Fahrenheit Posté(e) 19 juin 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 19 juin 2011 tu serais pas un peu trop optimiste pour demain? Je vois rien de vraiment spécial pour demain. Effectivement, le front du matin pourrait devenir instable avec l'arrivée d'une masse d'air chaude et instable par le sud donc avec des ThetaE qui vont forcément augmenter. Mais pour produire des orages ca va etre encore un peu compliquer. Je pense plutôt à des averses demain soir très localement orageuses et plutôt et surtout près des frontières du NE avec localement de bonnes rafales de vent dessous. Pour mardi c'est sur ca sera autre chose, on aura le temps d'en reparler plus sérieusement demain héhé oui, mon optimisme vient seulement du fait du dynamisme en Altitude et du cisaillement pouvant provoquer des phénomènes parfois forts sous averses orageuses ou orages, tel que des rafales supérieur à 60km/h, voir localement de la grêle. On verra bien le déroulement des choses ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 20 juin 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 20 juin 2011 Toujours ce potentiel pour mardi/mercredi pour les orages. La journée de mercredi s'annonce la meilleure... Et GFS a légèrement revu les T°C à la hausse, c'est tout bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 20 juin 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 20 juin 2011 Toujours ce potentiel pour mardi/mercredi pour les orages. La journée de mercredi s'annonce la meilleure... Et GFS a légèrement revu les T°C à la hausse, c'est tout bon. Je ne suis pas d'accord avec toi ! La soirée de Mardi et dans la nuit devrait être explosive avec de bons orages, risques de grosses rafales avec le dynamisme et une activité électrique soutenue ! Tandis que Mercredi les orages seront sous forme de ligne avec préférentiellement des pluies probablement stratiformes avec quelques coups de tonnerres qui vont s'évacuer rapidement sur l'Allemagne. Surement quelques orages localisés qui pourront produire de la grêle notamment sur le relief des vosges par contre... Mais la risque orageux ne sera surement pas exceptionnel et cela s’évacuera rapidement aux frontières ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 20 juin 2011 Partager Posté(e) 20 juin 2011 Je ne suis pas d'accord avec toi ! La soirée de Mardi et dans la nuit devrait être explosive avec de bons orages, risques de grosses rafales avec le dynamisme et une activité électrique soutenue ! Tandis que Mercredi les orages seront sous forme de ligne avec préférentiellement des pluies probablement stratiformes avec quelques coups de tonnerres qui vont s'évacuer rapidement sur l'Allemagne. Surement quelques orages localisés qui pourront produire de la grêle notamment sur le relief des vosges par contre... Mais la risque orageux ne sera surement pas exceptionnel et cela s’évacuera rapidement aux frontières ! comment peut-on se rendre compte du dynamisme sur les modèles? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 20 juin 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 20 juin 2011 Je ne suis pas d'accord avec toi ! La soirée de Mardi et dans la nuit devrait être explosive avec de bons orages, risques de grosses rafales avec le dynamisme et une activité électrique soutenue ! A en voir l'ensemble des modèles en ce moment, l'activité orageuse devrait se manifester surtout en seconde partie de nuit de Mercredi. Autant dire que demain soir, il n'y a pas grand chose à attendre. Seul GFS est encourageant, tandis que les WRF et CEP ne suivent pas du tout (à part quelques averses). Le plus gros, comme le dit Cont, c'est surement à attendre pour Mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 20 juin 2011 Partager Posté(e) 20 juin 2011 A en voir l'ensemble des modèles en ce moment, l'activité orageuse devrait se manifester surtout en seconde partie de nuit de Mercredi. Autant dire que demain soir, il n'y a pas grand chose à attendre. Seul GFS est encourageant, tandis que les WRF et CEP ne suivent pas du tout (à part quelques averses). Le plus gros, comme le dit Cont, c'est surement à attendre pour Mercredi. c'est ce que pense Crack aussi! http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales/alsace.php?s=&d= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 20 juin 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 20 juin 2011 A en voir l'ensemble des modèles en ce moment, l'activité orageuse devrait se manifester surtout en seconde partie de nuit de Mercredi. Autant dire que demain soir, il n'y a pas grand chose à attendre. Seul GFS est encourageant, tandis que les WRF et CEP ne suivent pas du tout (à part quelques averses). Le plus gros, comme le dit Cont, c'est surement à attendre pour Mercredi. En soirée, comme le dit Crack des orages devraient déjà prendre forme sur le NE. Je ne parle pas uniquement de l'Alsace dans mes prévis, mais du NE, donc je confirme en soirée un risque orageux déjà marqué sur le NE qui évoluera au fil des heures... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
summer-67 Posté(e) 20 juin 2011 Partager Posté(e) 20 juin 2011 En soirée, comme le dit Crack des orages devraient déjà prendre forme sur le NE. Je ne parle pas uniquement de l'Alsace dans mes prévis, mais du NE, donc je confirme en soirée un risque orageux déjà marqué sur le NE qui évoluera au fil des heures... On espère que ça bouge un peu parce que un temps comme aujourd'hui c'est vraiment l'horreur je trouve.Vivement le retour du soleil! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papaillon67 Posté(e) 20 juin 2011 Partager Posté(e) 20 juin 2011 On espère que ça bouge un peu parce que un temps comme aujourd'hui c'est vraiment l'horreur je trouve. Vivement le retour du soleil! au vu du temps d' aujourd'hui, j' ai bien du mal à m' imaginer l' Apocalypse pour demain soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 juin 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 juin 2011 Demain soir et nuit de mercredi à jeudi, il faudra s'attendre à des orages isolés souvent bien électrique avec localement de la grêle. Mais c'est surtout le milieu de journée de mercredi qu'il va falloir attentivement surveiller. On a des éléments explosifs pour du gros sur le NE. Des orages certainement méchant, s'organisant rapidement sur nos régions déclenchant probablement un gros système sous forme d'MCS ( le début de celui ci se concentrerait sur nos régions) plus tard sur l’Allemagne dans la soirée de mercredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 20 juin 2011 Partager Posté(e) 20 juin 2011 Demain soir et nuit de mercredi à jeudi, il faudra s'attendre à des orages isolés souvent bien électrique avec localement de la grêle. Mais c'est surtout le milieu de journée de mercredi qu'il va falloir attentivement surveiller. On a des éléments explosifs pour du gros sur le NE. Des orages certainement méchant, s'organisant rapidement sur nos régions déclenchant probablement un gros système sous forme d'MCS ( le début de celui ci se concentrerait sur nos régions) plus tard sur l’Allemagne dans la soirée de mercredi généralisés? merci Mike de nous faire peur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 juin 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 juin 2011 généralisés? oui oui généralisé. D'ailleurs, je viens de voir les modèles sur le site d'estofex et franchement, si les modèles restent en état demain, ca pourrait sérieusement péter et il faudra lancer la vigilance, le potentiel est très grand pour le risque de supercelulle, un très fort coup de vent pourrait balayer le NE mercredi en milieu de journée avec de la grosse grèle sous les orages. On a un puissant dynamisme de sud-ouest qui se met en place à l'avant et à l'arrière, les vents basculeraient directement au secteur nord-ouest . D'où un grand risque de phénomène violent. Heureusement, cette dégradation serait rapide mais ca pourrait faire des dégâts sur son passage en espérant bien sur que non Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 20 juin 2011 Partager Posté(e) 20 juin 2011 oui oui généralisé. D'ailleurs, je viens de voir les modèles sur le site d'estofex et franchement, si les modèles restent en état demain, ca pourrait sérieusement péter et il faudra lancer la vigilance, le potentiel est très grand pour le risque de supercelulle, un très fort coup de vent pourrait balayer le NE mercredi en milieu de journée avec de la grosse grèle sous les orages. On a un puissant dynamisme de sud-ouest qui se met en place à l'avant et à l'arrière, les vents basculeraient directement au secteur nord-ouest . D'où un grand risque de phénomène violent. Heureusement, cette dégradation serait rapide mais ca pourrait faire des dégâts sur son passage en espérant bien sur que non 2 nuits blanches en perspective Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 20 juin 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 20 juin 2011 oui oui généralisé. D'ailleurs, je viens de voir les modèles sur le site d'estofex et franchement, si les modèles restent en état demain, ca pourrait sérieusement péter et il faudra lancer la vigilance, le potentiel est très grand pour le risque de supercelulle, un très fort coup de vent pourrait balayer le NE mercredi en milieu de journée avec de la grosse grèle sous les orages. On a un puissant dynamisme de sud-ouest qui se met en place à l'avant et à l'arrière, les vents basculeraient directement au secteur nord-ouest . D'où un grand risque de phénomène violent. Heureusement, cette dégradation serait rapide mais ca pourrait faire des dégâts sur son passage en espérant bien sur que non Humm...Appétissant tout ça ! Je miserais bien un petit quelque chose sur la journée de mercredi. Comme je l'ai dit à midi ce n'est pas demain qu'il faudra attendre des trucs énormes, sûrement quelques ondées orageuses oui mais pas de très gros orages. En revanche la journée de mercredi me paraît plus favorable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 juin 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 juin 2011 Humm...Appétissant tout ça ! Je miserais bien un petit quelque chose sur la journée de mercredi. Comme je l'ai dit à midi ce n'est pas demain qu'il faudra attendre des trucs énormes, sûrement quelques ondées orageuses oui mais pas de très gros orages. En revanche la journée de mercredi me paraît plus favorable. pour demain soir et nuit d'après, ca sera du localisé mais très certainement une bonne activité électrique étant donné que les ThetaE seront déjà très élevés donc pas que des ondées localement orageuses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 20 juin 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 20 juin 2011 En tout cas je trouve que pour mercredi Keraunos reste légèrement en retrait et ne se mouille pas trop par rapport à Estofex... A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 20 juin 2011 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 20 juin 2011 Temps qui se maintient pour la fête de la musique et explosion des orages ensuite, excellent timing si ça se passe comme ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 juin 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 juin 2011 En tout cas je trouve que pour mercredi Keraunos reste légèrement en retrait et ne se mouille pas trop par rapport à Estofex... A suivre. normal, les modèles ont un peu évolué depuis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 20 juin 2011 Partager Posté(e) 20 juin 2011 Humm...Appétissant tout ça ! Je miserais bien un petit quelque chose sur la journée de mercredi. Comme je l'ai dit à midi ce n'est pas demain qu'il faudra attendre des trucs énormes, sûrement quelques ondées orageuses oui mais pas de très gros orages. En revanche la journée de mercredi me paraît plus favorable. Mike est super inquiétant et toi tu trouves ça appétissant dis, c'est qui qui recolle les morceaux après; pas toi, hein Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 20 juin 2011 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 20 juin 2011 UKMO et NOGAPS voient du lourd pour la journée de mercredi avec de grosses quantités de précipitations sur le Nord-Est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 20 juin 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 20 juin 2011 Mike est super inquiétant et toi tu trouves ça appétissant dis, c'est qui qui recolle les morceaux après; pas toi, hein Non mais oui je sais bien que c'est pas marrant si il y a de la casse, ce n'est pas ce que je veux ! J'espère juste qu'il y aura de belles choses à voir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 20 juin 2011 Partager Posté(e) 20 juin 2011 UKMO et NOGAPS voient du lourd pour la journée de mercredi avec de grosses quantités de précipitations sur le Nord-Est... Oui et c'est bien cela qui m'interpelle le plus, GFS aussi d'ailleurs, un peu moins dans les derniers runs et plus sur la FC et jura, mais il doit y avoir matière à remplir les pluvio dans certains coins à nouveau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 20 juin 2011 Partager Posté(e) 20 juin 2011 oui oui généralisé. D'ailleurs, je viens de voir les modèles sur le site d'estofex et franchement, si les modèles restent en état demain, ca pourrait sérieusement péter et il faudra lancer la vigilance, le potentiel est très grand pour le risque de supercelulle, un très fort coup de vent pourrait balayer le NE mercredi en milieu de journée avec de la grosse grèle sous les orages. On a un puissant dynamisme de sud-ouest qui se met en place à l'avant et à l'arrière, les vents basculeraient directement au secteur nord-ouest . D'où un grand risque de phénomène violent. Heureusement, cette dégradation serait rapide mais ca pourrait faire des dégâts sur son passage en espérant bien sur que non oui, il va falloir surveiller en gros un axe Roanne/Strasbourg où les indices convectifs sont très importants entre la mi-journée et le milieu d'aprem de mercredi. Le risque rafaleux semble plus important en effet vers la Lorraine et l'Alsace où l'axe orageux semble pivoter plus rapidement vers l'Allemagne avec un flux plus vigoureux que sur le Centre-Est associé à un assez fort Delta-ThetaE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 juin 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 juin 2011 J'étais un peu absent ces derniers temps, je n'ai rien regardé.. Pfiou ! Encore un bon potentiel ! Mercredi surtout mais demain soir, des cellules isolés pourront aussi bien donner. Tout ce que je souhaite, c'est que le temps sec tienne au moins jusqu'à 23h30 demain... comme on joue à la fête de la zik Pour ceux qui ne savent pas où aller demain, KINGERSHEIM / 22h / Place de la réunion / Me As The Devil ! go ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 20 juin 2011 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 20 juin 2011 Oui et c'est bien cela qui m'interpelle le plus, GFS aussi d'ailleurs, un peu moins dans les derniers runs et plus sur la FC et jura, mais il doit y avoir matière à remplir les pluvio dans certains coins à nouveau. Le CEP de ce soir voit également de gros cumuls pour la journée de mercredi avec bien 15-20mm sur le Bas-Rhin qui semble favorisé ce soir, mais ça va encore bouger... A suivre demain mais il y a du potentiel ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés