Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

tu serais pas un peu trop optimiste pour demain?

Je vois rien de vraiment spécial pour demain. Effectivement, le front du matin pourrait devenir instable avec l'arrivée d'une masse d'air chaude et instable par le sud donc avec des ThetaE qui vont forcément augmenter. Mais pour produire des orages ca va etre encore un peu compliquer. Je pense plutôt à des averses demain soir très localement orageuses et plutôt et surtout près des frontières du NE avec localement de bonnes rafales de vent dessous.

Pour mardi c'est sur ca sera autre chose, on aura le temps d'en reparler plus sérieusement demain default_flowers.gif

héhé oui, mon optimisme vient seulement du fait du dynamisme en Altitude et du cisaillement pouvant provoquer des phénomènes parfois forts sous averses orageuses ou orages, tel que des rafales supérieur à 60km/h, voir localement de la grêle. On verra bien le déroulement des choses ! clover.gif

• Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Toujours ce potentiel pour mardi/mercredi pour les orages. La journée de mercredi s'annonce la meilleure...

Et GFS a légèrement revu les T°C à la hausse, c'est tout bon.

default_clover.gif

Posté(e)

Toujours ce potentiel pour mardi/mercredi pour les orages. La journée de mercredi s'annonce la meilleure...

Et GFS a légèrement revu les T°C à la hausse, c'est tout bon.

default_clover.gif

Je ne suis pas d'accord avec toi ! La soirée de Mardi et dans la nuit devrait être explosive avec de bons orages, risques de grosses rafales avec le dynamisme et une activité électrique soutenue !

Tandis que Mercredi les orages seront sous forme de ligne avec préférentiellement des pluies probablement stratiformes avec quelques coups de tonnerres qui vont s'évacuer rapidement sur l'Allemagne. Surement quelques orages localisés qui pourront produire de la grêle notamment sur le relief des vosges par contre... Mais la risque orageux ne sera surement pas exceptionnel et cela s’évacuera rapidement aux frontières !

Je ne suis pas d'accord avec toi ! La soirée de Mardi et dans la nuit devrait être explosive avec de bons orages, risques de grosses rafales avec le dynamisme et une activité électrique soutenue !

Tandis que Mercredi les orages seront sous forme de ligne avec préférentiellement des pluies probablement stratiformes avec quelques coups de tonnerres qui vont s'évacuer rapidement sur l'Allemagne. Surement quelques orages localisés qui pourront produire de la grêle notamment sur le relief des vosges par contre... Mais la risque orageux ne sera surement pas exceptionnel et cela s’évacuera rapidement aux frontières !

comment peut-on se rendre compte du dynamisme sur les modèles?

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

A en voir l'ensemble des modèles en ce moment, l'activité orageuse devrait se manifester surtout en seconde partie de nuit de Mercredi. Autant dire que demain soir, il n'y a pas grand chose à attendre. Seul GFS est encourageant, tandis que les WRF et CEP ne suivent pas du tout (à part quelques averses).

Le plus gros, comme le dit Cont, c'est surement à attendre pour Mercredi.

A en voir l'ensemble des modèles en ce moment, l'activité orageuse devrait se manifester surtout en seconde partie de nuit de Mercredi. Autant dire que demain soir, il n'y a pas grand chose à attendre. Seul GFS est encourageant, tandis que les WRF et CEP ne suivent pas du tout (à part quelques averses).

c'est ce que pense Crack aussi!

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales/alsace.php?s=&d=

Posté(e)

En soirée, comme le dit Crack des orages devraient déjà prendre forme sur le NE. Je ne parle pas uniquement de l'Alsace dans mes prévis, mais du NE, donc je confirme en soirée un risque orageux déjà marqué sur le NE qui évoluera au fil des heures...

En soirée, comme le dit Crack des orages devraient déjà prendre forme sur le NE. Je ne parle pas uniquement de l'Alsace dans mes prévis, mais du NE, donc je confirme en soirée un risque orageux déjà marqué sur le NE qui évoluera au fil des heures...

On espère que ça bouge un peu parce que un temps comme aujourd'hui c'est vraiment l'horreur je trouve.Vivement le retour du soleil!

On espère que ça bouge un peu parce que un temps comme aujourd'hui c'est vraiment l'horreur je trouve.

Vivement le retour du soleil!

au vu du temps d' aujourd'hui, j' ai bien du mal à m' imaginer l' Apocalypse pour demain soir !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Demain soir et nuit de mercredi à jeudi, il faudra s'attendre à des orages isolés souvent bien électrique avec localement de la grêle. Mais c'est surtout le milieu de journée de mercredi qu'il va falloir attentivement surveiller. On a des éléments explosifs pour du gros sur le NE. Des orages certainement méchant, s'organisant rapidement sur nos régions déclenchant probablement un gros système sous forme d'MCS ( le début de celui ci se concentrerait sur nos régions) plus tard sur l’Allemagne dans la soirée de mercredi

Demain soir et nuit de mercredi à jeudi, il faudra s'attendre à des orages isolés souvent bien électrique avec localement de la grêle. Mais c'est surtout le milieu de journée de mercredi qu'il va falloir attentivement surveiller. On a des éléments explosifs pour du gros sur le NE. Des orages certainement méchant, s'organisant rapidement sur nos régions déclenchant probablement un gros système sous forme d'MCS ( le début de celui ci se concentrerait sur nos régions) plus tard sur l’Allemagne dans la soirée de mercredi

généralisés?

merci Mike de nous faire peur default_whistling.gif

Posté(e)

généralisés?

oui oui généralisé. D'ailleurs, je viens de voir les modèles sur le site d'estofex et franchement, si les modèles restent en état demain, ca pourrait sérieusement péter et il faudra lancer la vigilance, le potentiel est très grand pour le risque de supercelulle, un très fort coup de vent pourrait balayer le NE mercredi en milieu de journée avec de la grosse grèle sous les orages.

On a un puissant dynamisme de sud-ouest qui se met en place à l'avant et à l'arrière, les vents basculeraient directement au secteur nord-ouest default_scared.gif . D'où un grand risque de phénomène violent. Heureusement, cette dégradation serait rapide mais ca pourrait faire des dégâts sur son passage en espérant bien sur que non

oui oui généralisé. D'ailleurs, je viens de voir les modèles sur le site d'estofex et franchement, si les modèles restent en état demain, ca pourrait sérieusement péter et il faudra lancer la vigilance, le potentiel est très grand pour le risque de supercelulle, un très fort coup de vent pourrait balayer le NE mercredi en milieu de journée avec de la grosse grèle sous les orages.

On a un puissant dynamisme de sud-ouest qui se met en place à l'avant et à l'arrière, les vents basculeraient directement au secteur nord-ouest default_scared.gif . D'où un grand risque de phénomène violent. Heureusement, cette dégradation serait rapide mais ca pourrait faire des dégâts sur son passage en espérant bien sur que non

2 nuits blanches en perspective

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Humm...Appétissant tout ça ! Je miserais bien un petit quelque chose sur la journée de mercredi. Comme je l'ai dit à midi ce n'est pas demain qu'il faudra attendre des trucs énormes, sûrement quelques ondées orageuses oui mais pas de très gros orages. En revanche la journée de mercredi me paraît plus favorable. default_clover.gif

Posté(e)

Humm...Appétissant tout ça ! Je miserais bien un petit quelque chose sur la journée de mercredi. Comme je l'ai dit à midi ce n'est pas demain qu'il faudra attendre des trucs énormes, sûrement quelques ondées orageuses oui mais pas de très gros orages. En revanche la journée de mercredi me paraît plus favorable. default_clover.gif

pour demain soir et nuit d'après, ca sera du localisé mais très certainement une bonne activité électrique étant donné que les ThetaE seront déjà très élevés donc pas que des ondées localement orageuses

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

En tout cas je trouve que pour mercredi Keraunos reste légèrement en retrait et ne se mouille pas trop par rapport à Estofex...

A suivre. default_clover.gif

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Temps qui se maintient pour la fête de la musique et explosion des orages ensuite, excellent timing si ça se passe comme ça default_thumbup.gif

Posté(e)

En tout cas je trouve que pour mercredi Keraunos reste légèrement en retrait et ne se mouille pas trop par rapport à Estofex...

A suivre. default_clover.gif

normal, les modèles ont un peu évolué depuis

Mike est super inquiétant et toi tu trouves ça appétissant

dis, c'est qui qui recolle les morceaux après; pas toi, hein

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

UKMO et NOGAPS voient du lourd pour la journée de mercredi avec de grosses quantités de précipitations sur le Nord-Est... default_flowers.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Mike est super inquiétant et toi tu trouves ça appétissant

dis, c'est qui qui recolle les morceaux après; pas toi, hein

Non mais oui je sais bien que c'est pas marrant si il y a de la casse, ce n'est pas ce que je veux ! J'espère juste qu'il y aura de belles choses à voir ! default_clover.gif

UKMO et NOGAPS voient du lourd pour la journée de mercredi avec de grosses quantités de précipitations sur le Nord-Est... default_flowers.gif

Oui et c'est bien cela qui m'interpelle le plus, GFS aussi d'ailleurs, un peu moins dans les derniers runs et plus sur la FC et jura, mais il doit y avoir matière à remplir les pluvio dans certains coins à nouveau.

oui, il va falloir surveiller en gros un axe Roanne/Strasbourg où les indices convectifs sont très importants entre la mi-journée et le milieu d'aprem de mercredi. Le risque rafaleux semble plus important en effet vers la Lorraine et l'Alsace où l'axe orageux semble pivoter plus rapidement vers l'Allemagne avec un flux plus vigoureux que sur le Centre-Est associé à un assez fort Delta-ThetaE.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'étais un peu absent ces derniers temps, je n'ai rien regardé.. Pfiou ! Encore un bon potentiel ! Mercredi surtout mais demain soir, des cellules isolés pourront aussi bien donner. Tout ce que je souhaite, c'est que le temps sec tienne au moins jusqu'à 23h30 demain... comme on joue à la fête de la zik default_clover.gif

Pour ceux qui ne savent pas où aller demain, KINGERSHEIM / 22h / Place de la réunion / Me As The Devil ! go !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Oui et c'est bien cela qui m'interpelle le plus, GFS aussi d'ailleurs, un peu moins dans les derniers runs et plus sur la FC et jura, mais il doit y avoir matière à remplir les pluvio dans certains coins à nouveau.

Le CEP de ce soir voit également de gros cumuls pour la journée de mercredi avec bien 15-20mm sur le Bas-Rhin qui semble favorisé ce soir, mais ça va encore bouger...

A suivre demain mais il y a du potentiel default_thumbup1.gif !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...