Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Beau trou de précipitations pour le moment sur un petit quart NE. Température en légère baisse, 28.2°C.

Étant en plein milieu de ce "trou", le ciel est super bleu aux alentours !

En espérant non pas une reprise, mais un début de convection dans le coin, un peu d'eau et de fraicheur ferait du bien.

Pareil pour moi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

magnifique trou juste la ou keraunos avait annoncer le plus fort, on est maudit les gars.

Kéraunos n'a pas annoncé le plus gros juste chez nous, mais ce n'est pas fini! Je pense que ça va s'amorcer d'ici peu!

Actu. :

30.1°C

HR : 30 %

Td: 10.5°C

Pression en baisse à 1021 hPa

Et toujours le cumul de précipitations depuis le 1er avril 2011 qui ne bouge pas... 33.7 mm !

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

AVIS D'ORAGE VIOLENT SUR LE NORD-EST DU PAYS par Kéraunos :

http://keraunos.org/avis-orage-violent-france-grele-tornade.htm

-> Pour des précipitations très élevées, je cite (pour ceux qui viendront plus tard) :

Sur la Haute-Saône, à l'est de Luxeuil, un système convectif très actif déverse de très fortes quantités de pluie et de grêle depuis maintenant 45 minutes. Le système n'évolue pas beaucoup, rendant le risque d'inondations particulièrement élevé.

Ici, à Thionville, un orage passe au sud de ma position. J'ai entendu quelques coups de tonnerre légers. Quelques gouttes vers 17h30. Un autre Cumulonimbus tout proche vers le Nord-Est semble se diriger vers ici. Tactu: 28,8°C ; HR: 45%.

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

Ciel de plus en plus orageux et une T° qui flirte avec 30°, vent de NE en atténuation autour de 20KM/h maxi.

En effet pour l'instant une large zone en Lorraine et Alsace reste à l'abri des premiers bourgeonnements d'importance. Autre remarque l'humidité reste faible pour l'instant aussi autour de 30% sur de nombreux sceteurs ou le vent d'Est à NE asseche encore bien les basses couches.

cirrusfab

Posté(e)

http://imageshack.us/photo/my-images/843/59364638.png/

M'oui... Un grooooooos trou. Qqchose va s'engouffrer là dedans j'espère, j'y suis default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

T° en hausse ici, l'humidité et donc le point de rosée aussi.

30.7°C

31 % en HR

Td : 11.5°C

Ici, à Thionville, une averse faible mais avec les énormes gouttes (6mm de diamètre, il s'agit du diamètre maximal des gouttes qu'on peut avoir) (j'ai rarement vu ça) vient de se produire juste avant 18h pendant 10mn, et elle a juste mouillé le sol. Une ligne des Cumulonimbus vers l'Est. Tactu: 27,7°C (en baisse due à cette averse) ; HR: 50%.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

De retour de chez ma copine à Fresse, bon bhéé pas terrible au niveau du temps, 2-3 coups de tonnerre, deux gouttes d'eau, un coup de vent vers 16h et puis s'en va...

De retour à Rupt "l'orage" venait de passer, ciel bien sombre et seulement 3mm au pluvio ! default_thumbdown.gif

La tonnerre gronde encore un peu et la température a chuté, il fait 17,3°C contre 26,4°C au meilleur de l'après-midi.

Le point de rosée reste élevé à 15°C.

On attend. default_clover.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La cellule sur la Forêt Noire est pas mal et se trouve bien alimentée. Actu, ça se forme bien vers l'Ouest également avec de beaux CB.

Vent nul, temps lourd. La mayo est en train de prendre doucement.

De retour de chez ma copine à Fresse, bon bhéé pas terrible au niveau du temps, 2-3 coups de tonnerre, deux gouttes d'eau, un coup de vent vers 16h et puis s'en va...

De retour à Rupt "l'orage" venait de passer, ciel bien sombre et seulement 3mm au pluvio ! default_thumbdown.gif

La tonnerre gronde encore un peu et la température a chuté, il fait 17,3°C contre 26,4°C au meilleur de l'après-midi.

Le point de rosée reste élevé à 15°C.

On attend. default_clover.gif

T'inquiète, la propagation des orages sur le NE était bien vue en fin de journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

En tout cas de beau bourgeonnement sont visible vers le nord, Ici on n'a le voile de la cellule vosgienne ><

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

ça s'agite sur les Vosges mais en Meurthe et Moselle et Moselle (sauf vers la frontière allemande), toujours rien si ce n'est de la chaleur! La faute au vent ou juste une question de patience? default_fear.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

T'inquiète, la propagation des orages sur le NE était bien vue en fin de journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs une belle averse orageuse est encours là ! De belles intensités, ça tombe bien droit. default_rolleyes.gifIl fait 17,2°C sous abri.

