Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Responsable Technique

Fin de la grosse averse 15.0 mm depuis 0h

18.6 mm depuis le début de l'épisode

24.5 mm pour juin, sa reste encore très faible mais nous sommes qu'au début du mois

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
BELLEFONTAINE (88)

Bonjour

De grosse pluie cette nuit.

Je relève 34.1mm au pluvio pour ce dernier épisode !

actu c'est gris et frais

Tn 10.4°C

Actu, guère plus haut avec 10.9°C

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Temps couvert avec 13degrés.

De bonnes pluies cette nuit comme dans toute les vosges.

Je relève sur l'ensemble de l'épisode 17mm, ce qui fait 20mm depuis juin. default_flowers.gif

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour il pleut encore, ciel gris ,vent faible à modéré et n'oublions pas que c'est la St Médard: default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-->S'il pleut à la St Médard il pleuvra 40 jours plus tard à moins que St Barnabé(11 juin) ne lui coupe l'herbe sous l'pied .

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On peut dire que d'un point de vue pluviométrique, Juin part sur de bien meilleures bases ! là, on peut parler d'enrayement de la sécheresse mais la route est encore longue pour éliminer ce spectre.

Et oui, comme l'a dit Catlino, les niveaux des cours d'eau n'ont que très peu bougé suite à cet épisode, la Moselle, comme la Vologne, ont pris 10 à 15 cm, c'est a dire qu'il en manque encore une bonne vingtaine pour revenir à un niveau plus normal pour la saison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la végétation en revanche, c'est tout bon...

Sinon, Catlino, sache qu'en aval de Varangéville, plus aucune collectivité n'a le droit de pomper ses eaux potables dans la Meurthe, puis plus bas dans la Moselle, et plus loin encore dans le Rhin jusqu'à son embouchure en Mer du Nord... Tout cela en raison de la présence en trop grande quantité de Chlorures (rejetés pour dilution dans la rivière) suite à l'exploitation du sel. Ainsi, Nancy, puise son eau dans une réservoir alimenté par la Moselle à Richardménil, et Metz est alimentée par le Lac de la Madine (entre autres).

Quant à la qualité de nos cours d'eau, biologiquement elle progresse de manière globale, mais d'un point de vue toxicologique peu de choses changent et les autorités ferment les yeux sur bien des choses default_bored.gif

il a commencé à pleuvoir vers 21h et celà a duré toute la nuit ( 18mm ), actu il ne pleut plus mais le ciel est bien gris et la température de 15.6°C

L'épisode touche à sa fin. Le ciel tend à s'éclaircir. L'arrosage fut conséquent toute la nuit, mais pas de pluvio en fonction pour vous dire quel cumul est tombé.

Je pense une dizaine cette nuit et 10-15 pendant les orages de hier soir grosso modo.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, les pluies sont en train de s'évacuer par l'Allemagne. Il reste plus que l'Alsace sous la flotte, généralement faible mais d'ici 30 / 45 minutes, ça devrait donc être fini pour cet épisode.

Qui a fait un bien fou. default_flowers.gif

Dans la grisaille et la fraicheur!

Le temps est largement couvert sans précipitation et la température est a la peine.

Température est de 14.8°c,la pression remonte a 1010.2HP est le taux d'humidité demeure élevé a 80%

Vent de NNO faible

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

Bonjour,

Je confirme pour les Vosges ou le debut d'episode a caractere bien orageux fait grimper le cumul a 29.5mm pour l'episode et le cumul mensuel avoisine les 60mm avec l'orage de samedi.

La Tn est en cours avec11.6°C en baisse continue depuis ce matin... Mes salades sont heureuses, mes Tomates languissent du soleil default_laugh.png

hé bien 60 mm c'est beau moi avec en cumul 18,8mm pour ce mois faut dire que tous les orages passaient à coté

épisode pluvieux 16 mm

TN 10,9°C

actu 14,2°C et encore bien nuageux mais le soleil n'est pas loin

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

hé bien 60 mm c'est beau moi avec en cumul 18,8mm pour ce mois faut dire que tous les orages passaient à coté

épisode pluvieux 16 mm

TN 10,9°C

actu 14,2°C et encore bien nuageux mais le soleil n'est pas loin

Et oui, mais c'est un des coins les plus pluvieux de France... Mais aussi l'un des plus beaux quand le soleil y est, c'est à dire pas souvent default_laugh.png (J'vais me faire des ennemis default_alien.gif)

