Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Bonjour à tous

Attention aux orages, parfois forts et localement violents pour ce samedi en fin d'après-midi, soirée, nuit prochaine et journée de dimanche.

- Plaine de la Lys - La Gohelle

- Ternois - Arrageois

- Métropole Lilloise - Pévèle - Mélantois

- Plaine de la Scarpe - Hainaut

- Cambrésis

- Avesnois - Thiérache

Ces orages pourront engendrer de fortes rafales de vent mais aussi des chutes de grêle. Localement, on ne peut exclure un risque d'inondations, de mini-tornade, mais ces phénomènes resteront très isolés. Soyez très vigilant dans ces prochaines heures.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le département de la Somme n'est pas soumis aux brises avec un vent de NE peut être le sud de la baie si le vent tourne NNE et c'est léger franchement, résultat hier 27°C sur la plage de cayeux sur mer (source MF).

Curieux..... hier à Mers Les Bains, la brise s'est bel et bien levée et le vent était franchement de Nord hier aprés-midi, résultat : pas plus de 18°c à 15H (contre 22°C à midi). J'ai du mal à croire qu'à Cayeux il faisait 27° à la même heure.....

Ce matin, même scénario, le vent de NE est entrain de tourner Nord en fraichissant et il fait déjà nettement moins bon......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces orages pourront engendrer de fortes rafales de vent mais aussi des chutes de grêle. Localement, on ne peut exclure un risque d'inondations, de mini-tornade, mais ces phénomènes resteront très isolés. Soyez très vigilant dans ces prochaines heures.

What ?

Venant de toi ça me déçoit... ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

What ?

Venant de toi ça me déçoit... ^^

Il voulait certainement parler d'un risque très local de tornades de faible ampleure, mais bon le terme "mini tornade" est compréhensible, même s'il n'est pas censé être employé ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Curieux..... hier à Mers Les Bains, la brise s'est bel et bien levée et le vent était franchement de Nord hier aprés-midi, résultat : pas plus de 18°c à 15H (contre 22°C à midi). J'ai du mal à croire qu'à Cayeux il faisait 27° à la même heure.....

Ce matin, même scénario, le vent de NE est entrain de tourner Nord en fraichissant et il fait déjà nettement moins bon......

Oui mais a Cayeux le vent de Nord (sauf qu'il était NE) est parallèle à la côte, à mers il tape directement sur le rivage voilà toute la différence. Si tu as un doute appelle le CDM d'Abbeville, ils devraient te confirmer normalement, précisément à 17h il faisait 26,3 hier avec un vent de NE hyper établit avec rafales de l'ordre de 40 a 50km/h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à noter que keraunos met un risque de 3/4 pour la Picardie et le sud du NPDC!

http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm

Par contre dès qu'on remonte au nord hop le risque diminue beaucoup et devient faible à marginal, ce sera alors que des averses orageuses ou résidus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

à noter que keraunos met un risque de 3/4 pour la Picardie et le sud du NPDC!

http://www.keraunos....ive-outlook.htm

Par contre dès qu'on remonte au nord hop le risque diminue beaucoup et devient faible à marginal, ce sera alors que des averses orageuses ou résidus.

T'en fais pas, demain le NPDC devrait être grandement concerner par les orages.

Concernant l'intensité des orages attendus aujourd'hui, il suffit de regarder Keraunos qui détail vraiment bien. Après, il faut espérer que ça sera aussi fort que ce qui est prévu, pourvu qu'il n'y ait pas de facteurs empêchant ou limitant la convection ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Curieux..... hier à Mers Les Bains, la brise s'est bel et bien levée et le vent était franchement de Nord hier aprés-midi, résultat : pas plus de 18°c à 15H (contre 22°C à midi). J'ai du mal à croire qu'à Cayeux il faisait 27° à la même heure.....

Ce matin, même scénario, le vent de NE est entrain de tourner Nord en fraichissant et il fait déjà nettement moins bon......

J'étais à Fort-Mahon hier, et je peux vous dire que le vent était parfois fort, je ne connais pas les valeurs enregistrées, mais je peux vous dire que les gens étaient en mode galère hier. Plusieurs parasols on volé sur la plage, c'était... bizzare ^^. Une habitante ma dit que ça soufflé assez, et que rester sur la plage n'était pas la meilleure des solutions, d'ailleurs, les gens ne restaient pas sur la plage.Et, hier, le pic de température était à 11H30 avec 25.4°C*, contre 21.2°C à 15H.

Pour quitter ce hors-sujet, ça risque de bien péter en fin d'après-midi, avec d'importantes lames d'eau, et des grêlons supérieurs à 3 centimètres !

Pour dimanche et lundi, même chôse, et pour la suite, un peu frisquet... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 2 WRF (8 et 24km) voit du lourd sur la Picardie essentiellement durant cette épisode national. De très gros cumul sont vus (la ligne de convergence aurait du mal à se déplacer apparemment).

Pour le NPDC possibilité d'orages isolés, mais apparemment rien à attendre selon eux avant dimanche (bien moins dynamique et violent que ce soir néanmoins).

Edit : 28,1° à Lille, 28,4° à Cambrai, 28,8° à Armentières.

On table sur du 29°, avant début de cumulification ? default_chris.gif

Biensur les humidex sont élevés, de 31 à 33.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Dans le region de Douai(centre NPDC), peut on prevoir un barbec ce soir sans risque?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais à Fort-Mahon hier, et je peux vous dire que le vent était parfois fort, je ne connais pas les valeurs enregistrées, mais je peux vous dire que les gens étaient en mode galère hier. Plusieurs parasols on volé sur la plage, c'était... bizzare ^^. Une habitante ma dit que ça soufflé assez, et que rester sur la plage n'était pas la meilleure des solutions, d'ailleurs, les gens ne restaient pas sur la plage.

Et, hier, le pic de température était à 11H30 avec 25.4°C*, contre 21.2°C à 15H.

Pour quitter ce hors-sujet, ça risque de bien péter en fin d'après-midi, avec d'importantes lames d'eau, et des grêlons supérieurs à 3 centimètres !

Pour dimanche et lundi, même chôse, et pour la suite, un peu frisquet... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu as eu une telle baisse c'est à cause de la brise, le vent n'était plus NE mais NNO ce qui explique la baisse, un vent de NE apportera jamais de thermique sur la baie de Somme.Je comprends pourquoi tu n'as pas pu rester sur la plage, si le vent était NE tu aurais pu rester sur le sable, la plage étant abrité par les habitations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Dans le region de Douai(centre NPDC), peut on prevoir un barbec ce soir sans risque?

Je pense que c'est possible, logiquement, en début de soirée, pour la suite, le risque semble devenir très important, mais, le NPDC devrait quand même avoir des averses isolés durant cette période... Avant d'allumer le feu, faudra regarder si aucune cellule est à l'horizon default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Si tu as eu une telle baisse c'est à cause de la brise, le vent n'était plus NE mais NNO ce qui explique la baisse, un vent de NE apportera jamais de thermique sur la baie de Somme.

Je comprends pourquoi tu n'as pas pu rester sur la plage, si le vent était NE tu aurais pu rester sur le sable, la plage étant abrité par les habitations.

Oui, ah d'accord, je pensais que ça pouvait quand même influencer les températures vu que la direction du vent avait changé brûtalement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

What ?

Venant de toi ça me déçoit... ^^

Bonjour,

Pour infos, nous savons tous que le mot mini-tornade ne peut-être employé mais je l'emploi principalement pour le grand public. C'est un copié collé de l'alerte de mon site. Excusez moi si vous jouez sur mots...

Bonne journée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, le terme tornade est réservé qu'au adepte de la météo, le grand public restera ignard, tant pis !

Sinon tu peux me tutoyer hein, ça te donne un air supérieur et arrogant qui ne t'es pas familier.. (sic)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, le terme tornade est réservé qu'au adepte de la météo, le grand public restera ignard, tant pis !

Sinon tu peux me tutoyer hein, ça te donne un air supérieur et arrogant qui ne t'es pas familier.. (sic)

Excuse moi, j'ai vouvoyé car je m'adressais à l'ensemble des personnes. Oui je te tutoie sans soucis. A bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Demain, des orages parfois importants pourraient éclatés, notamment sur l'est de la zone, et peut-être également le long des côtes.

Qu'en pensez-vous ? Côté température, on pourrait grimper jusque 26/28°C ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bon, c'est bien calme niveau prévision pour demain, mais ça pourrait être très intéressent !

En effet, sur le dernier run de GFS 18Z, le risque orageux pour la journée de dimanche semble être beaucoup plus élevé sur l'ensemble de notre zone.

Un axe orageux violent, allant, de la Normandie au Pays-Bas est annoncé par les modèles.

On peut s'attendre aux mêmes conditions connues ce soir et cette nuit !

Estofex place notre zone au niveau 1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Nous somme quasiment en live pour cette journée de dimanche, et les modèles voient vraiment des choses pas mal. Les ingrédients sont même légèrement revus à la hausse.

Actuellement, des averses encore parfois orageuses circulent un peu partout (même sur les côtes !). Contrairement à ce qu'il se passe souvent, elles ne vont pas décliner, mais perdurer tout en se déplaçant un peu et elles vont se réactiver assez rapidemment dans la journée. On peut s'attendre à des orages parfois forts avec risque de grêle, de rafales 60 / 80km/h et à des cumuls localement de 20-40mm voir plus.

Les orages devraient être bien plus intéressants qu'hier sur nos régions pour beaucoup de monde, du fait que toute la journée des orages pourront nous concerner un peu partout (alors qu'hier ce n'était qu'en fin d'après-midi) et ils s'avéreront parfois violents, peut être plus qu'hier soir et cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous somme quasiment en live pour cette journée de dimanche, et les modèles voient vraiment des choses pas mal. Les ingrédients sont même légèrement revus à la hausse.

Actuellement, des averses encore parfois orageuses circulent un peu partout (même sur les côtes !). Contrairement à ce qu'il se passe souvent, elles ne vont pas décliner, mais perdurer tout en se déplaçant un peu et elles vont se réactiver assez rapidemment dans la journée. On peut s'attendre à des orages parfois forts avec risque de grêle, de rafales 60 / 80km/h et à des cumuls localement de 20-40mm voir plus.

Les orages devraient être bien plus intéressants qu'hier sur nos régions pour beaucoup de monde, du fait que toute la journée des orages pourront nous concerner un peu partout (alors qu'hier ce n'était qu'en fin d'après-midi) et ils s'avéreront parfois violents, peut être plus qu'hier soir et cette nuit.

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi keraunos met un niveau 2/4 sur l'ensemble de la région car sur la partie Nord de la région. Pas grand chose à attendre en perspective. En revanche au Sud et à l'Est du Nord sans oublier l'Artois ça risque de bien donner...

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi keraunos met un niveau 2/4 sur l'ensemble de la région car sur la partie Nord de la région. Pas grand chose à attendre en perspective. En revanche au Sud et à l'Est du Nord sans oublier l'Artois ça risque de bien donner...

Bonne journée à tous.

Je me suis posé la même question. Enfin bon on sait qu'à partir de la mi-journée, l'activité orageuse va reprendre et les cellules orageuses vont alors se généraliser et s'intensifier pour toucher un peu tout le monde. Le risque est apparemment moins fort sur l'extrême SE picard et l'extrême NO nordiste si on en croit les modèles ainsi que les CDM. En tout cas tous les indices sont réunis pour nous offrir une belle après-midi/soirée et nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la même question. Enfin bon on sait qu'à partir de la mi-journée, l'activité orageuse va reprendre et les cellules orageuses vont alors se généraliser et s'intensifier pour toucher un peu tout le monde. Le risque est apparemment moins fort sur l'extrême SE picard et l'extrême NO nordiste si on en croit les modèles ainsi que les CDM. En tout cas tous les indices sont réunis pour nous offrir une belle après-midi/soirée et nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

estoflex mise sur le nord de la france ,la belgique ,les pays bas et l ouest de l allemagne avec le niveau 1 donc la ou les orages risques d etre les plus fort
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire la vigilance de keraunos me paraît totalement justifiée. De nouvelles cellules vont se développer à partir de la mi-journée et concerner l'intégralité de la région d'ici la fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Je me suis posé la même question. Enfin bon on sait qu'à partir de la mi-journée, l'activité orageuse va reprendre et les cellules orageuses vont alors se généraliser et s'intensifier pour toucher un peu tout le monde. Le risque est apparemment moins fort sur l'extrême SE picard et l'extrême NO nordiste si on en croit les modèles ainsi que les CDM. En tout cas tous les indices sont réunis pour nous offrir une belle après-midi/soirée et nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

En effet, l'activité va reprendre d'un coup, sur la Normandie en remontant ensuite vers notre zone. Il est vrai également que le Sud-Est de la Picardie à un plus petit risque d'avoir des orages, car l'axe de convergence risque d'être un peu plus à l'ouest, mais de bonnes cellules vont remonter du Sud-Ouest pour ensuite concerner la Champagne, et sûrement le Sud et l'Est de l'Aisne.Sur la Somme, l'Oise et le Pas-de-Calais, ça va sûrement bien donner, jusque dans la nuit !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Pour cette semaine, le temps devrait être plutôt humide s'asséchant ensuite.

# Lundi

Après les dernières remontées du sud donnant de la bruine ou petites averses à caractères orageux, le flux passera temporairement en NO dans l'après midi limitant la hausse du mercure.

Le vent sera de NO faible

Températures:

Min : 12°C

Max : 20°C

# Mardi

On retrouvera un flux de SO faisant revenir de l'air plus doux devenant instable en soirée.

Un temps aux éclaircies, celui-ci deviendra plus instable en soirée pouvant donner quelques averses orageuses faibles.

Le vent sera de SO faible, devenant modéré en rafales

Températures:

Min : 8°C

Max : 21°C

# Mercredi

Cette journée devrait être très ensoleillé avec des nuages devenant plus rares en journée.

Le vent sera de SO faible, modéré en rafales

Températures:

Min : 8°C

Max : 20°C

# Suite

La fin de semaine est très incertaine.

Si la journée de jeudi s’annonce très belle, la suite semble être un temps très variable avec des remontées d'air chaud et humide.

La température ne devrait pas dépasser les 22°C.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Bonjour,

Apparemment demain une zone pluvieuse devrait traverser la region en cours d'apres midi.

Ce qui m'interpelle, c'est GFS qui ne voyait rien sur le 0z et le 6z et voila que le 12z s'aligne.

Par contre ,les côtes serait moins concerner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...