Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

on risque quand même le MCC , non?

rohhhhh arrêtons un peu avec MCC, MCS... Si déjà il y a de bons multicellulaires ce sera sympa et violent ! Déjà une chose comment peut-on parler du type d'orage que l'on va avoir, avant d'être sûr que la situation s'y prêtes !

Laissons passer le week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le problème des dégradations orageuse diurne, c'est que souvent c'est violent... tout du moins des souvenirs que j'en ai.

Encore une fois, ce n'est pas une généralisation, les orages peuvent être tout aussi violents de jour comme de nuit. Regarde Hautmont par ex, la F4 c'était la nuit (c'est juste un ex) default_flowers.gif

rohhhhh arrêtons un peu avec MCC, MCS... Si déjà il y a de bons multicellulaires ce sera sympa et violent ! Déjà une chose comment peut-on parler du type d'orage que l'on va avoir, avant d'être sûr que la situation s'y prêtes !

Laissons passer le week-end.

Yes, +1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Encore une fois, ce n'est pas une généralisation, les orages peuvent être tout aussi violents de jour comme de nuit. Regarde Hautmont par ex, la F4 c'était la nuit (c'est juste un ex) default_flowers.gif

Yes, +1

Oui, je suis ok pour Hautmont, mais comme je disais, chez nous, c'est le souvenir que j'ai... les orages violent se produisent en journée mais ce n'est pas une généralité c'est certain default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Trop loin. La chaleur c'est acquis.

Le reste... ???

Tout dépendra du couvercle de HP et de possibles anomalies mais... personnes ne peut dire si il y en aura ou non.

Il faudra attendre samedi pour commencer à se prononcer sur la couleur de la semaine qui est pas cernée. Déjà que sur le topic LT c'est le doute... Attendons default_flowers.gif

Oui, on a toujours ce fichu anticyclone qui se reforme sur l'Atlantique, les pressions ne seront pas assez basses pour qu'il y ait une belle dégradation!

Pourquoi l'anticyclone aime se former en Atlantique au large de notre pays, ça j'en sais rien, mais en tout cas si c'était un temps dépressionaire sur l'Atlantique on aurait pas la même chose! aaaahhhhh

Il faudrait le temps de l'Europe Centrale sur l'Atlantique (des basses pressions ou marais)!

Enfin oui je sais faut pas rêver!

http://1.bp.blogspot.com/_Te8iJNdfaFg/TAeVvyKkSaI/AAAAAAAADQc/G8deBZMnreE/s1600/Rz500m11.gif

Rz500m11.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui, on a toujours ce fichu anticyclone qui se reforme sur l'Atlantique, les pressions ne seront pas assez basses pour qu'il y ait une belle dégradation!

Pourquoi l'anticyclone aime se former en Atlantique au large de notre pays, ça j'en sais rien, mais en tout cas si c'était un temps dépressionaire sur l'Atlantique on aurait pas la même chose! aaaahhhhh

Le champ de pression n'a pas grand intérêt dans la prévi orageuse. De plus, pour cette période Mardi/Mercredi, on a bien un thalweg atlantique qui pivote sur la Manche avec en aval dans le flux: cyclonisme, convergence en BC, instabilité etc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien de cet avis les hautes pressions sont a occulter dans ce genre de configurations!Les ingrédients sont la!Disons qu'il ne nous manque plus que le recul pour appréhender la situations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le champ de pression n'a pas grand intérêt dans la prévi orageuse. De plus, pour cette période Mardi/Mercredi, on a bien un thalweg atlantique qui pivote sur la Manche avec en aval dans le flux: cyclonisme, convergence en BC, instabilité etc.

Oui Chris, c'est ce que je viens de voir ce matin. ça se confirme peu à peu et toujours cette énergie disponible avec des niveaux peu commun il faut l'avouer. Point de rosé très élevé. On va commencer à peaufiner doucement cette dégradation orageuse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Désole je ne sais pas où poster puisque maintenant on ne peut plus créer de sujet.

Je voulais savoir si il y en a qui ont fais des études sur l'évolution du climat ce dernier siècle.

En effet, on peut remarque que les situations de placement des géopotentiels et des centres d'actions sont moins favorables aux orages dans le Nord-Est ces 20 dernières années.

En quoi cela est-il du?

Pour que vous vous fassiez un aperçu vous pouvez regarder les archives sur wetterzentrale entre juin et aout 1971 par exemple et voir que les situations orageuses étaient fréquentes et fortes! (dépression peu creusée au large de l'Espagne qui fait remonter des bouffées orageuses vers le Nord-Est)

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html

Maintenant c'est différent, les situations orageuses se sont déplacées vers l'Allemagne, avec une dépression trop au nord, et des anticyclones trop puissants au large de l'Espagne.

J'ai vérifié sur le site de meteo-paris et en effet de forts orages étaient plus fréquents avant.

http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=1971

Ceci est-ce du à l'AOM (oscillation nord atlantique multidécinnal) qui était négative avant les années 90, et qui est positive maintenant? Car on sait bien que les gradients de pression élevés sont défavorables aux situations orageuses.

Je vais faire une étude là-dessus donc j'aurais besoin de vos éclaircissements donc tout avis là dessus je prends!

Bon week-end!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Désole je ne sais pas où poster puisque maintenant on ne peut plus créer de sujet.

Je voulais savoir si il y en a qui ont fais des études sur l'évolution du climat ce dernier siècle.

En effet, on peut remarque que les situations de placement des géopotentiels et des centres d'actions sont moins favorables aux orages dans le Nord-Est ces 20 dernières années.

En quoi cela est-il du?

Pour que vous vous fassiez un aperçu vous pouvez regarder les archives sur wetterzentrale entre juin et aout 1971 par exemple et voir que les situations orageuses étaient fréquentes et fortes! (dépression peu creusée au large de l'Espagne qui fait remonter des bouffées orageuses vers le Nord-Est)

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html

Maintenant c'est différent, les situations orageuses se sont déplacées vers l'Allemagne, avec une dépression trop au nord, et des anticyclones trop puissants au large de l'Espagne.

J'ai vérifié sur le site de meteo-paris et en effet de forts orages étaient plus fréquents avant.

http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=1971

Ceci est-ce du à l'AOM (oscillation nord atlantique multidécinnal) qui était négative avant les années 90, et qui est positive maintenant? Car on sait bien que les gradients de pression élevés sont défavorables aux situations orageuses.

Je vais faire une étude là-dessus donc j'aurais besoin de vos éclaircissements donc tout avis là dessus je prends!

Bon week-end!

Par contre, tu peux te procurer le livre de Jean Sebastien Beck... 2000 ans de climat en Alsace et en Lorraine...

Une mine d'or !

http://www.lelivrechezvous.fr/2000-ans-de-climat-en-alsace-et-en-lorraine.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Par contre, tu peux te procurer le livre de Jean Sebastien Beck... 2000 ans de climat en Alsace et en Lorraine...

Une mine d'or !

http://www.lelivrechezvous.fr/2000-ans-de-climat-en-alsace-et-en-lorraine.html

Une situation comme ça donne de beaux orages dans l'Est, c'est la situation que l'on voit souvent transposée sur l'Allemagne ces dernières années.

Rrea00119860818.gif

Je scrute les modèles qui j'espère vont prévoir un jour cette situation! default_flowers.gifdefault_clover.gif

Merci Judd pour ce bouquin, j'espère mettre la main dessus! default_cat.gif

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

La situation orageuse selon GFS commence à ce calquer sur la situation prévu par UKMO. Des orages costauds qui éclatent du nord jusqu'au centre ce décalant progressivement en cours de soirée vers le Nord-Est. Il y a des chances que l'on fasse face à plusieurs ondes orageuses dans la nuit de Mardi à Mercredi. Des premiers orages risquent d'éclater à l'avant de cette dégradation sur la Lorraine et la Bourgogne avant de ce décaler en cours de soirée sur le NE. Puis la ligne de dégradation en seconde partie de nuit.

C'est un premier jet qui reste à confirmer dans les deux prochains jours.

Mais en gros la situation orageuse semble être présente de Mardi soir jusqu'à Mercredi en début de matinée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La situation du GFS de 12h de ce soir est grandiose pour le NE pour mardi, une dépression qui se situe et qui se creuse au nord de la Belgique renvoyant un flux de sud-ouest à l'avant de plus en plus prononcé donc ramenant rapidement les forçages sur nous, c'est la situation la plus parfaite pour nous coté violents orages dès mardi en fin de soirée et la nuit suivante. Ca rejoindrait donc la situation que voyait UKMO depuis plusieurs jours, à savoir que la dégradation orageuse arriverait bien plus tôt qu’initialement vu ( mercredi en journée). C'est une situation explosive pour le NE, avec des orages vraiment puissants avec grosse grele et violentes rafales de vent, il faudra donc surveiller la situation attentivement ces prochains temps. Il y aura certainement encore des changements

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La situation du GFS de 12h de ce soir est grandiose pour le NE pour mardi, une dépression qui se situe et qui se creuse au nord de la Belgique renvoyant un flux de sud-ouest à l'avant de plus en plus prononcé donc ramenant rapidement les forçages sur nous, c'est la situation la plus parfaite pour nous coté violents orages dès mardi en fin de soirée et la nuit suivante. Ca rejoindrait donc la situation que voyait UKMO depuis plusieurs jours, à savoir que la dégradation orageuse arriverait bien plus tôt qu’initialement vu ( mercredi en journée). C'est une situation explosive pour le NE, avec des orages vraiment puissants avec grosse grele et violentes rafales de vent, il faudra donc surveiller la situation attentivement ces prochains temps. Il y aura certainement encore des changements

Pour le weekend prochain vous croyez qu'il y aura un risque d'orage en montagne sur le Jura?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour le weekend prochain vous croyez qu'il y aura un risque d'orage en montagne sur le Jura?

Oublie cette échéance pour les orages Whirlpool... Déjà que pour mardi et mercredi ça commence seulement à être lisible... au delà, ce n'est que pure spéculation default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Oublie cette échéance pour les orages Whirlpool... Déjà que pour mardi et mercredi ça commence seulement à être lisible... au delà, ce n'est que pure spéculation default_flowers.gif

Oui alors Mardi soir, je sens que je vais m'éclater si cela reste en l'état tongue.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui alors Mardi soir, je sens que je vais m'éclater si cela reste en l'état tongue.gif

Si ça reste en l'état, je m'organise pour une sortie photo, pas de doutes là dessus ! default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Si ça reste en l'état, je m'organise pour une sortie photo, pas de doutes là dessus ! default_clover.gif

Tu m'étonnes. Situation maintenu sur le 18Z !flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Par contre ce qui me fait bien rire, c'est qu'il reste toujours une poche sur le Bas-Rhin ou CAPE et LI sont bien moins élevés.

Après, ça ne veut peut-être rien dire, mais bon je l'ai simplement remarqué default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tu m'étonnes. Situation maintenu sur le 18Z !flowers.gif

J'avoue que pour l'instant c'est tout bon ! default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Par contre ce qui me fait bien rire, c'est qu'il reste toujours une poche sur le Bas-Rhin ou CAPE et LI sont bien moins élevés.

Après, ça ne veut peut-être rien dire, mais bon je l'ai simplement remarqué default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais nan t'inquiètes pas, tout le paquet viendra du sud-ouest héhé thumbup.gif

Et oui Count, ça tiens !

Et Keraunos élargie tout doucement ça zone rouge pour les orages jusqu'aux ardennes pour la mi-journée de Mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Revenons à la situation de mardi/mercredi.

Tous les bulletins météo mettent la dégradation pour mercredi... sauf ici. J'ai du mal à comprendre.

Qqn pourrait expliquer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Revenons à la situation de mardi/mercredi.

Tous les bulletins météo mettent la dégradation pour mercredi... sauf ici. J'ai du mal à comprendre.

Qqn pourrait expliquer?

A priori ça devrait commencer mardi en soirée et se prolonger dans la nuit jusqu'au lendemain.Rattrapez-moi si je dis des bêtises. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A priori ça devrait commencer mardi en soirée et se prolonger dans la nuit jusqu'au lendemain.

Rattrapez-moi si je dis des bêtises. default_flowers.gif

Oui, en principe ça devrait commencer dans la nuit de mardi à mercredi... assez tard sans doute mais en début de soirée de mardi, les premières cellules devrait se former.

A voir et suivre pour le calage de l'onde orageuse, d'ici là ça va bouger encore un peu... dans une fourchette d'une douzaine d'heures.

Pour le reste, je n'entrerais dans le débat default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question qui ne concerne pas les orages, mais les dust devils. La situation d'aujourd'hui/lundi/mardi est-elle favorable à leur formation par ici ? J'aimerais bien tenter une petite chasse, mais bon si le potentiel est mauvais ça n'en vaut pas la peine. Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

[MODERE]

Selon les indices que nous avons actuellement, nous pouvons dire que les orages de mardi/mercredi seront à priori violents, accompagnés de grosse grêle (supérieur à 5 cm?), de rafales convectives de forte à très forte intensité mais aussi d'un risque de cas isolé de TORNADE.

Le type d'orage n'est pas encore défini mais il sera possible qu'on aura une Supercellule, c'est assez probable sur nos régions vu les indices actuels (cela fluctuera très certainement, mais là on est assez fixé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...