juillet-aout-2015.html

On remarque bien le déficit d'orage ici dans le nord-est

Et également les communes avec comme le dit Thib91 le secteur de Nancy peut touché. Et vers chez mike ou ont retrouve plus de jours d'orages.

bilan-activite-orageuse-ete-2015-jours-orage-communes.png

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ce que je vois surtout moi c'est la tâche verte sur le massif au niveau du Lac Blanc qui a tant pris cette année... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

13.2mm au SPIEA finalement à 18h, j'aurai pas cru autant en fin de matinée.

Extrême de la journée 13.7°/20.6° la tn est en cours.

Petit aparté sur l'été météorologique faisant suite au poste de Thib : /topic/86786-climatologie-de-lete-2015/?p=2600964'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86786-climatologie-de-lete-2015/?p=2600964

Ce qui me marque moi, c'est les 10 jours d'orage, ici en montagne pinch.gif et pourtant j'ai compté dès que le tonnerre se faisait retentir, c'est dire le déficit abyssal de la chose.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...