Raphaton Posté(e) 16 juin 2011 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 16 juin 2011 Pluie battante à Grenoble ! Pas encore de tonnerre. Les petites cellules se sont formées très très vite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 16 juin 2011 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 16 juin 2011 la dégradation semble effectivement se déplacer très vite, esperont qu'elle stagne un peu a l'est du Rhône, il tombe quelque goutte actu rien de bien méchant pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 16 juin 2011 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 16 juin 2011 Une pluie modérée avec un peu de vent, plus soutenu par moment. Seulement quelques coups de tonnerre au début. A suivre, mais le front passe très très vite, et je pense pas que l'on arrive aux cumuls prévus. A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 16 juin 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 16 juin 2011 Grosses pluies orageuses sur Grenoble ! ça sent bon, et il fait encore chaud. Quelques rafales de nord à l'avant, et de temps en temps un éclair. Petite accalmie, mais ça semble revenir rapidement par le sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 16 juin 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 16 juin 2011 En fin de compte la première salve est passée (quelques mm). Maintenant on va attendre ce qui circule sur la Drôme. Je trouve quand même que parler de cumuls supérieurs ou égaux à 50mm est très exagéré, vu qu'il s'agit d'une DGV (dégradation à grande vitesse ) sans cellules rétrogrades. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 16 juin 2011 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 16 juin 2011 Ca y est ! Maintenant ça pète sur Valence! Pluie faible pour le moment mais quelques gros coups de tonnerre se font entendre autour de chez moi. Edit: déluge pendant 10 minutes (15h15-15h25), joli cumul je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 16 juin 2011 Partager Posté(e) 16 juin 2011 En fin de compte la première salve est passée (quelques mm). Maintenant on va attendre ce qui circule sur la Drôme. Je trouve quand même que parler de cumuls supérieurs ou égaux à 50mm est très exagéré, vu qu'il s'agit d'une DGV (dégradation à grande vitesse ) sans cellules rétrogrades. C'est vrai après coup…Pourtant, le dernier WRF persiste et signe : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 16 juin 2011 Partager Posté(e) 16 juin 2011 Il ne pleut plus ici, maigre cumul de 3,8 mm. A voir que ça va donner à l'arrière… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JEROME38140 Posté(e) 16 juin 2011 SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS. Partager Posté(e) 16 juin 2011 Bonjour, Après une matinée ensoleillée, le ciel est devenu, plus nuageux vers 12h. Puis vers 13h30, le temps a tourné a l'orage. Après de bon coups de tonnerre et de bonne rafales de vent, de la pluie faible a modérée. Après une petite période d'accalmie. Actuellement, La pluie revient elle est faible et il fait plus frais. La T° actu est de 18,8 °C . et 1 mm au pluvio. TN de 13,5 °C et une TX de 26,9 °C. @+ jéjé38140 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo73 Posté(e) 16 juin 2011 Partager Posté(e) 16 juin 2011 Gros orage ici avec pas mal de pluie mais surtout du vent qui projette la pluie sur les fenêtres. La T° a chuté de 28° à 19° en 20minutes, elle remonte actu légèrement à 20.2°. Le cumul du mois est pour l'instant satisfaisant, 61.2mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 16 juin 2011 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 16 juin 2011 Il ne pleut ici. Cumul très faible de 3.6mm. Ta en baisse : 17.1°C Rien à attendre, tout est passé selon vous ? Enfin, à suivre tout de même ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 16 juin 2011 Partager Posté(e) 16 juin 2011 En tout cas, la température explose ici avec 32.5°C actuellement ! C'est la Txx 2011 pour le moment ! Le radar est toujours impressionnant pour nos régions d'ici 16h-17h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 16 juin 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 16 juin 2011 C'est vrai après coup… Oui et non : oui, puisqu'en effet les modèles laissent supposer de tels cumuls ; non, parce qu'on sait bien que dans certaines situations très dynamiques (comme dans le cas présent, avec passage rapide d'un front) de tels cumuls sont rarement atteints, et ce malgré les prévisions. Mais a priori, il est effectivement normal de faire confiance aux modèles. Le tout est de savoir coupler lecture statique (les cumuls de RR) et lecture dynamique (les facteurs synoptiques, comme le dynamisme du flux). Mais attendons, ce n'est pas fini. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 16 juin 2011 Douvaine (74) Partager Posté(e) 16 juin 2011 Je viens d'avoir une chance inouïe ! Tout d'abord, désole pour le non-suivi sur le topic, mais profitant d'une après-midi de libre, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller chercher les orages là où ils se trouvaient. Sauf qu'à ce moment-là, je ne savais pas à quoi j'aurais droit. C'est pourtant de forts orages et une pluie diluvienne qui s'est abattue entre 14h15 et 14h30 entre la sortie d'Autoroute n°8 pour Saint-Martin-du-Frêne et les viaducs de Nantua, avec en prime un bel arcus à l'avant venant de l'ouest et un vent localement violent (sur les viaducs, surtout). Magnifique coup de foudre aussi, toujours au péage de cette sortie. C'est l'orage le plus violent que j'ai vécu sur ces 2 à 3 dernières années ! Pas plus de 70 km/h possibles sur autoroute. Par contre, en revenant sur Bellegarde, la pluie s'arrête à la sortie du dernier tunnel, on retrouve un ciel laiteux sans plus avec un temps encore assez chaud : je retouvais mon flopland . Oh que j'ai bien fait d'aller me promener de ce côté , surtout que c'était intuitif (je me suis dit : plus je suis à l'ouest plus tôt j'aurais droit à la pertu) parce que je n'ai même pas le radar sur mon portable, en plus il n'y a pas de réseau à partir de Labalme, ah oui parce que je ne vous ai pas dit, mais mon aventure m'a mené jusqu'à... Cerdon ! Eh oui, le village où habite notre julien01 , qui logiquement a dû se prendre du gros, il nous dira s'il apparaît sur le forum, d'ailleurs c'est au village de Labalme qu'il y a eu ce ciel menaçant comme je l'ai rarement vu. Non, la région de Nantua / Montréal-la-Cluse n'est pas un flopland, en plus c'était une cellule isolée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 16 juin 2011 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 16 juin 2011 c'est noir au SO sur le Justin, pas de tonnerre mais le vent commence a souffler par a coup, a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 16 juin 2011 Douvaine (74) Partager Posté(e) 16 juin 2011 Ici dans le flopland du Genevois par contre, le ciel s'ennuage certes de plus en plus et le vent de SO souffle de plus en plus fort. Mais c'est loin d'être menaçant, c'était un peu sombre il y a 15 minutes sur les crêtes du Jura mais c'est fini. Il fait encore 24°c ! Dire qu'il faisait frais sous la pluie là-bas vers le Col de Ceignes ! Si quelqu'un a des cumuls pluviométriques pour la région de Nantua ou le Bugey (MF ou autre), je serais très intéressé. Je vais me répéter mais il tombait vraiment des trombes d'eau, 10 minutes de cette intensité et c'est l'innondation assurée (en terrain plat). Et je suis sûr qu'il n'a pas plu à l'est de Bellegarde puisque les routes étaient bien sèches à une 20aine de minutes d'intervalle. Dommage, pas d'image radar sur Landi, à 13h40 et 14h20, c'est cette dernière heure qui aurait été intéressante à voir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 16 juin 2011 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 16 juin 2011 0.7mm d'eau !turboflux est passé comme un éclair, il fait +16.5°C avec un vent frais, à l'Ouest, bah rien de nouveau. Ca sent le gaz par ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 16 juin 2011 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 16 juin 2011 L'orage est arrivé soudainement ici et est en cours actu avec une averse modérée, quelques rafales de vent, une activité électrique peu marquée même si j'ai vu un beau coup de foudre tomber sur la Lauzière depuis Aiguebelle (mon lieu de travail) qui a occasionné une brève coupure électrique dans le bâtiment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommand74 Posté(e) 16 juin 2011 Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier Partager Posté(e) 16 juin 2011 Après une matinée ensoleillée, le ciel s'est chargé et quelques gouttes se sont mis à tomber. Ta 23,3°C . On attend avec impatience l'avant de la perturbation sur la vallée du Giffre visible sur le radar. C'est une histoire de quelques heures. Tn 12,4°C . Tx 28,1°C . Rafale maxi 27,5 km/h actuellement secteur ONO. Pression 1014 hPa. HR 52%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 16 juin 2011 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 16 juin 2011 des averses (orageuses ?) se forment sur St etienne ainsi que sur la Haute-Loire, et devraient se diriger sur le nord-isere, A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 16 juin 2011 Partager Posté(e) 16 juin 2011 Le ciel devient sérieusement nuageux ici, avec la convection qui commence à l'emporter, et le ciel qui devient "laiteux" La température n'est plus que de 30.8°C . Vu le front son orientation, et sa densité, si on a pas au moins 2-3mm dans cette configuration, et bien on les aura jamais plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 16 juin 2011 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 16 juin 2011 ça y est le Justin disparait dans la brume ça va tomber! et ça tombe a grosse goutte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 16 juin 2011 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 16 juin 2011 Pluie faible à modérée en cours à Miribel avec de bonnes intensités en début d' épisode. 4.8 mm actuellement au pluvio. Le vent de SO est tombé, il s' est temporairement orienté à l' Est avec l' arrivée du brouillard. Vous l' aurez compris, nous sommes dans le brouillard, enfin de la brume pour le moment. Il fait 16.4°c après une montée à 24.6°c en mi-journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 16 juin 2011 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 16 juin 2011 l'orage gronde sur tous l'horizon ouest, la pluie est plus modéré mais tombe a l'horizontal forte rafale de vent, a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommand74 Posté(e) 16 juin 2011 Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier Partager Posté(e) 16 juin 2011 Début des hostilités ici sur la commune de Mieussy. Le ciel s'assombrit et déjà en entend de plus en plus le grondement du tonnerre sur la vallée de l'Arve. Ta 22,9°C . (En baisse). Pas encore de précipitations. A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés