Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 825
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour 5mm de plus cette nuit ce qui porte le total à 33mm. Un peu décevant au vu de ce qui était annoncé mais on prend quand même.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Grand soleil sur Sainté, quelqu'un aurait des cumuls intra muros ? Le methar affiche 40 mm mine de rien.

Par contre, de bonnes rafales de sud par moments.

36.5 mm à Saint Rambert au SPIEA ce matin, un bel arrosage et finalement pas tant de différence avec nos amis du 63, du 03 et du 71.

Ce matin, le soleil est revenu avec un vent de sud désormais turbulent qui annonce la salve de ce soir ?

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

178 mm sur l'épisode ici à Mayres.

Brouillard, bruine et averses, c'est l'ambiance de ce matin, 14.9°C.

A+

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

6 mm pour cette nuit (soit un total de 33 mm depuis hier "midi").

Actuellement bien couvert et doux.

Bonne journée ! (et bon courage du côté de Lodève ...)

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Changement de temps : la pluie diminue et laisse la place au "stratus lyonnais" : sur ma position le brouillard arrive depuis la vallée du Gier

Salut !!

Tu ne dors jamais en fait ??

Pas de cumul pour moi mais effectivement entre 3h et au moins 4h ce matin, il pleuvait très fortement !

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Après une belle matinée, le ciel s'est bien ennuagé le tout dans une ambiance très douce

Bonjour

Comme prévu,trés belle convection extrémement soudaine et trés intense ,trés trés forte pluie avec gréle moyenne

Bilan provisoire de 13mms en 10 minutes à peine et quelques coup de tonnerre

47.5mms depuis hier

Que du bonheur en ce jour d'ouverture de la chasse!!!

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Après les 61 mm d'hier on retrouve de larges éclaircies depuis ce matin.

La douceur est également de la partie, mais c'est au prix du retour d'un vent de SE modéré.

Ta : 18,8°C et 76% HR.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour

Comme prévu,trés belle convection extrémement soudaine et trés intense ,trés trés forte pluie avec gréle moyenne

Bilan provisoire de 13mms en 10 minutes à peine et quelques coup de tonnerre

47.5mms depuis hier

Que du bonheur en ce jour d'ouverture de la chasse!

Et ici comme d'habitude rien du tout à 5 km à vol d'oiseau ! Juste quelques gouttes même pas de quoi faire basculer le pluvio de 0,2 mm !!!

Tu as ton cumul depuis le début de l'année ? Ca m’intéresserait de voir la différence avec mes à peine 350 mm. Logiquement tu dois être à 450-500m.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tu ne dors jamais en fait ??

ça m'arrive parfois !...tongue.png

Ben tiens tu me donnes une bonne idée : petite sieste, vu que le temps (doux, lumineux, venteux) n'est guère passionnant !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Saint-Étienne se situe pour plusieurs modèles le c** entre 2 chaises avec un gros rail de précipitations passant sur le Nord (et le centre ?) de la Loire et un autre plus au Sud sur l'Ardèche. La ville pourrait espérer 5/10mm sur l'épisode pour les modèles les plus secs et jusqu'à 50mm pour les plus humides.
41,4mm récoltés sur mon quartier Sud stéphanois de la Vivaraize/Portail Rouge (par mon ancien voisin à qui j'ai laissé mon pluvio auto lors de mon déménagement). Les intensités de pluie ont été par moments très fortes en 2ème partie de nuit au point de me réveiller à plusieurs reprises, le tout accompagné par de fréquentes rafales de vent. Dans le secteur on note 40mm au METAR de Bouthéon - 40,5mm à Saint-Chamond - 52,4mm à la République - 67mm à Graix.

Aujourd'hui, la journée a débuté sous un grand ciel bleu. Le ciel s'est ennuagé au fil des heures mais laissant toujours passer le soleil. Depuis quelques minutes, la nébulosité est plus importante. Le vent du Midi quant à lui est toujours d'actualité avec des fortes rafales par moments.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je serais sur Roche chez mes parents jusqu'à demain midi, pour le moment le ciel devient très nuageux et un vent de S bien présent.

Belle ligne qui s'est mis en place d'Albi jusqu'à Dijon, quelques orages se développent aussi sur la Drôme.

A suivre la suite des événements ici sur Saint Etienne.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En parlant du Pilat, Michel Gagnard indiquait dans son édito d'hier : "Sachez qu'à St Genest Malifaux, [plateaux du Pilat, 8km à vol d'oiseau au Sud de Saint-Étienne] durant cet été particulièrement torride (le plus chaud derrière celui de 2003) il a gelé au moins une fois durant chacun des mois de juin, juillet et août, qui plus est sous abri et à 2 m du sol...".
En chiffres, quelques Tn du mois de juillet 2015. Afin de bien mettre en évidence l'effet TAF du poste du Sapt (920m d'altitude) de Saint-Genest-Malifaux, j'ai mis en comparaison le poste de Tarentaise (1100m d’altitude) situé dans le même massif du Pilat à 6/7km à vol d'oiseau.

10/07 : +1,4°C (920m) / +9,2°C (1100m)

26/07 : +1,0°C / +8,0°C

31/07 : 0,0°C / +6,0°C

Sur ce mois de juillet, on note tout de même 10 Tn < +6°C.

Et en août 2015 :

05/08 : +3,7°C (920m) / +8,9°C (1100m)

17/08 : +1,3°C / +6,9°C

19/08 : +0,7°C / +6,8°C

20/08 : -0,3°C / +7,8°C

21/08 : +1,5°C / +9,3°C

25/08 : +1,5°C / +5,5°C

26/08 : +0,6°C / +10,5°C

Sur ce mois d'août, 12 Tn < +6°C

Je terminerai avec les Tn de la journée du 22/08/2015 :

+1,8°C (920m) / +11,9°C (1100m) / +13,1°C au HOBO de la Jasserie (1300m d'altitude toujours dans le massif du Pilat)

Gros orage ici vers 16h45, violent par la foudre, par les précipitations. Impossible de vous donner un relevé pluvio, le mien est en vrac, mais il est facilement tombé entre 20 et 30 mm en à peine 1/2 heure. A ce matin, un ami a relevé 47 mm à moins d'1 km de ma localisation. Actuellement plus d'orage mais la pluie est toujours modérée. Ta de 13,6°C

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

une belle ligne rouge nous arrive par l'ouest, premières gouttes de pluie

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sur Sainté, 5klm au SO du centre ville, tonnerre de plus en plus fréquent, ambiance très sombre !

A suivre, la ligne est sympathique !

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Il commence à pleuvoir.les monts du Forez sont bien bouchés et il tonne de plus en plus près.Mon père me dit 65mm à magneux haute rive sur l'épisode d'hier.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...