Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Très belle journée en ce dimanche, seul quelques cumulus pour décorer. Fort mistral en revanche et donc ambiance plus fraîche.

Tn 13,3°C

-- -- Tx 22,1°C

Actu: 17,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tx 19.2°C

hier sous le soleil et la bise, Tn en cours avec 10.4°C

actuellement avec toujours une petite bise qui limite la baisse de la température

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

Bien frais à nouveau ce matin car malgré une bise à 10 km/h en moyenne , la T est de 5,9 °C , IRE à 3 .

À noter qu'il gele sous-abri à Lans ( coucou Riri ) .

La Tx en colline devrait tourner autour de 19 °C .

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Tx 19.2°C hier sous le soleil et la bise, Tn en cours avec 10.4°C actuellement avec toujours une petite bise qui limite la baisse de la température

Salut,

Au même moment, 5,7°c de Tn ici sans un poil de vent.... bel ecart ! cela va s'inverser sur les Tx mais pas dans la même proportion ( probablement + 1,5°c / 2°c ici vs Crempigny)

La Tx ici devrais tourner a 21/22°c (je tente comme Ricos, on véra bien !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Grand bleu également en Bresse, bise à 5km/h de moyenne, Tn 6.4°.

On peut espérer une Tx supérieure à 20° mais de nouveau sous une bonne bise.

Vraiment brutal ce changement de température entre le 31/08 et le 01/09.

Finalement, on s'était bien habitué à la chaleurcool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Grande fraîcheur ce matin avec une Tn de 5,6 degrés.

Ciel bien dégagé avec 7,6 degrés actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tn au final du même ordre qu'hier ce matin avec 3.4°C

, la bise résiduelle ayant freiné la chute de la température. Quelques traces de gel donc sur pare-brise et dans l'herbe rase, mais pas suffisant pour que je compte ça comme la première gelée blanche de la saison. Actu 5.4°C ciel tout bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour, hier on a battu le record journalier de Tn avec 5,2° contre 5,3° le 6 septembre 2009, aujourd'hui on bat tout simplement le record pour une première quinzaine de septembre avec une Tn incroyable de 2,7° contre 3° le 8 et le 11 septembre 1996( record absolu de 1° le 29 septembre 1993 et le 30 septembre 1995). Hier belle journée avec une Tx = 20,6° (on avait çà en Tn il y a pas si longtemps!) mais une bise soutenue et bien désagréable. Ciel tout bleu et bise faible pour l'instant et 9,3°.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Salut!

Tn de 6.7℃ ce matin ici. Là, ça commence à être frais pour un début septembre !

Grand soleil et 10.3℃ actu. Pas un pet de vent non plus au lever du jour, petites brises actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 9h43mn, actuellement, le temps est très sec et un peu venté, l'humidité relative est de 63%, le ciel est clair 0/8, la visibilité est très bonne avec 80km, le vent est faible à modéré de secteur nord avec 15kmh, rafales de 30kmh, la pression est en très légère hausse avec 1026hPa, la température est de 13.7°c, le minimum de la nuit est de 9°c, le maximum d'hier après-midi est de 19.4°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 00mm, et depuis le début de l'année 303.3mm.

Vous trouverez un tableau sur les statistiques de la température, pluviométrie, pression et hauteur de neige à Mâcon sur les 9 dernières années, à la page suivante de mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index_fichiers/Page548.htm

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

7°C ce matin, effectivement pour un début septembre c'est quand même pas mal, en tout cas ça réveille!

Pas plus frais vers le Mont Sion (au thermo voiture) en passant ce matin.

Grand bleu sur Annemasse actu, comme partout j'imagine...cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

A noter que c'est la première fois qu'il gèle à Lans en Vercors sur une première décade de Septembre depuis l'ouverture de la station Romma ( 2011 si je ne m'abuse).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand bleu et fraicheur pour la saison ce matin, Tn 8°C tout pile, peu de vent.

Hier, soleil le matin, plus mitigé dans l'après-midi avec passages nuageux, Tx 23,2°C, vent faible le matin, plus sensible et irrégulier dans l'après-midi.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

La fraîcheur s'accentue de jours en jours, Tn 12,2°C

malgré le mistral.

Actu pas un nuage et 15,2°C sous un mistral modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours du soleil mais les nuages qui se forment près du relief sont de plus en plus présents, malgré l'ensoleillement la Tx provisoire peine à monter avec 19,6 à 13h30, l'automne météo est bien là !

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Tn de 5.6°c sur Dolomieu, Ta de 17.4°c, il fait frais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut

Je me permets de répondre parce que je suis de ceux qui, certes mieux lotis que toi, s'amusent d'entendre parler de sécheresse dans 50% de tes posts, idem pour ceux de th38.

Personne n'a dit que cette saison chaude a été partout normale du point de vue pluviométrique et humidité des sols. Je suis d'accord pour admettre que certains secteurs du centre-est sont bien plus secs que d'autres, c'est le lot de la variabilité, rien de nouveau sous le soleil. Notamment l'été où la distribution pluviométrique est plus souvent liée à celle des orages, logiquement très hétérogène.

Cette année, l'ouest du CE est moins bien loti, je te le concède volontiers... de là à noircir la situation parce que tu as dû couper deux sapins, oui ça me fait sourire. A vous lire, la situation est critique et on frôle le catastrophisme dès lors que les modèles prévoient 5 jours de suite sans pluie.

Pour rappel, voici la situation au 21/8 pour les deux premières décades d'août (cartes de l'indicateur décadaire de la sécheresse du sol, source MF) , où l'on voit que la situation très sèche de juillet et début août s'est améliorée, et à vous lire, rien n'a bougé.

875613Scheresse1eredecaot2015.png

542381Scheresse2medecaot2015.png

Depuis, il est tombé à Chélieu 30mm de pluie, ce qui me fait dire que la situation ne s'est pas détérioré.

Il n'y a guère que dans le NE que la situation est par endroit assez tendue.

En conclusion, oui c'est sec selon les secteurs, oui cet été a été atypique sur de nombreux points (épisodes de sécheresse météorologique), non les orages ne suffisent pas à humidifier convenablement des sols qui ont soif mais non également pour parler de sécheresse à tout bout de champ (bien que chacun soit libre d'écrire ce qu'il veut, il s'entend...). La nature s'en remettra (du moins sur le court terme), rappelons-nous que les deux derniers étés furent humides.

Et je le dis sans animosité bien sûr.

Salut Perioo ,

Je te réponds ici pour éviter de polluer le topic prévis , c'est de plus bien calme actuellement avec l'anticyclone vissé sur notre tête !

On se rejoints sur plusieurs points comme tu pourras le lire , il faut deja je pense prendre en compte plusieurs facteurs et ne pas lire des relevés de cumuls et en tirer des conclusions hâtives parfois trompeuses .

Premièrement : faut prendre en compte l'été hors norme que nous venons de vivre , le deuxième plus chaud jamais enregistré depuis le début des relevés , et bien évidemment l'évaporation très importante que nous avons eu avec de telles valeurs , tu peux avoir 80 mm sur un mois qui suffissent amplement à la nature et 80 mm avec aussi dans l'autre sens un stress hydrique important à très important .

Prenons l'exemple de 76 avec là une sécheresse hors norme débutée au Printemps et qui n'a strictement rien de comparable avec 2015 mais les T de l'été malgré la paille et l’impossibilité d'évapotranspiration presque totale ont été bien moins élevées que notre version 2015 et notamment en Tn ou le fossé je vous laisse juger est juste abyssal comme quoi on peut avoir la sécheresse du siècle et des T plus raisonnables aussi !

Lyon -Bron ;

Juin 76 : Tnm de 14,5 °C

et Txm de 29,0 °C

( Txx 34,0 °C ) contre 16,0 °C

et 27,6 °C

( Txx de 34,7 °C ) en 2015 .

Juillet 76 : Tnm de 16,6 °C

et Txm de 28,1 °C

( Txx de 35,0 °C ) contre 19,7 °C

et 31,9 °C

( Txx de

37,8 °C ) en 2015 .

Aout 76 : Tnm de 13,2 °C

et Txm de 26,2 °C

( Txx de 33,0 °C ) contre 17,5 °C

et 29,5 °C

en 2015 ( Txx 39,2 °C ) en 2015 .

Deuxième point sur lequel il faut insister , c'est le dégradé ouest /est de cette sécheresse que je mentionne clairement dans le message que tu as repris , oui la situation est pire sur l'ouest qu'ici , je suis et j'en ai toujours été très conscient mais le manque d'eau en Nord Isère est là quand meme !

Troisième point : Prenons en compte les mois précédents l'été , il n'est tombé que 42 mm à Lyon-Bron en Avril et 47 mm en Mai contre 150 à 250 mm ( parfois plus ) en Haute Savoie , toujours en Mai , c'est clair qu'avec un tel gavage à l'aube de l'été météorologique , tu ne parts pas avec les mêmes armes et surtout les mêmes réserves !

Quatrième point : N'oublions pas non plus et c'est un fait important que la chaleur de fin Juin est arrivée après 15 jours de bise modérée à forte sur les secteurs exposées qui ont déjà énormément préparés le terrain si je peux m'exprimer ainsi !happy.png

Cinquième point : Depuis mi Juin , toutes les RR ou presque ( disons 80 % ) se sont faites par précipitations orageuses avec des 30 mm en 1 h ou des 20 mm en 30 minutes , il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour comprendre que cela ne pénètre pas voire en rien dans les sols et arrosent seulement la surface et aussi les caniveaux .

Conclusion :

Il ne s'agit en aucun cas d'une catastrophe , Oui les nappes phréatiques ne sont pas touchées mais ils n'y a pas besoin de cela pour parler de sécheresse , elles sont à plus de 8 m de la surface , ce qui n’empêche en rien le manque d'eau , j'en parlais encore ce matin au boulot et pas avec des marteaux de notre communauté ( marteaux dans le sens gros passionnés et parfois demandeur de phénomènes extrêmes ) , j'en parlais à Chimlin ou la situation je le répète est déjà un poil meilleure que sur l’extrême ouest et bien majoritairement les personnes m'ont dit qu'il manquait d'eau et pas qu'un peu , un puits à 5m50 est à sec à la Batie -Mongtgascon , les arbres perdent leur feuilles avec plusieurs semaines d'avance en N-I et la couleur du feuillage de ces arbres ne laissent aucune place au doute , ils sont en stress hydrique et ce depuis maintenant de nombreuses semaines et je ne vois pas ce qui peu prêter à sourire la dedans , c'est un fait visible et point barre et pas le délire personnel d'un con comme moi mais un fait que la nature exprime et sans parti pris elle !

Voila j'espère ne pas avoir été trop long et ne pas avoir raconté trop de c*******s !flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour

Ces derniers temps j'ai des petits soucis avec l'ISS, Ou probablement le condensateur qui serait HS ( Voir si il y a pas de rouille sur une patte). ou la Carte électronique.

Voilas pourquoi j'ai pas la bonne TN chaque matin. Mais les TX sont correct.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Journée ensoleillée sans l'ombre d'un nuage. Présence d'une petite bise 20-30 km/h en rafales.

La température s'est bien réchauffée dans la journée avec une Tx

de 21,6°

.

Ta 20,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

100 % ensoleillement ce jour et aussi 5 eme Tx de suite sous 20 °C , peut être pas banal ( à confirmer ) pour une première décade de Septembre !

Tn de 5,4 °C

et Tx de 18,4 °C

sur Chélieu .

Actuellement 17,8 °C

.

A noter qu'avec la bise qui n'a quasiment pas débandé de la nuit , il n'y avait pas de rosée au sol ce matin malgré une HR à 87 % et la grande fraîcheur évidemment .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...