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un soucis sur la station de chez Jean luc à reding? Il serait tombé 5 mm dans la dernière heure alors qu'il a plus plu depuis 8h ce matin? Bizarre default_stuart.gif et 22 mm depuis minuit me parait suspect surtout qu'il y a pas eu de réelle pluies orageuses dans la nuit mais des pluies stratisformes souvent faibles à modérées

Sinon coté ciel, quelques éclaircies se dessinent, il fait assez doux encore je trouve certainement à cause d'un point de rosée encore relativement élevé. T° actu 15,6°, au pluvio: 7 mm depuis minuit

Bonjour, il a plu toute la nuit, pas d'orage hier mais de bonnes pluies modérées apportant 13,7 mm au pluvio, à noter qu'il est tombé 75,1 mm en une semaine sur ma commune. Sinon, il fait bien plus frais avec une couverture nuageuse assez importante et 14,5°C sous abris. Sinon, petite info climato : les 300 mm sont dépassés pour le cumul annuel, 305,6 mm.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bon bah pas trop de pluie finalement ce matin, un ciel simplement couvert. Le pluvio indique 24,5mm pour cet épisode c'est plutôt bon ! Juin commence très bien. Actuellement ciel couvert, le soleil n'est pas très loin mais sans pour autant percer. Il fait 14,7°C sous abri mais il ne fait pas froid pour autant...

Tn 12,1°C

Hier, la foudre est tombée sur un transformateur de 20000 volts à Dieulouard, ce qui a privé une partie de la ville dans le noir. Manque de bol, un câble est tombé sur la LGV Est, ce qui a entraîné l'arrêt des trains.

L'article de l'est républicain pour ceux que ça intéresse : ici

• Responsable Technique

Hier, la foudre est tombée sur un transformateur de 20000 volts à Dieulouard, ce qui a privé une partie de la ville dans le noir. Manque de bol, un câble est tombé sur la LGV Est, ce qui a entraîné l'arrêt des trains.

Intéressant merci flowers.gif

Sinon arrêt des précipitations, cumul de l'épisode 21.1 mm ce qui porte le cumul de Juin à 27.3 mm

Tactu 15.4° sous abri

Tn 14.1° à 10h01

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour la première fois cet année il tombe plus de 10 mm en 24h, hier orage avec de nombreux impacts proches mais faisait trop jour pour capturer quoi que ce soit, et POUR UNE FOIS l'averse ne m'a pas flopé a 1 km près, 12 mm récolté de justesse quand je lis qu'a 1.5 km plus au sud (centre ville) il y a eu que peu de pluie dessous, +15 mm cette nuit de pluie stratiforme, total 27 mm, je vais de ce pas aller jouer à l'euromillion :J

Belle différence avec Réding chez Jean-Luc à quelques km de chez toi avec "seulement" 8,2mm ce soir pour le moment (contre 18,4mm actuellement chez toi).

Sinon à présent les cellules passent juste au Nord default_sneaky2.gif de Niederbronn dans un flux d'Est, le pluvio a basculé avec 0,2mm et une température de 16,3° actuellement.

Quand ça veut pas ça veut pas...

Un soucis sur la station de chez Jean luc à reding? Il serait tombé 5 mm dans la dernière heure alors qu'il a plus plu depuis 8h ce matin? Bizarre default_stuart.gif et 22 mm depuis minuit me parait suspect surtout qu'il y a pas eu de réelle pluies orageuses dans la nuit mais des pluies stratisformes souvent faibles à modérées

Sinon coté ciel, quelques éclaircies se dessinent, il fait assez doux encore je trouve certainement à cause d'un point de rosée encore relativement élevé. T° actu 15,6°, au pluvio: 7 mm depuis minuit

Bien vu Mike, étant de nuit hier soir je n'ai pu déceler le probléme avant ce matin11h45 car la console et le logiciel indiquaient de la pluie, alors que dehors le temps était sec default_wacko.pngEn m'approchant du pluvio, je me suis aperçu qu'il restait encore pas mal d'eau; un fin corps étranger obstrué l'évacuation suite sans doute à la forte rafale de 51 km/h avant l'orage.

Fort heureusement j'ai le second pluviomètre (ws 2500) et le Spiéa qui confirment ce qui est tombé mais pas dans les mêmes tranches horaires que la VP2

Finalement il est tombé 24,8mm suite à l'orage modéré mais avec de fortes précipitations durant 50 minutes et de façon plus modéré jusqu'en fin de soirée, pour aujourd'hui le cumul s'élève à 7,6mm sous des pluies stratiformes dans la matinée.

Cumul de l'épisode 32,4mm

Actu le ciel est nuageux avec quelques trouées par moments

Températue 15,8°c sous abri

Hr 77%

Vent faible de secteur o-so

Pa 1008,6 hpa

Tn 12,1°c à 8h10

Bonne ap-midi

Posté(e)

MULHOUSE/KINGERSHEIM

La pluie fait de la résistance sur le Haut Rhin. ça dure plus que prévu en raison d'un effet d'occlusion contre le massif de la forêt noire.

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Sympa de l'info merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonnes pluies cette nuit... On revit !

De très bons orages aussi tout au long de la soirée thumbup1.gif !

Maintenant encore un ciel menaçant par endroit avec quelques faibles éclaircies...

La température monte quand même à 20.2°C de mon côté shifty.gif ce qui fait que nous sommes pas encore dans l'air glacière laugh.gif pour le moment !

Aller je pense que ce sera tous ce qu'il y aura à dire pour aujourd'hui...

Excellente fin de journée à tous,

bye

Posté(e)

Fin des pluies sur le Haut Rhin, le sols pavé commence à sécher. Super ! je vais aller faire un peu de Sk8 (Skate) au frais default_thumbup.gif

14.5°

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Fin des pluies sur le Haut Rhin, le sols pavé commence à sécher. Super ! je vais aller faire un peu de Sk8 (Skate) au frais default_thumbup.gif

14.5°

Un vrai jeune's le Judd ! J'aimerais bien te voir replaquer des ollie et des kick flip ! default_thumbup.gifEn tout cas il fait bien frais, juste ce qu'il faut pour aller courir, grisaille et 13,9°C sous abri après la Tx bien faiblarde à 15,5°C en milieu d'après-midi.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bien vu Mike, étant de nuit hier soir je n'ai pu déceler le probléme avant ce matin11h45 car la console et le logiciel indiquaient de la pluie, alors que dehors le temps était sec default_wacko.png

En m'approchant du pluvio, je me suis aperçu qu'il restait encore pas mal d'eau; un fin corps étranger obstrué l'évacuation suite sans doute à la forte rafale de 51 km/h avant l'orage.

Fort heureusement j'ai le second pluviomètre (ws 2500) et le Spiéa qui confirment ce qui est tombé mais pas dans les mêmes tranches horaires que la VP2

Finalement il est tombé 24,8mm suite à l'orage modéré mais avec de fortes précipitations durant 50 minutes et de façon plus modéré jusqu'en fin de soirée, pour aujourd'hui le cumul s'élève à 7,6mm sous des pluies stratiformes dans la matinée.

Cumul de l'épisode 32,4mm

Actu le ciel est nuageux avec quelques trouées par moments

Températue 15,8°c sous abri

Hr 77%

Vent faible de secteur o-so

Pa 1008,6 hpa

Tn 12,1°c à 8h10

Bonne ap-midi

d'accord, je me disais bien default_thumbup1.gif

On a pratiquement le même cumul de cette journée par rapport à ma station qui indique 7,0mm pour aujourd'hui

Sinon, le gris est de retour sans pluie toutefois et une fraicheur qui est également de retour. A peine 15,4° actu, Tx 16,7° donc nettement en dessous des normales d'un mois de juin

edit: par contre ta station continue de beuguer sur ton site. Il va falloir que tu rectifies tes données par rapport à ton autre station pour remettre les chiffres exacte

11 mm au pluvio pour aujourd'hui, donc un total de 20 mm pour cet épisode, ce qui est pas mal ma foi,et un total de 28,5 mm pour cette presque fin de première décade de juin.C'est un bon début,la T° reste un peu fraîche mais ça va ce qui est normal après tout surtout après un épisode pluvieux assez marqué par endroits, 17.0° actu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...