Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Soirée d'enfer sur les Yvelines!


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin les orages ont décidé de débarquer de façon violente sur la région, ce n'est pas trop tôt! Voici le récit de la journée:

I L'attente et le 1er orage

Hier, des orages étaient prévus sur la région mais sans risque particuliers, des orages de chaleur sur une petite convergence avec +28° prévus, la journée s'annonçait sympatoche, je me couche confiant...

Au réveil, vers 9h, coup de théatre! Tous les modèles ont augmenté l'instabilité et la force de la dégradation, Keraunos sors un large niveau 3/4! C'est l'effervescence sur le forum!

previsionoragestornades.png

13h les premiers cumulus se forment sur la ligne de convergence, les premières averses ne tarderont pas mais ça restera à ce stade longtemps.

sansremn.png

15h20: la chaleur est accablante au Soleil, on atteint les +29°. Enfin les premiers cumulus se forment!

imgp4590.jpg

15h52: le couvercle explose sur la Forêt d'Yvelines! Un cumulus congestus monte à vue d'oeil, les pileus ont à peine le temps de se former qu'ils sont déjà détruits par la tour! Ici on en voit un petit tout en haut.

imgp4597.jpg

16h01 (9min plus tard!) Un joli cumulonimbus est formé!

imgp4598w.jpg

Les cumulus au zénith ont provoqué une averse faible à très grosses gouttes. C'est à deux doigts de péter sur moi, je pars donc sur le plateau pour avoir une meilleure vue... Sauf qu'une fois arrivé tout s'est décalé vers l'ouest. Cependant ça recommence à monter en forêt.

imgp4608.jpg

L'air est suffocant de lourdeur, la température atteint pour la première fois de l'année les +30° juste après une averse, au soleil ça cognait dur. Mais l'espoir est présent dans ce four avec d'énormes tours qui montent derrière la brume de chaleur. default_wub.png

imgp4619e.jpg

ça grimpe de plus en plus près, les pileus sont toujours très discrets.

imgp4625s.jpg

De bonne augure tout ça default_rolleyes.gif

imgp4627.jpg

D'autant plus qu'un peu partout ça prend en cumulonimbus très rapidement.

imgp4628r.jpg

Les premières gouttes tombent sous ces gros amoncellements de congestus.

imgp4631t.jpg

Le tonnerre gronde enfin, cette monocellule est très faible avec à peine quelques gouttes et pas plus de 4 coups de tonnerre, aucun coup de foudre observé.

imgp4646.jpg

Rapidement le ciel se dégagera de nouveau avec de jolis effets de lumière.

imgp4656f.jpg

Pendant ce temps au nord de l'IDF ça cartonne!

imgp4657.jpg

La suite au prochain épisode default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

II Observation d'un orage grêligène

Le temps est maintenant revenu au soleil sur le sud du département, les Cb s'en vont petit à petit vers la Beauce.

imgp4658k.jpg

La température remonte dans les +30° suite à une "baisse" à +28.2°, la convection redémarre sur Versailles où une cellule stationnaire s'installera en plein ciel bleu, ailleurs 0 nuages comme vous pouvez le constater.

imgp4660n.jpg

imgp4661.jpg

Puis des cumulus se forment d'un coup sur une convergence locale d'axe Chartres/Versailles en passant par ici. Les tours montent très vite pour former les premiers Cb bien faiblards ceci-dit.

imgp4662e.jpg

Et ça monte, et ça monte default_rolleyes.gif

imgp4664.jpg

Puis ça explose tout d'un coup sous le soleil, les cumulus congestus gris montent de nouveau à vue d'oeil, les premières précipitations apparaissent au radar.

imgp4672t.jpg

Au zénith le ciel devient archi noir! De brefs et faibles coups de tonnerre se font entendre, l'activité électrique préliminaire est en cours.

imgp4685q.jpg

Quelques grosses gouttes d'eau froide et grêlons tomberont avec la formation du rideau de précipitations (rien chez moi à 400m) puis plus rien, la cellule se décale inlassablement vers l'ouest.

imgp4689.jpg

ça doit être diluvien là dessous!

imgp4695l.jpg

L'activité électrique devient principalement de la foudre, les éclairs tapent parfois à un peu moins d'1km et ils se produisent souvent en air sec, les craquements sont assourdissants! Un magnifique pied de grêle se forme du côté gauche du rideau.

imgp4727.jpg

J'use ensuite ma batterie au mode rafale, tous les éclairs tomberont pile entre les prises et pourtant ça y allait (1coup de foudre/20secondes en moyenne), quand ma batterie fut à moitié vide j'ai recommencé à prendre les structures c'était plus intéressant.

imgp4817a.jpg

L'orage monocellulaire devient orage multicellulaire avec d'autres cellules se formant à côté et se décalant ensuite vers la Beauce et Chartres où elle provoquera un déluge avec 54mm dessous selon un observateur (Adept2rock sur le forum default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

imgp4821.jpg

Pendant ce temps vers l'Aisne (si, si!) ça à l'air d'envoyer du lourd!

imgp4823.jpg

L'air est encore lourd (+26.5°) et un multicellulaire (ici présent sur l'ouest de la Marne) arrive lentement par l'est. La taille des cumulonimbus malgré la distance ainsi que la forme quasi circulaire de l'enclume laissent penser à une belle soirée!

imgp4826.jpg

Bientôt la suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

III Spectacle au coeur de la nuit

21h45, le ciel devient très instable malgré une épaisse enclume qui couvre le ciel à 11 000m d'altitude. Je monte aussi vite que les cumulus congestus au plateau pour observer tout ça, un gros coup de tonnerre retentit après un flash rose au zénith et hop pluie forte, la sortie semble tomber à l'eau default_crying.gif

Mais cette cellule était en fait localisée et s'est évacuée en 10min vers l'ouest. A 22h je peux voir correctement le multicellulaire débarquer sur ma vallée, une vraie pile électrique d'éclairs roses et ramifiés! C'était magique default_wub.png

imgp4850.jpg

Une petite structure se forme à l'avant immédiat de la zone de foudroiement principale, on ne dirait pas mais celle-ci s'avèrera plus dangereuse qu'il n'y paraît.

imgp4854v.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=121913&d=&dept=&region=&motcle=&start=24&auteur=&ord=

ça se précise, la lumière est clairement grandiose avec le crépuscule!

imgp4858u.jpg

Peu à peu les impacts se rapprochent et les précipitations semblent se renforcer, ça va dépoter! default_devil.gif

imgp4862.jpg

L'orage se fait de plus en plus proche, les coups de tonnerre deviennent tonitruants...

imgp4890t.jpg

Un des rares positifs pour le moment.

imgp4894.jpg

La toute petite structure dont j'ai parlé tout à l'heure est devenue pendant ce temps un arcus puissant (couvert de bourgeonnements) des nuages de poussière sont soulevés dans la vallée et les impacts sont de plus en plus forts, il va être temps de redescendre!

imgp4901.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=121915&d=&dept=&region=&motcle=&start=24&auteur=&ord=

L'orage me fonce maintenant dessus avec un véritable mur d'eau, c'est le moment de partir! En effet vu l'activité électrique il aurait été inconscient de rester là dessous en plein champs sur un plateau.

imgp4909c.jpg

En redescendant ça se fait à la lumière aveuglante des éclairs, le courant saute régulièrement et les lampadaires avec, parfois on ne voit pas plus que dans une mine non éclairée! Le ciel est inquiétant avec une base déchiquetée. De très fortes rafales de vent surviennent brusquement et font siffler panneaux et fils électriques, en plus du tonnerre qui fait déjà un bruit énorme il est possible d'entendre des branches craquer régulièrement!

imgp4913.jpg

La pluie commence à tomber à grosses gouttes, l'objectif en prend tout de suite. Le parapluie est dégainé dans un "abri" relatif à la foudre: une rue avec une petite visibilité dans la ville. Le courant revient.

imgp4917z.jpg

ça commence à tomber vraiment pas loin!

imgp4921.jpg

Celui là est tombé à 200m environ, le bruit est assourdissant!

imgp4928r.jpg

Le déluge approche!

imgp4929r.jpg

C'est ensuite une foudre ramifiée impressionnante qui tombe, je loupe la plupart des impacts (ça tombe de partout) mais ce double impact plein cadre donne bien idée de la situation! La pluie tombe fortement. default_clover.gif

imgp4934z.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=121904&d=&dept=&region=&motcle=&start=24&auteur=&ord=

My god default_scared.gif

imgp4937s.jpg

La pluie se renforce et les éclairs sont progressivement noyés dans les précipitations...

imgp4940.jpg

Peu à peu la foudre devient plus rare et les éclairs tendent à serpenter sous les nuages.

imgp4941.jpg

Les éclairs deviennent donc principalement intranuageux et la pluie faiblit.

imgp4952.jpg

Et de superbes spider se montrent enfin default_wub.png

imgp4956.jpg

imgp4965.jpg

Que dire en voyant ça...

imgp4977q.jpg

imgp4980.jpg

L'activité électrique se cantonna ensuite aux spider et superbolts plutôt rares (1/3 à 5min) puis elle s'arrêta définitivement sous une pluie faible.

Dernière petite partie après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Superbe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> dommage que j'étais un peu trop loin de tout ça, en tout cas ça flashait énormément vers le SE a ce moment la, tes photos de foudre sont sublimes default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

IV arrivée d'une multicellulaire tardif

Contrairement au reste de la journée, cette fois-ci je n'ai pas eu de chance.

En effet vers 1h30 une zone orageuse se rapproche par l'est, totale surprise car l'orage qui est passé était puissant et donc il a mangé une bonne partie de l'énergie. Je monte une énième fois au plateau pour observer l'approche. Une première ligne passe au nord, j'installe le matériel et comme par hazard je perds mon trépied dans les hautes herbes. J'ai mis 40min à le retrouver!

A 2h10 donc je le retrouve et j'ai quelques minutes pour prendre un monstre qui me fonce dessus à toutes berzingues dans un air quasiment saturé d'humidité, ambiance surprenante!

imgp4982v.jpg

De gros flashs éclairent la ligne, un arcus passe et le sillage turbulent apparaît

imgp4988.jpg

Particularité de l'orage: ça ne tombait qu'en positifs et superbolts mais de manière disparate (un coup de foudre pour 4minutes en moyenne)

imgp4990.jpg

Il est l'heure de partir default_crying.gif

imgp4993.jpg

Déluge bref suivi d'une pluie modérée à forte par la suite. Au bout d'un moment ça allait à 1superbolt toutes les 15/20min (!) mais ça faisait trembler les murs avec des baisses de tension.

Voilà pour la journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Quelle moule ce Jeremy ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belles photos en tout cas, merci du partage. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff, encore Saint-Arnoult qui ramasse tout, y en a marre sérieux... thumbdown.gif

Très belles photos n'empêche, ici on a eu qu'un éclair toutes les 10 minutes au mieux, en comparaison ici dans le centre de Yvelines, le dernier épisode qui peut être comparable à celles vues sur ces images remonte au 7 août 2008, rien que ça. whistling.gif

Comme quoi, à une vingtaine de km près...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Magnifique reportage, superbes photos, les spiders notamment! Merci

J'attends toujours mon 1er vrai orage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Très beau reportage! Vraiment une très belle soirée kéraunique avec de superbes spiders ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci à tous pour vos commentaires! default_rolleyes.gif Journée vécue à plein temps default_clover.gif

T'inquiètes PaRaDoX, tu l'auras ton orage, ce soir? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Nikel tes photos surtout celle ou les impacts tombent pas bien loin de ta position wub.gif . Pour ma part j'ai été fournit mais de jour (voir mon sujet), à quand des orage de nuit par chez moi????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh là meteo78 bravo c'est le plus beau reportage de l'année sur IC default_thumbup.gif magnifique . default_wub.png

C'est curieux les orages je suis à 3 km de MF Boos ils ont eu 32 mm et moi 8.4 mm à mes deux pluvios . default_sick.gif

Encore merci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Fidèle à tes habitudes...

Magnifique reportage illustré de photos splendides.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...