Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Automne 2011

Invité
 Partager

Messages recommandés

Tu as déjà vu la météo.org parler de zonal ou même de tempête ? default_laugh.png

Si on devait se fier à ça, c'est comme si le zonal était un mythe default_laugh.png

Si je peux me permettre de dire une chose, c'est que klaus, xinthia ou quinten ont étaient issus d'un flux zonal et aucun site météorologique à l'époque ne prévoyaient de zonal 2 ou 3 mois avant l'échéance...

Je trouve un peu ces prévisions contradictoires notamment sur le fait de T° bien excédentaire et d'ensoleillement déficitaire sur Septembre.

C'est pas impossible mais c'est pas la combinaison la plus probable. Sinon il faut trouver autres chose que des probabilités auquel cas on ne va pas s'en sortir.

Pour la période automne/(surtout hiver) les indices prévoie qu'on pourrait entamer une nouvelle phase nina de faible ampleur normalement après la période plutôt neutre de cette été. Cela fait tout de même beaucoup de nina ces dernières années dont deux très fortes (celle qui vient de finir et celle de 2007).

D'autant plus que nous nous situons en phase positive de la QBO et que celle ci devrait perdurer dans les prochains mois puis ensuite elle devrait d'après un cycle particulier de 2 ans retourner vers le négatif.

Ainsi on pourrait avoir possiblement un vortex polaire d'avantage concentré sur les prochains mois si on associe cela à une activité solaire plutôt faible. Enfin on est censé atteindre un maximum en 2013.

Si notre activité solaire parvient à monter durant les prochains mois (est ce qu'il y aura des répercussion immédiate je sais pas).

Donc je pars globalement pour un automne doux possiblement venté avec une tendance plutôt sèche pour les précipitation.

Je pense à une fréquence plus faible qu'à l'accoutumé d'épisode méditerranéen. Donc les indice AO et NAO globalement positif mais le problème est que depuis le SSW (réchauffement stratosphérique) de début avril on est partit dans une récurrence d'AO et NAO plutôt négative.

Pour l'hiver on en est pas encore là mais si une faible nina se met en place associé à un QBO positif pourrait potentiellement faire revenir la NAO vers le négatif.

A suivre mais tout dépendra de ce qu'il va se mettre en place en automne et ici on pourra commencer à parler d'avantage de l'hiver.

• Réponses 290
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je trouve un peu ces prévisions contradictoires notamment sur le fait de T° bien excédentaire et d'ensoleillement déficitaire sur Septembre.

C'est pas impossible mais c'est pas la combinaison la plus probable. Sinon il faut trouver autres chose que des probabilités auquel cas on ne va pas s'en sortir.

Pour la période automne/(surtout hiver) les indices prévoie qu'on pourrait entamer une nouvelle phase nina de faible ampleur normalement après la période plutôt neutre de cette été. Cela fait tout de même beaucoup de nina ces dernières années dont deux très fortes (celle qui vient de finir et celle de 2007).

D'autant plus que nous nous situons en phase positive de la QBO et que celle ci devrait perdurer dans les prochains mois puis ensuite elle devrait d'après un cycle particulier de 2 ans retourner vers le négatif.

Ainsi on pourrait avoir possiblement un vortex polaire d'avantage concentré sur les prochains mois si on associe cela à une activité solaire plutôt faible. Enfin on est censé atteindre un maximum en 2013.

Si notre activité solaire parvient à monter durant les prochains mois (est ce qu'il y aura des répercussion immédiate je sais pas).

Donc je pars globalement pour un automne doux possiblement venté avec une tendance plutôt sèche pour les précipitation.

Je pense à une fréquence plus faible qu'à l'accoutumé d'épisode méditerranéen. Donc les indice AO et NAO globalement positif mais le problème est que depuis le SSW (réchauffement stratosphérique) de début avril on est partit dans une récurrence d'AO et NAO plutôt négative.

Pour l'hiver on en est pas encore là mais si une faible nina se met en place associé à un QBO positif pourrait potentiellement faire revenir la NAO vers le négatif.

A suivre mais tout dépendra de ce qu'il va se mettre en place en automne et ici on pourra commencer à parler d'avantage de l'hiver.

Alors j’interviens juste, le QBO est proche du neutre maintenant, il va repasser dans le négatif à partir du mois d'octobre et non de l'hiver. En tout cas, il est prévu repartir dans le négatif à partir de l'automne, une nouvelle phase négative. La phase positive a démarré en aout 2010 et va probablement se terminer a la fin de l'été

voici l'indice du QBO depuis 1948: http://www.esrl.noaa.gov/psd/data/correlation/qbo.data

QBO négative + une fable nina ( voire modéré dans les dernières projections) et une activité solaire restant faible devrait provoquer un hiver froid voire très froid européen. Une première prévision détaillée en attente pour septembre

Alors j’interviens juste, le QBO est proche du neutre maintenant, il va repasser dans le négatif à partir du mois d'octobre et non de l'hiver. En tout cas, il est prévu repartir dans le négatif à partir de l'automne, une nouvelle phase négative. La phase positive a démarré en aout 2010 et va probablement se terminer a la fin de l'été

voici l'indice du QBO depuis 1948: http://www.esrl.noaa.gov/psd/data/correlation/qbo.data

QBO négative + une fable nina ( voire modéré dans les dernières projections) et une activité solaire restant faible devrait provoquer un hiver froid voire très froid européen. Une première prévision détaillée en attente pour septembre

Tu tiens ça d'où ? Nous sommes en période de NAO positive, il n'est pas prévue que cela change avant 2 ou 3 mois default_laugh.png

Autant dire que l'hiver risque fort d'être doux voir même très doux, au risque de te deçevoir, tout ne peut pas aller dans ton sens default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Tu tiens ça d'où ? Nous sommes en période de NAO positive, il n'est pas prévue que cela change avant 2 ou 3 mois default_laugh.png

Autant dire que l'hiver risque fort d'être doux voir même très doux, au risque de te deçevoir, tout ne peut pas aller dans ton sens default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah bon ... default_rolleyes.gif

Pourtant ça fait depuis le 10 Juin qu'on est pas passé au dessus de -0.5 default_shifty.gif

nao.sprd2.gif

Très bonne analyse de phoenix en effet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci mais quelques petites erreurs à rectifier notamment sur le timing du passage QBO dans le négatif dont je pensais qu'en 2012.

Merci de l'info.

Sinon oui la QBO à haute altitude est neutre mais à 50 Hpa elle est tout de même positive et elle devrait perdurer donc 2 mois de plus logiquement que celle à 30 Hpa vu que cette dernière à démarrer sa phase positive 2 mois avant donc oui cela nous amène vers le milieu d'automne.

Donc l'indice devrait rester positifs à 50 Hpa sur Septembre puis s'estomperait en octobre avant de passer dans le négatif en novembre c'est vraiment tangeant.

Donc apparemment ce serait donc septembre marqué par une NAO+ donc Septembre possiblement assez chaud et relativement sec.

Dans ce genre de synoptique peu d'épisode cévenol à attendre.

Pour octobre c'est assez flou si on est en période de transition mais étant donné que les effets ne s'estomperont pas tout de suite et qu'on est (toujours en Nada) donc je penche toujours pour la même tendance douce et venté (NAO+) après pour novembre si on passe en faible nina associé à un QBO- cela peut changer pas mal de chose.

Donc en novembre faute d'être sur avec ces phases de transition serait amener à être plus mitigé.

Donc une tendance un peux moins douce que précédemment mais plus humide par contre si des phases NAO- se mettent en place en fin d'automne.

Nous sommes pas encore en période NAO+ d'ailleurs il est prévu de remonté légèrement au dessus de 0 donc neutre pour le moment.

Il était temps après 8 semaine de NAO- non stop.

Sinon il a raison une QBO- associé à une faible activité solaire et faible nina donne probablement un hiver plutôt froid cela a été prouver et même associé à un QBO+ mais ceci est un peu moins le cas.

Pourquoi, connaîtrais tu un site ou une façon de savoir d'ici 2 ou 3 mois comment va être la NAO en moyenne pendant le mois ??

Car je n'ai jamais vu des prévisions ou méthodes de prévoir la NAO ou AO à 2 ou 3 mois près contrairement aux températures où là on en voit des prévisions à 2 ou 3 mois.

Williams

A noter un faible El Nino qui devrait démarrer en cours d'hiver, mais ça restera faible.

Franchement, je ne m'y connais pas en prévisions saisonnières et en climatologie "à grande échelle" avec tout ces indices et paramètres etc, mais je crois que El Nino est censé augmenter les températures marines, et donc nous augurer un hiver doux et perturbé?

ENSO c'est le Pacifique ! default_crying.gif Ca va pas réchauffer directement l'Atlantique !

Sinon je reste perplexe en lisant qu'on peut anticiper des évolutions probables de tels ou tels indice.

Mais bon, c'est le jeu : bonne chance !

A noter un faible El Nino qui devrait démarrer en cours d'hiver, mais ça restera faible.

Franchement, je ne m'y connais pas en prévisions saisonnières et en climatologie "à grande échelle" avec tout ces indices et paramètres etc, mais je crois que El Nino est censé augmenter les températures marines, et donc nous augurer un hiver doux et perturbé?

Attention, il n'y a pas de faible El Nino prévu au cour de l'hiver, où as tu vu cela ??

Car une La Nina est à nouveau prévue au fur et a mesure en automne en étant au maximum en hiver 2011/2012 pour après cela devenir un NADA au printemps etc.

Source : NOAA

nino34SSTMon.gif

Williams

ENSO c'est le Pacifique ! default_crying.gif Ca va pas réchauffer directement l'Atlantique !

Sinon je reste perplexe en lisant qu'on peut anticiper des évolutions probables de tels ou tels indice.

Mais bon, c'est le jeu : bonne chance !

Oui c'est vraiment tangent en effet mais si on prend en compte le QBO (vent stratosphérique à basse latitude) qui est plus fiable et qui devrait repasser dans le négatif courant l'automne et en associant cela à la faible activité solaire actuelle on pourrait connaitre un nouvel hiver froid.

Et une faible nina a je crois une tendance à dévié le jet atlantique un peux plus au sud qu'à l'accoutumé donc possibilité d'avoir une synoptique NAO- dominante.

Attention, il n'y a pas de faible El Nino prévu au cour de l'hiver, où as tu vu cela ??

Car une La Nina est à nouveau prévue au fur et a mesure en automne en étant au maximum en hiver 2011/2012 pour après cela devenir un NADA au printemps etc.

Source : NOAA

nino34SSTMon.gif

Williams

Oui en effet et cela est étrange cela fait trop de nina je trouve en si peu de temps. On en sort à peine d'une qui a été très puissante déjà.

Invité Guest

la nina et el nino ont ils une influence en Europe occidentale ??? jamais était prouvé, je m'étonne du nombre de post concernant ce phénomène ....

ni aux projections du réchauffement climatique (NAO+ dominante)

Projections qui ont été faîtes en pleine période de forte NAO+ non ? la réalité c'est qu'on ne sait rien des causes qui régissent ces oscillations océaniques et atmosphériques, les modèles ne sont donc là que pour donner une justification numérique aux théories des climatologues, ils ne prévoient rien.

Projections qui ont été faîtes en pleine période de forte NAO+ non ? la réalité c'est qu'on ne sait rien des causes qui régissent ces oscillations océaniques et atmosphériques, les modèles ne sont donc là que pour donner une justification numérique aux théories des climatologues, ils ne prévoient rien.

Je ne te sens pas très objectif là... default_tongue_smilie.gif

Oui en effet et cela est étrange cela fait trop de nina je trouve en si peu de temps. On en sort à peine d'une qui a été très puissante déjà.

La situation semble être comme entre l'hiver 1998/1999 et 1999/2000 où il y a eu 2 La Nina à la suite et en plus très forte.

Si c'est le cas c'est le fait que depuis l'indice de la PDO est très bas et donc influence l'ENSO (El Nino ou La Nina) mais dans le sens inverse par rapport à la période où la PDO fut importante (1978 à 1998).

Voir ici : http://la.climatologie.free.fr/enso/enso-pdo3.htm

Williams

CFS est toujours aussi anticyclonique... default_sick.gif

Avec alternance de périodes perturbées et dépressionnaires (froides et neigeuses en hiver default_stuart.gif )

En tout cas une récurrence anticyclonique se fait sentir sur notre modèle saisonnier préféré.

Anticyclone en automne = cauchemar comme beaucoup de gens le savent...

CFS est toujours aussi anticyclonique... default_sick.gif

Avec alternance de périodes perturbées et dépressionnaires (froides et neigeuses en hiver default_stuart.gif )

En tout cas une récurrence anticyclonique se fait sentir sur notre modèle saisonnier préféré.

Anticyclone en automne = cauchemar comme beaucoup de gens le savent...

Les glaciers souffrent énormément dans ces cas de figure.

Maintenant, que septembre soit chaud, probablement, mais octobre et novembre, je n'y crois pas.

Je les crois plus humide et plutot dans les normes de température.

L'automne ne m'inquiète pas, il sera banal.

L'hiver est une autre paire de manche .....

la nina et el nino ont ils une influence en Europe occidentale ??? jamais était prouvé, je m'étonne du nombre de post concernant ce phénomène ....

Directement, non, tu as raison.

Mais indirectement, si tu pars du principe que les énergies ne peuvent pas être partout à la fois, oui, ils ont une incidence, par effet de compensation géographique.

maxaixois, le 14 August 2011 - 08:37 , dit :

---------------------------------

Directement, non, tu as raison.

Mais indirectement, si tu pars du principe que les énergies ne peuvent pas être partout à la fois, oui, ils ont une incidence, par effet de compensation géographique.

Même indirectement El Nino et La Nina n'ont pas tellement d'influence car regardez lors de ces derniers hivers avec El Nino ou La Nina comment ont été leurs anomalies. Souvent ça se contredit.

Par exemple voici parmi les derniers hivers avec EL NINO et comment ont été en moyenne leur température :

- 1997/1998 : doux

- 2002/2003 : correct

- 2006/2007 : doux

- 2009/2010 : froid

Puis voici parmi les derniers hivers avec LA NINA et comme ont été en moyenne leur température :

- 1998/1999 : correct

- 1999/2000 : doux

- 2005/2006 : froid

- 2007/2008 : doux

- 2010/2011 : froid

Comme on voit sur les 4 El Nino et 5 La Nina qu'il y a eu ces 13 derniers hivers on voit qu'il n'y a pas plus d'hivers doux ou froids lors des El Nino et idem lors de La Nina. Ce qui montre que cette oscillation Pacifique n'influence pas tellement le climat en France contrairement à la NAO et l'AO.

Williams

Même indirectement El Nino et La Nina n'ont pas tellement d'influence car regardez lors de ces derniers hivers avec El Nino ou La Nina comment ont été leurs anomalies. Souvent ça se contredit.

Par exemple voici parmi les derniers hivers avec EL NINO et comment ont été en moyenne leur température :

- 1997/1998 : doux

- 2002/2003 : correct

- 2006/2007 : doux

- 2009/2010 : froid

Puis voici parmi les derniers hivers avec LA NINA et comme ont été en moyenne leur température :

- 1998/1999 : correct

- 1999/2000 : doux

- 2005/2006 : froid

- 2007/2008 : doux

- 2010/2011 : froid

Comme on voit sur les 4 El Nino et 5 La Nina qu'il y a eu ces 13 derniers hivers on voit qu'il n'y a pas plus d'hivers doux ou froids lors des El Nino et idem lors de La Nina. Ce qui montre que cette oscillation Pacifique n'influence pas tellement le climat en France contrairement à la NAO et l'AO.

Williams

Effectivement, mais je pensais d'avantage en terme de précipitations.

La Nina favorise souvent, les hivers secs en Europe, mais bon, ce n'est pas non plus une règle absolue.

A priori , les modèles de previsions indiquent plutot une nouvelle phase de nina , dans les mois à venir .

Cette dernière impacte négativement la moyenne de la température mondiale contrairement au nino .

Les années 2000 ont surtout été des années nina , contrairement aux années 90 .

Ce qui peut donc expliquer , au moins en partie , pouquoi la planète s' est un peu moins rechauffé

au cours de la dernière décade .

Si la tendance Nina se poursuit , cela signifie donc probablement moins de rechauffement à attendre .

Effectivement, cela se contredit, on ne peut ni utiliser el niño ou la niña de même que l'ENSO ou les cycles du QBO.

Après, je pense que le mois de septembre sera doux on pourrait profiter d'un été indien, octobre dans les normes puis novembre en dessous des manières saisonnières. Le tout devrait être assez sec en première partie puis plus humide.

Je ne comprends pas en quoi el niño ou la niña influe sur la planète surtout que vous n'expliquez pas comment un tel phénomène apparait ?

J'ai la désagréable impression que el niño ou la niña sont la cause originelle de notre climat et notre futur automne , mais qui peut me dire comment el niño ou la niña apparaissent ? On dirait que les autres parties des océans comptent pour du beurre c'est assez vexant pour eux ! default_confused1.gif

Effectivement, cela se contredit, on ne peut ni utiliser el niño ou la niña de même que l'ENSO ou les cycles du QBO.

Après, je pense que le mois de septembre sera doux on pourrait profiter d'un été indien, octobre dans les normes puis novembre en dessous des manières saisonnières. Le tout devrait être assez sec en première partie puis plus humide.

A priori , les modèles de previsions indiquent plutot une nouvelle phase de nina , dans les mois à venir .

Cette dernière impacte négativement la moyenne de la température mondiale contrairement au nino .

Les années 2000 ont surtout été des années nina , contrairement aux années 90 .

Ce qui peut donc expliquer , au moins en partie , pouquoi la planète s' est un peu moins rechauffé

au cours de la dernière décade .

Si la tendance Nina se poursuit , cela signifie donc probablement moins de rechauffement à attendre .

Attention, c'est une analyse globale là.

L'enjeu c'est de prévoir la tendance en France, ce qui est plus bien dur !

Je ne comprends pas en quoi el niño ou la niña influe sur la planète surtout que vous n'expliquez pas comment un tel phénomène apparait ?

J'ai la désagréable impression que el niño ou la niña sont la cause originelle de notre climat et notre futur automne , mais qui peut me dire comment el niño ou la niña apparaissent ? On dirait que les autres parties des océans comptent pour du beurre c'est assez vexant pour eux ! default_confused1.gif:-)

Si tu veux avoir des précisions et informations sur l'ENSO (El Nino ou La Nina) tu as ceci dans mon site dès cette page : http://la.climatologie.free.fr/enso/ENSO-PDO.htm avec une vidéo, des animations...

Si El Niño ou La Niña influence le climat de la planète c'est par ce dans le Pacifique tropical les variations irrégulières des températures de la surface de l'eau qui se produisent, ENSO, (El Nino Southern Oscillation) provoquent des perturbations locales et ont des effets sur le climatiques de l'Amérique jusqu'à environ l'Est de l'Afrique.

Puis les anomalies de la température des autres océans jouent aussi sur l'évolution du climat. Par exemple l'anomalie de la température tropicale de l'océan Atlantique du Nord joue sur les cyclones tropicaux.

etc

Williams