Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Automne 2011

Invité
 Partager

Messages recommandés

Mais non, mais non, ce topic va vivre.

Au ralenti quand même car on est normalement dans le pic de fréquentation de ce genre de topic default_sleeping.gif et que le suivant va très prochainement cumuler plus de réponse puis exploser en fin d'année default_santa.gif En revanche, avec 8 pages on a déjà fait mieux que pour l'automne 2010 default_thumbup1.gif
Pour septembre, les prévisions qui se précisent semblent aller dans le sens de températures, effectivement élevées.

Oui, durant ces 15 derniers jours les couleurs ont été inversées sur CFS pour la simulation de septembre (du bleu au orange), pas étonnant avec ces coups de chaud certes brefs mais qui s'enchaînent. Si les déterministes sont dans le vrai, la seconde décade de septembre pourrait aussi être bien chaude dans le sud, ce qui assurerait au moins là bas un nouveau mois excédentaire (8 contre 1 sur depuis le début de l'année default_huh.png). Pour octobre et novembre la teinte bluetée tend aussi à s'estomper mais c'est peut-être un effet mécanique lié au modèle et ça peut vite rebasculer.

• Réponses 290
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Moi je veux bien liej76 que tu anticipes pas trop mal les évolutions, pas forcément au mois près.

Mais n'hésite pas à préciser ta méthode en la mettant en parallèle avec les études sérieuses (et non pas les thèses Internet), pour ne pas laisser l'impression que tu joues aux dés pour faire ta prévision. Après tout, quand on prévoit la NAO, on a 3 choix (régime neutre/variable, positif ou négatif). La probabilité d'avoir le bon par le hasard existe réellement.

Si tu utilises une méthode de "compensation", je serai peut être un des seuls à te défendre loool...

Ensuite, les prévisions ensemblistes de GFS n'ont pas grand intérêt dans ce topic, car on n'est qu'au tout début de la saison.

Et CFS vous savez ce que j'en pense, j'ai plus confiance aux prévisions de notre ami liej76 c'est dire.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour le moment, le schéma de septembre 2011 est l'inverse de 2010 c'est à dire des HP au sud et des dépressions Islandaises ( NAO faiblement positive) -> NINA faible/QBO- ). Première partie de l'automne dominé par ceci:

82511771742787197.png

2emes partie de l'automne dominé par ceci: ( notamment novembre et décembre)

825117717427871710.png

schéma qui s'inverse, NAO négative. Froid probable en début d'hiver

A noter que ce 2eme schéma serait également dominé dans l'hiver 2011/2012 en QBO-/NINA faible ( si). Il se pourrait que l'ENSO soit de nouveau très négative ce qui pourrait faire échouer ce schéma d'un hiver long et qui représenterait plus le 1er schéma.

C'était également la tendance qui avait été émis pour l'hiver 2010/2011 mais en QBO+/NINA forte ( mais seulement 1ère partie dominé par les blocages et une 2eme partie dominé par le flux zonal)-> qui avait été non précisé dans les tendances en septembre 2010.

Nous sommes dans le maximum solaire du cycle 24 actuellement mais celui ci est très nettement en retrait des anciens cycles ( taches nombreuses mais de petites tailles le plus souvent et ((autour de l'équateur = max solaire)).

Le long minimum solaire du cycle 24 des dernières années a pu provoquer la déformation du jet atlantique ( jet dévié vers le sud). Cela pourrait continuer ces prochains temps

Le maximum solaire

Nous sommes dans le maximum solaire du cycle 24 actuellement mais celui ci est très nettement en retrait des anciens cycles ( taches nombreuses mais de petites tailles le plus souvent et ((autour de l'équateur = max solaire)).

Le long minimum solaire du cycle 24 des dernières années a pu provoquer la déformation du jet atlantique ( jet dévié vers le sud). Cela pourrait continuer ces prochains temps

Le maximum solaire

Il est sûr que ce maximum de ce cycle N°24 va être bien faible.

Pour l'activité solaire je ne dirais pas qu'on est actuellement au maximum du cycle 24 mais plutot qu'on est vers un peu plus du milieu du chemin de la phase ascendante de l'activité solaire puisque le minimum a eu lieu en juillet 2008 donc il y a 37 mois et il est dis que le maximum devrait avoir lieu vers mis 2013 donc dans environ 22 mois.

Williams

Posté(e)

Il est sûr que ce maximum de ce cycle N°24 va être bien faible.

Pour l'activité solaire je ne dirais pas qu'on est actuellement au maximum du cycle 24 mais plutot qu'on est vers un peu plus du milieu du chemin de la phase ascendante de l'activité solaire puisque le minimum a eu lieu en juillet 2008 donc il y a 37 mois et il est dis que le maximum devrait avoir lieu vers mis 2013 donc dans environ 22 mois.

Williams

non William c'est pas possible. Normalement ca devrait être le cas selon ce que tu viens de dire mais il y a des exceptions au début de chaque grand cycle comme Dalton et maunder. La en l’occurrence, le cycle 24 est le début d'un grand cycle d'une activité solaire calme. Les taches solaires actuels le démontrent bien, elles sont autour de l'équateur et non comme ceci d'un cycle normal:

http://www.spaceweather.com/images2001/14sep01/midi512_blank.gif ( 15 septembre 2001)

Le maximum solaire n'aura jamais lieu en 2013, c'est même plus que certains. Cette activité actuelle devrait durer environ 1 ans puis l’activité solaire repartira à son niveau nettement inférieure à ce qu'elle devrait être normalement en se rapprochant du seuil du minimum solaire dès 2013/2014

Attendons de voir comment notre étoile va réagir ces prochains mois. En décembre 2011 ca fera 3 ans juste après le grand minimum solaire en 2008/2009. Un minimum solaire, qui je le rappelle, avait commencé en 2005/2006

non William c'est pas possible. Normalement ca devrait être le cas selon ce que tu viens de dire mais il y a des exceptions au début de chaque grand cycle comme Dalton et Maunder. La en l’occurrence, le cycle 24 est le début d'un grand cycle d'une activité solaire calme. Les taches solaires actuels le démontrent bien, elles sont autour de l'équateur et non comme ceci d'un cycle normal:

http://www.spaceweather.com/images2001/14sep01/midi512_blank.gif ( 15 septembre 2001)

Le maximum solaire n'aura jamais lieu en 2013, c'est même plus que certains. Cette activité actuelle devrait durer environ 1 ans puis l’activité solaire repartira à son niveau nettement inférieure à ce qu'elle devrait être normalement en se rapprochant du seuil du minimum solaire dès 2013/2014

Attendons de voir comment notre étoile va réagir ces prochains mois. En décembre 2011 ca fera 3 ans juste après le grand minimum solaire en 2008/2009. Un minimum solaire, qui je le rappelle, avait commencé en 2005/2006

Suivant divers infos ce que tu dis devrait être impossible car :

- Le Diagramme " papillon " illustrant la variation de latitude de la formation des taches solaires suivant l'activité du Soleil de 1870 à septembre 2011 © NASA/MSFC (source : http://solarscience.msfc.nasa.gov/images/bfly.gif ) "les ails" n'atteignent pas encore l’équateur alors que c'est quand dans ce diagramme ça atteint la courbe de l'équateur qu'il y a le maximum de l'activité solaire (2000/2001, 1990...) comme tu peux le voir en comparant la courbe des taches solaires et le diagramme " papillon " ;

- Puis la durée de la phase ascendante de l'activité solaire est toujours plus courte que la phase descendante de l'activité solaire. Donc puisque cela fait 37 mois qu'on est en phase ascendante si on aurait atteint le maximum comme tu le supposes alors il faudrait bien plus de 37 mois (plus de 3.08 ans) avant d'atteindre le prochain minimum car la phase descendante est presque 2 fois plus longue que la phase ascendante. Donc si on serrait au maximum le minimum aurait lieu entre 2016/2017 et non 2013/2014 ;

- Puis si le prochain minimum aurait lieu en 2013/2014 alors le cycle N°24 durerait entre 5 et 6 ans soit 2 fois plus court que la moyenne du cycle solaire et donc l'activité solaire de ce cycle devrait être très fort puisque en moyenne plus le cycle solaire est court plus l'activité solaire est importante et inverse ;

Mais bon, on verra dans les prochains mois.

Williams

Posté(e)

Suivant divers infos ce que tu dis devrait être impossible car :

- Le Diagramme " papillon " illustrant la variation de latitude de la formation des taches solaires suivant l'activité du Soleil de 1870 à septembre 2011 © NASA/MSFC (source : http://solarscience.msfc.nasa.gov/images/bfly.gif ) "les ails" n'atteignent pas encore l’équateur alors que c'est quand dans ce diagramme ça atteint la courbe de l'équateur qu'il y a le maximum de l'activité solaire (2000/2001, 1990...) comme tu peux le voir en comparant la courbe des taches solaires et le diagramme " papillon " ;

- Puis la durée de la phase ascendante de l'activité solaire est toujours plus courte que la phase descendante de l'activité solaire. Donc puisque cela fait 37 mois qu'on est en phase ascendante si on aurait atteint le maximum comme tu le supposes alors il faudrait bien plus de 37 mois (plus de 3.08 ans) avant d'atteindre le prochain minimum car la phase descendante est presque 2 fois plus longue que la phase ascendante. Donc si on serrait au maximum le minimum aurait lieu entre 2016/2017 et non 2013/2014 ;

- Puis si le prochain minimum aurait lieu en 2013/2014 alors le cycle N°24 durerait entre 5 et 6 ans soit 2 fois plus court que la moyenne du cycle solaire et donc l'activité solaire de ce cycle devrait être très fort puisque en moyenne plus le cycle solaire est court plus l'activité solaire est importante et inverse ;

Mais bon, on verra dans les prochains mois.

Williams

Je crois qu'on s'est fait mal comprendre. J'ai jamais dit que le minimum serait en 2013/2014, attention. J'ai dis que l'activité solaire sera de nouveau très calme en se rapprochant du seuil d'un minimum solaire d'un cycle mais pas un minimum très bas comme 2008/2009 dépourvu de taches.Le grand minimum solaire prochain sera plus tard. Le maximum solaire du cycle 24 serait tout simplement ralentit et faibles par rapport à ses anciens cycles, c'est bien ce qui est entrain de se passer. Des grosses taches solaires énormes comme ce qu'il y avait eu entre 2000 et 2003, ca faut oublier

Juste une precision concernant les cartes que tu as poste mike: Sur la 2e [2e partie de l'automne], ca ne nous donnerait certainement as un hiver glacial. Neigeux, sans doute, humide certainement, et certainement en desous des normes, mais les 2 derniers hivers ont montre que pour avoir du gros froid durable en France, cette situation n'est pas [et de tres loin] la meilleure qui soit. C'est en revanche bien mieux pour le RU [situe sur la trajectoire des masses d'air glaciales provenant de Scandinavie, alors que la France serait protegee car trop proche de la depression].

Posté(e)

Juste une precision concernant les cartes que tu as poste mike: Sur la 2e [2e partie de l'automne], ca ne nous donnerait certainement as un hiver glacial. Neigeux, sans doute, humide certainement, et certainement en desous des normes, mais les 2 derniers hivers ont montre que pour avoir du gros froid durable en France, cette situation n'est pas [et de tres loin] la meilleure qui soit. C'est en revanche bien mieux pour le RU [situe sur la trajectoire des masses d'air glaciales provenant de Scandinavie, alors que la France serait protegee car trop proche de la depression].

oui tout à fait. C'était souvent plus propices à du froid neigeux plutot qu'aux grand froid genre janvier 1987

Noaa commence à voir une remontée de la NAO après le 15 août.

C'est le schéma dont je faisais un modèle pour la prévision "saison Automne".

De fait, une NAO légèrement positive durablement, au moins pour 3 à 4 mois est possible, voire probable.

Ce schéma est celui de 1968/69/70, quelques pics positifs dans un univers négatif.

L'automne se précise de plus en plus, comme je l'avais écrit, en dehors de septembre qui pourrait être plus chaud que ce que je pensais.

On aura bientôt quelques signes plus précis ...... A suivre.

................... ce qui veut dire, qu'effectivement septembre risque d'être chaud, au delà de + 1°C et que l'automne est bien parti pour rester dans le légèrement positif en terme de NAO.

Ce rebond de NAO positif, bien que léger, pourrait bel et bien annoncer un retour dans le négatif plus prononcé, pour la période hivernale, à l'inverse de l'hiver dernier qui a été majoritairement positif.

Un peu comme en 1970.

Ainsi, la tendance à la baisse perdurerait mais nous pourrions bénéficier d'un automne relativement doux dans la durée.

nao.timeseries.gif

season.JFM.nao.gif

Peu à peu l'hiver se dessine, j'ai bon espoir d'un hiver moins sec et plus frais qu'en 2011.

La reprise du froid au pole semble rapide, pour preuve, la banquise qui est déjà repartie à la hausse.

La masse d'air se refroidit rapidement.

A noter que la croissance de la Nina pourrait engendrer, de nouveau, un printemps sec en Europe de l'ouest default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout ceci se précise peu à peu .....

(D'aucun diront que je risque d'avoir encore un coup de chance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

La reprise du froid au pole semble rapide, pour preuve, la banquise qui est déjà repartie à la hausse.

La reprise du chaud au Pôle semble rapide, pour preuve, la banquise qui est déjà repartie à la baisse. Une mi-Septembre, une banquise qui fond, mais où va le monde ????

amsreseaiceextentlt.png

C'était de l'humour pourri, d'accord, mais ce n'était pas pour énerver les gens, c'était juste comme cela default_flowers.gif

Il est beaucoup (beaucoup beaucoup) trop tôt pour parler d'une embâcle rapide, d'un hiver glacial au Pôle, ... C'est normal d'avoir au mois de Septembre des oscillations avec pente forte, et cela n'indique rien d'autre que la fin de la fonte et la reprise de l'embâcle. On oscille autour du plateau de Septembre. C'est ainsi chaque année, et cela ne changera pas tant qu'il restera de la banquise en Septembre.

Posté(e)

................... ce qui veut dire, qu'effectivement septembre risque d'être chaud, au delà de + 1°C et que l'automne est bien parti pour rester dans le légèrement positif en terme de NAO.

Ce rebond de NAO positif, bien que léger, pourrait bel et bien annoncer un retour dans le négatif plus prononcé, pour la période hivernale, à l'inverse de l'hiver dernier qui a été majoritairement positif.

Un peu comme en 1970.

Ainsi, la tendance à la baisse perdurerait mais nous pourrions bénéficier d'un automne relativement doux dans la durée.

nao.timeseries.gif

season.JFM.nao.gif

Peu à peu l'hiver se dessine, j'ai bon espoir d'un hiver moins sec et plus frais qu'en 2011.

A noter que la croissance de la Nina pourrait engendrer, de nouveau, un printemps sec en Europe de l'ouest default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout ceci se précise peu à peu .....

(D'aucun diront que je risque d'avoir encore un coup de chance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

sauf que la NAO a été majoritairement négative l'hiver 2010/2011, négative en décembre/janvier, positive en février

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/norm.nao.monthly.b5001.current.ascii.table

Ce qui est incroyable à voir, c'est qu'elle a été négative toute l'année 2010 sans exception et il en fallu de peu également en 2009. C'est pas mieux en 2010, jusque aout, il y a eu seulement 3 mois positif ( février/mars/avril)

Le mois de septembre est partit pour une NAO neutre ou très faiblement positive mais le mois n'est pas fini

A propos de CFS il est frappant je trouve de voir comment le modèle est attiré par les blocages et les déferlements, ce qui pourrait expliquer ses biais systématiques vers le froid. Il est incapable de voir un régime d'ouest normal durer plus de 2 jours...

