clem064 Posté(e) 17 juin 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 17 juin 2011 La convection a peut être démarré, sur les contreforts pyrénéens, avec quelques averses qui viennent d'apparaître sur le radar, dans le 64, 65 et 31. A noter un joli développement à l'Est de Cahors. Le ciel s'est bien couvert ici, et le vent est tombé. On sent qu'il peut se passer quelque chose, mais que tout risque d'aller très vite, car la situation est très dynamique. Je confirme, ciel très noir ici et très chaotique ! Cette année, le vent d'Ouest est aux abonnés absent sur le 64, du moins sur l'Est du département ! Enfin il est là, mais n'empêche pas les orages et arrive après eux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 17 juin 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 17 juin 2011 La convection a peut être démarré, sur les contreforts pyrénéens, avec quelques averses qui viennent d'apparaître sur le radar, dans le 64, 65 et 31. A noter un joli développement à l'Est de Cahors. Le ciel s'est bien couvert ici, et le vent est tombé. On sent qu'il peut se passer quelque chose, mais que tout risque d'aller très vite, car la situation est très dynamique. Une ligne convective s'est formé à l'ouest de Toulouse, je suis quasiment en dessous de cette ligne, elle est en pleine formation, vu l'allure , ça me rappelle un certain 25 mai 2009, a suivre. Tu devrais la voir d'où tu es. Pas de pluie pour le moment, je pense que les pluies se déclencheront dans peu de temps mais plus à l'est. Edit : il est tombé 2-3 grosses gouttes puis ça s'est arrêté, ça semble puissant quand même. Je vais prendre des photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 17 juin 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 17 juin 2011 J'ai l'impression que cette ligne devrait lâcher la sauce dans peu de temps. Voici les quelques photos d'un ciel tourmenté (je rappelle ici qu'on est en manque d'orage lol) Photo prise en direction du S-SW Et celle ci en direction du N-E. J'ai oublié de dire que le vent d'ouest s'est levé (<20km/h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 17 juin 2011 Partager Posté(e) 17 juin 2011 ici ciel couvert vent a 60 km temperatures actuelles 23°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 17 juin 2011 Les sables d olonne Partager Posté(e) 17 juin 2011 Chute de 7,2 degres en 1 heure sur sarlat passant de 26 à 18,8 degres remarquable. Le vent soufflé Aussi fortement atteignant les 60 à 70 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 17 juin 2011 Partager Posté(e) 17 juin 2011 est ce que le vent va augmenter dans la soire ou la nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 17 juin 2011 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 17 juin 2011 Joli bide pour MP. A la prochaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 17 juin 2011 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 17 juin 2011 Joli bide pour MP. A la prochaine ! Avec 3-4 jours d'orages recensés sur Toulouse cette année ( je parle de jours d'orages et non d'orages même ), on commence à s'y habituer /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 17 juin 2011 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 17 juin 2011 Le ciel est devenue brusquement chaotique ici. Maintenant il pleut, et c'est tout ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 17 juin 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 17 juin 2011 Avec 3-4 jours d'orages recensés sur Toulouse cette année ( je parle de jours d'orages et non d'orages même ), on commence à s'y habituer /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Kéraunos a même fait une MAJ pour dire que la convection a du mal à prendre sur notre région, je cite : "Le front froid avance rapidement et la convection a du mal à vraiment démarrer sur le midi-Toulousain et les environs. Seules quelques cellules convectives, pour le moment non orageuses parviennent à se développer près des Pyrénées et sporadiquement sur le Massif-Central et la Bourgogne. Sur le sud-ouest, le risque d'orage fort tend à diminuer assez nettement, le forçage de basse couche semble insuffisamment organisé pour permettre une convection profonde vigoureuse." Je pense qu'on a pas grand chose à attendre ici pour la énième fois. En tout cas, c'était pas la chaleur et l'humidité qui faisait défaut. La température commence à baisser ainsi que l'hygrométrie, assez étonnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 17 juin 2011 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 17 juin 2011 Je pense qu'on a pas grand chose à attendre ici pour la énième fois. En tout cas, c'était pas la chaleur et l'humidité qui faisait défaut. La température commence à baisser ainsi que l'hygrométrie, assez étonnant. Oui il a fait chaud et humide cet après-midi, la température du point de rosée baisse en effet sensiblement depuis une demi-heure, on change donc de masse d'air, un front passe... Il fait actuellement 25.7°C, 44%HR, Td 12.5°C, le vent d'Ouest/Nord-Ouest souffle à 35km/h en pointe. D'ailleurs cette rotation soudaine à un vent de Nord-Ouest matérialise aussi ce passage frontal... dont on risque effectivement de ne pas retenir grand chose. Une zone faiblement pluvieuse se dirige cependant vers Toulouse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 17 juin 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 17 juin 2011 Une zone faiblement pluvieuse se dirige cependant vers Toulouse. C'est les débris que nous renvois "l'orage" sur le piémont pyrénéens. D'ailleurs, je trouve que cette cellule ne suit pas trop le flux, elle se déplace d'ouest en est alors que le flux est plutôt d'ouest sud ouest, assez étrange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 17 juin 2011 Partager Posté(e) 17 juin 2011 C'est les débris que nous renvois "l'orage" sur le piémont pyrénéens. D'ailleurs, je trouve que cette cellule ne suit pas trop le flux, elle se déplace d'ouest en est alors que le flux est plutôt d'ouest sud ouest, assez étrange. Même sensation, depuis qu'elle a passé Lannemezan elle a un peu dévié de flux et, je trouve, pourrait laisser deviner un petit écho en crochet mais la cellule est pas assez forte au radar je trouve... Mais en dessous ca doit y'aller, mais en effet elle est étrange celle ci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 17 juin 2011 Partager Posté(e) 17 juin 2011 La cellule sur le piémont a dû mal à remonter, à peine 2mm sur ma position et le tonnerre au loin, surement un peu plus vers saint gaudens, mais cette soirée est un nouveau flop Cumul juin : 46mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 17 juin 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 17 juin 2011 En tout cas, le vent d'ouest s'est bien renforcé, je relève 44km/h ici, 56km/h à Toulouse Blagnac. J'ai l'impression que l’Aude et l’Ariège ramasse bien niveau précipitation. La température continue de bien baisser tandis que l'hygrométrie reste stable ==>la td diminue donc pour se rapprocher des 10°C à Blagnac. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 17 juin 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 17 juin 2011 En tout cas, la cellule qui suit le piémont est assez sympa! Je pense qu'elle a adopté un comportement supercellulaire pendant un laps de temps (on voyait d'ailleurs on petit crochet comme l'a signalé Kikoubordo). Sa durée de vie est assez longue puisqu'elle a démarré à l'Est du 64. Ce type de cellule est cependant assez classique (dans son sens de déplacement), les Pyrénées faisant office de "Couloir" lorsque le vent d'Ouest s'engouffre. EDIT: je viens de regarder l'image satellite, et cet orage est à peine visible. Le nuage ne monte donc pas très haut! Étrange quand on voit ce qui tombe la dessous et sur quelle surface! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kadwin Posté(e) 17 juin 2011 Partager Posté(e) 17 juin 2011 Quelques grondements venant de l'ouest sud ouest... Un très léger souffle d'est, la zone de convergence approche. 20,5°C et 85% d'humidité, après les quelques gouttes de tout à l'heure. Edit 22h00: Pluie modérée à forte actuellement. Plus du tout d'activité électrique; la cellule a perdu en intensité. Edit 22h42: Il pleut presque plus. Le cumul est de 13,6mm en moins d'une heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 18 juin 2011 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 18 juin 2011 Bonjour, Il a rien fait sur le Tarn Sud hier soir, de gros nuages, pas un coup de tonnerre n'y une goutte d'eau. Actuellement petite bruine en cour depuis une 1/2h, tx 15.7°c, 1019hpa, léger vent d'O. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 18 juin 2011 Partager Posté(e) 18 juin 2011 un temps mitiger pluie vent nuage soleil temperatures acteullles de 20°c c'est pour quand le soleil et la chaleur c'est bientot les vacances Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 18 juin 2011 Bègles (centre) Partager Posté(e) 18 juin 2011 Succession de courtes mais intenses averse en provenance de l'ouest , bref une belle traîne printanière ! 17° à 18° et vent d'ouest . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 18 juin 2011 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 18 juin 2011 En tout cas, la cellule qui suit le piémont est assez sympa! Je pense qu'elle a adopté un comportement supercellulaire pendant un laps de temps (on voyait d'ailleurs on petit crochet comme l'a signalé Kikoubordo). Sa durée de vie est assez longue puisqu'elle a démarré à l'Est du 64. Ce type de cellule est cependant assez classique (dans son sens de déplacement), les Pyrénées faisant office de "Couloir" lorsque le vent d'Ouest s'engouffre. EDIT: je viens de regarder l'image satellite, et cet orage est à peine visible. Le nuage ne monte donc pas très haut! Étrange quand on voit ce qui tombe la dessous et sur quelle surface! J'étais dessous hier (environ de Salies) et je peux vous affirmer que c'était l'orage le plus fort, niveau pluie, de toute l'année 2011. Il a du tomber 30-40mm en une vingtaine de mn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 18 juin 2011 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 18 juin 2011 bonsoir,très nuageux cet après-midi avec des averses.Tx: 18.7c° pas mal pour juin .T°actu: 15.8c° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 18 juin 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 18 juin 2011 Bonsoir, la matinée a plutôt était nuageuse et l'après midi plutôt ensoleillé, il n'y a pas eu d'averse. Il est tombé pendant la nuit 1.2 mm sous forme de bruine je pense. Tn : 13.9°C ,Tx : 21.8 °C, Ta : 16.0°C. Bonne soirée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 19 juin 2011 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 19 juin 2011 Bonjour,nuageux cet après-midi et un peu plus chaud.T°actu: 21.4c° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 19 juin 2011 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 19 juin 2011 Dans l'ensemble très belle journée sur le midi toulousain, le soleil a surtout été très présent cet après-midi, plus variable en cours de matinée avec des Sc. Fraîcheur marquée ce matin avec 9.7°C de Tn à Blagnac, ça a chauffé correctement, avec une masse d'air plus douce l'après-midi, 24.5°C de Tx en fin de journée, la soirée est douce et encore ensoleillée à cette heure ci, avec 22.1°C, 42%HR, léger vent de Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés