Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 893
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Bonjour, un superbe orage est arrivé le 28 juin 2011, aux environs de minuit sur notre localité! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Son intensité à été particulièrement forte entre 0H50 et 1H10 avec des éclairs très rapprochés que ce soit dans l'espace et dans le temps.

En revanche je n'ai reçu que très peu de précipitation avec seulement un petit 3 mm récolté lors du passage de ce système orageux. default_dry.png

Arrivée de l'orage par l'Ouest à 00H41.

912ecffe5f27c7be3ebaca6151acabad.jpg

Passage d'une cellule orageuse vers le sud à 2H16.

fe639244cb80ba51e6fd5bf8d73cd320.jpg

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Bonjour,

Nuit dantesque sur Cholet avec succession de cellules orageuses entre 23h30 et 2h/2h30 du matin. Activité électrique particulièrement forte, évoluant en milieu sec dans un premier temps, d'ou des éclairs très lumineux et ramifiés. Sensation de jour en pleine nuit avec grand nombre de flashs et coups de foudre se produisant partout au même moment. Vers 2h, la ville a été canardée d'une succession d'impacts de foudre tombant à proximité durant une dizaine de minutes.

Assez peu de précipitations sur le secteur par contre. Le pluvio de Clisson relève quant à lui 24,3 mm.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Belle soirée orageuse pour notre département en tout cas, c'est pas vraiment fréquent d'avoir 2 belles vagues orageuses dans le même mois chez nous. Très satisfait de ce mois de Juin. default_thumbup.gif

6.0 mm au pluvio depuis l'orage d'hier soir, le cumul mensuel passe à 46.0 mm. On sauve les meubles.

Retour d'un beau soleil ce matin malgré la présence de nuages pré-orageux, il fait à nouveau bien chaud dès l'aube!

21.3°C actu, humidex de 26! default_rolleyes.gif

8h30 : invasion des nuages bas par l'ouest, charmant...

Pas un orage ici et en plus de ça, ce matin il fait encore plus doux ou plus chaud que ces derniers jours, pas un poil de fraicheur même en campagne, tn: 19.7°c

la plus élevée de l'année ici et certainement l'une des plus élevées enregistrées depuis que j'ai ma station.

déjà 22.3°c, vent très faible du SO, humidité: 74%, plein soleil.

D'après le sat, les nuages bas restent près des côtes et ne progressent que très peu dans les terres, tant mieux.

Bonne journée. default_flowers.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Dégouté, frustré, ras-le-bol... Tout ces mots ne sont mêmes pas suffisants pour vous montrer à quel point je suis dégouté. Forcément, je dois m'absenter pendant deux petites semaines au Mont-Saint-Michel, et il faut que le CO se tape les plus gros orages des dix dernières années.

Bonne journée.

EDIT: Petite cellule qui se forme au sud de Châteaubriant ce matin, je vais me tirer une balle.default_blink.png

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

et il faut que le CO se tape les plus gros orages des dix dernières années.

Euh c'est vite dit quand même. default_shifty.gif

On est passé à l'automne en 10 minutes ici, ciel complètement plombé par les nuages bas désormais. C'est désespérant... default_pinch.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Euh c'est vite dit quand même. default_shifty.gif

On est passé à l'automne en 10 minutes ici, ciel complètement plombé par les nuages bas désormais. C'est désespérant... default_pinch.gif

Dans certains coins ça a quand même été très violent apparemment. Ma mère me signale que ça a pété très dur cette nuit sur Châteaubriant pendant plus d'une heure avec de la grêle et du vent. Elle me signale également qu'il y a de nouveau de l'orage depuis une petite demie-heure.

Je préfère en rester là et aller me changer les idées, ces dégradations orageuses commencent vraiment à mettre mes nerfs à bout...

Vivement cet hiver tiens.

Bonjour,

ici aussi ça a craqué fort cette nuit. Les premiers orages ont commencé vers 23h30 environ et ce sont terminés vers 3h avec un maximum d'intensité entre 1h et 2h. Ces orages étaient vraiment très électrique car il y avait pas énormément de vent et très peu de pluie (4mm).

Mais quel spectacle franchement, j'ai rarement vu de la foudre aussi intense avec des éclairs qui illuminaient le ciel toutes les secondes de tous les cotés. Il faisait presque jour entre 1h et 2h tellement les éclairs étaient incessant. En bref une belle nuit orageuse.

Ce matin le ciel est redevenu totalement bleu mais il fait encore chaud car je relève déjà 26°C à mon thermomètre. Rien de bien interessant aujourd'hui niveau orage.

El'Coco je comprends ton sentiment. C'est réellement le premier orage que j'ai cette année car les 2fois où ça a cogné sévère dans mon secteur je n'étais pas sur Angers. Et toutes les fois où il y avait un réel potentiel ça passait à coté. J'ai envi de dire que l'été n'est pas terminé mais bon on avait déjà dit ça cet hiver où pour ceux qui n'avaient pas eu de neige en décembre aurait leur session de rattrapage en janvier ou févirer mais malheureusement il ne s'est plus rien passé de l'hiver... default_crying.gif

On aura bien d'autres situtations estivales se terminant par des dégradations orageuses. ( je l'espère ^^)

UNe multitude d impact simultané ramifié à souhait en photo énorme tombé à moins de 1 km de notre position, d'une ramification rare. En tous cas on sait fais une bêle frayeur se soir avec franck et Valentin on s'est retrouvé littéralement pris dans un déluge ou les intensités atteignaient sans doute les 200 à 300 mm/h un front de rafal a faire déporté la 307 breack de francky, et de la grêle atteiignant les 3 à 4 mm, et jusqu'à 1,5 cm à olonne sur mer. Une activité foudre impréssionnante. Moi qui est passé des années dans les landes pendant des grosse dégradation orageuse. Et bien là je n'avais jamais vue un truc pareil plusieurs coup de foudre par seconde la cage de l'ours, il ne manquait plus qu'une tornade default_crying.gifdefault_thumbup.gif Enorme cette grosse dose d'adrénaline ma fais du bien ça faisait longtemps default_flowers.gif

vOICI LA bête un peu trop surexposé vue la surprise qu'il soit aussi prêt et surtout en train de zoomé pour avoir les impactes au loin, Franck là en plus large et beaucoup moins surexposé, il à eu un c*l sur se coup là default_shifty.gif

rad1C814.jpg

La voilà la promise !

pas de commentaire juste quelques petits mots effrayant, dangereux mais sublime !

110628094854681388393265.jpg

Bonjour, magnifiques photos de la part de Franck et Stormi default_thumbup.gif. Ici à la Roche, l'orage nous a frappé aux alentours de 0h30. Coups de tonnerre insistants, flashs illuminant le ciel ... J'ai même eu un coup de foudre extrêmement proche au pic de l'intensité de l'orage (me souvient plus de l'heure). Il a frappé à moins de 300 mètre, accompagné du fidèle tonnerre en même temps, sans doute vers la Vallée Verte ou vers les maisons devant. J'ai sursauté sur place, ça fout les b**les mais que c'est bon default_thumbup1.gif! Par contre niveau pluie, ce ne fut pas la joie, on a pas eu grand chose.

Bref ce matin, on a le droit à une belle crasse humide et douce, autour de 22°C. Pas moyen de faire baisser la température de la chambre. Pression à 1016.4 hPa.

Bonne journée.

Chapeau bas pour la photo, vraiment magnifique! sa reste des clichés assez rares, mais très impressionnant!

Sinon toujours du soleil ici malgré que les nuages bas gagnent du terrain par le SO en direction du Niortais.

27.3°c, humidité: 60% il n'est que 10h15 !

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

ici quelques clichés montrant l'activité éléctrique d'hier , il est tombé 33mm durant cet épisode orageux flowers.gif

110628104906634146.jpg

110628104428528519.jpg

110628104553391418.jpg

On se croirait en pleine journée mais pourtant il est bel et bien 1h du mat':

110628104725594125.jpg

Sinon ce matin le temps est bien maussade et le thermo affiche +21.8°C.

(PS: je rajouterai d'autres clichés au cours de la journée wink.gif)

Foudroiement de la grue de chantier:

110628113102403221.png

Bonjour,

Nuit dantesque sur Cholet avec succession de cellules orageuses entre 23h30 et 2h/2h30 du matin. Activité électrique particulièrement forte, évoluant en milieu sec dans un premier temps, d'ou des éclairs très lumineux et ramifiés. Sensation de jour en pleine nuit avec grand nombre de flashs et coups de foudre se produisant partout au même moment. Vers 2h, la ville a été canardée d'une succession d'impacts de foudre tombant à proximité durant une dizaine de minutes.

Assez peu de précipitations sur le secteur par contre. Le pluvio de Clisson relève quant à lui 24,3 mm.

Eh bien ici à 15 km au sud de chez toi je pourrais faire un copier-coller de ton message! default_thumbup1.gif

Orage absolument dantesque électriquement parlant, j'ai rarement vécu un tel orage dans la région (mon dernier souvenir d'un truc aussi fort remonte à juillet 2003, même si à l'époque c'était bien plus dynamique, niveau pluie notamment)

En gros des éclairs quasi toutes les secondes pendant presque 4h de temps avec une apogée vers 1h30 et un bombardement de coups de foudre qui m'a limite fait flippé (j'ai cru que j'allais revivre le jour ou c'est tombé sur la maison default_pinch.gif )

Niveau pluie 10 mm en tout mais c'est resté vraiment faible au vu de l'activité électrique (pas de grêle non plus)

Une nuit qui va rester dans les mémoires...

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

La voilà la promise !

pas de commentaire juste quelques petits mots effrayant, dangereux mais sublime !

110628094854681388393265.jpg

Salopio default_wub.png ! La prochaine fois on viendra avec un appareil photo 360° pour être sûr de rien louper parce que bon ... default_wacko.pngdefault_bored.gif

Bref, Mr Trépied-en-kit se rattrape bien depuis le début de la saison default_chris.gif

Ce matin c'est tartine de nuages bas. Quelques éclaircies ont réussi à percer il y a quelques instants mais cela semble provisoire.

Tn 16,8°C, environ 20°C actu.

Bonjour, ce fut vraiment un superbe spectacle hier soir avec plus de 3h non stop de coup de foudres, spiders...

Les averses ont épargné la Mothe Achard durant une heure avant de déverser 9 mm dans le pluvio accompagnées par moment de grêlons de petite taille. Cumul assez faible donc mais spectacle dantesque.

J'enverrai dans la soirée le cumul recueilli aux Sables

Sinon, petit article paru il y a peu sur le site Ouest France pour l'Anjou:

Dans l'Anjou et le Choletais, la foudre a provoqué plusieurs incendies

Faits divers mardi 28 juin 2011

Cette nuit, trois maisons ont pris feu cette nuit : peu après minuit, à Saint-Sylvain d'Anjou (une femme a été relogée), à 1 h 45, rue Sainte-Melaine à Cholet et à 2 h à Brain-sur-Longuenée.

Une vingtaine de balles de foin ont également pris feu avant minuit dans une exploitation de Gesté.

Les pompiers du Maine-et-Loire n'ont pas chômé hier : ils sont intervenus 163 fois hier, contre « 90 à 100 fois habituellement ».

Bonjour,

ici pas d'orage cette nuit ; tout se passait plus à l'ouest nord-ouest, mais il est vrai que ça éclairait bien par là.

Ce matin, le ciel était dégagé mais il commence à devenir nuageux.

Il fait chaud 28°3.

Chapeau aux photographes noctambules default_thumbup1.gif

Même sentiment que El Coco : la rage default_angry.png

Il suffit que je parte à St Malo pour que le 49 se ramasse les plus gros orages de l'année.

Ce matin à St Malo c'est l'automne. Vent de NO, ciel bien couvert et brume ...

Bonjour,

Sur Saint-Emilien de Blain, orage très spectaculaire vers 1h00 du matin (pendant 30 minutes environ). Activité électrique très intense. La foudre tombait régulièrement autour de la maison, et dans les environs. Très impressionnant. Par contre, très peu de vent, et seulement 1 millimètre et demi d'eau dans le pluvio. C'est ce qu'on peut appeler un orage sec.

Bonjour! La nuit dernière a été particulièrement mouvementé dans la région de Nueil Les Aubiers et ses environs entre 00h30 et 2h30! Peu de pluie mais d'innombrables coups de tonnerre et une activité électrique incessante pendant ses 2 longues heures! Ce fut même assez exceptionnel vers 1h30 du matin ou les murs tremblaient sans cesse, les pompiers sont sortie à plusieures reprises! Le courant n'était toujours pas revenu à 6h ce matin.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...