Charly-C Posté(e) 25 juin 2011 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 25 juin 2011 Le dernier GFS est mauvais, mais d'autres modèles sont bien meilleurs pour Mercredi comme GEFS ou NOGAPS. Tout dépendra aussi du timing (matinée ou après-midi/soir). Sinon MF prévoit toujours du 37°C pour Lyon et une partie du Nord-Isère (déjà plus que la Txx de 2010). En fait on prévoit grosso modo les mêmes Tx que pour les journées du Lundi 27 et Mardi 28 juin... 2005, pourtant la masse d'air à l'époque semblait un peu plus chaude (tendance à l'orage en fin de journée du 28 me semble t-il, du coup Tx un peu plus basse que si le ciel était resté dégagé toute la journée). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 25 juin 2011 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 25 juin 2011 le 12z est encore moins bon, problème de phasage et de timing quand a la cape elle diminue dangereusement, ça serait quand même terrible de clore cette fournaise par un flop! du moins sur GFS, a voir les autres modéles sinon MF maintient un passage pluvio-orageux pour mercredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 26 juin 2011 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 26 juin 2011 c'est un peu mieux sur le 0z, les valeurs de cape sont revue a la hausse surtout pour mardi soir, en ce qui concerne la TPE et la 1,5 PVU il existe toujours un problème de phasage moins marqué qu'hier soir. un run qui laisse penser qu'il pourrait ce passer quelque chose entre mardi et mercredi soir, sur une grande partie nord de la Drôme au Savoie en passant par l’Isère, en souhaitant que l'orographie booste tous ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 26 juin 2011 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 26 juin 2011 après étude des modèles la masse d'air de 20°C a 850 hPa ne nous concerne pratiquement pas, a part mardi avant l'arrivé des éventuels orages, MF voit des Tx entre 35 et 36° demain et mardi sur la Drôme mais sans doute en VDR donc on peut peut-etre retranché 2 a 3° dans les zones de montagnes plus éloigné. sinon UKMO semble assez prometteur pour les orages de mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 26 juin 2011 Partager Posté(e) 26 juin 2011 Les orages devraient commencer mercredi matin, ce qui semble limiter l'ensoleillement et la montée des températures pour une journée caniculaire mercredi. Dans ce contexte e chaleur et d'instabilité, les orages pourront être violents mercredi après-midi. C'est à suivre de près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 26 juin 2011 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 26 juin 2011 épisode de chaleur classique dans sa durée (3 jours) mais pas tellement en terme d'intensité, on va surement avoir 2 tx consécutives supérieures à 35 à Grenoble, ça ça me semble pas si courant, si ? après la dégradation de mercredi, le temps devrait redevenir sec, sans chaleur excessive, le courant perturbé d'ouest pouvant même reprendre le dessus en fin de semaine; aucun autre épisode caniculaire en vue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 26 juin 2011 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 26 juin 2011 ça m'étonnerait qu'il ne se passe rien mercredi, les modèles commencent a ce caler pour les orages, le nord de la région semble plus exposer que le sud. les phénomènes serait sans doute plus isoler sur le sud mais tout aussi violent d'ailleurs c'est la que la plus forte cape est vue. pour la suite c'est flou pour le weekend prochain les températures remonteraient mais le temps pourrait devenir rapidement instable, a voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 26 juin 2011 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 26 juin 2011 Timing défavorable pour du lourd Mercredi, néanmoins on peut espérer un peu d'eau (surtout sur le Nord RA et dans les Alpes, probablement pas grand en revanche plus au Sud comme le souligne Dromorage) et une activité orageuse modérée mais sans grande sévérité d'après keraunos en fin de nuit et matinée de Mercredi. Bon ça ne devrait pas être l'épisode du siècle, loin de là. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 27 juin 2011 Partager Posté(e) 27 juin 2011 Bonjour, Le modèle Cosmo-7 ainsi que le modèle ECWMF 10km (Bolam) voit une situation particulièrement extrême pour jeudi avec des cumuls localement supérieurs à 100-120mm en 24h, principalement sur l'extrême Est (Chamonix, Chambéry) ainsi qu'un déluge encore bien pire sur la Suisse Alémanique. Vu le conflit de masse d'air, et l'orientation du flux, je crois que la situation est à suivre de près ! Sinon, si les nuages ne viennent pas troubler l'ensoleillement, des records pourraient tomber demain après-midi pour le mois de juin sur des stations de haute altitude ! PS : Les paramètres de CAPE, LI, Thaeta 850, sont absolument impressionnants pour demain après-midi pour le Centre-Est ! . C'est une vraie bombe près à exploser ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 27 juin 2011 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 27 juin 2011 j'ai pas trop regarder les modèles mais pour la Drôme ça s'annonce encore une fois difficile, le responsable c'est le Mistral qui va se lever au mauvais moment, MF annonce des orages sur le Vercors mercredi aprés midi seul espoir que ça déborde chez moi. EDIT: keraunos se montre plus optimiste pour les alpes du sud et les pré-alpes ou un risque d'orage fort est a surveiller, les régions de montagnes pourrait finalement s'en sortir convenablement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 27 juin 2011 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 27 juin 2011 Personnellement, selon les différents endroits ou j'ai jeté un oeil, je pense que Rhone-Alpes en général ne recevra pas grand chose, hormis localement. Ca passerait plus sur le Centre, le MC, et surtout la Bourgogne (MF, LCM .. ) Seulement quelques averses, parfois orageuses selon MF, c'est tout. Bien entendu, ca peut encore bouger, mais je le sens mal. NOGAPS est bon, mais pour mercredi après-midi et soir .. A suivre quand même, les surprises ca existent ! En attendant, bon aprem à tout le monde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 27 juin 2011 Crachier (38) (427m) Partager Posté(e) 27 juin 2011 j'ai pas trop regarder les modèles mais pour la Drôme ça s'annonce encore une fois difficile, le responsable c'est le Mistral qui va se lever au mauvais moment, MF annonce des orages sur le Vercors mercredi aprés midi seul espoir que ça déborde chez moi. EDIT: keraunos se montre plus optimiste pour les alpes du sud et les pré-alpes ou un risque d'orage fort est a surveiller, les régions de montagnes pourrait finalement s'en sortir convenablement. Oui keraunos est optimiste pour les alpes du sud et voit un risque orageux pour le 05 mercredi et jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 27 juin 2011 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 27 juin 2011 Personnellement, selon les différents endroits ou j'ai jeté un oeil, je pense que Rhone-Alpes en général ne recevra pas grand chose, hormis localement. Ca passerait plus sur le Centre, le MC, et surtout la Bourgogne (MF, LCM .. ) Seulement quelques averses, parfois orageuses selon MF, c'est tout. Bien entendu, ca peut encore bouger, mais je le sens mal. NOGAPS est bon, mais pour mercredi après-midi et soir .. A suivre quand même, les surprises ca existent ! En attendant, bon aprem à tout le monde. ben, comme d'habitude en fait c'est toujours pour les mêmes! sinon, ici, pas grand-chose de prévu effectivement. dommage après une telle chaleur de passer à côté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxdu38 Posté(e) 28 juin 2011 Partager Posté(e) 28 juin 2011 De beaux cumuls a attendre selon GFS 4 Km : http://www.meteo-chamonix.org/drupal/node/90 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 28 juin 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 28 juin 2011 ben, comme d'habitude en fait c'est toujours pour les mêmes! sinon, ici, pas grand-chose de prévu effectivement. dommage après une telle chaleur de passer à côté euuh ... on a quand même été super bien servi sur le dernier épisode ! pourquoi toujours tout voir en négatif Et côté précipitation ... je pense qu'une bonne part de la France aimerait recevoir ce qu'on a eu depuis mi-mai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 28 juin 2011 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 28 juin 2011 De beaux cumuls a attendre selon GFS 4 Km : http://www.meteo-chamonix.org/drupal/node/90 Effectivement un léger mieux ... Du coté de WRF aussi, de faibles cumuls quand même. GFS maintient un faible risque d'orages, et des cumuls de l'ordre de quelques mm. UKMO voit aussi de faibles cumuls, un peu plus sur le Nord de la région jusque sur le Nord de l'Isère. A noter que NOGAPS Continu de voir des gros cumuls pour la soirée et nuit de mercredi à jeudi ... BOM ACCESS aussi .. En fait, on va dire qu'il pourra y avoir quelques averses, très localement orageuses notamment dans la soirée et nuit, que le plus gros passera sur le MC et la Bourgogne. Après, les surprises, elles existent ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 28 juin 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 28 juin 2011 euuh ... on a quand même été super bien servi sur le dernier épisode ! pourquoi toujours tout voir en négatif Et côté précipitation ... je pense qu'une bonne part de la France aimerait recevoir ce qu'on a eu depuis mi-mai. C'est clair, avec 220 mm en fond de vallée par ici depuis la mi-mai, et avec les 20 mm à 30 mm possibles d'ici jeudi soir (localement je précise bien), il y a pas pas de quoi gnouler de ce côté-là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 28 juin 2011 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 28 juin 2011 pour la Drôme il faut compter sur NOGAPS et BOM pour remonter le niveau GEM et UKMO voit aussi quelque chose, quand a GFS qu'il aille se faire voir. je suis de toute façon préparer au FLOP, alors pourquoi pas une surprise dans le bon sens pour une fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 28 juin 2011 Douvaine (74) Partager Posté(e) 28 juin 2011 Vigilance orage de Météosuisse niveau 3 sur 5 de Lausanne jusqu'au Chablais et le bas Valais. Rien pour Genève et La Côte . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 28 juin 2011 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 28 juin 2011 le site météolaflèche a remis ses prévisions a jours et parle d'orage violent et très pluvieux sur l'ensemble de RA demain 40 mm en très peu de temps, il parle d'une attention particulière sur la région, esperont qu'il ai raison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 28 juin 2011 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 28 juin 2011 le site météolaflèche a remis ses prévisions a jours et parle d'orage violent et très pluvieux sur l'ensemble de RA demain 40 mm en très peu de temps, il parle d'une attention particulière sur la région, esperont qu'il ai raison Effectivement, BOM et NOGAPS vont aussi dans ce sens là, mais ce n'est pas ce qui est retenu par MF ... Alors à suivre. Toujours un risque d'averses, localement orageuses en fin de nuit surtout sur le Nord de Rhone-alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 28 juin 2011 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 28 juin 2011 Effectivement, BOM et NOGAPS vont aussi dans ce sens là, mais ce n'est pas ce qui est retenu par MF ... Alors à suivre. Toujours un risque d'averses, localement orageuses en fin de nuit surtout sur le Nord de Rhone-alpes. oui c'est bizarre la réaction de MF sur cette dégradation qu'ils minimisent, des fois je me demandes si ils ne font pas des prévisions destinés uniquement au touristes, c'est pareils a chaque débuts de saison que ce soit en été ou en hiver. bref on en saura plus par nos observations demain soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 28 juin 2011 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 28 juin 2011 oui c'est bizarre la réaction de MF sur cette dégradation qu'ils minimisent, des fois je me demandes si ils ne font pas des prévisions destinés uniquement au touristes, c'est pareils a chaque débuts de saison que ce soit en été ou en hiver. bref on en saura plus par nos observations demain soir Je pense pas, juste qu'il se base sur d'autres modèles, autres que ceux qui optent pour cet épisode. Et puis, en tout cas par ici les touristes, ils se comptent sur les doigts de la main.. Et en ce début de saison orageuse, on a tout de même été bien servi en général,et toi, tu as eu de beaux épisodes quand même, pendant que d'autres n'avaient rien ... et inversement, chacun son tour. Ce n'est pas la bonne aujourd'hui étant trop éloigné, mais on est " que " fin Juin ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 juin 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 juin 2011 oui c'est bizarre la réaction de MF sur cette dégradation qu'ils minimisent, des fois je me demandes si ils ne font pas des prévisions destinés uniquement au touristes, c'est pareils a chaque débuts de saison que ce soit en été ou en hiver. 1) Cesse de mesurer les prévisions de MF à tes désirs, ce sont des ingénieurs professionnels et pas des consultants en tourisme. 2) La Drôme est un département déjà bien au sud (surtout la partie où tu es), ce qui signifie qu'elle est à l'écart de la plupart des dégradations orageuses estivales (elle reste sous l'influence des hautes pressions méditerranéennes). C'est comme ça, ça ne changera pas. Pour l'épisode de demain, c'est pas évident à dire, mais il est clair qu'on est en marge du dynamisme qui circule depuis plusieurs jours sur les 2/3 ouest du pays. Meteolaflèche c'est bidon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 28 juin 2011 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 28 juin 2011 Je pense pas, juste qu'il se base sur d'autres modèles, autres que ceux qui optent pour cet épisode. Et puis, en tout cas par ici les touristes, ils se comptent sur les doigts de la main.. Et en ce début de saison orageuse, on a tout de même été bien servi en général,et toi, tu as eu de beaux épisodes quand même, pendant que d'autres n'avaient rien ... et inversement, chacun son tour. Ce n'est pas la bonne aujourd'hui étant trop éloigné, mais on est " que " fin Juin ... 1) Cesse de mesurer les prévisions de MF à tes désirs, ce sont des ingénieurs professionnels et pas des consultants en tourisme. 2) La Drôme est un département déjà bien au sud (surtout la partie où tu es), ce qui signifie qu'elle est à l'écart de la plupart des dégradations orageuses estivales (elle reste sous l'influence des hautes pressions méditerranéennes). C'est comme ça, ça ne changera pas. Pour l'épisode de demain, c'est pas évident à dire, mais il est clair qu'on est en marge du dynamisme qui circule depuis plusieurs jours sur les 2/3 ouest du pays. Meteolaflèche c'est bidon. bon ok je m'incline ce sera pour la prochaine fois ça va lui faire plaisir la phrase en gras /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés