Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Quelques belles averses dans l'après midi, notamment vers 17h, elles auront laissé 7mm, comme cette nuit, temps automnal ce soir, 13°.

• Réponses 825
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'écart doit être important sur l'ensemble de l'été entre la plaine du forez et la ville. Dommage que je n'ai plus de relevés à Villars pour comparer. Les parents n'ont pas passé une seule fois la tondeuse de l'été, quand je suis passé le week-end dernier tout était encore bien grillé.

Ces dernières années, le METAR était presque tout le temps sur la trajectoire des orages, l'équilibre est logique.

En tout cas, depuis le 17 juin, il n'est tombé que 70 mm à Bouthéon et quand on regarde les prévisions, les 100 mm ce n'est pas pour tout de suite à priori. A cette époque de l'année ce n'est pas courant.

Le METAR de Bouthéon n'a récolté aujourd'hui que 3,8mm (http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-etienne-boutheon/07475.html ) contre 8,6mm et 11,0mm pour les 2 stations stéphanoises MF (Grand-Clos et Terrasse) encore opérationnelles.

Sur l'été 2015 (du 1er juin au 31 août) il est tombé 300,3mm sur Saint-Étienne Sud (quartier Solaure : http://jmkjmkj.pagesperso-orange.fr/pluiesolaure.html) contre 201,1mm pour le METAR ( http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2015/saint-etienne-boutheon/valeurs/07475.html ).

Du 1er janvier au 31 août 2015 : 594,2mm récoltés sur Saint-Étienne Sud contre 441,8mm au METAR. On retrouve donc les "traditionnels" 150mm d'écart entre le METAR et Saint-Étienne Ville. A voir si cet écart sera réduit ou amplifié d'ici la fin de l'année.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Le ciel est très nuageux ce soir. Vent de Nord faible et mercure en baisse.

Ta : 13°C. C'est l'automne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, 19.6mm pour l'épisode à Saint-Angel, en deçà des prévisions.

Tx 19.5°c pour une Ta de 11.7°c.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De nombreuses averses, notamment ce matin, ont apporté 10mm supplémentaire.

L'épisode aura laissé 36mm.

Ce soir ciel partiellement dégagé.

Ta de 10.5°C.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

ÉDIT 14H23 : 10 mm au final

4.2mm pour chez moi..... confused1.gif Petite pluie donc histoire de bien rendre les routes grasses.

Ce soir le ciel est encore bien chargé, après un faible passage pluvieux (sans donner de cumul) sur le coup des 18h30.

Tx: 24.4°C

Actu: 17.4°C Tn en cours

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonsoir, je rejoins en partie votre topic du massif-central, depuis Egletons, en semaine principalement. Etant aussi un fan de la neige, j'espère bien être mieux servi que dans le Poitou ! biggrin.png

Journée mitigée aujourd'hui sur Egletons après les orages de la nuit dernière, temps couvert et sec en matinée, et variable cet après-midi avec de rares averses.

Tx 19.7°C

.

Actu ciel dégagé, température 11.9°C, l'automne est là.

Posté(e)

Bonjour,

Soit le bienvenu radar86, les "occidentaux" sur le topic MC ne sont pas nombreux et ça rééquilibre toujours un peu...

Ciel partiellement dégagé, ta de 7.2°C.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, bienvenue à radar86.

Tu es à seulement 20km de ma station, As-tu un pluvio?

Tn équivalente a Saint-Alban avec 3.3°c à ma Vp2.

1.7°c de Tn à Pérols (19)

Posté(e)

bonjour

bienvenue radar86, et léger rééquilibrage pour le MC, avec un peu plus de monde à l'ouest.. .

Couvert, humide, léger vent Ta 9,9° Tn 8,1°.

bienvenue radar86, et léger rééquilibrage pour le MC, avec un peu plus de monde à l'ouest.. .

Itou, bienvenu à notre nouveau contributeur de l'Ouest, le poids du 42 étant completement disproportionné sur notre forum MC whistling.gif

Sinon, 4,6 mm à clermont pour cet épisode pluvieux raté, une semaine à venir sans pluie, maintenant que la sécheresse hivernale approche à grand pas, une place sur le podium des années les plus sèches de l'histoire de la station semble chaque jour plus probable.

Finissons en au plus vite, et passons à autre chose.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bonsoir, je rejoins en partie votre topic du massif-central, depuis Egletons, en semaine principalement. Etant aussi un fan de la neige, j'espère bien être mieux servi que dans le Poitou ! biggrin.png
Bienvenue à toi !

Itou, bienvenu à notre nouveau contributeur de l'Ouest, le poids du 42 étant completement disproportionné sur notre forum MC whistling.gif

Effectivement, si on ne compte pas le 63, qui il est vrai n'a aucun intérêt ... whistling.gifbiggrin.pngtongue.png (surtout quand on parle de neige)

Effectivement, si on ne compte pas le 63, qui il est vrai n'a aucun intérêt ... whistling.gifbiggrin.pngtongue.png (surtout quand on parle de neige)

Pheuu, assertion non fondée, et nous avons des preuves, avec la disparition de voitures du coté de chastreix sous des épaisseur de neige inconnue du 42

Et plus bas, en matière de secheresse, on les alignes, les boucliers de Brennus... crying.gifcrying.gif

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil arrive enfin à percer (un peu) la couche de nuages bas.

Coté température ça n'est pas bien chaud ! J'avais à peine 13°C à 7h ce matin.

Posté(e)

Pheuu, assertion non fondée, et nous avons des preuves, avec la disparition de voitures du coté de chastreix sous des épaisseur de neige inconnue du 42

Et plus bas, en matière de secheresse, on les alignes, les boucliers de Brennus... crying.gifcrying.gif

de voitures et même de légos.....

et quand le "vert" est dans le fruit....le but est "tatin ( tatin ça fait un peu tarte, non???sick.gifblush.pngcrying.gif ...)

PDD : 7 42 : 0

Revenons à nos moutons météorologiques :

éclaircies, Ta 15, léger vent NW.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Levé du jour sous un ciel bien dégagé. Puis au fil des heures, les cumulus on gonflés pour occuper une grande partie du ciel actuellement. Le soleil brille toujours par 20.8°C mais pour combien de temps.

Tn: 12.6°C

avec le retour de la rosée sur les par-brise.

Posté(e)

Postons en paix mes frères-icéens, que ce suivi demeure un modèle d'entente orient-occident tongue.pngbiggrin.png .

Ta de 15.5°C, entre soleil et nuages.

Posté(e)

Postons en paix mes frères-icéens, que ce suivi demeure un modèle d'entente orient-occident tongue.pngbiggrin.png .

Ta de 15.5°C, entre soleil et nuages.

Ne parlons pas des Nord-Sud du MC ni des tangents et des limites-limitesthumbup.gif

La journée se termine dans une ambiance estivale : soleil et Ta 18,8°

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Au centre du massif, de belles éclaircies au programme également.

Bienvenue à radar86 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ta : 17,5°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...