Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

merci! ça correspond avec ce que certains disaient ce matin. ils parlaient d'un décalage vers l'est par rapport à hier. ça serait cool que ça me concerne un peu car hier c'est pourtant pas passé bien loin default_innocent.gif

on va attendre sagement de voir l'évolution. en tout cas, sur le massif central et la bourgogne, ça cartonne déjà pas mal default_blink.png

• Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui enfin ce qu'on dit là ça reste de banales généralités parce que si on s'en tient aux axes orageux, logiquement hier j'aurais dû être épargné mais une cellule isolée s'est formée sur le plateau des Bornes. Mais patatras, et 10 mm de plus !

Si ça se décale vers l'est ça pourrait ne pas passer bien loin d'ici non plus. Je ne dis pas que nous allons de nouveau être concernés... à voir default_unsure.png.

Cosmo2 vient d'être mis à jour. (Maille de 2km pour la Suisse, l'extrême Est de l'Ain et de la Haute-Savoie, prévision de cumul à 3h).

Ca ne s'annonce pas fameux pour personnes.

En effet, ce soir les orages n'arriveront pas à remonter dans son champ de prévision (Au-dessus de Chambéry et jusqu'à Bellegarde (01) et ça s'annonce quasiment vide côté précipitations.

Pour demain après-midi le modèle ne vois que quelques orages isolés très faible, avec du bleu clair (localement 2-3mm maximum), Même le Jura, pourtant bien touché hier et aujourd'hui, les orages seront moins forts.

Par contre dès mardi soir ça s'annonce intéressant avec le passage d'une perturbation assez active dans un flux de Sud-Ouest (GFS, WRF le confirme). La pause s'annonce donc temporaire, mais jusqu'à mardi, les orages seront faible voir inexistants.

Espérons que sa prochaine sortie sera meilleure, parce que là il n'y a vraiment pas grand chose pour ce soir et demain default_crying.gif

Posté(e)

demain soir, une perturbation pluvieuse et assez orageuse pourrait traverser tout le centre-est durant la nuit. mais les orages les plus intéressants devraient encore concerner l'axe sud-ouest / nord-est de la france (massif-central / bourgogne). ça sent encore le flop cette histoire default_ermm.gif le massif-central par contre risque encore de prendre du gros!

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

c'est vraiment mal barré pour demain les diagrammes GEFS s’aplatissent beaucoup ce soir, j'ai même pas envie d'aller regarder plus loin parce que ça m'énerve

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

c'est vraiment mal barré pour demain les diagrammes GEFS s’aplatissent beaucoup ce soir, j'ai même pas envie d'aller regarder plus loin parce que ça m'énerve

WRF est pourtant très bon:

nmm-1-45-0_svz0.png

La perturbation s'aménuise comme peau de chagrin.

Les régions les plus favorisées seront probablement le Jura (Julien01 va pouvoir sécher ses larmes default_innocent.gif ), l'Isère, la Savoie, et le Chablais Vaudois avec des cumuls de 10 à 20mm. Des orages forts sont peu probables mais non exclus localement.

Il faudra profiter de cette dégradation, car après, c'est plus sec et plus frais, et les orages seront improbables.Les 20-22°C au maximum l'après-midi c'est légèrement en-dessous des normes de saisons.

Edit 10h40 : je confirme que la dégradation sera surtout pluvieuse avant d'être orageuse.

Bonjour à tous default_flowers.gif.

le massif-central par contre risque encore de prendre du gros!

Je rajouterai localement car tout le Massif-Central n'est pas logé à la même enseigne depuis quelques jours. Ce massif est tellement vaste que le côté aléatoire des orages ne gâte pas tout le monde. Certains secteurs n'atteignent même pas les 10mm alors que d'autres comptent leur cumul en dizaines de mm. Globalement, les 2/3 Ouest du Massif-Central semblent un peu mieux lotis alors que la façade Est du massif est plus sèche. A voir si le passage perturbé de la fin de journée et nuit continue dans ce sens.A bientôt.

C'est parole contre parole. En effet tout les CDM des départements alpins prévoient des orages parfois forts aussi bien en plaine qu'en montagne cet après-midi et en soirée. Le bulletin de MF74, que je trouve cependant exagéré parle de grêle et de cumuls de 30-40 l/m2 localement 50-70 après les orages les plus forts. Le cdm73 parle de risque de grêle.

A suivre.

Je ne dirais pas ça s'il n'y avait pas ce retour d'est qui agis comme un voile nuageux et qui limite la convection.

Je suis d'accord pour les cumuls de pluie qui seront localement compris entre 20 et 30mm demain midi, avec évidemment risque d'orage localement modérés à fort.

Mais ce ne sera pas non plus des orages excessivement forts. Ils devraient rester locaux avec localement de la petite grêle, des pluies parfois fortes, mais ce ne sera pas un phénomène hors du commun non plus. Quand à 50 à 70mm ce sera possible mais seulement sous des cellules isolées stationnaires et ce ne sera pas généralisé.

Dans l'ensemble ça restera une dégradation plutôt pluvieuse qu'orageuse, avec des cumuls de précipitations normaux, et des orages pouvant être très localement forts, mais autrement ne présentant pas d'intensité remarquable tant au niveau des précipittaions, que des rafales de vents, ou la taille des grêlons.

Oui la suite s'annonce très plane et monotone, un temps typiquement 2011 je dirais, espérons que suffisament de monde soit servi aujourd'hui en agitation, ça va vite nous manquer de nouveau default_thumbdown.gif. Un seul point positif, il ne fera pas trop chaud.

Une faible perturbation est annoncée ce soir et demain matin sur le Centre-Est.

Les cumuls prévu seront au maximum de 5 à 7mm sur le Bassin Lémanique, localement 10mm sur la Haute-Savoie et l'Ain. Les Vallées Alpines (Maurienne, Valais) s'en sortirait avec 1-2mm grand maximum, juste pour faire semblant de pleuvoir default_thumbup.gif

Le risque orageux s'annonce très faible mais non nul avec quelques coups de tonnerre. Bien évidemment ça ne justifie pas de vigilance particulière.

La neige, sera visible à partir de 2000 à 2200m.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

A partir de dimanche, c'est aussi le retour de l'été jusqu'à mercredi inclus visiblement, avant une probable dégradation importante à partir de jeudi, à définir; surtout pour la suite. Les cartes ne semblent plus figées en tout cas.

Les cumuls prévu seront au maximum de 5 à 7mm sur le Bassin Lémanique

Je n'ai consulté aucune prévision pour cette fois, mais si ce que tu dis est vrai, on tient un nouveau flop (on ne les compte plus, d'ailleurs). 0,0 mm cette nuit.

Pardon, c'était un maximum, j'ai mal lu blushing.gif.

Je n'ai consulté aucune prévision pour cette fois, mais si ce que tu dis est vrai, on tient un nouveau flop (on ne les compte plus, d'ailleurs). 0,0 mm cette nuit.

Pardon, c'était un maximum, j'ai mal lu blushing.gif.

En même temps, on peux parler de flop parce qu'avec 0.1mm à Genève, 0.3mm à Lausanne, 0.0 à Sion et à Sciez, on aurait pu avoir au moins 10x plus. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La prochaine perturbation possible, et non garantie, est prévue jeudi soir (Bien sûr, ça peux encore changer d'ici là et se transformer en flop flop flop

)

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est vrai que sur le GFS c'est du rêve en barre à partir de jeudi, ce type de courbure cyclonique, très sud-ouest (et pas sud pour une fois) à l'avant d'un thalweg très dynamique nous est toujours favorable. Maintenant on va attendre...

C'est vrai que sur le GFS c'est du rêve en barre à partir de jeudi, ce type de courbure cyclonique, très sud-ouest (et pas sud pour une fois) à l'avant d'un thalweg très dynamique nous est toujours favorable. Maintenant on va attendre...

Oui mais c'est à 144h, donc pas d'illusion, ça va changer. J'ai appris à ne pas croire GFS sur parole, surtout que si ça se trouve demain ce sera sec default_crying.gif

Donc désolé de casser ton rêve, c'est pas mon objectif, mais simplement, à une échéance aussi lointaine, c'est pas fiable.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui mais c'est à 144h, donc pas d'illusion, ça va changer. J'ai appris à ne pas croire GFS sur parole, surtout que si ça se trouve demain ce sera sec default_crying.gif

Donc désolé de casser ton rêve, c'est pas mon objectif, mais simplement, à une échéance aussi lointaine, c'est pas fiable.

Evidemment, mais ça fait un paquet de runs que cet événement est sur les cartes. La dégradation est passée de 192h à 144h, ce qui est déjà un point positif. Bien sûr que les modalités vont bouger, mais je suis confiant pour quelque chose de consistant.

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Nous sommes à 140h de l' évennement mais 2 conditions permettent d' y croire, notament sur les Préalpes!

La perturbation arrivera tout d' abord en flux d' Ouest, au pire O/SO basculant ensuite temporairement au SO, avant de se redresser à l' O/NO en fin d' épisode, ce qui est très bon!

Autre chose qui n' est pas plus mal, le vent de Sud devrait que très temporairement souffler en Vallée du Rhône ( et seulement modérément ) avant de tourner O/NO à l' arrivée du front. ça c' est bon, très bon! default_thumbup.gif

Pour le moment le cumul de l' épisode fait rêver sur le Nord-Isère et les Préalpes avec plus de 60 mm, mais nous sommes à 5/6 jours de l' évennement dont tout va bouger.

Le prochain run de la mi-journée va peut-être tout faire capoter, mais en 140h, les choses ont largement le temps de bouger! default_rolleyes.gif

Edit 11h26: A noter que NOGAPS est aussi excellent!

Evidemment, mais ça fait un paquet de runs que cet événement est sur les cartes. La dégradation est passée de 192h à 144h, ce qui est déjà un point positif. Bien sûr que les modalités vont bouger, mais je suis confiant pour quelque chose de consistant.

On verra bien, j'aimerai bien être aussi optimiste que toi. Mais GFS a toujours joué comme ça depuis le début de l'année et au final la dégradation est affaiblie.

Enfin, je ne manquerai pas de tenir informé de l'évolution de la situation. si elle résiste à 120h et 92h ce sera déjà très bon signe.

Mais bon je n'y crois pas trop, en espérant avoir tort bien sûr.

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Le run GFS de 06OZ maintient une possible dégradation pluvieuse avec un risque d'orages dès jeudi. default_rolleyes.gif A suivre dans les prochains runs, même si comme l'a dit Aurélien plus haut, plusieurs indices semblent bons pour cette futur possible dégradation.

NOGAPS est également bon.

A suivre, mais de l'agitation semble enfin possible la semaine prochaine. default_clover.gif

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le 12Z reste très bon, bon forcément c'est encore très loin, et les cumuls peuvent bien évidemment baisser. Mais je pense qu'on se dirige de nouveau vers un temps assez chaotique et frais en fin de semaine prochaine.

En attendant on devrait avoir quelques journées plutôt sèches et variables, avec une petite embellie des températures en milieu de semaine.

La sécheresse pourrait encore en prendre un coup, tandis que les chances d'avoir un mois de juin plus frais que la normale (une première depuis 1995) progresse petit à petit dans notre région, même si le temps peu très bien changer en troisième décade.

La dégradation de jeudi soir est très alléchante, avec de super cumul à la clé :

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/last/pcp12h_web_11.png

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/last/pcp12h_web_12.png

Malheureusement, GFS a toujours été très alléchant à long terme, super bon pour nous faire saliver. Donc je reste très méfiant face à ces dégradations.

C'est à partir de 72h que je considérerai cela comme acquis dans les grandes lignes et que nous pourrons passer aux réglages fins.

Croyez-moi, cette méfiance jusqu'à court terme m'a permis bien des désillusions, et d'anticiper bien des flops

Posté(e)

pour lundi aussi il y a un risque de pluies (plutôt d'orages). rien à voir avec ce qui se profile pour jeudi mais on peut en parler quand-même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la dégradation de jeudi, on en rediscutera lundi soir, à 72h de l'évènement. Inutile d'espérer pour le moment default_shifty.gif, sinon j'en vois déjà qui vont pleurer.

Pour lundi, le risque est bien faible, mais présent quand même. Disons que des faibles cumuls sont possible, mais vraiment pas de quoi vraiment cumuler.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...