Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Des cellules se formeront dans les heures à venir, c'est sûr... Il y a déjà des cellules sur la Forêt Noire avec qq impacts, donc on peut espérer que ça claque! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Parceque je suis toujours enthousiaste ! default_flowers.gif

Mais pour aujourd'hui, même si les cellules devraient être isolées, ça me convient. J'espère être au bon endroit au bon moment pour une session Photo !

Oui il faut bien, tu as raison ! thumbup1.gif

Demain, cela devrait être plus généralisé et prolongé dans la nuit avec l'arrivée du Talweg...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Oui il faut bien, tu as raison ! thumbup1.gif

Demain, cela devrait être plus généralisé et prolongé dans la nuit avec l'arrivée du Talweg...

Selon Kéraunos ce serait moins violent, l'ISO serait de 6 à 8... Je comprends plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pensez-vous que je peux espérer quelque chose ce soir ou cette nuit dans mon coin ? default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Y faut esperer, au moins de la pluie, ou plutôt demain, à chaque jour son espoir (en ce moment)

Ouais fin on verra bien, c'est un peu au petit bonheur la chance...En tout cas il y a un réel potentiel pour la pluie au niveau de la journée de mercredi !

A suivre ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ouais fin on verra bien, c'est un peu au petit bonheur la chance...

En tout cas il y a un réel potentiel pour la pluie au niveau de la journée de mercredi !

A suivre ! default_clover.gif

en effet même pour la plaine, enfin c'est encore loin mais jspr qu'il va quand meme pleuvoir un peu !

au moins on aura moins chaud au boulot c'est tjs ça de pris default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, comme hier, c'est encore la soupe à la grimace... J'y crois plus du tout, à force de crier au loup...

D'accord avec toi, je ne comprends par l'enthousiasme de Judd... il faudrait être réaliste et le modérer, vu les flops récurrents, désolé mais c'est la vérité

ah bon c'est mercredi cette fois ? Franchement, tu y crois encore ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Aujourd'hui, comme hier, c'est encore la soupe à la grimace... J'y crois plus du tout, à force de crier au loup...

D'accord avec toi, je ne comprends par l'enthousiasme de Judd... il faudrait être réaliste et le modérer, vu les flops récurrents, désolé mais c'est la vérité

ah bon c'est mercredi cette fois ? Franchement, tu y crois encore ??

Bah perso la dernière fois qu'il était prévu de bonne pluies stratiformes il a très bien plu, 28mm chez moi, c'était en gros ce qui avait été vu par les modèles. Alors moi oui j'y crois !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue de garder toujours un optimisme irréalisme, mais franchement, les prévisionnistes jouent à quoi là? default_sneaky2.gif Qu'ils expliquent qu'en flux de SE, l'Alsace sera foehnée par la Forêt Noire et la plaine Lorraine à fortiori par les Vosges.

Alors quand j'entend parler d"'air maritime", je ris...

Sans flux d'Ouest (disparu pour très longtemps), inutile d'espérer des "lames d'eau" comme je l'ai lu ces derniers jours sur la Lorraine ni la plaine des Vosges default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Aujourd'hui, comme hier, c'est encore la soupe à la grimace... J'y crois plus du tout, à force de crier au loup...

D'accord avec toi, je ne comprends par l'enthousiasme de Judd... il faudrait être réaliste et le modérer, vu les flops récurrents, désolé mais c'est la vérité

ah bon c'est mercredi cette fois ? Franchement, tu y crois encore ??

on parle de pluie avec count default_flowers.gif

les orages c'est souvent la loterie "c'est par où que sa passe" comme on dit par chez moi. Sa viendra un jour, t'inquiète suffit juste d'être patient l'ami. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La situation à surveiller pour le NE est celle de mardi soir. Un talweg est vu passer en plein sur nos régions avec une convergence très marquée et un cisaillement costaud et des forçages non négligeable. Situation explosive pour mardi où de gros orages de greles pourraient éclater, un MCS ne serait pas du tout improbable. De sacrés multicellulaires seront à surveiller. A priori, peu de région y serait épargné. Pour demain, la aussi, le risque d'orage est marqué, moins organisé que prévu pour mardi mais le NE se retrouverait mieux confronter à la convection d'orages en ligne sous forme de petit multi qu'aujourd'hui en soirée et probablement encore dans la nuit de lundi à mardi.

Pour ce weekend, les zones de convergence étaient bien trop éloigné de nous pour que ca pête sérieusement, c'était à redouter au départ. On sait très bien que les petites cellules ( mono) ont des durées bien trop courte et ils servent juste à bouffer l'énergie des zones o^il y avait pas eu d'orage avant donc ******** tout simplement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue de garder toujours un optimisme irréalisme, mais franchement, les prévisionnistes jouent à quoi là? default_sneaky2.gif Qu'ils expliquent qu'en flux de SE, l'Alsace sera foehnée par la Forêt Noire et la plaine Lorraine à fortiori par les Vosges.

Alors quand j'entend parler d"'air maritime", je ris...

Sans flux d'Ouest (disparu pour très longtemps), inutile d'espérer des "lames d'eau" comme je l'ai lu ces derniers jours sur la Lorraine ni la plaine des Vosges default_blushing.gif

Oui mon cher Climator, je sais bien mais la météo rit aussi de nos envies, de nos soucis de jardin ou de cultures alors oui pas de flux d'ouest depuis longtemps, ceci dit ça n'a jamais apporté des tonnes d'eau en plaine d'Alsace centrale, mais par contre oui bon pour les vosges et Alsace N et S.

bon mais que veux tu ? depuis 2003 on a carrement oublier (en très grande majorité) ce qu'est un flux d'Ouest, on est passé dans des flux à dominance méridiens, mais on en peux rien, personne n'en peux quelque chose.

Après pour les orages, en fonction du flux encore une fois, de divers paramètres aussi, on peut supposer (la prévision n'est pas quelque chose de fiable à 100 %) qu'on aurait ça et là ce qui est prévu et malheureusement ce ne se passe pas toujours ainsi, si c'était si simple, on passerais pas le temps à améliorer les connaissances au niveau climat, on voit bien que rien est simple, ni la chimie de l'atmosphère, ni la prévision.

Après le coup "d'air maritime" je sais pas si je suis visé, c'est vrai qu'il y a deux jours j'en parlais uniquement du fait que ça ressemblait au sud avec ce vent, chaleur et secheresse, le mot n'était pas bien employé, je le conçoit, juste je voulais mettre en avant ce coté style avec le mistral.

Pour terminer, tu vois, il ya des enthousiates et des pessimistes, bon ça fait un bon équilibre finalement default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

waou que d'orage encore aujourd'hui et que de pluie default_thumbup.gif un flop de plus dans mon coin ,un bon petit coup de vent et hop plus rien et demain on reprend les mêmes,elle est pas belle la vie du soleil à gogo à perte de vue default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation à surveiller pour le NE est celle de mardi soir. Un talweg est vu passer en plein sur nos régions avec une convergence très marquée et un cisaillement costaud et des forçages non négligeable. Situation explosive pour mardi où de gros orages de greles pourraient éclater, un MCS ne serait pas du tout improbable. De sacrés multicellulaires seront à surveiller. A priori, peu de région y serait épargné. Pour demain, la aussi, le risque d'orage est marqué, moins organisé que prévu pour mardi mais le NE se retrouverait mieux confronter à la convection d'orages en ligne sous forme de petit multi qu'aujourd'hui en soirée et probablement encore dans la nuit de lundi à mardi.

Pour ce weekend, les zones de convergence étaient bien trop éloigné de nous pour que ca pête sérieusement, c'était à redouter au départ. On sait très bien que les petites cellules ( mono) ont des durées bien trop courte et ils servent juste à bouffer l'énergie des zones o^il y avait pas eu d'orage avant donc ******** tout simplement

Si ça reste dans l'état, avec ces convergences on en reste parfois "cons" parce que ces convergences sont souvent divergentes en ce moment, mais bon pourquoi pas, ça devient assez difficile d'établir une prévis deux jours avant, entre les changements de placement, de trajectoires et tout ce qui s'en suit, bref bref, moi je dirais, une prévi à faire lundi soir, on resserre les liens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Oui... et je dois admettre que je suis dans l'obligation de tenir mon gage. Je me suis planté c'est certain. Donc... String ou slip léopard à venir.

Mais bon... Mardi tiendra t'il ses promesses ? default_clover.gif

Stoooooooooooooooooooooop ............. Avant Mardi il y a un Lundi en fin d'après-midi et en soirée thumbup1.gif avec de bonnes valeurs MUCAPE à 2000J/kg, un soulèvement à -4,voir localement à -5°K.

Il y a un forçage d'altitude plus marqué, un bon flux de sud-ouest...Donc des premières cellules peuvent ce former sur la Bourgogne et la franche-Comté avant de remonter et de ce généraliser sur le reste du NE ( Lorraine et Alsace). Bien évidemment rien est sur, mais l'instabilité n'est pas mauvaise et de bonnes valeurs au niveau des vents,etc...

Sinon pour Mardi, effectivement qu'il y a un risque orageux très marqué pour le moment. De la à dire MCS, je pense que c'est de l'exagération sans te vexer thomas, mais de bons multicellulaires virulents et très grêligènes localement. On peut y croire... De bonnes valeurs de MUCAPE et MULI, du dynamisme, de bonnes températures.... Le talweg en prime, tous cela pourrait donner une très bonne dégradation orageuse en soirée... Affaire à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Lool mais en deux jours, je n'ai rien, et je dis bien rien vu passer. Si, qq cellules au loin, une qui s'est désagrégée qui a lâché qq gouttes... Mais rien de bien significatif, donc bon.. J'crois que sur l'épisode, j'ai entendu 2 coups de tonnerre!

Revenons au sujet:

Une MUCAPE à 2000 J/Kg, un MULI à -4°K, c'est vrai que la puissance est là.. A voir si ça parvient à se former et à remonter sur le NE. Espérons default_clover.gif

Personnellement, j'aimerai bien de bons multi' mardi, puisque les MCS sont assez souvent faiblement électriques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ca sera pas bien violent quand même et assez localisé... default_shifty.gif

Aaaahhhh où sont passés les flux de sud-ouest???

Ils me manquent! Dans le Jura ces orages d'Est ne donnent que grêle et pluies violentes très localisées, et rafraichissement qui dure 4 jours. J'aimais bien les orages de sud-ouest... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pour demain soir, de bons indices avec une CAPE aux alentours de 2000J/kg et une LI proche de -6°K. De plus on aura des températures assez élevées avant les orages (de l'ordre de 26-27°C) et un point de rosée à peu de chose près pareil que les jours précédents, c'est à dire de 17 à 19°C d'Est en Ouest de nos régions.

D'autres paramètres entrent probablement en compte, mais je ne fais que débuter dans la prévision des orages! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc pourquoi quelques bon orages demain soir, situation à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si ça se trouve, demain sera la meilleure journée orageuse pour la plaine d'ALsace....

Je viens de rentrer, pas vu les cartes hormis les indices CAPE... Je vais m'y pencher un peu ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça se trouve, demain sera la meilleure journée orageuse pour la plaine d'ALsace....

Je viens de rentrer, pas vu les cartes hormis les indices CAPE... Je vais m'y pencher un peu ce soir.

Le chaos (à la mode soprano) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chaos (à la mode soprano) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu parles du chanteur, là? default_innocent.gif

en effet, demain, une sorte de chaos default_dry.png

mais j'm'en fous, j'ai un nouveau vélux default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le chaos (à la mode soprano) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est quoi cette histoire de Chaos ?

Mais compte tenu de ce que je viens de voir, demain c'est assez favorable pour une bonne partie du NE avec un risque de bon cumuls par endroit mais malheureusement mal répartit.

Il y a des l'énergie, un humidex assez haut et l'avant d'une petite anomalie qui remonte du SE et suffisante pour déstabiliser la masse d'air. Juste dommage qu'il y ai un timing moyen avec l'ano mais je verais bien les orages assez sympa pour le Haut Rhin entre 20h et minuit... le Haut Rhin... comme par hazzard ! rhôôôô Judd default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

tu parles du chanteur, là? default_innocent.gif

en effet, demain, une sorte de chaos default_dry.png

mais j'm'en fous, j'ai un nouveau vélux default_flowers.gif

Un coup de grêle dans la vallée de la Bruche et hoplà ! default_whistling.gifdefault_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...