Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Oui, si ça se forme le jour, car dès 14:00 on se retrouve avec du 16° à 850 hPa et non du 19-20°.

Mais c'est vrai que ça à l'air pas mal... Bon. Reste à voir les cisaillements maintenant, qui ont déja l'air pas très marqués en Idf ;

Maintenant il faut juste compter sur le flux, qui ferait remonter les supercellules et multicellules virulentes des côtes Atlantiques jusqu'à chez nous. J'espère en tout cas...

PS : +66h ? La dégradation serait matinale alors?

Relis mon grand post: on a une dégradation en deux temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est sûr qu'avec le passage d'orages, la température ne va pas stagner à 20° à la 850hpa.

Sur le RS ton "inversion" est juste l'air plus frais proche du sol le matin, ça n'empechera rien aux orages. Avec un sommet à 500m et une T de 24°, elle n'existera plus dès que le thermomètre dépassera cette température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai quand même des doutes pour que la dégradation débute Lundi soir, finisse Mardi matin. Les ingrédients sont quand même assez bons pour le reste de la journée...

On a quand même le vent de Sud au sol qui passe au Sud-Ouest avec l'altitude, en s'intensifiant puis baissant régulièrement pour les cisaillements. Reste à attendre la prévi moyen terme de Keraunos de demain, elle en dira peut etre plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

J'ai quand même des doutes pour que la dégradation débute Lundi soir, finisse Mardi matin. Les ingrédients sont quand même assez bons pour le reste de la journée...

On a quand même le vent de Sud au sol qui passe au Sud-Ouest avec l'altitude, en s'intensifiant puis baissant régulièrement pour les cisaillements. Reste à attendre la prévi moyen terme de Keraunos de demain, elle en dira peut etre plus.

Hého:

Au petit matin, les derniers orages quittent la région et vont former de bons multicellulaires plus au nord avant de s'organiser en MCS de la Mer du Nord à la Hollande. Curieusement, l'air reste étouffant avec environ 28° à midi dans un air saturé d'eau par les orages de la nuit et du matin. Pas de refroidissement concret? Bon allez on en rajoute une couche, marre de la chaleur! 30° en début d'après-midi et de nouveaux orages se forment du Centre à l'IDF. Ainsi vers 15/17h on serait sous de bons orages, parfois violents qui se décaleront vers le 77 avec le temps pour finir de s'évacuer en Champagne et Bourgogne entre 20h et 23h. Sur ce coup, un peu de fraîcheur pourrait revenir par derrière.

D'ailleurs la carte de potentiel tornadique va te faire plaisir pour mardi après-midi:

wrffr90stp.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vrai, j'avais mal lu.

Intéréssant ce STP effectivement, pour l'instant pas de bons cisaillements modélisés mais ça risque de venir compte tenu du RS prévisionnel...

Bon, j'ai compris, zone 4/4 à attendre de Keraunos. Bah, c'est vrai, il y a des risques marqués pour tout les phénomènes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mais arrétez avec votre 4/4 Keraunos ! default_laugh.png C'est impressionant, il y a un risque d'orage violent mais trop "local" a mon gout, si on considére le 4/4 un évenement majeur, cette dégradation bien que surement trés marquée sera assez loin d'être "majeure". T'es loin du 25/05/09 ou du 15/07/03 (pour faire dans le local). default_laugh.png

Surtout que l'IDF ne sera pas vraiment la zone la plus touchée, a part le nord ouest de la région. La ligne qui commence a se démarquer semble être 35 ~~> 59 avec un bout du 78 surement a l'intérieur, nous sommes d'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi, du bon 3/4 de Keraunos malgré un risque supercellulaire assez exceptionnel et un risque de phénoméne tourbillonaire maximal. Cependant, ca en fait pas une dégradation de niveau 4/4, cette derniére devant être de grande ampleur généralisée, a mon avis pas mal de localités pourraient y échapper sur la zone visée. Je pense que ca va être violent au niveau local, et non pas général. Donc mon avis perso c'est pas 4/4 default_blink.png

En effet cependant, en journée de mardi un front orageux pourrait traverser l'IDF, avec surement un bon potentiel grêligéne. Je suis d'accord. Mais de là a avoir du 4/4....

A affiner. C'est encore a J+2/3 et GFS a en 1 run fait arriver l'anomalie de 6 a 12h plus tot que sur le run précédent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faudra voir sur les mailles fines quoi qu'il en soit.

Enfin, petit HS vis a vis de la signature de Météo78, non non, c'est :hap: qui vaincra default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : a la limite pour le 4/4 c'est trés controversé... C'est vrai que... default_thumbup.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah faut juste garder en tête que les critères du 4/4 sont ceux du 3/4 c'est à dire au moins 2 phénomènes violent* et enfin au moins un phénomène extrême, c'est à dire rafales de 140-150 km/h (écarté), grêlons 6-7 cm (possible), tornade EF3-EF4-EF5 (assez possible).

Ceci dit, si les forçages s'accentuent et se généralisent davantage comme tu le dis, il n'y aura aucun doute sur le caractère extrême* des orages à venir.