Illustrations sur la prévision de fin octobre (plusieurs runs)

http://www.wofrance....0&ARCHIV=0&WMO=

On a quand même un gros problème de réalisme...

Si on calculait la NAO prévue par CFS on serait majoritairement dans le négatif...

Oui mais c'est quand même plus rassurant qu'en 2007 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autant plus que sur le tracé que nous montre Paix, je ne vois pas la banquise re-fondre, même s'il a raison, c'est possible, aux équinoxe.

La reformation plutot rapide par rapport à l'habitude, est pour moi, un signe fort.

Il ne faut pas voir les chose au jour le jour, il faut voir la tendance, et pour moi, elle est significative d'une masse d'air froid qui se reconstitue facilement, avant même cette équinoxe.

sauf que la NAO a été majoritairement négative l'hiver 2010/2011, négative en décembre/janvier, positive en février

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/norm.nao.monthly.b5001.current.ascii.table

default_thumbup1.gifC'est vrai, mais comme ça a déjà été dit, ici, la NAO est une conséquence des phénomènes physiques qui se constituent dans l'évolution de la météorologie, avec l'inertie qui s'impose.

Oui, en janvier nous étions dans l'inertie de décembre, nous étions encore un peu dans le négatif, mais la tendance était bel et bien à la hausse.

Pour mémoire : Novembre = -1.62 Décembre = -1.85 Janvier = -0.88 Février = 0.70 Soit + 1 entre décembre et janvier.

Franchement, la période depuis 3 ans est quasiment similaire aux années 68/71, je reste sur mon approche équivalente dans la durée.

Bien entendu, je peux me tromper (Mais c'est rare, vous commencez à le savoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;), aie, aie, pas tapper, pas tapper !)

PS : Habitant à la fois, en Normandie et dans les Hautes Alpes, je suis très partagé quant à la dûreté de l'hiver 2011, il n'a pas été remarquablement froid partout en France.

D'autant plus que sur le tracé que nous montre Paix, je ne vois pas la banquise re-fondre, même s'il a raison, c'est possible, aux équinoxe.

La reformation plutot rapide par rapport à l'habitude, est pour moi, un signe fort.

Il ne faut pas voir les chose au jour le jour, il faut voir la tendance, et pour moi, elle est significative d'une masse d'air froid qui se reconstitue facilement, avant même cette équinoxe.

Vous allez encore m'incendier après que je me sois excité, mais vous prenez vraiment les gens pour des cons des fois.

zoomyh.jpg

La voyez vous maintenant la baisse ?

En chiffres, si jamais vous n'arrivez pas à être convaincu :

09,15,2011,4700000

09,16,2011,4675313

Et les températures de surface :

meant2011.png

Voulez vous que je vous fasse un zoom xE28000 histoire que vous voyez mieux la hausse ?

Et à 70 hPa :

70mb9065.gif

C'est NORMAL d'avoir une variabilité à cette époque niveau banquise et cela n'indique RIEN. NADA. QUE DALLE.

Oui, Paix mais j'ai écrit : Il ne faut pas voir les chose au jour le jour, il faut voir la tendance

Faut pas s'énerver comme ça, tu n'as pas la science infuse, tu raisonnes à TA façon nous à la NOTRE default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

Et en même temps vous écrivez ceci :

Mais je vais aller faire un tour sinon je vais faire un malheur...

Paix, keep cool ! On est sur le forum d'IC, pas sur le forum de la NSIDC. Il faut laisser passer, d'autant plus qu'on se rapproche de décembre, sinon tu ne survivras pas (sur le forum) à un seul hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et ce serait dommage default_crying.gif

Paix, keep cool ! On est sur le forum d'IC, pas sur le forum de la NSIDC. Il faut laisser passer, d'autant plus qu'on se rapproche de décembre, sinon tu ne survivras pas (sur le forum) à un seul hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et ce serait dommage default_crying.gif

En même temps, que veux tu qu'il fasse ?? default_whistling.gif

La météorologie ou la climatologie n'est pas une science exacte, Paix default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

Effectivement c'est pour ça que la courbe du NSIDC est plus parlante en terme de tendance, ils calculent avec un minimum de 15% de glace en mer. Ce qui nous rends plus zen ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, Paix mais j'ai écrit : Il ne faut pas voir les chose au jour le jour, il faut voir la tendance

Faut pas s'énerver comme ça, tu n'as pas la science infuse, tu raisonnes à TA façon nous à la NOTRE default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

Depuis début septembre, le vortex est compact, bien constitué autour du pôle.

Du coup, les régions au nord du cercle polaire arctique ont tendance à être hors de portée (plus ou moins) des pulsions chaudes venues des régions subtropicales, et ainsi, aucune anomalies thermiques chaudes se dessinent dans la troposphère depuis début septembre.

C'est donc pour ça que nous pouvons observer une progression de la banquise un peu plus nette depuis quelques semaines.

Ce n'est pas parce que les régions polaires se refroidissent plus rapidement en ce moment, que ça va nous garantir un hiver 2011/2012 froid sur l'Europe. Ca n'a rien à voir.

On peut par exemple avoir un hiver sous dominance zonale (avec vortex compact), et toute la masse d'air très froide va rester cantonnée dans les régions polaires, sans pouvoir déferler vers des régions plus méridionales.

Quand la masses d'air est plus froide par rapport à la normale au-dessus du pôle, c'est bien parce que le vortex est compact et non éclaté.

Sinon, je voulais savoir, c'est vrai que les périodes nina engendrent des périodes sèches au-dessus de l'Europe occidentale au printemps? Tu as des liens, des études?

Il y avait une video de BFM TV qui expliquait pourquoi la Nina pouvait engendrer la sécheresse en Europe, mais elle n'est plus accessible.

Globalement, l'explication, très, très rapide, c'est Nina = Sécheresse à certains endroit,===> - de précipitations ailleurs.

Ces épisodes à répétition ne sont pas classiques du tout, il faut chercher ailleurs qu'autour du RC (A, pas sûr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Une piste en cours d'exploration : L'extraordinaire activité volacnique des volcans du Kamtchatka dont le quart est en éruption quasi permanente depuis 18 mois.

Exemple en aout : http://earthquake-report.com/fr/2011/08/21/kizimen-volcan-du-Kamtchatka-en-Russie-g%C3%A9n%C3%A8re-beaucoup-d'activit%C3%A9-sismique/

C'est vrai qu'on en parle peu, mais les phénomènes extrèmes de l'hémisphère nord pourraient venir en partie de cette activité.

Les particules d'H2SO4 dans l'atmosphère sont de véritables miroirs qui renvoient l'activité solaire vers l'univers ...

On n'en parle peu, parce que cet endroit de la planète est très loin de tout, mais le phénomène existe.

Et pourrait bien influencer l'hiver qui arrive default_whistling.gif

http://naturealerte.blogspot.com/2011/06/17062011russie-le-volcan-chiveloutch.html

http://www.activolcans.info/actualite-volcans/03092011-4914.php

http://www.activolcans.info/actualite-volcans/16092011.php

En même temps, que veux tu qu'il fasse ?? default_whistling.gif

La météorologie ou la climatologie n'est pas une science exacte, Paix default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

Ouaip, je me suis emporté, mais la science n'est pas non plus une question d'opinion. Je ne prétends pas détenir la vérité universelle mais si je donne un fait, on peut critiquer, mais simplement en prendre le contre pied au nom du relativisme c'est énervant quoi. default_flowers.gif