Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Moins frais qu'hier ici avec une Tn de 3.8°C.

Itou à Clermont-Aulnat, moins pire qu'hier avec une Tn de 4.1°C (contre 7°C aux Cezeaux, sur le coteau).

Mais ça reste une Tn tres basse vs normes.

Bilan de ce septembre atypique demain.

• Réponses 825
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

9.5mm au pluvio sur la journée d'hier.

Une Tn de 10.5°C ce matin et déjà une Ta de 15.7° à 9h15 sous un ciel parfaitement dégagé ce qui présage encore le dépassement des 20°C ce jour

.Hier aura été la journée la plus" froide" des 7 derniers jours avec 18°C.( les maxis oscillant entre 20 et 21°C sur cette période)

Salut,

Une Tn de 2,5°C ce matin à Aulnat, soit env 7,5° de déficit sur la moyenne des Tn de septembre, ça se passe presque de commentaire, je serais curieux de connaitre le classement d'une telle Tn le 29 sept depuis 1923 à la station (TOP 10 ? Pire encore ?)

Tx de 19.4°C, toujours faible, et la moyenne qui baisse, qui baisse, qui baisse.

Un MAUVAIS septembre pour mes factures et mes tomates, et toujours pas moyen de manger dehors, ni d'y boire un café, pfff, une année à vendre sa maison pour un appartement.

Vivement qu'on passe à autre chose....

Il y a plus d'une cinquantaine de tn< ou = à 2,5° depuis l'après guerre (1945) à Clermont, la valeur d'hier est un peu fraîche mais presque banale.

Pour faire rentrer dans le top 10 il faudrait au une gelée sous abris ou une tn très proche du 0. La station de Clermont est une des seules grandes station de plaine, avec celles du NE, à pouvoir enregistrer du gel sous abris en septembre, avec en moyenne 1 jour de gel par décennie en septembre entre 1950 et 2000 ( 0,1 / an).

Les valeurs les plus froides d'après-guerre :

-1,4° le 25/09/2002,

-1° le 22/07/1977,

-0,8° le 21/09/1978,

-0,1° le 20/09/1962,

0° le 27/09/1972,

Les valeurs les + froides d'avant guerre

-3° le 24/09/1928,

-2,8° le 30/09/1936,

-2,3° le 25/09/1931,

-1,8° le 24/09/1931,

-1° le 23/09/1928,

On a également relevé 4 jours de gel sous abris en première quinzaine de septembre 1925.

Le mois de septembre 2015 est un peu frais mais rien de spectaculaire. Juste en regardant sur les 15 dernières années, en température moyenne les mois de septembre 2001, 2006 et 2008 sont plus frais. En termes de températures minimales 2010, 2008 et 2007 sont plus frais, en terme de maximale 2002, 2007 et 2008 + frais...

Il y a plus d'une cinquantaine de tn< ou = à 2,5° depuis l'après guerre (1945) à Clermont, la valeur d'hier est un peu fraîche mais presque banale.

Pour faire rentrer dans le top 10 il faudrait au moins une gelée sous abris. La station de Clermont est une des seules grandes station de plaine, avec celles du NE, à pouvoir enregistrer du gel sous abris en septembre, avec en moyenne 1 jour de gel par décennie en septembre entre 1950 et 2000 ( 0,1 / an).

Les valeurs les plus froides d'après-guerre :

-1,4° le 25/09/2002,

-1° le 22/07/1977,

-0,8° le 21/09/1978,

-0,1° le 20/09/1962,

0° le 27/09/1972,

Les valeurs les + froides d'avant guerre

-3° le 24/09/1928,

-2,8° le 30/09/1936,

-2,3° le 25/09/1931,

-1,8° le 24/09/1931,

-1° le 23/09/1928,

On a également relevé 4 jours de gel sous abris en première quinzaine de septembre 1925.

Merci pour les données Thib, par contre, ma question portait UNIQUEMENT sur les 29 septembre, car je connais assez bien mon climat pour savoir qu'un 2,5°C de Tn n'est pas si remarquable à l'echelle d'une décade (ce que tu prouve bien), loin de là.

Ma question est bien "sur les 92 dernier "29 septembre", combien de Tn < 2.5°C ?"

Au pif, Pas sur qu'il y en ait eu 10.

Le gel en septembre est en effet malheureusement connu à cette station, ce qui est rare en plaine en France, sauf NE, mais il ne concerne généralement que les bas fonds et les secteurs vraiment plats de Limagne (comme Aulnat), pas les coteaux ni même les secteurs vallonnés, même tres légèrement, dés qu'on est pas tout-au-fond. Heureusement !

Début Octobre s'annonce sous de bien meilleurs auspices, avec le retour d'une douceur marquée OUF !

Merci pour les données Thib, par contre, ma question portait UNIQUEMENT sur les 29 septembre, car je connais assez bien mon climat pour savoir qu'un 2,5°C de Tn n'est pas si remarquable à l'echelle d'une décade (ce que tu prouve bien), loin de là.

Ma question est bien "sur les 92 dernier "29 septembre", combien de Tn < 2.5°C ?"

Au pif, Pas sur qu'il y en ait eu 10.

Le gel en septembre est en effet malheureusement connu à cette station, ce qui est rare en plaine en France, sauf NE, mais il ne concerne généralement que les bas fonds et les secteurs vraiment plats de Limagne (comme Aulnat), pas les coteaux ni même les secteurs vallonnés, même tres légèrement, dés qu'on est pas tout-au-fond. Heureusement !

Début Octobre s'annonce sous de bien meilleurs auspices, avec le retour d'une douceur marquée OUF !

La dessus je ne pourrais pas répondre, les records quotidiens ne m’intéressent guère, il me semble que les records par décade sont plus pertinents pour comparer.

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

En résumé, temps de saison, comme en Automne !

Frais le matin et à la tombée de la nuit, et agréable la journée quand le soleil se montre.

Et puis hier j'ai fait le trajet genre Aubenas/Le Puy : les couleurs automnales montrent le bout de leur nez, ça vaut le détour !

Le tout avec un 14 °C de voiture au passage des cols (1200/1250m) en début d'aprem.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Soleil omniprésent avec une toute petite fraîcheur en fin de nuit.

Tn : 3,8°C à 5h28.

De retour du Truc de Fortunio 1552m, où l'on pouvait observer quelques traces de gelée blanche sur les lieux ombragés.

Petite photo prise au téléphone portable peu après 9h à 1550m d'altitude.

12033247_738701859574760_3653453956660162776_n.jpg?oh=333a01fce77773b4f2280a6edf06830c&oe=56A76ABE

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, nouvelle belle journée ensoleillé par ici le tout sans vent!

Tn: 7.4°C

actu: 16.9°C

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le soleil règne bien qu'apparaissent ici et là quelques petits cumulus.

Relative douceur au mercure.

Ta de 16.2°C.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bonjour, nouvelle belle journée ensoleillé par ici le tout sans vent!

Tn: 7.4°C

actu: 16.9°C

Tout pareil de l'autre coté du Pilat !

Bonjour,

Belle photo depuis le Truc de Fortunio, le lac de Charpal va bientôt commencer à geler (je plaisante).

Ici ce matin il faisait -2°C en bordure de Loire (mesure voiture), il y a eu de belles couleurs au lever du soleil. Là il fait 15.1°C.

Ci-joint trois photos de ce matin pour vous montrer ce joli ciel.

Bonne fin d'après-midi

post-1967-0-44805300-1443622724_thumb.jpg

post-1967-0-77424800-1443622729_thumb.jpg

post-1967-0-91041400-1443622734_thumb.jpg

21.JPG.6c3d49589895bba91792176fd5d1e468.

23.JPG.94cd85ee91fd4efa1dbc5eeb18bbfdb1.

24.JPG.a9228aec783079dc5ba9c0eb8cdf4a8b.

Posté(e)

Les nuages se font plus denses et serrés ici même si l'impression de beau temps demeure.

Ta de 16.6°C.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Belle photo depuis le Truc de Fortunio, le lac de Charpal va bientôt commencer à geler (je plaisante).

Salut Jérémy, effectivement belle ambiance pour balader. En attendant le gel du lac, peut être la que le prochaine photo de Fortunio se fera sous la neige tongue_smilie.gif

En attendant, le soleil de ce matin laisse place à un ciel très nuageux avec un petit vent de SE.

Ta : 15,3°C et 58% HR.

Tx : 16,1°C à 14h09.

La dessus je ne pourrais pas répondre, les records quotidiens ne m’intéressent guère, il me semble que les records par décade sont plus pertinents pour comparer.

Oh le joli bottage en touche whistling.gif

Bon, je m'y suis collé, pour les 29 septembre, depuis 1923 (il y a quelques manques pendant la guerre de 39 entre autre), je ne trouve que 3 "29 septembre" pire que le 2015 :

2.4°C en 1927

1.8°C en 1931, et, la palme

1.1°C en 1995 (une année assez "récente" !)

Sinon, il y a deux autres 2,5°C de Tn, en 1972, et... 2007 (une année vraiment récente !).

2,5°C et moins est donc une Tn que l'on a observé que de l'ordre de 5 fois sur le dernier siècle.

Dire que c'est remarquablement froid n'est donc pas usurpé.

Oh le joli bottage en touche whistling.gif

Bon, je m'y suis collé, pour les 29 septembre, depuis 1923 (il y a quelques manques pendant la guerre de 39 entre autre), je ne trouve que 3 "29 septembre" pire que le 2015 :

2.4°C en 1927

1.8°C en 1931, et, la palme

1.1°C en 1995 (une année assez "récente" !)

Sinon, il y a deux autres 2,5°C de Tn, en 1972, et... 2007 (une année vraiment récente !).

