Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

  • Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

juste par curiosité comment fait-on pour réaliser ce genre de cartes?

aucune idée.

le potentiel est là, mais il faut déjà qu'il y ait des supercellules (au moins une).

le bulletin MT de keraunos de demain nous en dira plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucune idée.

le potentiel est là, mais il faut déjà qu'il y ait des supercellules (au moins une).

le bulletin MT de keraunos de demain nous en dira plus.

d'accord, sinon en effet malgré le potentiel énorme, je pense que l'on aura pas non plus beaucoup d'orages, seulement ceux qui se formeraient seraient vite violent!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Ici les gars, la source est en plus marqué sous la carte... default_whistling.gif

http://meteo.mezieres.free.fr/WRF-NMM35.php?p=tmp2m&t=0

Par contre je ne sais pas quelle crédibilité apporter à cette maille, il débarque sur le forum parce qu'il est beau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est bien gentil, mais nous ne savons rien sur sa fiabilité, si une personne le consultant régulièrement pouvait nous donner quelques informations. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici les gars, la source est en plus marqué sous la carte... default_whistling.gif

http://meteo.mezieres.free.fr/WRF-NMM35.php?p=tmp2m&t=0

Par contre je ne sais pas quelle crédibilité apporter à cette maille, il débarque sur le forum parce qu'il est beau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est bien gentil, mais nous ne savons rien sur sa fiabilité, si une personne le consultant régulièrement pouvait nous donner quelques informations. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour moi une carte pareille ne sert a rien une tornade pour en avoir vécu une en belgique il y a quelque année est vraiment très localisé, mais très beau si je peux dire .. on reste devant bouche bé, je n oublierai jamais cette situation météo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il faut positiver Eric !

Donc rien ne t'empêche de prendre ta voiture, faire 100km (aller-retour) pour aller dans l'Aisne si des orages s'y forment mardi soir !

Si justement, j'ai un spectacle avec mes enfants mardi soir et une année sur deux il se passe quelque chose d'intéressant le soir du spectacle! Faites des gosses tiens!

Et puis je suis par expérience très mais alors très méfiant envers ces situations soi-disant intéressantes, elles ne me gâtent généralement pas. Par exemple, pas une goutte d'eau et tout juste quelques intra-nuageux le 25 mai 2009 chez moi.

A ce niveau, je ne regarde donc plus rien, j'attends le live et c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos vient de sortir son bulletin MT,

le potentiel violent des orages est confirmé, néanmoins ils devraient rester disparates avec un risque supercellulaire élevé et des lames d'eau conséqentes.

Mardi les orages seront un peu plus organisés.Ils perdureront dans la nuit de Lundi à Mardi.

prevision-orages-tornades-j1.png

prevision-orages-tornades-j2.png

http://www.keraunos....oyen-terme.html

à noter qu'à l'avant de ces orages le ressenti sera très lourd puisque l'humidex Lundi devrait tourner autour de 40.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui, tout à fait c'est bien l'humidex qu'il faudra surveiller durant ces 3 jours.

Si je prends la température et l'humidité prévues lundi à 17h par GFS: 30°C et 71%, cela donne un humidex de 41.

Mais si je prends la température qu'il y aura réellement 33 °C (GFS sous-estimant largement ses Tx), on arrive à 47 d'humidex.

Bref, comme vous le constatez, on ne sera pas à la fête avec ce soi-disant beau temps. j'ai essayé d'expliquer cela à mes collègues qu'il ne fallait pas trop se réjouir de ce retour de la chaleur; qu'elle ne serait pas agréable....

Je vous conseille d'ailleurs d'aller faire un petit tour sur les cartes d'humidex de GFS:

lundi 20h: 54 d'humidex dans le centre France et 48 dans la région

Mardi 2h du matin: 50 à 55 d'humidex sur toute la moitiè ouest, très très impressionnant et encore plus de 48 dans notre région, en plein milieu de la nuit, bonne nuit assurée!

mardi 20h, alors là, c'est la Lybie sous l'équateur: 55 d'humidex dans l'Aisne et jusqu'à 60 en Marne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait c'est bien l'humidex qu'il faudra surveiller durant ces 3 jours.

Si je prends la température et l'humidité prévues lundi à 17h par GFS: 30°C et 71%, cela donne un humidex de 41.

Mais si je prends la température qu'il y aura réellement 33 °C (GFS sous-estimant largement ses Tx), on arrive à 47 d'humidex.

Bref, comme vous le constatez, on ne sera pas à la fête avec ce soi-disant beau temps. j'ai essayé d'expliquer cela à mes collègues qu'il ne fallait pas trop se réjouir de ce retour de la chaleur; qu'elle ne serait pas agréable....

Je vous conseille d'ailleurs d'aller faire un petit tour sur les cartes d'humidex de GFS:

lundi 20h: 54 d'humidex dans le centre France et 48 dans la région

Mardi 2h du matin: 50 à 55 d'humidex sur toute la moitiè ouest, très très impressionnant et encore plus de 48 dans notre région, en plein milieu de la nuit, bonne nuit assurée!

mardi 20h, alors là, c'est la Lybie sous l'équateur: 55 d'humidex dans l'Aisne et jusqu'à 60 en Marne!

GFS surestime souvent l'Humidex, et même s'il sous-estime les températures, il surestime aussi l'humidité.

Pour le 48 en plein milieu de la nuit, il semblerait que ce soit un bug, puisque 3 heures plus tard l'humidex est de 25.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

GFS surestime souvent l'Humidex, et même s'il sous-estime les températures, il surestime aussi l'humidité.

Pour le 48 en plein milieu de la nuit, il semblerait que ce soit un bug, puisque 3 heures plus tard l'humidex est de 25.

Heureusement qu'il surestime. Il n'empêche que même avec 10 points de surestimation, la nuit sera suffocante, je peux vous l'assurer. Je ne sais pas si on va avoir des orages mais ça, on va y avoir droit!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Pour Eric par exemple, deux jours d'orages violents sont possibles d'après les nouveaux bulletins de Keraunos, pour la Picardie Maritime... http://keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-moyen-terme.html

La Somme pourrait être en vigilance ORANGE orages de la part de Météo-France soit ce soir à 16H ou demain à 06H.

Au fait, on dirait que les températures maximales, pour l'Aisne, pourrait être observées mardi avec toujours du 36°C d'actualité.

Dès mercredi, changement soudain de situation, avec le retour de conditions fraîches, mais souvent sèches. Petite hausse qui pourrait s'engager à partir de Vendredi, mais rien à voir avec ce que l'on va connaître

ETID :

Plutôt demain je pense, le risque étant assez aléatoire ils attendront au moins jusqu'à 16H.

D'accord, merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Eric par exemple, deux jours d'orages violents sont possibles d'après les nouveaux bulletins de Keraunos, pour la Picardie Maritime... http://keraunos.org/...oyen-terme.html

La Somme pourrait être en vigilance ORANGE orages de la part de Météo-France soit ce soir à 16H ou demain à 06H.

Plutôt demain je pense, le risque étant assez aléatoire ils attendront au moins jusqu'à 16H.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Comme on le répète depuis plusieurs jours et même à chaque dégradation, il ne faut pas attendre de voir du orange chez MF pour avoir quelques choses de sympas... Et même si ça en devenait le sujet de conversation je ne pense pas que mf sort le orange demain, car en effet le risque est réel voir bulletin de Keraunos, mais pour demain soir le risque sera local pour nos régions, et ce des 20h00, local pourquoi? Car, "il a beau" y avoir la cape et Li que vous voulez mais si il y a pas les ingrédients déclencheurs il y aura rien ! Et demain soir l'anomalie de tropopause n'arrivera que durant la nuit... Donc comme toute dégradation orageuse, ici ou la à l'avant de celle-ci le risque sera réel ! Des orages plus organisés devraient toucher la basse Normandie... Mais nous il faudra encore patienter, et croire à des orages durant 24heures comme j'ai pu le lire au dessus je n'y crois pas.. Je ne vais pas étaler l'explication déjà dite hier, le risque avancera petit à petit d'ouest en est, à vrai dire personne ne sera épargné.

Mais il va falloir attendre mardi en début de matinée pour voir une réelle évolution et voir quelques choses de plus sympa, enfin sympa je veux dire par la plus généralisé...

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maxime, l'anomalie de tropopause arrive bien en soirée de mardi, mais lundi il y a bel et bien un risque d'orage le long des départements côtiers (76/80/Sud 62). Et là ça pourrait être localement très violent (risque supercellulaire).

En effet, il y a une ligne de convergence qui se dessine (brise marine ), qui pourrait permettre la convection le long de la Manche, dans une atmosphère extrêmement instable.

Le risque ne sera pas généralisé, mais là où ça pétera ça ne fera pas semblant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Maxime, l'anomalie de tropopause arrive bien en soirée de mardi, mais lundi il y a bel et bien un risque d'orage le long des départements côtiers (76/80/Sud 62). Et là ça pourrait être localement très violent (risque supercellulaire).

En effet, il y a une ligne de convergence qui se dessine (brise marine ), qui pourrait permettre la convection le long de la Manche, dans une atmosphère extrêmement instable.

Le risque ne sera pas généralisé, mais là où ça pétera ça ne fera pas semblant !

On est d'accord sur ce point, il y a rien de généralisé cependant pour demain soir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

POur ce début de semaine prochaine, c'est Chaud, orageux puis frais

# Lundi:

Grosse chaleur avec un temps totalement ensoleillé.

Il fera :

Min : 16°C

Max : 32°C

# Mardi

Ouest : Chaleur et ensoleillé tournant à l'orage en fin d'après midi.

Est: Orageux dès le matin avec un retour des températures plus fraiche.

Il fera :

Min : 18 à 21°C

Max : 19°C dans l'est , 28°C à 31°C pour l'ouest

Bonne après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PRÉVISION POUR LE

lundi 27 juin 2011

Matin : prevision_27_juin_2011_matin_muv8.jpg

COMMENTAIRE : une belle matinée ensoleillée

Après-midi :

prevision_27_juin_2011_apres-midi__cvf6.jpg

COMMENTAIRE : quelques bourgeonnements de cumulus dans l'après-midi , avant un risque d'ondées/orages sur le sud-ouest de la région en soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Salut à tous

POur ce début de semaine prochaine, c'est Chaud, orageux puis frais

# Lundi:

Grosse chaleur avec un temps totalement ensoleillé.

Il fera :

Min : 16°C

Max : 32°C

# Mardi

Ouest : Chaleur et ensoleillé tournant à l'orage en fin d'après midi.

Est: Orageux dès le matin avec un retour des températures plus fraiche.

Il fera :

Min : 18 à 21°C

Max : 19°C dans l'est , 28°C à 31°C pour l'ouest

Bonne après midi

Tu as sans doute inversé ouest et est,non?parce que le risque ira d'ouest en est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bon hé bien je pense que les choses semblent être de plus en plus clair... Après une journée chaude avec peut être du 35°C localement les orages devraient arriver en soirée sur la partir ouest de la région ( risque estimé à partir de 20h00), sur ces secteurs le risque est dans un premier temps local mais le plus beau du spectacle pourrait se faire durant cette première partie de dégradation, avec risque supercellulaire... Les côtes semblent être au avant poste sur cette première partie de dégradation. Puis au fur et à mesure que le temps passe durant la nuit le risque avancera dans les terres... Mais leur intensité baissera? avec l'avancement de la nuit.

Mardi, plus on avancera dans la journée plus le risque sera présent notamment sur le centre ainsi que l'est de la région avec la un risque d'orage plus généralisé... Orage évoluant dans un système dit MCS?... Enfin je ne suis pas expert sur ces points... mais en tout cas il devrait y avoir de l'électricité dans l'air !

En attendant de lire certains intervenants... Mais également la prévi de keraunos demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ben oui Maxime, la situation est cernée. Place au live désormais car je ne pense pas qu'on pourra mieux faire ou apporter qq chose de nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as sans doute inversé ouest et est,non?parce que le risque ira d'ouest en est.

Oui j'ai inversé default_crying.gif . En plus, comme je n'avais pas trop le temps, je n'ai pas parlé de mercredi.

Je vais le faire dans quelques minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Estofex place déjà nos régions en niveau 2 pour mardi en raison d'un risque de grêle (>5cm de diamètre) et de fortes rafales de vents.

Lien : ici

EDIT : grillé par Supercell54 tongue.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...