Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

prviiccopie.jpg

Ma prévision pour la journée de Mercredi. Un risque orageux fort entre 12h et 16h sur l'ensemble du NE. Avec un axe très violent sur la Lorraine, Vosges et une partie de l'Alsace.

En soirée, l'activité orageuse est totalement finie !

Les indices sont excellents pour une activité orageuse intense. De plus les modèles sont en accords pour des orages en début d'après-midi, voir milieu, laissant le potentiel augmenté en terme d'énergie et de température si le ciel n'est pas bouché.

Il ne faut pas prendre en compte les jours écris sur la carte !

• Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

dégradation orageuse extrêmement marqué aujourd'hui sur le NE, risque de phénomènes violent avec greles, fortes rafales de vent localement supérieur à 100 km/h et des lames d'eau très importante. Ce matin, l'axe orageux est plus à l'ouest que prévu initialement ce qui fait que la zone à risque va être renforcer par rapport à hier puisque le soleil va avoir le temps de chauffer les BC. Estofex a bien lancé le niveau 2 mais plus à l'est. Mais au vue de l'état des choses actuelle, le niveau 2 aurait pu faire partie du NE

Posté(e)
Clairvaux les lacs (39)

Les orages se font attendre, on ne vas pas sent plaindre sa nous arrange du faites qu'il peuvent récupérer plus d'énergie vu que sa commence a chauffer la dehors (22°C. Le potentiel est la il se fait juste attendre.. default_thumbup.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le problème, avec ces orages diurne au moment le plus chaud de la journée, c'est que localement je ne pense pas que ce soit attendu car il risque d'y avoir des dégâts dans les zones exposés.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le problème, avec ces orages diurne au moment le plus chaud de la journée, c'est que localement je ne pense pas que ce soit attendu car il risque d'y avoir des dégâts dans les zones exposés.

C'est clair qu'il y a de sacrées lignes par endroit. Je pense que ça peut faire mal cet après-midi... default_chris.gifdefault_unsure.png

Posté(e)

Autre chose... sans parler des orages, vous avez vu vendredi matin ? si ciel clair il y a, un bon de frais est à attendre avec des Tn très basses pour la saison !

C'est Yo Yo en ce moment !

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Autre chose... sans parler des orages, vous avez vu vendredi matin ? si ciel clair il y a, un bon de frais est à attendre avec des Tn très basses pour la saison !

C'est Yo Yo en ce moment !

Et samedi matin aussi ça risque d'être bas...Et après c'est canicule ! default_laugh.png

Posté(e)

Ohhh Fahrenheit .. Ca risque vraiment de péter ! default_thumbup.gif,

Je souhaite une chose, pas de Grêle default_crying.gif

Pour aujourd'hui, la grêle n'est pas trop la préoccupation puisque en principe elle devrait être rare et localisée (mais le risque existe) Ce risque est plus élevé à l'avant de la dégradation mais il s'estompe très vite derrière.

C'est plutôt les lames d'eau qui sont à surveiller car, ça pourra lâcher beaucoup d'eau en peu de temps donc... risque d'inondations.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Puisque lundi rentre dans le moyen terme (J+5), j'aimerai pas faire peur mais les orages violents pourraient revenir d'ici peu...

La carte me laisse bouche bée, même si c'est loin...

126-505_haf4.GIF

Puis le lendemain, ce sera à nous...

150-505_bop7.GIF

C'EST ASSEZ LOIN POUR LE MOMENT, C'EST A AFFINER MAIS LUNDI ET MARDI PROCHAINS POURRAIENT ETRE MOUVEMENTES! Je verrai pour faire une prévision détaillée, avec Fahrenheit. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Puisque lundi rentre dans le moyen terme (J+5), j'aimerai pas faire peur mais les orages violents pourraient revenir d'ici peu...

La carte me laisse bouche bée, même si c'est loin...

126-505_haf4.GIF

Puis le lendemain, ce sera à nous...

150-505_bop7.GIF

C'EST ASSEZ LOIN POUR LE MOMENT, C'EST A AFFINER MAIS LUNDI ET MARDI PROCHAINS POURRAIENT ETRE MOUVEMENTES! Je verrai pour faire une prévision détaillée, avec Fahrenheit. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ohhhhhh myyyyyyy GOOOOOODDDDDD! default_w00t.gif

Si seulement ça pouvait rester comme ça...

En tous cas, situation grandement à suivre et à affiner si besoin est d'ici là!

Posté(e)

C'est à suivre de très près, parce qu'un potentiel comme ça... Couplé à de très hautes températures (plus de 32°C !).

Alors pour moi qq records de chaleur pourraient être battus la semaine prochaine..

Une Txx à pourquoi pas 33 voire 34°C ?!

Une Tn supérieure à 20°C ?!

Des orages violents?

Bon c'est encore loin, à affiner default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)

Et alors attention, il y a beaucoup de CAPE et de LI... Mais ce n'est que de l'énergie disponible

, s'il n'y a pas d'anomalie, ou plutôt un élément déclencheur

, cette énergie ne sera pas exploitée et vous l'avez compris, il n'y aura rien du tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Et alors attention, il y a beaucoup de CAPE et de LI... Mais ce n'est que de l'énergie disponible

, s'il n'y a pas d'anomalie, ou plutôt un élément déclencheur

, cette énergie ne sera pas exploitée et vous l'avez compris, il n'y aura rien du tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Et donc est-il vu pour le moment un élément déclencheur?

Posté(e)

Franchement, je n'en ai aucune idée. Mais vu la carte des précipitations convectives (pouvant être orageuses), il n'y en aurait pas... J'espère que cette énergie ne sera pas gaspillée... default_clover.gif

Sans qu'il y ait de dégâts et de victimes..

Omg... Mais ces cartes font peur, mais franchement quoi... J'ai le brevet le mardi et mercredi, et comment travailler avec ça :

Point de rosée: 24°C..

150-101_vaw2.GIF

Humidex: 48 voire 50°C...

150-103_dfl5.GIF

HEEEELP !

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est clair que niveau chaleur c'est pas mal du tout ! Ça va vraiment chauffer ce début de semaine, un bref épisode de chaud, trop court pour parler de canicule je pense mais il va faire vraiment chaud. CEP et BOM sont assez dans l'extrême avec 22-23°C à 850 hPa pour la journée de mardi, je ne pense qu'on montera si haut mais bon méfiance quand même car GFS s'aligne peu à peu sur ces deux derniers modèles avec un ensemble GEFS un poil supérieur à 20°C pour la journée de mardi, c'est assez énorme. Ce qu'on va vivre s'annonce exceptionnel avec des 32-33°C qui sont quasiment acquis maintenant et il faudra surveiller la barre des 35°C pour certaines zones à mon avis. Heureusement que ce coup de chaud ne va durer très longtemps. default_flowers.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Vous allez en manger de l'humidex... 54 c'est le coup de chaleur, et plus, c'est peut être même mortel...

Et pour précision, GFS sur-estime les TD. Mieux vaut attendre WRF.

Mortel ? Que si tu restes tout l'aprèm au soleil ?

GFS est connu pour être à la ramasse sur tout ce qui concerne les Td et Humidex...

Donc les cartes des Td de 24/26° sur un quart de la France, ainsi que celle avec les Humidex de 54 sont complétement absurdes... qui plus est à j+5.

Pas de panique, ça se se réalisera JAMAIS, c'est digne des records mondiaux ça... bien loin des records français (pour l'humidex).

D'ailleurs, un tel humidex c'est le coup de chaud assuré, pouvant entrainer la mort (d'ailleurs pas besoin d'être au soleil pour subir l'humidex).

Posté(e)

GFS est connu pour être à la ramasse sur tout ce qui concerne les Td et Humidex...

Donc les cartes des Td de 24/26° sur un quart de la France, ainsi que celle avec les Humidex de 54 sont complétement absurdes... qui plus est à j+5.

Pas de panique, ça se se réalisera JAMAIS, c'est digne des records mondiaux ça... bien loin des records français (pour l'humidex).

D'ailleurs, un tel humidex c'est le coup de chaud assuré, pouvant entrainer la mort (d'ailleurs pas besoin d'être au soleil pour subir l'humidex).

Ah, d'accord. Mais il fera chaud et les conditions seront largement propices à la création d'orages violents SI une anomalie se pointe..

C'est clair que niveau chaleur c'est pas mal du tout ! Ça va vraiment chauffer ce début de semaine, un bref épisode de chaud, trop court pour parler de canicule je pense mais il va faire vraiment chaud. CEP et BOM sont assez dans l'extrême avec 22-23°C à 850 hPa pour la journée de mardi, je ne pense qu'on montera si haut mais bon méfiance quand même car GFS s'aligne peu à peu sur ces deux derniers modèles avec un ensemble GEFS un poil supérieur à 20°C pour la journée de mardi, c'est assez énorme. Ce qu'on va vivre s'annonce exceptionnel avec des 32-33°C qui sont quasiment acquis maintenant et il faudra surveiller la barre des 35°C pour certaines zones à mon avis. Heureusement que ce coup de chaud ne va durer très longtemps. default_flowers.gif

Exeptionnel ? Faut pas exagerer default_flowers.gif , c'est le lot dans nos contrées d'avoir des T° de cet ordre en été avec des poussées chaudes venu du SO, 40° comme en 2003 là c'est exeptionnel ça oui.

Mais pour sûr, on sentira cette chaleur par ici, l'air devient vite étouffant avec cette chaleur sans "air".

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Exeptionnel ? Faut pas exagerer default_flowers.gif , c'est le lot dans nos contrées d'avoir des T° de cet ordre en été avec des poussées chaudes venu du SO, 40° comme en 2003 là c'est exeptionnel ça oui.

Mais pour sûr, on sentira cette chaleur par ici, l'air devient vite étouffant avec cette chaleur sans "air".

Oui j'y suis peut-être allé un peu fort mais bon ce que je voulais dire par là c'est que ça sera vraiment la première vague de fortes chaleurs de l'année ! default_flowers.gif
Ah, d'accord. Mais il fera chaud et les conditions seront largement propices à la création d'orages violents SI une anomalie se pointe..

A mon avis pas avant mercredi/jeudi pour l'anomalie...

En complément de mon post précédent, l'humidex record est de 53 en Ontario (Canada).

Donc quant GFS modélise sur 55 d'humidex en France (et même 58 en Dordogne en début de semaine), comprenez que c'est vraiment irréalisable (surtout dans nos contrées françaises).

Si on atteint les 40/42 d'humidex dans le Sud ça sera déjà beau.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...