2,5°C et moins est donc une Tn que l'on a observé que de l'ordre de 5 fois sur le dernier siècle.

Dire que c'est remarquablement froid n'est donc pas usurpé.

Pas de bottage en touche je vais essayer d'expliquer et de faire comprendre mon point de vue.

Je reste peu convaincu par les records journaliers, en prenant une amplitude de 4 jours avant et 4 jours après on reste à peu près dans les même conditions "saisonnière" en terme de climat. En prenant les minimales les plus basses d'un 28 ou d'un 30 septembre il y aura peut-être une dizaine de valeur devant les 2,5° du 29, à 24h près...

C'est pour cela que comparer les minimales d'une journée à l'ensemble des minimales enregistrées sur une décade me semble plus plus pertinent.

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pas de bottage en touche je vais essayer d'expliquer et de faire comprendre mon point de vue.

Je reste peu convaincu par les records journaliers, en prenant une amplitude de 4 jours avant et 4 jours après on reste à peu près dans les même conditions "saisonnière" en terme de climat. En prenant les minimales les plus basses d'un 28 ou d'un 30 septembre il y aura peut-être une dizaine de valeur devant les 2,5° du 29, à 24h près...

C'est pour cela que comparer les minimales d'une journée à l'ensemble des minimales enregistrées sur une décade me semble plus plus pertinent.

Joli débat mais ...

Si vous permettez votre problème est plutôt mathématique : je parle "d'observation" de chiffres (température, pluviométrie ... ou ce que vous voulez !).

Selon la durée de votre période d'observation (1 jour ou 10 ou autre), avec des données historiques (sur 5 ans, 10 ou 100), et/ou le paramètre choisi, vous pourrez conclure noir ou blanc.

Globalement en météo il me semble que depuis 100 ans environ on dispose de relevés plus fiables ... mais des emplacements ont changés (oui je vous lis 191769.gif ) et la densité de lieux de mesure a augmenté. Bref difficile de comparer strictement tous ces chiffres, surtout si on sait qu'il y a des cycles météo de 10 ans, 100 ans, 1000 ans etc ...

Loin de moi l'idée de m’immiscer dans de débat dit RC, que je ne renie pas, mais il manque tellement de paramètres pour être plein de certitudes.

Reste évident que si on peut éviter d'en rajouter c'est pas plus mal !

Je comprend ton point de vue Thib, qui est d'autant plus justifié quand la comparaison porte sur une courte période, avec peu de valeurs.

Dans notre cas, on à env 90 valeurs, c'est déja pas mal, et 5 sont plus basses ou égales à celle du 29 sept 2015, soit env 5.5%

Ton point de vue consiste a comparer aux 10 jours autour, bien sur tu obtiendras beaucoup plus de valeurs "< 2.5°C", mais aussi sur un bien plus grand nb de valeurs : env 900 !

L’intérêt de cette approche est de disposer d'un échantillonnage plus vaste, statistiquement plus significatif, je te l'accorde, mais le résultat recherché s'exprime en pourcentage dans les deux cas "5 sur 90" ou "50 sur 900", c'est pareil !

Je voulais juste estimer quel était la probabilité d'une Tn inférieur à celle là à cette date.

Et vu que j'ai déja un joli échantillonnage de 90 valeurs, pas sur que les résultats soit sensiblement différents sur 900 valeurs autour du la date considérée (attention à la forte pente thermique à cette date !) : de l'ordre de 5 à 6% de jours avec Tn inférieur ou égale à 2,5°C autour du 29 sept à Clermont Aulnat... A confirmer bien sur.

Bref, pour ce cas, une occurrence de l'ordre d'une fois sur 20 semble assez réaliste : c'est donc bien une Tn remarquablement froide, même si pas au niveau des records.

Sinon, pour Fanfoe, la station d'Aulnat, dispose d'une série assez longue, pas encore trop impactée par l'effet urbain, sans changement significatif d'environnement. C'est plutot une "bonne" station pour comparer aux temps passés.

Enfin, pour revenir au sujet, encore une froide Tn promise pour demain sur Aulnat, peut etre "une des", voire "la" pire de la série en cours.

Posté(e)

Bonjour,

Ciel clair.

Ta de 2.8°C.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Nouvelle gelée blanche ici en bord de rivière , tn de +2.2°C, ciel assez nuageux par contre, au contraire de chez Hervé.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques Tn en cours : A 6h

-1.5°C à Saugues

-1.2°C à Coltines

-0.5°C à Aubusson

-0.1°C à St Alban sur Limagnole

+0.1°C à la Panouse

+0.2°C à Chalmazel

+0.4°C aux Estables

Salut,

Encore une Tn bien basse : 3.8°C à Aulnat, la série continue, mais la masse d'air va enfin changer, c'est pas trop tôt.

Toujours une Tn bien plus élevée aux Cezeaux (7°C).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...