Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Invité Guest

Bonsoir,

C'est marrent mais personne n'a l'air de s'occupé de la journée de demain, mais d'apres Keraunos, on pourrai avoir droit à des choses bien sympatoche sur la region.

Mais bon c'est surtout en live que ça se regler tout ça.

Vincent

0 mm à l'heure actuelle sur la région avec de belles éclaircies et un vent parfois assez soutenu. Les choses plus sympa passent plus nord sur la Picardie (ligne de grains assez marquée)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tu pouvais te planter meme en etant pro pour cette journee d'hier qui aura ete annoncée comme la plus pourrie de la semaine par les meteorologues dont c le metier et qui finalement - sans etre la plus chaude - aura ete la plus ensoleillée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

en attendant dimanche 19 pour le retour d'un peu plus de soleil, mais surtout (plus inquietant pour moi) le week end du 25 et 26 qui devrait - selon les principaux modeles ce soir - marquer le retour en force de l'ete (soleil+chaleur) sur nos regions septentrionales !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP et GFS convergent pour le premier week-end des vacances scolaires estivales officielles anticyclonique et chaud. Après une période de chaleur, il finit toujours par y avoir des orages, surtout avec ces dépressions un peu partout sur l'Atlantique. Période à suivre donc.

Je vois que notre région est la moins active, côté prévisions CT...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

A noter qu'estofex place la région en zone 1, ce qui n'est pas quand même pas négligeable, mais ça me parait légèrement excessif, enfin pourquoi pas a près tout! Sinon de la pluie est à prévoir jusqu'à mardi, même si les risques pourraient persister mercredi ou jeudi, avant une amélioration hypothétique pour le weekend prochain!

Quand aux températures, jusqu'à lundi, ce ne sera vraiment pas folichon pour une mi juin, les 20°C voir plus, on peut oublier pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie constante, je ne pense pas. Une dorsale devrait s'installer à partir de Jeudi, et le potentiel précipitant ne serait pas si élevé que ça...

C'est à surveiller pour demain et après-demain, un risque orageux marginal malheureusement... Peut être plus marqué Lundi. http://images.meteociel.fr/im/7972/54-505_gne6.GIF

Côté chaleur on devrait aller atteindre les 10° à 850 hPa ce qui est tout de même chaud.

Franchement, Juin est pour l'instant la période la plus maussade depuis Février, voire même davantage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS étend pour demain le risque d'instabilité davantage vers le nord-ouest, du coup une partie sud-est de la région pourrait éventuellement être soumise à un risque d'averses orageuses ce mardi 21 en fin d'après-midi et soirée. Le risque reste bien sûr plus fort vers la Bourgogne puis la Champagne. On est bien en entrée droite de jet, mais ça manque un peu d'air chaud..

Peut-être un petit tuba pour la fête de la musique à Nemours? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être un petit tuba pour la fête de la musique à Nemours? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui et bien moi j'aimerais bien qu'il ne tombe pas des cordes, sinon bonjour les fausses notes default_thumbup.gifIl est vrai que du coup les cartes MF sont un peu décalées, finalement le risque orageux va plus au nord que prévu.

Et j'ai du mal à croire que l'on aura une nappe de nuages avec quelques ondées... je pense plutôt à un temps variable entre ondées (assez rares) et éclaircies, avec un risque orageux en soirée comme tu le souligne default_thumbup1.gif (c'est vrai qu'en ce moment c'est propice aux tuba sur la moitié nord ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Peut-être un petit tuba pour la fête de la musique à Nemours? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps, Il n'y aurait rien de surprenant de voir un tuba à la fête de la musique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Un risque d'humidité persiste sur la région avec des températures en légère hausse en soirée. Peu de chance de profiter du solstice d'été avec une couche de nuages présente une bonne partie de la journée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque orageux fort à surveiller pour Lundi. Une masse d'air bien chaude (jusqu'à 19° à 850 hPa!) et bien humide, se présenterait un thalweg par le NO, qui pourrait effectuer un balayage bien violent vers le Nord.

Pour l'instant, la situation est très stable et pour cela qu'il faut surveiller.

La carte ressemble à celle du 25.05.09, ce jour-là on avait volé jusqu'à +3500 J/kg en IDF avec -14 de LI...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Nouveau point :

C'est désormais bien calé pour les grosses chaleurs qui devraient nous concerner. Le potentiel orageux reste marqué pour le milieu de semaine, bien qu'à surveiller tout de même. Pour l'instant on sait juste qu'il y a un risque orageux, il sera à affiner quelques heures avant le phénomène P.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Moi j'ai envie de dire oh my god en regardant des cartes d'énergie hallucinantes prévues en début de semaine prochaine, et plus ça va pire (mieux?) c'est default_rolleyes.gif

132505.gif

156505.gif

dégradation de l'année en vue si ça confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les conditions caniculaires prévues se greffent sur l'instabilité, ainsi que du forçage et du cisaillement alors on aurait un véritable Supercell outbreak... Mais pendant 2 jours, c'est hallucinant...

Et oui, on peut se permettre d'utiliser ces cartes la à J+5/6 car les modèles sont désormais d'accord pour la dynamique synoptique depuis un bon bout de temps (adressé à quelques personnes qui restent douteuses sur de telles échéances).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai envie de dire oh my god en regardant des cartes d'énergie hallucinantes prévues en début de semaine prochaine, et plus ça va pire (mieux?) c'est

Exactement, plus ça va, et plus terrible c'est sur GFS default_thumbup.gif Ça me rappelle exactement la même situation que le 25.05.09, avec une situation vue bien à l'avance (1 semaine) et une amplification de la dégradation de jour en jour.

Mais bon, encore J+5... default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si,ça se confirme,c'est un 25/05/09 en peut-être parfois même plus violent.

Ces cartes me terrifie personnellement.

Ça me fais également penser au mercredi 26 juillet 2006 date mythique pour certains,Paris était me semble t-il en vigilance orange canicule,des orages fort avaient frappés l'IDF,la Haute-Normandie,bref le centre et le nord est/ouest du pays.

En ce qui concerne la situation,je préfère m'abstenir encore,mais il faut l'avouer que si ça reste comme tel,on la tient notre dégradation orageuse généralisée.

Comme le dis mon collègue de dessous,la cape&li seul ne veut 'rien' dire,enfin si elle nous montre l’énergie disponible,on peut très bien avoir du -10 et ne rien avoir,bref on s'éloigne du sujet,bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si,ça se confirme,c'est un 25/05/09 en peut-être parfois même plus violent.

Ces cartes me terrifie personnellement.

En tout ca en regardant les différents sites météo tous annoncent une journée de lundi caniculaire sur toute la france autour de 33 degré sur Paris et pas loin de 40 degré dans les endroits les plus exposés au Sud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

a l'heure actuelle, pas sûr qu'une goutte d'eau ne vienne frapper la région. Ce n'est pas uniquement avec un cape qu'on a de l'orage, sur les diagrammes, pas d'eau en vue en tout cas, canicule sévère en vue de 3 jours par contre dès dimanche, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Si,ça se confirme,c'est un 25/05/09 en peut-être parfois même plus violent.

Ces cartes me terrifie personnellement.

Ça me fais également penser au mercredi 26 juillet 2006,date mythique pour certains,Paris était me semble t-il en vigilance orange canicule,des orages fort avaient frappés l'IDF,la Haute-Normandie,bref le centre et le nord est/ouest du pays.

En ce qui concerne la situation,je préfère m'abstenir encore,mais il faut l'avouer que si ça reste comme tel,on la tient notre dégradation orageuse généralisée.

On va dire que la synoptique globale est "presque" mise en place. Pour une fois CEP et GFS sont en accord, puisque les 2 modèles privilégient une dégradation orageuse à partir de Mardi soir, et notamment en journée de Mercredi. C'est certes loin comme échéance, mais on a régulièrement vu de sérieux décalage entre les 2 modèles dans le passée.

Et puis, CEP (que je juge très mauvais pour ses valeurs d'énergie, mais pour une fois) instabilise bien la masse d'air (à l'instar de GFS), autant dire que les deux ont l'air de vouloir faire route commune.

a l'heure actuelle, pas sûr qu'une goutte d'eau ne vienne frapper la région. Ce n'est pas uniquement avec un cape qu'on a de l'orage, sur les diagrammes, pas d'eau en vue en tout cas, canicule sévère en vue de 3 jours par contre dès dimanche, à suivre.

Non, c'est sur que c'est pas avec une cape que l'on a de l'orage. Mais on va dire que si tous les autres ingrédients se greffent à cela, ça risque d'être assez sérieux! Pour le moment, rien n'est phasé (c'est bien ça le problème), mais l'échéance est encore loin, alors ça a largement le temps d'évoluer.

C'est vrai que c'est situation comparable au 25 Mai 2009, d'abord pas de précipitations modélisée, mais c'est venu après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 1 semaine et demi une dégradation orageuse était modélisée aux alentours du 29.06 par GFS. GFS a été excellent sur le coup, avec une stabilité impressionnante qui parvient à se confirmer de jour en jour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 1 semaine et demi une dégradation orageuse était modélisée aux alentours du 29.06 par GFS. GFS a été excellent sur le coup, avec une stabilité impressionnante qui parvient à se confirmer de jour en jour...

Ah bon tu penses en lisant les prévisions a long terme il semblerait que la perturbation orageuse fasse long feu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

On a un talweg qui passe dans la nuit maintenant ce qui devrait engendrer une convergence nette des vents. De plus la dégradation ne dure plus qu'un jour ce qui signe une meilleure prévision des modèles.

Les forçages commencent à venir peu à peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, deux thalwegs sur la France mardi soir. Si ça converge et ça cisaille (pour l'instant le cisaillement de vitesse pourrait mais pas directionnel), ça risque de faire très mal... GFS 6Z et CEP 0Z confirment du 22° à 850 hPa... Si on réussit à enregistrer une Txx de 39, ce serait probable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau GFS annonce une journée de Mardi torride. 32 degrés en max par GFS. Quand on sait qu'on peu ajouter 3-4 degrés, les 35°C sont jouables !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...