* : Selon keraunos.

_________________________________________________

Voici des prévisions de températures Tn et Tx compte tenu de certains relevés par rapport à la T850 hPa aujourd'hui et le 25 juin 2010 (Tn sous le soleil). Si on prévoit comme cela ça donne :

Tn (+3 à +6° par rapport à T850 hPa pour des Tn sous le soleil) :

+ 15°/18° demain.

+ 21°/24° Lundi.

+ 21°/24° Mardi.

Tx (+17/+18°, -2 à -4° car ciel voilé) :

+ 28°/31° demain. (ciel clair)

+ 28°/33° Lundi. (ciel voilé...)

+ 31°/36° Mardi. (éventuels nuages d'orages)

Tout cela est approximatif. Ce sont probablement les fourchettes de températures qu'on pourrait relever,localement.

Donc sortez les ventilos Lundi!

Et les seuils caniculaires officiels ne seront pas atteints en raison de la masse d'air insuffisamment chaude de demain... Mais bon, qui sait, on aura peut-être droit à quelques surprises. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est à dire combien ?

En tout cas Arpège prévoit 36°C à Melun et 37°C à Paris pour lundi, des records donc.

Et des minis de l'ordre de 20 à 21 °C mardi matin (enfin ce sera peut-être 22 à Paris et 19 à Melun car il y aura forcément de gros écarts entre Paris et la région).

Bref, ça va être dur, vivement mardi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Mine de rien on ne sera qu'à 3° des records absolus de 2003 si ça confirme demain. Bon ok, ça ne va pas durer un mois mais tout de même default_w00t.gif surtout que j'ai oral de français pour le bac à 14h -plutôt 15h tel que je connais les lycées- je vais mourir default_devil.gif (50min d'attente en plein soleil default_sick.gif )

WRF 5km est sorti et met des orages de mardi 2h à la fin d'après-midi avec (ici) une LI ne remontant pas au dessus de -8 la nuit et ne descendant pas sous 2800 J au plus faible. ça va ch*er default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos, prévision moyen terme :

ISO prévu : 17-30 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

> 25 c'est dégradation orageuse majeure et sévère... Et 30 c'est extrême. Si je me souviens bien, la seule journée on l'on avait relevé un ISO de 30 chez Keraunos c'était le 25 mai 2009...

+ Sur la zone à risque d'orages forts, plus précisément du Massif-Central au Benelux et Ardennes, les profils verticaux sont très instables dès le lever du jour avec des valeurs de MUCAPE atteignant généralement 2000 à 3000 J/kg, ponctuellement 4000 J/kg du nord de l'Île de France au Nord-Pas de Calais, avec MULI < -5°K, ponctuellement -10°K sur le nord de la zone visée.

Une branche de courant-Jet prend position sur l'ouest du pays, elle place l'ensemble de la zone visée en configuration d'entrée droite fortement divergente en altitude, faisant office de forçage et produisant d'intenses ascendances synoptiques. Dans un même temps, une convergence humide parfaitement structurée et très chargée en eau précipitable se dessine (MOCON très significative), elle fait également office de forçage sur la convection. Dès lors, l'activité orageuse de la nuit précédente va se maintenir et les déclenchements orageux vont se multiplier dès la matinée sur l'ensemble de la zone. L'activité orageuse, fréquemment rendue forte par possibilité de chutes de grêle significatives et/ou d'inondations locales, pourra ponctuellement être rendue violente sur le nord de la zone visée par la simultanéité d'un risque de chutes de grêle significatives (HCAPE > 1250 J/kg), de lames d'eau excessives (PWAT > 50mm sur le Nord-Pas de Calais) et d'un risque de rafales convectives proches de 90 km/h.

Notons que l'occurrence d'amorces supercellulaires reste d'actualité sur une large moitié nord de la zone visée (SCP > 5, BRN shear de 100 à 150 m2/s2). Le risque orageux perdure toute la journée et se décale en soirée et nuit suivante vers l'est.

Le risque d'orages violents reste néanmoins à confirmer dans le prochain bulletin.

Pour le risque rafales le doute subsiste selon moi, par contre on devrait se taper de belles lames d'eau et de gros grêlons!

C'est fou comme les forçages se sont manifestés à l'approche du Jour J, on pensait juste que c'était une carte d'énergie caniculaire... J'espère que le prochain bulletin confirmera!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Rien n'est encore calé comme c'est souvent le cas pour les dégradations orageuses. Sur le dernier GFS, l'axe principal est décalé plus à l'est par rapport à ce matin si bien que la transition entre l'air brulant et l'air océanique se ferait quasiment dans le sec. Ce n'est qu'un run pour le moment isolé (CEP est plus favorable) mais ça prouve une nouvelle fois que la modélisation des orages reste toujours difficile à appréhender pour les modèles. On sera réellement fixé demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

37° annoncés à l'instant sur Paris pour demain, par Jean-Michel Golainsky sur France Inter.

ça va vraiment être une journée spéciale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

37° annoncés à l'instant sur Paris pour demain, par Jean-Michel Golainsky sur France Inter.