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Nombreuses cellules sur l'Est du Luxembourg dont une plus importante qui prennent la direction Ouest.

pour infos alerte rouge sur certaines zones du Lux

Le 04.06.2011 à 17:30 heures une intempérie de niveau d'alerte rouge a été observée. Son centre se trouve dans la commune Wellen. Venant de l' Est elle se déplace à une vitesse de 29 km/h vers Ouest. Il y a un risque de grêle, de pluies abondantes et de vents tempêtueux. Avec 58 impacts enregistrés, l'activité électrique est élevée. Les communes suivantes se trouvent sur le trajet de l'intempérie: Mertert (17:30), Temmels (17:30), Nittel (17:30), Onsdorf (17:30), Biwer (17:30), Wormeldange (17:30), Grevenmacher (17:30), Niederanven (17:43), Luxembourg (18:09). Heure d'arrivée de l'intempérie dans la commune.

le reste du pays est en alerte

cirrusfab

Ici, à Thionville, le ciel est très menaçant vers l'Est avec les rideaux de précipitations très denses. Ca semble se diriger vers ici. A suivre. Tactu: 27,2°C ; HR: 53%.

EDIT: un impact de foudre vers le Sud-Est suivi d'un coup de tonnerre modéré 10 secondes après.

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

C'est bien sur le Bas-Rhin et la Lorraine que les orages vont êtres les plus violents, puisque l'énergie n'a toujours pas était pompé, la chaleur est à son maximum avec 31°C pour ma part. Les couches à 850hPa doivent être proches des 15 à 20°C. Le vent est nul...

J'attend les orages entre 20h et Minuit sur les départements que j'ai cité !

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

C'est bien sur le Bas-Rhin et la Lorraine que les orages vont êtres les plus violents, puisque l'énergie n'a toujours pas était pompé, la chaleur est à son maximum avec 31°C pour ma part. Les couches à 850hPa doivent être proches des 15 à 20°C. Le vent est nul...

J en doute tres serieusement et chez moi le vent n est pas nul.

Ne penses tu pas que tu fasses une petite surchauffe ? Je n'ai relevé que 29°C au maximum (température actuelle également) et je ne vois aucune station relever plus de 30°C en ce samedi aprem dans le NE !J'espère aussi que tu vois juste concernant les orages.

COUPS DE TONNERRE ici à Hochfelden !

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La petite averse qui est passée après l'orage a apporté 0,6mm de plus, c'est toujours ça de pris. Le cumul du jour est maintenant de 3,6mm mais celui-ci devrait évoluer d'ici ce soir.

En tout cas les radars s'assèchent, on a plus qu'à attendre la formation des prochaines cellules.

Il fait encore lourd dehors, 17,2°C sous abri et un ciel bien couvert, les sommets sont dans le brouillard.

Posté(e)

Orage signalé sur Durrenbach par ma copine. Faible intensité.

Qq coups de tonnerre entendus ici, mini cellule.

T° en baisse (26.9°c) et HR en hausse (39 %), une point de rosée à 11.8°C.

Posté(e)

J en doute tres serieusement et chez moi le vent n est pas nul.

Non la preuve deux grosses cellules à enclume et encore à développement supérieur ce formes sur un axe Strasbourg-Sarreguemines... Elles sont très puissantes, grêligènes et électriques...

Des Congestus de part et d'autres poussent encore. la soirée commence pour le Bas-Rhin.

Je confirme donc le risque orageux élevé sur le Bas-Rhin et la Lorraine.

Ne penses tu pas que tu fasses une petite surchauffe ? Je n'ai relevé que 29°C au maximum (température actuelle également) et je ne vois aucune station relever plus de 30°C en ce samedi aprem dans le NE !

J'espère aussi que tu vois juste concernant les orages.

COUPS DE TONNERRE ici à Hochfelden !

Non je ne surchauffe pas, 10 à 15km suffisent pour un différence de température.

Je confirme maintenant +30.5°C...

EDIT: Les premiers échos sur le radar apparaissent !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel est bien sombre à l'Ouest de Niederbronn et une belle cellule s'est formée à peine à quelques km au Sud-Ouest de la ville avec de bonnes intensités de précipitations.

Ici le tonnerre gronde et il fait bien lourd avec plus du tout de vent mais ça passe à côté donc default_dry.png .

Actu 26,3° avec 53% d'humidité (Tx 29,1°).

Posté(e)

J'ai pris trois photos des cellules il y a 20 minutes... Elles ont déjà doublé de volume avec en prime de gros développement de congestus, cumulus mediocris et cumulonimbus. Une sacré ligne orageuse est en train de ce mettre en place sur le Bas-Rhin.

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Merci de cliquer sur les liens photos, pour ne pas surcharger le forum !

Sinon je ne peux plus prendre de photos, les nuages ne rentrent plus dans l'objectif à cause de leurs tailles.

Toujours un ciel très menaçant.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...