Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_laugh.png :lol: Alors là, mon cher Julien, on te prends au mot default_thumbup1.gif D'une part, moi je l'ai fait à Noel donc c'est faisable et tu ne pourras pas te débinner default_thumbup1.gif et d'autre part tu as trop de témoins ici pour pouvoir te débinner, ah ah j'attends grandement ce moment là default_sorcerer.gifdefault_flowers.gifdefault_thumbup.gif

Ok mec ! n'empêche qu'on a pas de trace de ton exploit de noël ou alors j'ai raté LA PHOTO ! Mais je te garanti que je vais me prendre en photo.... homme de parole je suis default_thumbup.gif

Je souhaite qu'il y ai des orages tout de même default_clover.gif :chance:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ok mec ! n'empêche qu'on a pas de trace de ton exploit de noël ou alors j'ai raté LA PHOTO ! Mais je te garanti que je vais me prendre en photo.... homme de parole je suis default_thumbup.gif

Je souhaite qu'il y ai des orages tout de même default_clover.gif :chance:

Tu as effectivement râté THE photo, car elle figure bien sur le forum sur le topic observation de décembre! Bon il me semble qu'il n'est pas en string mais bon c'est compréhensible, il ne doit pas en avoir des tonnes dans son armoire default_thumbup.gif

Je prie pour quelques bons orages demain, en évitant si possible un nouveau "flop"! Mais tout est réuni pour que ça pète pas mal demain. Mais avant cela, soleil y calor au programme sur nos régions!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tu as effectivement râté THE photo, car elle figure bien sur le forum sur le topic observation de décembre! Bon il me semble qu'il n'est pas en string mais bon c'est compréhensible, il ne doit pas en avoir des tonnes dans son armoire default_thumbup.gif

Je prie pour quelques bons orages demain, en évitant si possible un nouveau "flop"! Mais tout est réuni pour que ça pète pas mal demain. Mais avant cela, soleil y calor au programme sur nos régions!

default_w00t.gifdefault_crying.gifJ'AI RATE CA ! default_chris.gif

Je vais voir sur le topic concerné ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

bonjour,

Tant que le vent sera de la partie, vent soi dit en passant qui souffle vraiment de façon soutenue, je ne vois pas comment se développer des orages.

Si ce dernier est prévu faiblir, alors la oui....

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

bonjour,

Tant que le vent sera de la partie, vent soi dit en passant qui souffle vraiment de façon soutenue, je ne vois pas comment se développer des orages.

Si ce dernier est prévu faiblir, alors la oui....

@+

J'en avais parlé... le vent va faiblir, surtout vers le Sud des nos régions.

Mais... le vent n'est pas obligatoirement un facteur qui annule les possibilité orageuse, il y a aussi des exemples avec des orages qui se sont formés avec du vent....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bof, les cumuls les plus extrêmes relevés sous orages dans la région ces dernières années l'ont été dans un flux d'Est (29-30/05/2008 & 27/07/2008)

Oui mais lorsque la bise souffle fort comme depuis 2 jours (rafales autour de 40km/h), ça empêche toute convection car le vent assèche la masse d'air.

Je me rappel il y a quelques années les pendant plusieurs jours les orages arrivaient à se former dans le Sud de nos régions (jusqu'en Centre-Alsace) mais rien dans le Nord du Bas-Rhin par exemple car le vent contrariait toute formation d'orages, je sens que ça va être la même chose les prochains jours si la bise continue à souffler avec cette intensité... default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais lorsque la bise souffle fort comme depuis 2 jours (rafales autour de 40km/h), ça empêche toute convection car le vent assèche la masse d'air.

Je me rappel il y a quelques années les pendant plusieurs jours les orages arrivaient à se former dans le Sud de nos régions (jusqu'en Centre-Alsace) mais rien dans le Nord du Bas-Rhin par exemple car le vent contrariait toute formation d'orages, je sens que ça va être la même chose les prochains jours si la bise continue à souffler avec cette intensité... default_sneaky2.gif

Je pense que la bise va s'arrêter de souffler à partir de demain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

C'est clair,

Je suis du même avis.

Le vent souffle vraiment bien dans le nord de la région.

En plaine centrale et Sud Alsace, les conditions sont peut être différentes, et la formation d'orages plus possible.

Mais dans le nord, le vent est certes vu en atténuation, mais pas totalement, et dans ces conditions (même s'il y a certains contre exemples) la convection aura du mal à prendre.

Mais j'aimerais bien un bel orage, car dans mon secteur on a été bien évité pour l'instant.

Y'a pourtant pas de panneaux: Orages Interdits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui mais lorsque la bise souffle fort comme depuis 2 jours (rafales autour de 40km/h), ça empêche toute convection car le vent assèche la masse d'air.

Je me rappel il y a quelques années les pendant plusieurs jours les orages arrivaient à se former dans le Sud de nos régions (jusqu'en Centre-Alsace) mais rien dans le Nord du Bas-Rhin par exemple car le vent contrariait toute formation d'orages, je sens que ça va être la même chose les prochains jours si la bise continue à souffler avec cette intensité... default_sneaky2.gif

Peut être mais regarde l'humidex... malgré le vent d'Est... pas mal non ? dans ces conditions tout est possible car, même si vent il y a, si les autres éléments favorable prennent le dessus, pas de soucis pour les orages.

L'exemple de Chris est très bon.

D'ailleurs, il faut aussi ne pas oublier l'origine de ce flux d'Est ! il est maritime, c'est le mouvement donné par la dépression qui s'était creusé en Méditerranée avec un apport humide en BC. Et puis, comme dit, le vent va faiblir pour demain, d'ailleurs, ce soir en plaine centrale il commence à bien tomber. Résultat, le ciel commence à devenir instable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et vous savez quoi ? Je ne serais pas étonné d'une ou deux cellules isolées ce soir ou cette nuit quelque par le long du Rhin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être mais regarde l'humidex... malgré le vent d'Est... pas mal non ? dans ces conditions tout est possible car, même si vent il y a, si les autres éléments favorable prennent le dessus, pas de soucis pour les orages.

L'exemple de Chris est très bon.

D'ailleurs, il faut aussi ne pas oublier l'origine de ce flux d'Est ! il est maritime, c'est le mouvement donné par la dépression qui s'était creusé en Méditerranée avec un apport humide en BC. Et puis, comme dit, le vent va faiblir pour demain, d'ailleurs, ce soir en plaine centrale il commence à bien tomber. Résultat, le ciel commence à devenir instable.

Euuuh non, il est toujours présent, ne me dis pas que chez toi il n'y a plus de vent, ça serait quand même bizarre.

Non, je suis d'accord avec Alex, tant que le vent soufflera il n'y aura rien, d'ailleurs ça se voit sur les radars, il y a une tentative sur l'allemagne et vite avorté lorsque ça arrive dans les parrages.

Mais demain, le vent aura changé de direction, normalement du moins dans la partie sud du NE, alors là où je rejoins Alex la partie nord semble encore soumis un peu à ce vent d'Est ou NE, à voir quelle sera exactement la tournure demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être mais regarde l'humidex... malgré le vent d'Est... pas mal non ? dans ces conditions tout est possible car, même si vent il y a, si les autres éléments favorable prennent le dessus, pas de soucis pour les orages.

L'exemple de Chris est très bon.

D'ailleurs, il faut aussi ne pas oublier l'origine de ce flux d'Est ! il est maritime, c'est le mouvement donné par la dépression qui s'était creusé en Méditerranée avec un apport humide en BC. Et puis, comme dit, le vent va faiblir pour demain, d'ailleurs, ce soir en plaine centrale il commence à bien tomber. Résultat, le ciel commence à devenir instable.

si le ciel est instable c'est par l'arrivée de nuages par flux d'Est, mais aucune conséquence, pas d'echo radars.(pour l'instant).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il est vrai que l'atmosphère est tout de même assez lourde malgré le vent d'E/NE qui d'ordinaire assèche fortement la masse d'air.

Ici au Sud de Haguenau la bise se calme un peu mais souffle encore à 20-25km/h en rafales (10km/h de moyenne), malgré cela le Td est élevé avec 15,9° actu (25,6° et 55% d'humidité).

Et c'est vrai que demain la bise va nettement se calmer et ne devrait pas empêcher la convection si elle souffle faiblement.

Ensuite de toute façon le vent va changer de direction comme l'a précisé manteaublanc.

A suivre... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Ok mec ! n'empêche qu'on a pas de trace de ton exploit de noël ou alors j'ai raté LA PHOTO ! Mais je te garanti que je vais me prendre en photo.... homme de parole je suis default_thumbup.gif

Je souhaite qu'il y ai des orages tout de même default_clover.gif :chance:

Ahah je commence vraiment à me demander si je veux toujours des orages avec la proposition de Julien...

Sinon déjà de l'instabilité bien prononcé aujourd'hui donc si ce p***** de vent ce calme chez moi, ça devrait le faire demain thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

http://www.meteociel...o/satellite.php

Regardez la carte sat, et vous comprendrez d'où viennent ces nuages, l'instabilité n'est que notoire issu du flux d'Est, pas d'echo radars en dessous (chez nous)

Non mais sur Manteaublanc, on te comprend enfin du moins pour ma part... Il était clairement dit et quasi sur que le risque orageux était quasi inexistant aujourd'hui et je l'ai annoncé moi-même depuis Mardi.

De simples retour d'Est qui bourgeonnent un peu sur la plaine Alsacienne mais sans grand succès, avec encore ce vent sensible, ce n'est pas la peine.

Demain et Dimanche seront deux jours différents et normalement beaucoup plus intéressants ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

si le ciel est instable c'est par l'arrivée de nuages par flux d'Est, mais aucune conséquence, pas d'echo radars.(pour l'instant).

Je ne pense pas que ça ira jusqu'au stade de cellule pour ce vendredi...Il faut plutôt se concentrer sur demain et dimanche. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais sur Manteaublanc, on te comprend enfin du moins pour ma part... Il était clairement dit et quasi sur que le risque orageux était quasi inexistant aujourd'hui et je l'ai annoncé moi-même depuis Mardi.

De simples retour d'Est qui bourgeonnent un peu sur la plaine Alsacienne mais sans grand succès, avec encore ce vent sensible, ce n'est pas la peine.

Demain et Dimanche seront deux jours différents et normalement beaucoup plus intéressants ! thumbup1.gif

Oui tout fait Fahrenheit, j'étais sur la même longueur d'onde pour aujourd'hui, demain ça devrait être plus interessant, mais d'une autre part, j'aimerais qu'il ne se passe rien juste pour la la photo de Judd en string default_thumbup.gif :thumbup: (d'autre part, j'ai un mariage, alors l'orage n'est pas forcement le bienvennu) enfin on verra, si c'est le soir, ça serait super mais bon on choisit pas, et il reste aussi dimanche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ça ira jusqu'au stade de cellule pour ce vendredi...

Il faut plutôt se concentrer sur demain et dimanche. default_clover.gif

Moi non plus je ne pense pas, c'est bien pour cela que j'ai mis l'image sat.

Après, si le vent se calme cette nuit..........pourquoi pas des bouffées humides draînées par l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Oui tout fait Fahrenheit, j'étais sur la même longueur d'onde pour aujourd'hui, demain ça devrait être plus interessant, mais d'une autre part, j'aimerais qu'il ne se passe rien juste pour la la photo de Judd en string default_thumbup.gif :thumbup: (d'autre part, j'ai un mariage, alors l'orage n'est pas forcement le bienvennu) enfin on verra, si c'est le soir, ça serait super mais bon on choisit pas, et il reste aussi dimanche.

Alors on trouve un compromis comme ça, tous le monde est content ! Il faudrait que les orages débutent le Dimanche à 0h01 comme ça pas de problème pour les activités du jours ET Judd en string... Et un beau spectacle nocturne thumbup.gif

Ca me parait bien...

Plus sérieusement, le risque orageux est quand même fort, malgré le possible risque venteux. WRF24 voit des valeurs de MUCAPE allant de 1500 à localement 3000J/kg ce qui est excellent. l'indice de soulèvement est proche des -7°K, l'humidité devrait être présente... L'anticyclone commence à bouger et s'éloigner, laissant place à de bonnes instabilités sur la façade Est... Sur la forêt noire, ça risque de bien prendre pour recouvrir ensuite la plaine d'Alsace, pour les Lorrains et Vosgiens faudra compter sur les Vosges principalement.

SI ORAGE IL Y A BIEN SUR, mais sur ce coup là, je le sens bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Exactement ! Surtout que la bise commence à s'atténuer, tout doucement! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On sent que les dernières déconvenues orageuse ont semées le doute ! mais pour demain, il n'y a pas de doute (ou quasi pas de doute car en météo....)

Demain, les indices principaux sont excellent, c'est pas une histoire de vent qui fera capoter tout ça et, comme dit et redit, le vent va tomber. Ce soir à Colmar, le vent est presque totalement tombé.

Collado sur France info a bien parlé du caractère généralisé de cette onde orageuse et aussi des orages qui localement pourront être fort. Dimanche, on reprend les même et on recommence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

On sent que les dernières déconvenues orageuse ont semées le doute ! mais pour demain, il n'y a pas de doute (ou quasi pas de doute car en météo....)

Demain, les indices principaux sont excellent, c'est pas une histoire de vent qui fera capoter tout ça et, comme dit et redit, le vent va tomber. Ce soir à Colmar, le vent est presque totalement tombé.

Collado sur France info a bien parlé du caractère généralisé de cette onde orageuse et aussi des orages qui localement pourront être fort. Dimanche, on reprend les même et on recommence.

Oui c'est vrai mais bon, les derniers flops nous remettent en question malgré une MUCAPE à plus de 2500 J/Kg !

M'enfin bon, l'air restera chaud jusqu'à demain soir pour les orages, même cette nuit (preuve à Mertzwiller avec 24.2°C à 21h55 !). Ce qui renforcera l'électricité des orages default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

On sent que les dernières déconvenues orageuse ont semées le doute ! mais pour demain, il n'y a pas de doute (ou quasi pas de doute car en météo....)

Demain, les indices principaux sont excellent, c'est pas une histoire de vent qui fera capoter tout ça et, comme dit et redit, le vent va tomber. Ce soir à Colmar, le vent est presque totalement tombé.

Collado sur France info a bien parlé du caractère généralisé de cette onde orageuse et aussi des orages qui localement pourront être fort. Dimanche, on reprend les même et on recommence.

Oui je te rejoins, demain c'est la bonne ! On passera pas au travers. Pour le vent ce n'est plus un problème, celui va tomber et est déjà tombé à certains endroits d'ailleurs et puis il va même tourner au sud pour demain.Ça va devenir vite très chaud et très humide ce qui va rendre l'air bien instable assez rapidement, je pense qu'on peut espérer les premières cellules pour le début/milieu d'après-midi. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...