ça va vraiment être une journée spéciale.

Oui, ciel clair + 20° à T850 hPa voire une petite bulle de 21° localement à 17h00 (je suis dedans default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), ça risque de bien cartonner.Déja le 02/07/10 on avait eu du 37° avec du 16° à 850 hPa (21° d'écart!). Là, moins d'ingrédients "propices à la chaleur" sont réunis mais on peut tout de même tabler sur de très grosses valeurs! Ça fait longtemps qu'on a pas vécu une nuit bien ardente là ou il est impossible de dormir, sauf avec un ventilo et fenêtre ouverte... Ça faisait plaisir quand même, faut l'avouer... Et dire qu'il n'y aura que cette nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui, ciel clair + 20° à T850 hPa voire une petite bulle de 21° localement à 17h00 (je suis dedans default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), ça risque de bien cartonner.

Déja le 02/07/10 on avait eu du 37° avec du 16° à 850 hPa (21° d'écart!). Là, moins d'ingrédients "propices à la chaleur" sont réunis mais on peut tout de même tabler sur de très grosses valeurs! Ça fait longtemps qu'on a pas vécu une nuit bien ardente là ou il est impossible de dormir, sauf avec un ventilo et fenêtre ouverte... Ça faisait plaisir quand même, faut l'avouer... Et dire qu'il n'y aura que cette nuit.

Ca fait plaisir de pas arriver à dormir ?

J'ai du mal à comprendre...

Moi je dirais "heureusement qu'il n'y a qu'une nuit" mais en fait il y en a 3... les 3 prochaines nuits default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir de pas arriver à dormir ?

J'ai du mal à comprendre...

Moi je dirais "heureusement qu'il n'y a qu'une nuit" mais en fait il y en a 3... les 3 prochaines nuits default_crying.gif

Surtout pour ceux qui sont en appart ... si t'as un pavillon avec un jardin , une bonne petite nuitée au clair de lune c'est vraiment trippant default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout pour ceux qui sont en appart ... si t'as un pavillon avec un jardin , une bonne petite nuitée au clair de lune c'est vraiment trippant default_thumbup1.gif

Y'a un peu le côté 'j'arrive pas à dormir il fait trop chaud' qui est excitant aussi... Août 2009 était parfait aussi.Concernant demain, 37 à 38° sont prévus! Et encore, par ciel voilé... Alors si GFS réchauffe la masse d'air à la dernière minute et retire ce voile, c'est parfait! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a un peu le côté 'j'arrive pas à dormir il fait trop chaud' qui est excitant aussi... Août 2009 était parfait aussi.

Concernant demain, 37 à 38° sont prévus! Et encore, par ciel voilé... Alors si GFS réchauffe la masse d'air à la dernière minute et retire ce voile, c'est parfait! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ohlalala ce qui est dingue c'est la vitesse à laquelle ça se réchauffe d'un jour à l'autre, et aussi la vitesse avec laquelle ça va se rafraîchir default_crying.gifdefault_laugh.png Demain moi je fais des économies, je fais cuire mon poulet dehors default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

le 12Z ressemble beaucoup au 0Z... default_rolleyes.gif

ici, on s'attend a des orages quasi non-stop entre lundi soir jusqu'à mardi en début/milieu d'après-midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, il risque de ne pas faire si chaud que ça en IDF. Localement 34°C mais les 36°C annoncés me semblent injouable. La preuve, aujourd'hui, on a atteint 30°C que localement alros qu'il était annoncé 31-32 généralisé. GFS prévoit 3-4°C de plus pour demain. 33 et localement 34°C pour demain je pense. Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, il risque de ne pas faire si chaud que ça en IDF. Localement 34°C mais les 36°C annoncés me semblent injouable. La preuve, aujourd'hui, on a atteint 30°C que localement alros qu'il était annoncé 31-32 généralisé. GFS prévoit 3-4°C de plus pour demain. 33 et localement 34°C pour demain je pense. Qu'en pensez-vous ?

Les conditions ne seront pas les mêmes! La bulle chaude est sur l'Ouest/Sud Ouest!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Déjà en ce moment à paris, il ne fait pas 29 mais 31,5 degrés ce qui était prévu. Seul le 77 et le 95 résiste encore à cette chaleur extrême

Demain est prévu 37 degrés, bonne nuit si vous pouvez dormir... default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

le 12Z ressemble beaucoup au 0Z... default_rolleyes.gif

ici, on s'attend a des orages quasi non-stop entre lundi soir jusqu'à mardi en début/milieu d'après-midi...

C'est clair que le 12Z est meilleur dans le sens que les orages pourraient jouer les prolongations jusqu'à demain soir !Mais pour ma part, je pense que le plus gros risque d’orages violents s'avèrent être durant la nuit de lundi et mardi voir mardi matin, en tout cas les plus électriques, même si l'ouest de la région semble la plus concernée. Je dis ca mais en même temps mardi semble prometteur aussi, bref enfin nous entrons de plein pied dans la saison estivale à mon sens, chaleur orages et apéro !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...