Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je signale une fois de plus les prévisions complètement aux fraises de GFS en ce qui concerne les températures... default_pinch.gif

Monsieur nous met 22/23°C de Tx pour demain. La grosse blague! default_laugh.png

On devrait frôler les 30°C en fait. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Je signale une fois de plus les prévisions complètement aux fraises de GFS en ce qui concerne les températures... default_pinch.gif

Monsieur nous met 22/23°C de Tx pour demain. La grosse blague! default_laugh.png

On devrait frôler les 30°C en fait. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF prévoyait 26°c pour aujourd'hui en Gironde, et GFS 19 à 23°c.... au final GFS à gagné le match, donc je pense plutôt qu'il ne faut pas toujours le sous-estimer.

Posté(e)
13009 - Marseille

MF prévoyait 26°c pour aujourd'hui en Gironde, et GFS 19 à 23°c.... au final GFS à gagné le match, donc je pense plutôt qu'il ne faut pas toujours le sous-estimer.

GFS prévoyait 19°/21° aujourd'hui sur la région et le résultat : 24° à 26.5° et vu que l'ensoleillement sera identique et le flux identique pour quelques degrés supplémentaires à 850hpa, MF sera dans le vrai plus que GFS à coup sûr. Je ne sais pas pourquoi mais les flux d'est ne sont pas du tout bien vus sur GFS dans la région.

Oui le wrf 24 km est très bon default_thumbup.gif

Des valeurs de MUCAPE et MULI bien élevées

mini_132643MUCAPEMULI60.png

Et un Thompson Index très élevé.

mini_338686THOMPSONINDEX60.png

Va l'absence de cisaillements de vitesse on devrait avoir à faire à des orages très stationnaire deversant beaucoup d'eau.

Vigilance de météo france ?

P.S. Petite question, à partir de quels paramètres peut on calculer un risque de grêle ?

Je débute dans la prévision...

Posté(e)
13009 - Marseille

Oui le wrf 24 km est très bon default_thumbup.gif

Des valeurs de MUCAPE et MULI bien élevées

mini_132643MUCAPEMULI60.png

Et un Thompson Index très élevé.

mini_338686THOMPSONINDEX60.png

Va l'absence de cisaillements de vitesse on devrait avoir à faire à des orages très stationnaire deversant beaucoup d'eau.

Vigilance de météo france ?

P.S. Petite question, à partir de quels paramètres peut on calculer un risque de grêle ?

Je débute dans la prévision...

Rapidement, il faut savoir s'il s'agit d'une convection à l'étage moyen ou bien de haute altitude et évalué l'intensité de l'instabilité de la masse d'air. C'est un bon début pour connaître le risque.

Rapidement, il faut savoir s'il s'agit d'une convection à l'étage moyen ou bien de haute altitude et évalué l'intensité de l'instabilité de la masse d'air. C'est un bon début pour connaître le risque.

Donc si je comprend bien, on a des chances d'avoir de la grêle Samedi (si tout se confirme) avec une convection assez forte à l'étage moyen.

Posté(e)
13009 - Marseille

Donc si je comprend bien, on a des chances d'avoir de la grêle Samedi (si tout se confirme) avec une convection assez forte à l'étage moyen.

C'est plus compliqué... D'ailleurs la prévision du risque de grêle est particulièrement compliquée et au même titre que prévoir le risque de tornade. On a des calculs de la part de certains modèles qui nous donnent un niveau de risque mais ces derniers ne sont que des données brutes et ne sont qu'un indice superficiel. C'est un peu chacun sa méthode concernant ce risque.Tout d'abord pour qu'il y ait des chutes de grêle il faut être en présence de cellules suffisamment puissantes pour que cette dernière se manifeste. Quand je parle de grêle, je ne parle pas ici de cellules orages issues d'une traîne hivernale comme les giboulées de mars. On souligne surtout un risque de grêle en été quand le diamètre est susceptible de dépasser les 2cm. Pour cela il faut donc des cellules suffisantes et ces dernières sont importantes quand la dynamique l'est et que les profils sont dotés d'une masse d'air très instable : c'est le cas pour la situation à venir.

Dès lors, le risque apparaît mais reste à évaluer son ampleur et surtout l'ampleur de diamètre de grêle. On peut commencer tout simplement par regarder l'altitude de l'iso 00°. Généralement quand l'iso 00° se situe entre 2000 et 3000 m d'altitude, on considère que le risque devient élevé pour l'apparition de grosse grêle. Au-dessus de 3500m, ce risque est moins fort par contre le risque de chute de grêle reste élevé. Ensuite, on peut évaluer le risque (surtout vrai en été) avec le niveau du LCL (lifting condensation level), si ce dernier n'est pas trop haut et évolue dans une masse d'air instable on considère le risque de grêle élevé surtout si le LCL est bas. Enfin, les cisaillements jouent aussi un rôle important puisque ils déplacent le grêlon au sein même de la cellule. Plus les cisaillements sont grands, plus le grêlon est possiblement grossit par ces variations de direction et la chute est alors grande.

Bref, les situations à grêle se trouvent dans les masses d'air très instables en situation de marais barométrique, mais surtout lors de fortes dynamiques de surface et d'altitude combinées avec risque important de MCS et surtout de SC (celles qui génèrent de toute façon le plus grosses chutes de grêle bien souvent).

Voilà les méthodes à ma connaissance, qui ne fonctionnent pas si mal mais sans doute en existe t-il d'autres plus scientifiques mais que je ne connais pas franchement. En tout cas avec ce que je t'ai donné tu peux avoir une première idée assez fiable, je trouve.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

C'est quand même dingue à quel point la prévision est incertaine pour demain. On a encore de gros écarts ce matin entres les modèles, alors qu'ils étaient quasiment tous en accords hier. GFS voit des orages pouvant être forts sur toute la région, tandis que CEP ne voit quasiment plus de dégradation orageuse pour demain. Le WRF 24km est bien moins bon qu'hier, avec seulement quelques petites cellules par endroit, et plutôt au au sud de la loire.

Ca sera la surprise demain...

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Le WRF 24km est bien moins bon qu'hier, avec seulement quelques petites cellules par endroit, et plutôt au au sud de la loire.

Ca sera la surprise demain...

A cette échéance, vaut mieux regarder les mailles plus fines. Les Wrf 8KM de Meteociel et de kéraunos avantagent ceux qui sont plus au sud de la région ce matin. Comme quoi rien est encore calé. Comme d'habitude dans ce genre de configuration, cela se jouera en live. Mais je reste optimiste pour l'Est et le Sud du Poitou.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

En attendant, GFS maintient son scénario, avec même un peu plus d'activité (grâce à une légère remontée de l'anomalie vers le nord) que lors des précédents runs. A noter que certains CDM régionaux commencent enfin à parler d'orages localement forts à partir de demain après-midi, ainsi que la nuit suivante, et en après-midi de dimanche.

Le WRF 8 km de Keraunos est assez bon pour demain soir.

Il voit des cellules qui commenceraient à ce développer dès la mi journée au sein d'une masse d'air bien instable avec une MUCAPE qui atteindrait 2000J/kg par endroit et une MULI qui descendrait jusqu'a -5 sur une bonne partie de la région. Le TI pourrait froler 40 par endroit.

La convection ne devrair pas avoir de mal à s'enclancher avec de bonnes valeurs de vent verticaux et une zone de convergence qui s'établierait en gros du 85 jusqu'au nord de la France.

Le risque de grosse lame d'eau est important avec des valeurs d'eau précipitable de 40 mm par endroits, et le risque de grêle fortement envisageable.

Vu le peu de cisaillement de vitesse les cellules seraient stationnaires et des gros cumuls sont à attendre par endroits surtout que des orages sont envisageable pour les jours suivants.

Le WRF 0.08 de météociel est aussi pas trop mal :

mini_471792nmm1430.png

Quand au 0.05 il voit des grosses cellules mais en normandie et bretagne et rien de la région. CEP est du même avis que ce dernier modèle.

Rendez vous demain pour savoir qui aura raison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Nouvelle mise à jour du BIPP du site espacemeteo.com :

1523198590582004de8db6ac0e87.jpg

Evolution orageuse en cours d'après-midi et en soirée de samedi dans un contexte de marais barométrique. On attend des orages localement marqués entre les Pyrénées, l'Ile-de-France et l'est.

Sous les plus fortes cellules, des cumuls significatifs pourront être observés (20 à 30 litres d'eau par mètre carré voire davantage), des chutes de grêle ou encore de fortes bourrasques de vent.

Notons par ailleurs que l'instabilité orageuse parfois marquée pourrait se maintenir tout au long de la nuit de samedi à dimanche dans le nord.

Nb: passage probable en degré B2 dans certaines régions au cours des prochaines heures selon évolution de la situation.

Toujours très bon GFS dans sa dernière sortie.

Avec une instabilité augmentée : CAPE de 600J/kg à 1600J/kg d'Ouest en Est et une LI de -4 sur une grande partie de la région.

De bonnes précipitations sont prévue :

30-590iye4_mini.png

De très bonnes valeurs de Vent verticaux, des champs de TPE bien élevés (entre 47° et 49°).

Le point de rosée serait de 19° pour GFS mais il sera certainement plus élevé car la temperature prévue par GFS est beaucoup plus faible que dans la réalité pour cette situation. Exemple : aujourd'hui valeur prévue par GFS à Angers 23°, résultat 28° observés.

Cette différence de température prévue joue aussi sur les valeurs d'instabilités. On devrait avoir des valeurs plus importante que prévu par GFS.

Pour revenir à la prévision toujours peu ou pas de cisaillement de vitesse mais un peu de cisaillement de direction.

Le dernier WRF 24km est aussi pas mal avec de grosses cellules sur la région :

mini_645458PRECIPITATIONS1H42.png

A suivre

EDIT : Le WRF 8 km est vraiment bon pour le 49 et le nord 85. Des indices kerauniques très élevés (MUCAPE: 2000J/kg environ - MULI: -4 - EAU PRECIPITABLE: 40 mm - THOMPSON INDEX: supérieur à 35)

Et des bonnes cellules. Peut être le niveau 3/4 pour demain sur Keraunos.

mini_625867PRECIPITATIONS1H28.png

mini_313815PRECIPITATIONS1H29.png

mini_917398PRECIPITATIONS1H30.pngmini_451051PRECIPITATIONS1H31.png

Le CEP est bien meilleur ce soir pour demain après midi, et dans la nuit de samedi à dimanche

L'après midi

mini_829910France2011060312pcp27.png

mini_994602France2011060312pcp30.png

La fin de nuit et matinée de dimanche

mini_215603France2011060312pcp42.png

mini_721439France2011060312pcp45.png

mini_847451France2011060312pcp48.png

Les dernières sorties des différent WRF sont mitigées :

WRF 0.08 On aurait de bonnes cellules qui se formeraient en fin de nuit sur la région

WRF 0.05 Il ne voit que des pluies stratiformes dans la journée de samedi pour rien pour la nuit

Posté(e)
13009 - Marseille

WRF 0.05 Il ne voit que des pluies stratiformes dans la journée de samedi pour rien pour la nuit

Merci pour les cartes du CEP. Sinon, il ne faut pas considérer WRF 0.05° comme mauvais. C'est sa façon à lui d'exprimer l'agitation orageuse mais qui en effet se traduit par des cartes vides ressemblant à des pluies stratiformes. Ceci étant c'est une erreur du modèle et il va falloir que ce modèle soit nettement retravailler à ce niveau là d'ailleurs (pour exemple MC et Pyrénées seraient aussi sous les pluies stratiformes alors qu'on sait qu'il s'agit de convection pure). A considérer donc comme bon puisqu'il voit bien la convergence sur notre région comme en atteste cette carte : nmm-1-26-0_dsd9.png

Merci pour les cartes du CEP. Sinon, il ne faut pas considérer WRF 0.05° comme mauvais. C'est sa façon à lui d'exprimer l'agitation orageuse mais qui en effet se traduit par des cartes vides ressemblant à des pluies stratiformes. Ceci étant c'est une erreur du modèle et il va falloir que ce modèle soit nettement retravailler à ce niveau là d'ailleurs (pour exemple MC et Pyrénées seraient aussi sous les pluies stratiformes alors qu'on sait qu'il s'agit de convection pure). A considérer donc comme bon puisqu'il voit bien la convergence sur notre région comme en atteste cette carte :

nmm-1-26-0_dsd9.png

Oui c'est vrai qu'en regardant l'axe des "pluies modérées" sur WRF 0.05 on retrouve la zone de convergence présente sur le WRF 8km de keraunos ou bien sur GFS 12z.Bien vu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On peut, je pense, clairement identifier la zone la plus à risque ce soir, d'ailleurs la toute dernière mise à jour de WRF 24km de keraunos va dans ce sens, comme une grande majorité de modèles. Il semblerait donc que les orages les plus violents se situent, en gros, dans un triangle Nantes - La Roche-Sur-Yon - Paris.

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

A ne pas negliger le risque d'orage stationnaire sur le millieu du poitou charente, wrf 08 le voit depuis plusieurs run maintenant, je sais qu'il s'agit que d'un modèle et que tout se fera en live, mais quand je vois les quantité de précipitations qu'il prevoit et la durée de l'orage de fort cumuls sont possible.

Pour affiner ce que dit el coco, pour moi c'est tout le centre ouest qui est exposé à des orages violent ou non.

A ne pas negliger le risque d'orage stationnaire sur le millieu du poitou charente, wrf 08 le voit depuis plusieurs run maintenant, je sais qu'il s'agit que d'un modèle et que tout se fera en live, mais quand je vois les quantité de précipitations qu'il prevoit et la durée de l'orage de fort cumuls sont possible.

Pour affiner ce que dit el coco, pour moi c'est tout le centre ouest qui est exposé à des orages violent ou non.

Exact, situation de marais barométrique...

On l'a pourtant dit, redit et rabaché hein.

Tu peux regarder même GFS et WRF 24km (idem WRF04km avec du >60mm/24h localement entre par exemple (simple exemple en brut illustrant) saintes-cognac-jonzac.

J'suis sur la cote (Royan) là, j'aurais voulu aller dans les terres chasser l'orage (et la tornade default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 17 = terre à tornade) mais je peux pas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espére que tu nous fera de belles photos tom ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Posté(e)
13009 - Marseille

On a à priori deux dégradations qui se dessinent entre demain après-midi et nuit de Samedi à Dimanche. C'est la seconde qui présente le plus gros potentiel et elle se passerait en pleine nuit avec l'instauration d'une anomalie de surface légèrement creusée circulant du nord-est au centre-ouest et dans un contexte légèrement divergent en altitude.

Tout d'abord on aurait une première dégradation dans le courant de l'après-midi grâce à l'installation d'un marais barométrique devenant progressivement cyclonique. Les advections douces et humides vont graduellement augmenter et la masse d'air va devenir fortement instable dès le milieu d'après-midi et ce jusqu'en fin de jorunée. Par évolution diurne et sous l'effet de forçages d'altitude suffisants, des noyaux convectifs devraient apparaître dans un axe convergent de surface bien établit entre les Ardennes, l'IDF et le sud de la région. Une seconde limite convergente devrait également intéresser le nord de la région mais plutôt en fin d'après-midi augurant alors un risque convectif assez généralisé. Toutefois le sud de la Loire-Atlantique et la Vendée semblent être des secteurs plus exposés à une activité orageuse un peu plus organisée.

Dans un contexte ou les cisaillements s'annoncent relativement désorganisés et peu profonds, on peut penser que l'activité orageuse sera surtout caractérisée par des foyers orageux isolés et donc sous formes de monocellulaires plus ou moins actifs. La forte instabilité de la masse d'air ne peut exclure des foyers localement actifs susceptibles de provoquer quelques chutes de grêle avec un risque de chutes plus importantes sur la partie est de la région. Enfin de fortes lames d'eau pourraient survenir sous les cellules les plus fortes et souvent peu mobiles soit sous monocellulaires ou bien sous de petits multicellulaires.

Conjointement, l'anomalie de surface présente sur le centre de la France devrait finir par légèrement se creuser et apporter un dynamisme certain en fin de journée par l'est de la région et sur toute la région dans la nuit. En effet l'anomalie estimée à 1007/1008hpa va venir se placer sur le sud de la région tandis que le nord de la région sera placée sous l'axe convergent toujours bien dessiné et structuré. Les profils verticaux seront toujours instables avec des advections douces et humides de surface qui n'auront aucun mal à traverser la région d'est en ouest. Cette anomalie va également venir dynamiser les basses couches avec des cisaillements plus structurés et intenses. Quelques paramètres signalent déjà une possible dégradation intense et fortement pluvieuse. On soulignera également un risque de rafales convectives élevé avec pourquoi pas 80/90 km/h possible sous les plus fortes cellules. Un multicellulaire actif pourrait traverser la région du nord-est vers le sud-est... Tout cela restant à affiner demain avec les dernières données.

En tout état de cause, la région pourrait recevoir localement d'importants cumuls pluviométriques avec pourquoi pas 80 à 100 mm localement . On n'exclura également pas le risque grêligène avec des chutes de grêlons possiblement supérieures à 2cm (surtout sur l'est de la région). Quelques phénomènes venteux sont attendus mais surtout en soirée et nuit de samedi à dimanche avec rafales convectives parfois fortes et localement un phénomène tourbillonnaire.

Ce n'est pas qu'en Poitou Charente que les orages seront stationnaire mais bien sur tout le centre ouest à cause de la faiblesse des cisaillements.Des coins risquent de recevoir de gros cumul (+ de 50mm envisageable en une journée) et d'autres pourraient très bien passer à coté de tout.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On a à priori deux dégradations qui se dessinent entre demain après-midi et nuit de Samedi à Dimanche. C'est la seconde qui présente le plus gros potentiel et elle se passerait en pleine nuit avec l'instauration d'une anomalie de surface légèrement creusée circulant du nord-est au centre-ouest et dans un contexte légèrement divergent en altitude.

Tout d'abord on aurait une première dégradation dans le courant de l'après-midi grâce à l'installation d'un marais barométrique devenant progressivement cyclonique. Les advections douces et humides vont graduellement augmenter et la masse d'air va devenir fortement instable dès le milieu d'après-midi et ce jusqu'en fin de jorunée. Par évolution diurne et sous l'effet de forçages d'altitude suffisants, des noyaux convectifs devraient apparaître dans un axe convergent de surface bien établit entre les Ardennes, l'IDF et le sud de la région. Une seconde limite convergente devrait également intéresser le nord de la région mais plutôt en fin d'après-midi augurant alors un risque convectif assez généralisé. Toutefois le sud de la Loire-Atlantique et la Vendée semblent être des secteurs plus exposés à une activité orageuse un peu plus organisée.

Dans un contexte ou les cisaillements s'annoncent relativement désorganisés et peu profonds, on peut penser que l'activité orageuse sera surtout caractérisée par des foyers orageux isolés et donc sous formes de monocellulaires plus ou moins actifs. La forte instabilité de la masse d'air ne peut exclure des foyers localement actifs susceptibles de provoquer quelques chutes de grêle avec un risque de chutes plus importantes sur la partie est de la région. Enfin de fortes lames d'eau pourraient survenir sous les cellules les plus fortes et souvent peu mobiles soit sous monocellulaires ou bien sous de petits multicellulaires.

Conjointement, l'anomalie de surface présente sur le centre de la France devrait finir par légèrement se creuser et apporter un dynamisme certain en fin de journée par l'est de la région et sur toute la région dans la nuit. En effet l'anomalie estimée à 1007/1008hpa va venir se placer sur le sud de la région tandis que le nord de la région sera placée sous l'axe convergent toujours bien dessiné et structuré. Les profils verticaux seront toujours instables avec des advections douces et humides de surface qui n'auront aucun mal à traverser la région d'est en ouest. Cette anomalie va également venir dynamiser les basses couches avec des cisaillements plus structurés et intenses. Quelques paramètres signalent déjà une possible dégradation intense et fortement pluvieuse. On soulignera également un risque de rafales convectives élevé avec pourquoi pas 80/90 km/h possible sous les plus fortes cellules. Un multicellulaire actif pourrait traverser la région du nord-est vers le sud-est... Tout cela restant à affiner demain avec les dernières données.

En tout état de cause, la région pourrait recevoir localement d'importants cumuls pluviométriques avec pourquoi pas 80 à 100 mm localement . On n'exclura également pas le risque grêligène avec des chutes de grêlons possiblement supérieures à 2cm (surtout sur l'est de la région). Quelques phénomènes venteux sont attendus mais surtout en soirée et nuit de samedi à dimanche avec rafales convectives parfois fortes et localement un phénomène tourbillonnaire.

Tout à fait d'accord avec toi, c'est vraiment un plaisir de te lire. default_flowers.gif

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

C'est clair un plaisir de te lire run, ta tout résumé.

Bensurf, tu as raison, mais je parlé du poitou charente car vous avez oubliez d'en parler, et je n'ai pas préciser car pour le reste de la region ca avez déjà été dit. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...