vincentced Posté(e) 26 juin 2011 Partager Posté(e) 26 juin 2011 Salut à tous Je complète mon bulletin de cet après midi et quelques corrections qui m'ont été rapporté. Pour ce début de semaine prochaine, c'est Chaud, orageux puis frais # Lundi: Grosse chaleur avec un temps totalement ensoleillé. Il fera : Min : 16°C Max : 32°C # Mardi Le flux d'ouest apportera une perturbation qui rentrera au contact d'une masse d'air chaude en cours sur nos régions. Conséquence, des orages se développeront. Ouest : Chaleur et ensoleillé tournant à l'orage en fin d'après midi. Est: Orageux dès le matin avec un retour des températures plus fraîche. Ces orages seraient modérés dans l'ouest et assez fort à fort dans l'est du à accumulation de chaleur. Il fera : Min : 18 à 21°C Max : 19°C dans l'ouest , 28°C à 31°C pour l'est # Mercredi En flux d'ouest, les orages termineront de s'évacuer en laissant traîner de la brume à couvert le matin. Le soleil redeviendra très présent l’après midi dans une ambiance à douce Il fera : Min : 15°C Max : 19°C # Suite Le temps devrait rester partiellement ensoleillé dans une ambiance assez douce du à un flux de Ouest. IL devrait faire environ: Min : 12°C Max : 18°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 juin 2011 Partager Posté(e) 26 juin 2011 Estofex place déjà nos régions en niveau 2 pour mardi en raison d'un risque de grêle (>5cm de diamètre) et de fortes rafales de vents. Lien : ici EDIT : grillé par Supercell54 Oui, le texte est on ne peut plus clair. Notez que pour avoir un risque de grélons de plus de 5cm de diamètre, il faut une puissance d'ascendance énorme, digne d'un gros multicellulaire ou d'un supercellulaire. Du lourd potentiel en perspective! Je suis sur le pont pour la soirée de demain en tout cas! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 26 juin 2011 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 26 juin 2011 Oui, le texte est on ne peut plus clair. Notez que pour avoir un risque de grélons de plus de 5cm de diamètre, il faut une puissance d'ascendance énorme, digne d'un gros multicellulaire ou d'un supercellulaire. Du lourd potentiel en perspective! Je suis sur le pont pour la soirée de demain en tout cas! A+ Je me tiens également près, estofex parle pour demain soir apparemment du moins si l'on regarde les modéles ce sera pour demain soir après 20h00... Haha bon je pense que je vais passer une excellente soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 juin 2011 Partager Posté(e) 26 juin 2011 Au fait, tout à fait sérieusement, pensez à abriter vos affaires d'extérieur avant demain soir... Faudrait pas retrouver le barbeuc chez le voisin ou le parasol planté dans un toît /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT : faites attention à estofex, je me suis fait avoir dans la précipitation, leur sortie d'alerte niveau 2/3 c'est pour la journée de mardi 6h à mercredi 6h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 26 juin 2011 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 26 juin 2011 Je n'en reviens toujours pas des grêlons de diamètre supérieurs à 5 centimètres pour notre zone, pour avoir ceci, les orages vont être virulents ?! Je crois que le niveau 4/4 est désormais presque assuré de la part de Keraunos et une vigilance ORANGE de la part de MF également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
carpediemVLF Posté(e) 26 juin 2011 Partager Posté(e) 26 juin 2011 Oui, le texte est on ne peut plus clair. Notez que pour avoir un risque de grélons de plus de 5cm de diamètre, il faut une puissance d'ascendance énorme, digne d'un gros multicellulaire ou d'un supercellulaire. Du lourd potentiel en perspective! Je suis sur le pont pour la soirée de demain en tout cas! A+ Pour après demain tu veux dire plutôt non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 juin 2011 Partager Posté(e) 26 juin 2011 Pour après demain tu veux dire plutôt non ? Déjà pour la nuit de demain à mardi pour commencer (le risque existe déjà, le radar le confirmera) et pour la journée de mardi effectivement pour le plus lourd. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 26 juin 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 26 juin 2011 Alors où vaut-il mieux partir en chasse demain soir. Je pense pouvoir me libérer pour une chasse après 20h. Vers le littoral? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 26 juin 2011 Armentières Partager Posté(e) 26 juin 2011 il y a un fort risque de MCS mardi je pense , en tout cas beau potentiel a partir de demain soir , le radar sera passionnant a suivre certaines culture ont deja eu du mal cette anée avec la secheresse , alors si maintenant on a en plus les orages de grèle .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 26 juin 2011 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 26 juin 2011 Alors où vaut-il mieux partir en chasse demain soir. Je pense pouvoir me libérer pour une chasse après 20h. Vers le littoral? Demain soir ce sera sur ton secteur (ouest des deux régions) Eric, tu sembles bien placé... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 26 juin 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 26 juin 2011 Je n'en reviens toujours pas des grêlons de diamètre supérieurs à 5 centimètres pour notre zone, pour avoir ceci, les orages vont être virulents ?! Je crois que le niveau 4/4 est désormais presque assuré de la part de Keraunos et une vigilance ORANGE de la part de MF également. C'est à peine la moitié de ce qu'il est tombé localement le 25 Mai 2009... : http://www.keraunos.org/orages-violents-grelons-geants-25-mai-2009.htm Y en a qui ont la mémoire courte. Sinon, je trouve pathétique que l'on cherche encore à vouloir un niveau 4/4 Keraunos, et une vigi orange de MF... J'ose même pas espérer si il ne se passe rien. Il y en a encore qui vont se faire taper sur les doigts injustement. En tous cas, il est intéressant de voir que certains modèles à maillage fin (WRF notamment) n'arrivent pas à voir de PP pour demain soir, alors que sur CEP et GFS, c'est beaucoup plus engageant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 26 juin 2011 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 26 juin 2011 C'est à peine la moitié de ce qu'il est tombé localement le 25 Mai 2009... : http://www.keraunos.org/orages-violents-grelons-geants-25-mai-2009.htm Y en a qui ont la mémoire courte. Sinon, je trouve pathétique que l'on cherche encore à vouloir un niveau 4/4 Keraunos, et une vigi orange de MF... J'ose même pas espérer si il ne se passe rien. Il y en a encore qui vont se faire taper sur les doigts injustement. En tous cas, il est intéressant de voir que certains modèles à maillage fin (WRF notamment) n'arrivent pas à voir de PP pour demain soir, alors que sur CEP et GFS, c'est beaucoup plus engageant! Excuse moi, mais à cette époque, j'avais que 11 ans, je m'en souviens plus trop... Je n'ai jamais dit ça, juste que de nombreuses personnes engagent ceci, alors je me dis que c'est sûrement possible et puis vu la sitation et vu Estofex, c'est fortement probable, non ?! ETID : Cela ne sert à rien de faire une comparaison avec le 25 mai, c'était complétement EXCEPTIONEL /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 26 juin 2011 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 26 juin 2011 ça serait bien aussi que ce topic ne devienne pas le topic du catastrophisme ou du fantasme météo, ok pour le potentiel mais de là à sortir une alerte 4/4 assurée par Kéraunos ... bref je crois qu'il y en a qui devraient lâcher les cartes et aller se reposer, surtout si demain s'annonce palpitant. N'oubliez pas que parfois les modèles laissent des cruelles désillusions et que de toute manière il y a toujours des déçus. Sur ce bonne prévis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 26 juin 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 26 juin 2011 Bonsoir, La situation à venir semble très intéressante. J'ai un doute pour demain soir, à savoir si les orages resteront en mer ou alors pénétrerons dans les terres. On verra ça en live. Sinon pour mardi, ça semble promettant même s'il y a toujours un risque de flop qui existe, on verra demain ce que ça donne, même s'il ne devrait plus y avoir de grands changements. En ce qui concerne les viglances (Keraunos, MF...) on verra, pas besoin non plus de s'enflammer là dessus et de dire que les niveau de vigi 4/4 ou 3/4 sont quasi assurés, ça n'a aucun sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 27 juin 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 27 juin 2011 Bonjour, pour la Picardie maritime, Ce lundi débute dans une relative fraîcheur avant les 33°C attendus cet AM. Le taux d'humidité important rendra l'atmosphère assez intenable avec un humidex élevé. Côté orage, rien de prévu avant le début de soirée voir début de nuit où des orages localement forts sont attendus vers les côtes. Le live nous en dira plus. Mardi, après une nuit peut-être rafraîchie par quelques averses, l'atmosphère se déstabilisera rapidement et le risque orageux sera présent toute la journée, en atténuation après 17h et le retour d'un fraîcheur relative sur l'ouest tandis que l'est de la région suffoquera encore. Maxi vers 26°C. Mercredi, exit la canicule, ciel nuageux la matin avec de belles éclaircies l'AM et 19 à 20°C maxi. Jeudi, temps ensoleillé avec 19 à 20°C. Petite cumulification. Même temps vendredi et samedi avec 20°C aussi et un soleil dominant. Dégradation possible à partir de dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 27 juin 2011 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 27 juin 2011 Bonjour, La Haute-Normandie à été placée en vigilance JAUNE (2/4) pour très probablement les orages. Je tiens a noter également, que le dernier run du GFS, est beaucoup plus doux pour aujourd'hui, il n'hésite plus à mes des 30°C sur une grande partie de notre zone. Météo France augmente ces températures, avec 36 et même 37°C prévus localement ! PS : Je viens de regarger les seuils de Keraunos pour le niveau 4, et je pense qu'il ne sera jamais atteint. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 27 juin 2011 56800 Taupont Partager Posté(e) 27 juin 2011 A noter que la Bretagne est déjà soumise aux orages, je crois qu'il faut s'en remettre au live maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain_02 Posté(e) 27 juin 2011 Partager Posté(e) 27 juin 2011 bonjour, à tous. j'ai besoin de votre aide car je suis un peu perdu en ce qui concerne le risque orageux de ce soir. Certains sites annoncent des orages prévus pour cette nuit et des autres non. Keraunos me place en niveau 2/4 (j'habite au nord-ouest de l'aisne à saint-quentin). Cette nuit j'ai organiser une soirée tente en plein champ et c'étais pour savoir si je l'a nul ou non? Car je n'ai pas envie de mettre la vie de mes invités en danger surtout que l'on fête la fin du bac. merci d'avance, bonne journée Edit : merci a vous deux pour vos réponses , je pense donc la reporter. Coordialement bonne journée et bon live /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 juin 2011 Partager Posté(e) 27 juin 2011 bonjour, à tous. j'ai besoin de votre aide car je suis un peu perdu en ce qui concerne le risque orageux de ce soir. Certains sites annoncent des orages prévus pour cette nuit et des autres non. Keraunos me place en niveau 2/4 (j'habite au nord-ouest de l'aisne à saint-quentin). Cette nuit j'ai organiser une soirée tente en plein champ et c'étais pour savoir si je l'a nul ou non? Car je n'ai pas envie de mettre la vie de mes invités en danger surtout que l'on fête la fin du bac. merci d'avance, bonne journée Salut Romain! Personne ne pourra s'avancer à t'indiquer le choix que tu dois prendre, ni sur le forum ni keraunos ou estofex. Seul Météo France est habilité à lancer des vigilances. Pour l'instant, ils n'ont rien mis, mais ca devrait arriver en cours de journée. Tout ce que l'on peut te dire c'est que le risque d'orage fort (et donc dangereux) est bien réel sur ton secteur, à toi de "prendre tes responsabilités". Tu n'as pas de solution de rechange plus sûre? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain_02 Posté(e) 27 juin 2011 Partager Posté(e) 27 juin 2011 Salut Romain! Personne ne pourra s'avancer à t'indiquer le choix que tu dois prendre, ni sur le forum ni keraunos ou estofex. Seul Météo France est habilité à lancer des vigilances. Pour l'instant, ils n'ont rien mis, mais ca devrait arriver en cours de journée. Tout ce que l'on peut te dire c'est que le risque d'orage fort (et donc dangereux) est bien réel sur ton secteur, à toi de "prendre tes responsabilités". Tu n'as pas de solution de rechange plus sûre? A+ merci, d'avoir répondu c'est sympa. Malheureusement non je n'ai pas d'autres choix. Mais si vous dites qu'il y a un risque d'orage fort, je pense donc la réporter c'est plus sage. coordialment, bonne journée et bon live pour ce soir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 27 juin 2011 Bethunois Partager Posté(e) 27 juin 2011 Zone Rouge pour Keraunos (niveau 3/4) et 2/3 pour Estofex. Apparemment, c'est surtout le risque de grêlons géants (>5cm chez Estofex, >6/8cm chez Keraunos) qui rends cette dégradation violente. Le risque supercellulaire est aussi présent. Bonne journée ! Edit @ Romain : Les prévisions font état d'un risque orageux potentiellement sévère et destructeur, en particulier sur le NPDC et la Picardie, à partir de lundi soir (vers 22h) jusque mardi soir. Dormir en tente en pleine nature n'est, tu l'aura compris, pas vraiment recommandé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 27 juin 2011 Wardrecques Partager Posté(e) 27 juin 2011 à noter qu'avec les fortes chaleurs de cette après-midi il y a un risque de dustdevil, déjà il y a eut une rafale modérée à l'instant d'un coup sans prévenir, avec l'instabilité ce genre de petits phénomènes est possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 27 juin 2011 Bethunois Partager Posté(e) 27 juin 2011 Le dernier WRF de Keraunos (8km), voit un bon paquet orageux longer la Manche (et donc toucher le NO du Pas de Calais en milieu de nuit), puis du lourd dès la fin de matinée dans les Flandres, se généralisant à l'Artois/Lillois/Arrageois/Valenciennois. Dans la fin d'après midi, après une légère accalmie, le risque orageux reprendrait de plus belle, dans le Sud de la région, avec un gros noyeau de pp dans le Cambrésis (tient, encore ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), se décalant vers la Belgique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 27 juin 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 27 juin 2011 Le dernier WRF de Keraunos (8km), voit un bon paquet orageux longer la Manche (et donc toucher le NO du Pas de Calais en milieu de nuit), puis du lourd dès la fin de matinée dans les Flandres, se généralisant à l'Artois/Lillois/Arrageois/Valenciennois. Dans la fin d'après midi, après une légère accalmie, le risque orageux reprendrait de plus belle, dans le Sud de la région, avec un gros noyeau de pp dans le Cambrésis (tient, encore ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), se décalant vers la Belgique. Oui, apparemment le risque d'orage sur la région est reculé à mardi tôt ou fin de nuit, que ce soit chez WRF ou GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 27 juin 2011 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 27 juin 2011 Oui, apparemment le risque d'orage sur la région est reculé à mardi tôt ou fin de nuit, que ce soit chez WRF ou GFS Ca permetterait donc au mercure de bien augmenter jusqu'à la fin d'après-midi, notamment sur l'est de la zone... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés